En France on a un système par répartition et beaucoup raisonnent comme si on avait un système par capitalisation. C'est le fameux "J'ai cotisé toute ma vie, alors j'ai droit... bla bla ...".
Mais non non et non, la "répartition" c'est l'action de collecter à l'instant T et de -je vous le donne en mille- *répartir*, à l'instant T+1 (et pas T+42).
Même si c'était plus une forme de provocation qu'autre chose, allez, j'essaye de pousser l'idée d'ajuster la répartition en fonctions des revenus immobiliers, comme ça vite fait sur le gaz (d'où l'usine à gaz que vous voyer pointer
) :
A vrai dire ce n'est pas mon idée ni si saugrenu que ça car je me souviens qu'il y a bien longtemps, un collègue suédois m'avait décrit la réforme faite en Suède. On avait dit à sa mère : "Chère madame, vous avez tel et tel revenus. On estime qu'ils vous suffisent amplement donc vous n'avez pas besoin de la pension de retraite par répartition qu'on va plutôt donner à ceux qui en ont vraiment besoin".
Je n'ai plus les détails mais ça a été plutôt radical (et plutôt bien accepté...).
En France, on sait calculer une taxe foncière (ne pas confondre avec la taxe d'habitation) pour chaque bien immobilier, et qui est due par chaque propriétaire, membre d'une SCI etc...
On doit pouvoir en déduire un revenu théorique, réel (locatif) ou implicite (habitat principal).
On déduit tout ou partie de ces revenus de la pension de retraite par répartition jusqu'à un seuil bas de revenu réel appelé "minimum vieillesse". Ou alors on appelle ça l'impôt sur la fortune immobilière pour tous
On demande à quelques enarques de construire autour de ça la fameuse et fumeuse usine à gaz qui va bien pour compenser les cas défavorables et créer quelques niches pour les copains (Immobilier classé etc...) et voila
Si la différence d'accumulation de capital entre être propriétaire et locataire diminue, bien sûr la politique immobilière doit être ajustée pour ne pas tuer la construction.
Ça tombe bien il y a justement des incitations fiscales dans l'immobilier qui au final permettent surtout a des personnes aisées de le devenir encore plus (et de construire des appartements, oui, mais de petite surface). On pourrait déjà transférer cet argent vers le logement social par exemple.
Bon, allez j'arrête de refaire le monde car la catastrophe écologique va bientôt mettre tout le monde d'accord.