Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réglage de la bôme et tension de la chaine

+27
zit
Samural
1100xx25
cebd
hube68
Armandos
zapilon
rouedevelo
Henri GEIST
Didier33
el gato
Moulinette
numerix
Berniche
Mimi85
A2piR
figaro
l'auvergnat
Tigouille
Lepoulpe
BOTTY
poppy
Casimir
sebastien
tifoxis
OTZI
BaronLG
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 00:49

marge de manoeuvre 1 à 2 cm pour le déplacement de bôme

MAIS le seul vrai critère est :
la chaîne doit être assez longue pour que la combinaison grand plateau / grand pignon puisse passer sans faire exploser le dérailleur arrière, c'est-à-dire que la chape du dérailleur arrière doit être orientée à environ 45° (disons entre 45 et 30° par rapport à la direction de la chaîne) sur cet extrême

Bien sûr la combinaison grand plateau / grand pignon ne sert à rien du point de vue développement. Mais il faut toujours prévoir les erreurs possibles, et surtout le prêt du vélo à des néophytes qui ne pensent pas à tomber un plateau et qui jouent uniquement avec le dérailleur arrière.

Donc pour vérifier sans risque de casse :
- placer les dérailleurs en position grand plateau / petit pignon
- puis monter progressivement les pignons
- et s'arrêter avant que ça coince...

Il vaut mieux une chaîne trop longue de 3 cm qu'une chaîne trop courte. Avec une chaîne trop longue, en position petit plateau / petit pignon, la chaîne va frotter sur son propre retour, en vélo couché avec les oreilles au-dessus du moyeu arrière on l'entend bien, dans ce cas monter un plateau et quelques pignons.

Pour rallonger la chaîne :
- placer les dérailleurs en position petit plateau / petit pignon
- la longueur de la chaîne doit être telle que la chape du dérailleur doit être tournée vers l'arrière quasiment à l'horizontale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 09:45

Ah, numerix! Tu nous as fait le énième doublon, ou triplon ou peut-être dodécablon, je ne sais plus, je n'ai pas compté! Laughing

Tu eusses tapé dans le moteur de recherche du forum le mot "bôme" et boum! Tu aurais trouvé tout un tas d'infos sans avoir besoin de créer un nouveau sujet.
(As tu une idée de l'énergie électrique dépensée pour ça? Moi non plus mais il faut penser à la planète!
Et je ne parle même pas de l'énergie pour faire fonctionner un modérateur zélé dans ce cas là! Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048 )

J'ai fusionné avec ce sujet, j'aurais pu le faire avec d'autres.

Didier33 modo vert
numerix
**
numerix

VPH : HP Speedmachine

MessageSujet: Oops...   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 12:07

Didier33 a écrit:
Ah, numerix! Tu nous as fait le énième doublon, ou triplon ou peut-être dodécablon, je ne sais plus, je n'ai pas compté! Laughing

La vache ! Je doublonne tant que ça ???
En fait j'ai vu le sujet sur la bôme mais j'ai rien vu concernant ma question précise sur les maillons.
Le sujet portait sur l'horizontalité et non sur la longueur. Ça me paraissait pas pertinent d'en parler ici, alors j'ai créé un sujet spécifique.
Sincèrement désolé  Embarassed

Merci à chabizar pour sa réponse hyper précise et complète Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 Cool
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 14:07

Non, non! Quand je parle doublon, triplon ou dodécablon, je ne te vise pas personnellement.
C'est plutôt le dernier opus d'une oeuvre collective commencée il y a longtemps, et probablement pas encore terminée avec toi Laughing

Le sujet que j'ai choisi n'était peut-être pas le plus pertinent en effet, il y en avait d'autres (Il y a tellement de choix...)

Tout cela n'est pas grave, numerix.
Il faut bien aussi que j'écrive en vert de temps en temps afin de ne pas perdre la main  Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 16:11

Bonjour Chabizar,

C'est toujours intéressant d'avoir des infos venant de professionnels.
Et tu viens de soulever un point que je ne saisis pas.

Tu dis que :
Chabizar a écrit:
Bien sûr la combinaison grand plateau / grand pignon ne sert à rien du point de vue développement.

Et j'aimerais savoir pourquoi. Car sur mon VC comme sur mon VM je l'utilise tous les jours à chaque démarrage.
En fait je ne quitte le grand plateau que dans les grosses montées. Et avec le grand plateau j'utilise toute la cassette.
C'est plutôt la combinaison petit plateau / petit pignon que je n'ai jamais utilisée.

Donc ma question est :
Qu'est ce qui fait de ma façon d'utiliser mes dérailleurs une erreur ?

Merci d'avance.
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 16:24

heu j'suis pas chabizar  (ouff Very Happy ) et encore moins pro Sad mais j'suis comme toi pour une autre raison : j'aime pas avoir des blocages de transmission pour une chaîne trop courte si j'oublie de passer au plateau intermédiaire)
par contre je constate un rendement moindre de la transmission car l'angle sur la roulette brin tendu s'en trouve réduit ... mais bon généralement le bruit et les sensations changent et me font passer le plateau central ... donc c'est juste le temps de m'en rendre compte ...
inconvénient en petit plateau/petit pignon la chaîne peut être trop longue selon le vélo ... mais aussi comme toi je ne m'en sert pas ou alors par erreur
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 17:31

" MAIS le seul vrai critère est :
la chaîne doit être assez longue pour que la combinaison grand plateau / grand pignon puisse passer sans faire exploser le dérailleur arrière, ... "

L'ajustement de la longueur de la chaine se résume bien à cette règle mais je remplacerais, pour être plus réaliste, le "assez longue" par "pas trop courte" parce que c'est lorsqu'elle est trop courte qu'elle casse au passage sur la plus grande denture de la RL

el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 21:46

zapilon a écrit:
la chaîne doit être assez longue pour que la combinaison grand plateau / grand pignon puisse passer sans faire exploser le dérailleur arrière, ... "

L'ajustement de la longueur de la chaine se résume bien à cette règle mais je remplacerais, pour être plus réaliste, le "assez longue" par "pas trop courte" parce que c'est lorsqu'elle est trop courte qu'elle casse au passage sur la plus grande denture de la RL

mmhhh... chiche ! Substituons donc, camarade zapilon, "pas trop courte" à "assez longue dans la phrase sus-citée Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 Ang :

la chaîne doit être pas trop courte pour que la combinaison grand plateau / grand pignon puisse passer sans faire exploser le dérailleur arrière, ... "

Hé bien, comment dire... Je cause mieux la France que zapilon, comme dirait l'autre Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
Et puis, la double négation, ça rend le discours abscons, dixit mon directeur de thèse d'il y a 17 ans. Il faisait beaucoup de discours creux par ailleurs, mais le coup de la double négation, il avait raison.
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 22:00

Le croisement de chaîne, en vc on s'en tape !
Hors Td évidemment,  la chaîne passe par le filtre d'une roulette ou d'un tube donc pas de diagonale extrême, la grande longueur de chaîne finissant d'absorber la torsion 
Et puis maintenant avec la technologie mono plateau en vtt on balaie la cassette sur toute sa largeur de 11 ou 12 pignons et un seul plateau sans que personne crie au scandale 
Bon, avant une transmission durait longtemps et on l'economisait..
Mais c'était avant..
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 22:12

Armandos a écrit:
Le croisement de chaîne, en vc on s'en tape !
Hors Td évidemment,  la chaîne passe par le filtre d'une roulette ou d'un tube donc pas de diagonale extrême, la grande longueur de chaîne finissant d'absorber la torsion 

Non, ce n'est pas une question de croisement. C'est parce qu'en combinaison grand plateau / grand pignon, la chape de dérailleur est très tendue vers l'avant, et le dérailleur crie "aïe aïe mon ressort". Si si, les dérailleurs arrières pleurent quand on les torture. On les entend bien en vélo couché car on a les oreilles juste au-dessus d'eux.
Rôôhhh, z'avez jamais entendu un dérailleur gémir de douleur ?

Armandos a écrit:

Bon, avant une transmission durait longtemps et on l'economisait..
Mais c'était avant..

Oui oui, avant quand il y avait de la croissance et qu'on était riches, on faisait durer la transmission. Maintenant que depuis 2008 il n'y a plus de croissance et qu'on s'appauvrit, on change de chaîne tous les 2000 km. Tout va bien drunken
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 22:26

@ Chabizar

Si en combinaison grand plateau /grand pignon, la chape de dérailleur est trop tendu vers l'avent c'est que la chaîne est trop courte s'est tout.
Je ne vois toujours pas en quoi cette combinaison pose problème si la chaine a l
a bonne longueur.
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 22:28

Very Happy  Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 782111

En réalité, même sans croissance, on continue de s'enrichir. Pas tout le monde certes, mais pas mal. Ou encore, à euros égaux, la chaîne et les pignons deviennent moins cher, donc on a plus de pouvoir d'achat.

L'économie ne va pas si mal que ça. L'autre jour je lisais dans le journal que les voitures devenaient de plus en plus chères en France. Est-ce parce que les constructeurs les vendent plus cher? Que nenni, en lisant entre les lignes il apparaissait ce qui est criant quand on regarde les routes, c'est que "les gens" achètent des véhicules toujours plus gros, toujours plus "suréquipés", et donc un peu plus chers en moyenne (25k€). A "prestation constante" les voitures ne cessent de baisser. Si les gens mettent plus de sous dans la bagnole, c'est qu'ils en ont les moyens et donc qu'ils sont de plus en plus riches. (et après ils font la grimace quand on leur annonce le prix d'un VM) Rolling Eyes

Fin du HS Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 22:41

Henri GEIST a écrit:
@ Chabizar

Si en combinaison grand plateau /grand pignon, la chape de dérailleur est trop tendu vers l'avent c'est que la chaîne est trop courte s'est tout.
Je ne vois toujours pas en quoi cette combinaison pose problème si la chaine a l
a bonne longueur.

Le dérailleur arrière crie "aïe aïe mon ressort", car ce ressort de rappel du dérailleur est tendu au maximum, et c'est pour éviter de le torturer que je préfère alors descendre d'un plateau et de quelques pignons.

Sur la longueur : si la chaîne est trop longue par exemple chape de dérailleur verticale en position grand plateau / grand pignon, alors le dérailleur arrière va manquer de tension idéale la plupart du temps.

@hube68 : fort bien. Mais ce que je constate au quotidien dans ma petite famille c'est qu'on a de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts. Dommage, je fais partie de cette partie de la population qui s'appauvrit.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 23:47

Donc si je comprends bien ce que tu dis, c'est qu'en fait il n'est pas bon d'exploiter les 45 dents d'écart que permette théoriquement les chapes SGS.
Selon toi quel est dans ce cas la plage d'utilisation raisonnable.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 09:36

Dites donc, dites donc: On commence à être plus dans le réglage de transmission, ou bien aussi dans des considérations sur le pouvoir d'achat des ménages,
mais le pauvre réglage  de la bôme  Sad , où est il lui ? pirat

Je sens que vous glissez de plus en plus vite vers la pente savonneuse du hachesse Laughing
(Je sais , je sais, on ne se refait pas  Laughing )

Mais peut-être pourriez vous revenir sur le sujet d'origine, qu'en pensez vous?  Wink

Didier33 modo interrogateur  Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 09:51

numerix a écrit:
Je cherche le bon réglage de la bôme.
Quelle est la marge de manoeuvre pour l'allongement de la bôme sans avoir à ajouter des maillons ?
Comment savoir à quel moment il faut ajouter des maillons ?
Merci.

ah ben désolé dévoir répondu sur le réglage (chaîne/dérailleur) de la transmission suite aux effets secondaires d'un réglage de bôme ... jocolor
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 10:16

Didier33 a écrit:
Dites donc, dites donc: On commence à être plus dans le réglage de transmission, ou bien aussi dans des considérations sur le pouvoir d'achat des ménages,
mais le pauvre réglage  de la bôme  Sad , où est il lui ? pirat

Je sens que vous glissez de plus en plus vite vers la pente savonneuse du hachesse Laughing
(Je sais , je sais, on ne se refait pas  Laughing )

Mais peut-être pourriez vous revenir sur le sujet d'origine, qu'en pensez vous?  Wink

Didier33 modo interrogateur  Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
En fait c'est le titre qui manque de précision.
Le sujet concerne bien la transmission!
Pas de hachesse mais le titre a modifier
hube68
Accro du forum
hube68

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 11:15

en fait, c'est le titre qui est HS Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 Mort-de-
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 19:07

Chabizar, merci de me corriger de nouveau si tu le juges nécessaire

Une formulation moins absconse:
La chaine doit être assez longue pour ne pas casser en passant sur GP/gp, et assez courte pour que sur PP/pp elle soit encore un peu tendue
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 19:40

Bonjour Zapilon,

Je ne sais pas s'il faut vraiment se soucier de la combinaison PP/pp cal elle n'est pas vraiment utile :
1) On peut normalement obtenir le même rapport avec le grand plateau et un pignon intermédiaire.
2) Avec un plus grand plateau et un plus grand pignon pour le même rapport on a un meilleur rendement.
3) La tension de la chaine et les efforts sur le cadre et la transmission sont trop important avec PP/pp ça abime le vélo et donne l'impression d'avoir une chaîne en caoutchouc quand on appuie sur les pédales.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 19:48

Henri GEIST a écrit:
....meilleur rendement.... La tension de la chaine ...
Bonsoir,
MêME Avis !!!
il faut abandonner les combinaisons à forte tension de chaîne ...c'est plus sain ...
hube68
Accro du forum
hube68

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 20:00

Henri, je crois que tu fais une légère confusion entre GP et PP et entre gp et pp Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048

Ceci dit, j'ai quand même compris ce que tu voulais dire et je t'approuve, mais cela ne règle pas le problème de la longueur idéale de chaîne. Laughing
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 20:35

Bonjour Hube68,

Je viens de me relire et si PP/pp veux bien dire Petit Plateau / petit pignon, je n'ai fait aucune confusion.

Pour ce qui est des réglages idéaux de la bome et de la longueur de chaîne je ne peux qu'indiquer les critères, bon ou mauvais, que j'utilise moi-même.

1) Je positionne le pédalier de tel sorte qu'au point d'extension maximum de la jambe j'ai la jambe tendue avec la cheville à 90 degrés, ou la jambe légèrement fléchie avec la cheville en extension.

2) J'ajuste la longueur de chaîne pour ne pas avoir la chape de dérailleur trop tendue en position GP/gp (Grand Plateau / grand pignon).
Sur cette position j'ai la chape inclinée à environ 45 degrés vers l'avent.

Ceci fait sur mon VC et sur mon VM toutes les vitesses que j'utilise passent facilement.

C'est-à-dire sur mon VM, 61/34 pour la position avec la chape la plus tendue et 39/23 pour la position la moins tendue. Je pourrais théoriquement aller jusqu'à 39/11 mais dans la pratique pour les raisons que j'ai évoquées si dessus je ne le fais jamais.
Et respectivement 56/36 et 34/21 sur mon VC qui pourrait théoriquement aller jusqu'à 34/12.

Sur les deux machines je n'utilise le petit plateau que dans les grosses montées et je m'arrête et redémarre (sur le plat) systématiquement en position Grand plateau / grand pignon. C'est aussi la position sur les quelle ils sont stocké dans mon garage entre deux utilisations.
hube68
Accro du forum
hube68

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 00:15

Je viens de te re-relire, et euh, oui, j'aurais du me taire... Embarassed

sorry, hopplà!
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017, 07:34

zapilon a écrit:
Une formulation moins absconse:

Ce qui est abscons c'est le dérailleur Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage de la bôme et tension de la chaine   Réglage de la bôme et tension de la chaine - Page 2 Empty

Réglage de la bôme et tension de la chaine
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant