Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants | |
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
| Auteur | Message |
---|
Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 08 Avr 2009, 22:41 | |
| Sur ces sages témoignages (et surtout ces photos pas très agréables), je crois que je vais faire un essai... au moins tant qu'il ne fait pas trop chaud. :velo1: :velo4: :toto: Et eux, pourquoi yzen mettent pô? C'est pô juste! |
| | | breiz_oit Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : bretagne / ille et vilaine VPH : baron / optima _ ice qnt Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 09 Avr 2009, 09:37 | |
| Pour mon parcour vélotaf (64km/j) je porte le casque, alors qu"il y a quelques années sur mon vélotaf sur la région parisienne sur une distance de 34 km/j et pendant 15 ans, je n'ai jamais porté de casque. Peu être l'age fait quelque chose ou la charge de famille? Mais pour les sorties du week end je laisse le casque à la maison. Benoit |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 13 Avr 2009, 23:56 | |
| Ah, la magie du "c'est bien pour moi, faites-le tous" est en effet étonnante... Signe des temps, mauvaise manie actuelle, il faut légiférer sur tout, et surtout sur n'importe quoi. Après, on ne fait rien respecter, et on légifère sur un autre truc, histoire de se sentir utile.
Foutaises que de vouloir venir me dire comment je dois vivre ma vie; conseiller d'accord, mais obliger, faut pas pousser. Pour les 22 (pour l'instant) qui pensent "bien" en voulant contraindre les autres, êtes-vous prêts à vous faire enfiler ce même genre de truc sur d'autres sujets? Religion obligatoire pour tous, interdiction de consommer de la viande, villes interdites aux voitures, prohibition pour l'alcool et le tabac...
Vous voyez le truc? Super vie que vous nous préparez là, je suis impatient, dites-donc! |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 14 Avr 2009, 14:52 | |
| Autant pour les adultes j'aurais tendance à dire qu'ils font ce qu'ils veulent, autant pour les enfants, je pense qu'il ne serait pas inutile de rendre le port de casque obligatoire ... j'imagine que c'est une combinaison de facteurs (poids de la tête, manque d'expérience, inconscience, etc.), mais en tout cas mon fils de 4 ans -presque 5- fait un usage intensif de son casque et en a déjà achevé un (de casque) ... et j'aime autant qu'il se prenne ses gamelles avec casque que sans casque. Mais effectivement, pourquoi me mêle-je des enfants des autres?
En même temps, l'argument "ils font ce qu'ils veulent" peut toujours être discuté. Le port de la ceinture est obligatoire en voiture, je ne trouve pas que ce soit si mal que ça. Quand une personne se vautre à vélo sans casque et est transformée en légume, effectivement, c'était son choix de prendre ce risque, c'est son problème si elle a fichu sa vie en l'air ... sauf que c'est aussi le problème des autres: en France en tout cas, à priori il devient à la charge de la société, et tous les autres paient (indirectement) pour son choix. Normal? Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranché, je fais juste remarquer le paradoxe.
A côté de ça, ma femme ne met quasiment jamais son casque, et je la comprends: en bientôt 9 ans de vélotaf, elle n'est pas tombée une seule fois et n'a pas eu un seul accrochage. De mon côté, statistiquement mon casque me sert une fois tous les deux ans, c'est bien assez pour me convaincre de toujours le mettre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 14 Avr 2009, 18:49 | |
| - Calcoran a écrit:
- .... autant pour les enfants, je pense qu'il ne serait pas inutile de rendre le port de casque obligatoire ...
- c'est aux parents de légiférer à la maison. - Citation :
- Le port de la ceinture est obligatoire en voiture, je ne trouve pas que ce soit si mal que ça.
- devant les résultats, je ne peux qu'être d'accord avec toi. même si je suis un mauvais exemple, la seule fois où je ne l'ai pas mis m'aura sauvé la vie, ce qui ne m'empêche pas de la mettre dès l'instant où je monte en voiture. - Citation :
- Quand une personne se vautre à vélo sans casque et est transformée en légume, effectivement, c'était son choix de prendre ce risque, c'est son problème si elle a fichu sa vie en l'air ...
- il y a quelques années la question ne se posait pas vraiment, en tous cas pas en ces termes. dans quelques années, un piéton sans casque pourrait bien à son tour être pointé du doigt pour les raisons que tu cites... ne te méprends pas, j'apprécie la sensibilisation faite à ce sujet mais une telle obligation coûterait plus cher à la société qu'elle ne lui permettrait d'économiser, simplement parce-que maints déplacements à vélo se feraient alors en voiture. personnellement j'ai deux casques, dont l'un des meilleurs qui soit, mais je ne m'en sers jamais (problème de peau et parfois crises d'angoisse dus à la jugulaire), je m'en tape dans la mesure où je roule sur trois roues au ras du sol et que la vitesse n'est pas mon trip. ce qui ne m'empêche pas de flipper devant le refus de la femme que j'aime à en porter un, ni de savoir que même en trike, on peut se retourner ou manger un arbre. - Citation :
- sauf que c'est aussi le problème des autres: en France en tout cas, à priori il devient à la charge de la société, et tous les autres paient (indirectement) pour son choix. Normal? Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranché, je fais juste remarquer le paradoxe.
- depuis que je vis à l'étranger, je dois avouer que je suis "fier" (je ne trouve pas le bon terme) de notre système social. j'ai eu du pif de ne jamais regretter une seconde de payer les charges sociales qui en découlent, de ne jamais montrer du doigt ceux qui, selon beaucoup de mes collègues, nous "coûtent cher". c'est cela en moins sur ma conscience alors qu'à présent, je ne suis plus qu'un assisté incapable de travailler. et lorsque je constate que les pays les plus riches au monde le sont en partie aux dépens de leur citoyens... [je préfère effacer ce qui me vient à l'esprit]. |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 14 Avr 2009, 19:19 | |
| Il me semble que le port du casque est obligatoire en france non ?
LAF ! ! ... ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 14 Avr 2009, 19:21 | |
| |
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 14 Avr 2009, 22:45 | |
| J'en connais un qui va changer son avatar! |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 15 Avr 2009, 18:41 | |
| Qui moi ?
Non pourquoi je le changerais ?
Même si cela n'est pas obligatoire, cela ne m'empéche pas de le porter a chaque fois. Je me sens nue sans mon casque quand je doit rouler en vélo.
LAF ! ! ... ! |
| | | Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 10:50 | |
| Je le mets pour aller sur mon lieu de travail et quand je sais que je suis dans un flot de véhicules. Sinon pour la balade en campagne ou en trike, je n'en mets pas, c'est si bon de sentir l'air dans les cheveux. |
| | | GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 17:21 | |
| j'ai pratiqué le vélo droit en club pendant longtemps et des casques j'en ai cassé au moins 4. Maintenant que je fais du VC, je ne pars jamais sans mon casque. En 2008, un club voisin dont l'un des membres portait toujours le casque s'est tué à 20km/H. Ce dimanche, en partant avec son club, casqué, il a crevé juste avant le départ de la sortie dominicale. Il avertit ces amis qu'il repars chez lui, faire la réparation. Puis il repars cheveux au vent en ayant laissé le casque sur son établi!! Une demi-heure après il décédait sur la route....Alors pour moi, comme pour tous les membres de notre club le casque est obligatoire. Février 2009? voici ce qui est arrivé à un des nôtres http://www.asccyclos.com/rubrique,pourquoi-le-casque,1183301.html Là, je dis merci à celui qui portait le casque, parce que ramasser quelqu'un sur la route, c'est pas notre métier!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 18:55 | |
| - j'ai tapé "accident pieton" sur gougueule : 251000 liens.
encore une fois je n'ai rien contre la sensibilisation, c'est le désir d'obligation pour autrui qui me gêne. sans compter que celui-ci se justifierait alors dans tant de domaines que la vie au quotidien deviendrait impossible.
|
| | | GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 19:19 | |
| - Patum Catus a écrit:
- j'ai tapé "accident pieton" sur gougueule : 251000 liens.
encore une fois je n'ai rien contre la sensibilisation, c'est le désir d'obligation pour autrui qui me gêne. sans compter que celui-ci se justifierait alors dans tant de domaines que la vie au quotidien deviendrait impossible. Tu as raison, mais je ne parle que dans notre pratique sportive.... On ne s'étonne plus du motard, de l'alpiniste, de l'ouvrier du bâtiment... du cycliste pro, pourquoi serions nous exemptés? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 19:33 | |
| - je n'en reviens pas...
et si tu te contentais de casquer ta tête sans exiger que la mienne le soit ?
|
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 19:38 | |
| - Patum Catus a écrit:
- je n'en reviens pas...
et si tu te contentais de casquer ta tête sans exiger que la mienne le soit ? Je t'ai connu plus inspiré dans tes réponses.... Ne vous croyez pas à l'abri d'une chute et n'oubliez jamais que "votre tête est molle" même si vous croyez avoir "la tête dure".... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 19:56 | |
| - je suis bien placé pour savoir que la boîte cranienne n'est guère résistante en cas de choc important.
quant aux têtes molles, elles affectionnent les règlements faute de ne savoir faire autrement.
|
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 20:00 | |
| - Patum Catus a écrit:
- je suis bien placé pour savoir que la boîte cranienne n'est guère résistante en cas de choc important.
quant aux têtes molles, elles affectionnent les règlements faute de ne savoir faire autrement. BON...BON....tu dois avoir été déjà confronté au contact avec le dur.....Je m'éclipse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 20:43 | |
| - et tu parles d'inspiration...
|
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 21:12 | |
| - Patum Catus a écrit:
- et tu parles d'inspiration...
Les traumatismes crâniens sont la cause de plus de 66 % des décès dans les accidents de vélo. En même temps, même si des différences importantes existent entre les différents modèles de casques, leur efficacité dans la protection crânienne n'est plus a démontrer. C'est pourquoi le port du casque est obligatoire en France dans le cadre des pratiques sportives en clubs et associations. Cependant, rendre obligatoire le port du casque pour les déplacement urbains reste controversé en France, les associations de cyclistes urbains s'y opposant en mettant en avant que cette obligation freinerait le développement du cyclisme en tant que mode de déplacement utilitaire.http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_v%C3%A9lo#Traumatismes_cr.C3.A2niens simplement pour faire avancer la discussion! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 21:25 | |
| - et pour les même raisons, faudrait-il obliger les piétons à en porter un ?
histoire de continuer à tourner en rond.
|
| | | GUY Accro du forum
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 21:29 | |
| - Patum Catus a écrit:
- et pour les même raisons, faudrait-il obliger les piétons à en porter un ?
histoire de continuer à tourner en rond. Bien sûr que tu as raison...mais je t'ai toujours dit, que dans notre pratique sportive, le risque étant réel, le port du casque me paraissait judicieux...Je pense également à celui qui est obligé de te ramasser sur la route et qui lui sait que l'accident aurait pu avoir de moindre conséquences avec un casque... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 16 Avr 2009, 21:40 | |
| - la pratique de la majorité des cyclistes n'est pas sportive.
dont la mienne, soyons honnêtes.
|
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 17 Avr 2009, 01:16 | |
| - Patum Catus a écrit:
- - et pour les même raisons, faudrait-il obliger les piétons à en porter un ?
Je ne sais pas, as tu les statistiques d'accidents et de morts des piétons en ville? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 17 Avr 2009, 01:42 | |
| - Calcoran a écrit:
- Autant pour les adultes j'aurais tendance à dire qu'ils font ce qu'ils veulent, autant pour les enfants, je pense qu'il ne serait pas inutile de rendre le port de casque obligatoire ...
je n'ai pas porté de casque à vélo étant enfant - hé bien il est joli le résultat ! les dommages subis par mon cerveau sont visibles à mon pseudo |
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 17 Avr 2009, 09:26 | |
| - chabizar a écrit:
- je n'ai pas porté de casque à vélo étant enfant - hé bien il est joli le résultat ! les dommages subis par mon cerveau sont visibles à mon pseudo
C'est vrai que si tu as la tête de ton avatar ... Je tiens à dire que je n'en portais pas non plus, hein ... et j'ai eu de la chance, je n'ai rien eu à la tête. Par contre ma soeur ça lui aurait évité quelques points de suture (pas bien graves, mais probablement pas hyper agréables non plus). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
| | | | Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|