Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader

Aller en bas 
+34
PatsyGarett
1nvité
durbin
phiphi07
cafouille
O'Leave
jo49
Magnum
M
Yoplait
biroulet
Jéjon
Berniche
Tigouille
jagut
amidesign
Vindwa
xael
Pomme d'Happy
niafron26
pierre1911
Casimir
sherpa421
Calcoran
HTC 87 Magic
Isnogod
Tioub
Didier33
DocBoden
cdriko
Leloublan
Asocat
laf_ange
el sombrero
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyVen 11 Oct 2013, 17:23

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Pedali12
Schéma de mon mécanisme de propulsion à double pédalier,
seulement représenté:le côté gauche,en position basse.
La taille des plateaux de 26 dents ici représentés est arbitraire,(j'en ai en stock):
il suffit que leur rayon (=moitié de leur diamètre) ne soit pas supérieur à la moitié  de la longueur des manivelles
 pour être certain de n'avoir aucune interférences,au cas où les axes de moyeu seraient au plus proche l'un de l'autre,
ce qui sera très probablement le cas,afin d'avoir le pédalier "du dessus",pas très haut,tout comme avec mon trike.

L'échelle est de "1:1",mais j'ai dû réduire la longueur des manivelles sur la représentation graphique pour faire rentrer le tout sur la feuille A3.



tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Pedali13
un des positionnements possibles de la rotule tenant les porte-aubes,
sur une pédale SPD à double face et avec cerclage métallique (type Shimano ou ici Very Happyécathlon).


Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Oct 2013, 12:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyVen 11 Oct 2013, 17:49

Le réglage de l'écartement  inter-moyeu se fera à priori sur le même système
que le réglage de la hauteur de selle :2 tubes pouvant coulisser l'un dans l'autre avec un serrage rapide de collier de selle 
(voir sur la droite du 1er schéma ci-dessus).
Cela permettra aussi de palier très commodément au jeu* -sinon très difficile à régler- entre la chaîne et les 2 pédaliers.

*:le mécanisme des rotules est là pour absorber une partie de ce jeu ,lors du fonctionnement.

La chaîne prévue sera une chaîne (usagée) Sram, 
à maillon rapide: permettant de moduler  à loisir la longueur de chaîne.

Dans ce mécanisme,il est primordial que les 2 pédaliers soient synchrones.
Il faut donc,certes un minimum de jeu,mais....très peu!
Plateaux identiques,pédaliers identiques (tout au moins géométriquement),
et pas trop d'usure,....

Les aubes seront placées juste sous les pédales du pédalier "bas",
mais avec une marge pour ne pas mouiller mes sandales lors du pédalage,
comme c'est le cas pour le modèle déjà cité plusieurs fois en vidéo ci-dessus où l'on voit bien que les pédaleurs sont pieds-nus,
leurs talons entrant un peu dans l'eau apparemment.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant j'hésite encore sur l'emploi d'1 seule rotule par côté,à priori plutôt située sur les pédales du pédalier "bas"
l'autre étant remplacée par un point fixe* (=vissé!).
A cogiter!.....

*cela ne permettra plus alors de pouvoir tourner la pédale du pédalier "haut",
pour un plus grand confort du pied et de la cheville (= position verrouillée!),
mais cela  limitera aussi les efforts du pied pour MAINTENIR une bonne position de la pédale/axe porteur d'aube.
Sachant que je privilégie d'emblée le confort -afin de pouvoir pédaler de longues heures durant- à la performance (et donc au rendement).
J'utiliserais d'ailleurs ma vieille paire de sandales Shark Northwave,très confortables car très aérées,
mais dont la souplesse relative fait perdre un peu en rendement au sens strict
(en tout cas sur le court terme,car après plusieurs heures de pédalage,le confort l'emporte nettement et permet toujours de pédaler AVEC souplesse).




  en cours d'édition


Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Oct 2013, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyLun 14 Oct 2013, 15:08

J'ai un peu avancé ce week-end dans la conception de la bielle passant par les rotules reliant les pédales du même côté.

J'ai opté pour la simplicité pour ne pas avoir de rotation de la bielle/rotule,lors de la  rotation des plateaux et surtout avec le retour de force dans les aubes.
C'est à dire d'avoir une lame  porte-aube plate et non cylindrique.

La lame portant l'aube sera vissée sur la pédale bas (= liaison forte).
En final je n'utiliserai qu'1 seule rotule ,que pour la pédale "haut",
permettant de modifier l'assise de la pédale sur laquelle repose la sandale.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je possède 2 paires de vieilles pédales SPD ,de modèles différents,que je compte recycler dans ce but.

La "Décathlon" possède une base en plastique,facilement modifiable à la fois au tour et à la ponceuse.....
Elle sera la pédale "bas",sur laquelle s'exercera le plus de force/aube.


schéma à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyDim 20 Oct 2013, 19:48

http://www.gizmag.com/baycycle-water-bike/29322/
et
http://www.gizmag.com/go/2505/
pour info
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyLun 18 Nov 2013, 16:06

J'ai fini le plan de la plate-forme qui supportera le tout sur les boudins gonflables (en stock).

3 points étaient strictement nécessaires:

-A)-suffisamment rigide et solide pour supporter mes 120 kg,
en particulier au moment de monter sur le pédalo,où la pression est maximale.

-B)-très légère,
et réalisée avec des éléments de récupération ou à moindre frais:
ici la base sera une échelle en aluminium dont les éléments seront boulonnés (éventuellement pliable: ce sera ma "grosse" dépense:60€)
qui constituera:
-1)la travée centrale ,
-2)et les bras reposant sur les boudins,à 90° de la travée centrale.
-3) et qui permettra très facilement d'attacher les haubans du pédalier "bas" (en les écartant en forçant un peu,confère schéma ci-dessous!),
permettant ainsi d'empêcher tout déplacement* latéral parasite.

-C)-et n'ayant aucune interférence lors du pédalage avec l'arrière des sandales,
comme on le voit parfois pour les vélos-droits de cyclo-campeurs équipés de sacoches trop proéminentes sur leur partie antérieure,
et où les talons des chaussures butent régulièrement contre-elles.

*:l'éventuel  déplacement vertical sera bloqué en utilisant le pivot de fourche d'un vélo droit,mais sans ses roulements
(qui travaillera donc en friction).
N.B.:Cette partie n'est représenté que vu de côté et non pas sur la vue de dessus.

L' échelle est très rigide et permet d'en recouvrir des portions pour en faire des mini plate-formes servant à la fois :
-1)pour monter sur le pédalo ,un peu comme un marchepied,sans que les cales des sandales ne se coincent de dans!!!....++++

-2)ou pour y remonter quand je serais à l'eau (volontairement ou pas....): ce qui ne me sera pas facile avec mon bedon.
Pour cela des flotteurs plus aplatis (= sur le modèle de large planche à voile),en lieu et place des boudins cylindriques gonflables,
 ME seraient incontestablement plus commodes sur le long terme.
C'est pour cela que j'ai un canoë gonflable auto-vidangeur par l'arrière (=ouvert) qui permet d'y remonter très facilement.

-3)mais aussi pour s'y déplacer,ce que je ne pouvais faire sur le pédalo loué à Soustons 
et qui coulait dès que je descendais du siège.

-4)accessoirement l'une d'elle servira à supporter.....un bidon étanche 
pour y placer un casse-croûte et ....un grappin pour arrimer le pédalo (où pour le stopper en cas d'urgence).

Le schéma ci-dessous (pas tout à fait à l'échelle pour le module de propulsion) représente le tout,flotteurs compris,
hormis le gouvernail (qui ne sera qu' 1 détail,très facile et rapide à réaliser).

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Padalo10
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyJeu 09 Jan 2014, 00:25

Laughing 


https://www.youtube.com/watch?v=m7qEasnePXM#t=262

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:32

une idée de flotteur "pliable" qui me plait bien .....pour le faire rentrer dans ma p'tite tuture....

http://www.kineticshift.com/2012/fold-up-paddle-boat
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyMar 04 Fév 2014, 21:31

Très chouette!  tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Cool 
Pour un flotteur de pédalo je ne sais pas, mais pour un stand up paddle ça a l'air génial.
Plus de grand machin encombrant, plus de boudin à gonfler et dégonfler à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyDim 30 Mar 2014, 10:41

Bon, je sais pas si ca a déjà été posté, mais je viens de tomber la dessus par hasard :

http://www.recumbent-gallery.eu/amphibious-recumbent-tandem-featured-by-the-gadget-show-on-channel-5/
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Sam40
*
Sam40


Messages : 51
Âge : 56
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 02/12/2014

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Et ce pédalo,ça flotte ?   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyLun 15 Déc 2014, 13:11

Un sujet qui a quelques années mais qui me sert dans l'avancement de mon projet : la fabrication de véhicules aquatiques à propulsion humaine (des pédalos fait pour avancer)

Pour information, une course que j'organise : www.vélodo.com

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Affich11

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vélodo.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 10:54

on peut aller bien loin avec un "bon" pédalo,et m^me faire le tour du monde avec......
(Man returns from round-the-world pedal boat trip after 13 years)

voir là!
http://www.dailymail.co.uk/news/article-486190/Man-returns-round-world-pedal-boat-trip-13-years.html

------------------------------
N.B.:
Pas mal de nouveautés sur les pédalos faits maison, sur la page Google à

"DIY pedal boat"
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 11:04

trike amphibie:

http://www.damngeeky.com/tag/pedal-powered-boat
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyMar 03 Mar 2015, 11:57

site à découvrir avec quelques belles réalisations! dont ....l' électrification du pédalo.
http://www.recumbents.com/wisil/racing2006/hydrobowl/hydrobowl2006.htm

--------------------------------------------------------------
-on notera au passage le vélo droit muni de gros pneus extra-larges, adaptés au sable!
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 EmptyVen 03 Juil 2015, 18:23

Archaleon a écrit:
Bon, je sais pas si ca a déjà été posté, mais je viens de tomber la dessus par hasard :

http://www.recumbent-gallery.eu/amphibious-recumbent-tandem-featured-by-the-gadget-show-on-channel-5/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   tentative - Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Arctique en pédalo couché
» fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
» Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike
» appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite)
» Fabrication d'un siège pour mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: