Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants | |
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
| Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 05 Jan 2014, 16:35 | |
| Il n'y a pas qu'en Bretagne que ça a soufflé Petit H.S. parmi d'autres: - Citation :
- Oui mais il y a une différence entre les handicapé qui le sont contre leur grée (naissance, accident du a quelqu'un d'autre etc...
Et les handicapés qui l'on cherché. Je ne sais pas si les handicapés font ce genre de différence entre eux. La souffrance, quelque soit son origine, est la même. Peut-être, ceux dont c'est la conséquence de leur propre inconscience passée souffrent ils plus encore. De là à les stigmatiser en disant "qu'ils l'ont cherché", malgré tout, ce serait leur rajouter une sorte double peine qui ne sert à rien. |
| | | Pieton ***
Messages : 201 Âge : 66 Localisation : Ste Reine de Bretagne 44 VPH : Catrike 700R Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 06 Jan 2014, 19:39 | |
| Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque. Quand j'étais en suisse (il y as quelques temps déjà) Il y avait une campagne de prévention qui se terminait ainsi :"les têtes intelligentes se protègent" |
| | | phil38 *
Messages : 45 Âge : 62 Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne) VPH : Metaphysic Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 07 Jan 2014, 21:34 | |
| - Pieton a écrit:
- Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque.
Complètement d'accord. Pour ma part, il m'a déjà sauvé la vie une fois (en VD sur une collision face à face avec une autre cycliste qui a fait un écart au moment où elle me croisait), donc depuis, c'est tout le temps... |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 09 Jan 2014, 18:16 | |
| Avec vos histoires de casques et d'accidents vous avez réussi à me faire flipper, du coup ce matin j'ai profité des soldes pour en acheter un nouveau, puisque celui du VD ne va pas dans le VM. Depuis que je suis passé au VC je ne portais pas de casque, ben oui avec 3 roues on peut pas tomber . En VD je le porte toujours, au moins deux grosses gamelles en course où il m'a bien protégé et en sorties club il est obligatoire . Pat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 09 Jan 2014, 19:02 | |
| |
| | | La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 07:58 | |
| Je porte le casque systématiquement à chaque sortie, en deux roues et en trike; et ma femme le porte également. Heureusement que je le portais quand j'ai fait une pirouette avant ( ou un "soleil" si vous préférez) avec le trike; j'ai constaté qu'il avait encaissé le coup et qu'il était éclaté. j'en avait relaté les faits dans le post " Qu'avez vous appris à vos dépens?" : https://velorizontal.1fr1.net/t9815p30-trike-qu-avez-vous-appris-a-vos-depens |
| | | Alain V Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 70 Localisation : Toussieu 69 VPH : - Tandem trike AE - Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 09:24 | |
| Bonjour Une pub à voir sur www.afvelocouche.fr page blog Amicalement Alain |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 10:33 | |
| - Alain V a écrit:
- Bonjour
Une pub à voir sur www.afvelocouche.fr page blog Amicalement Alain Un peu léger comme argumentation ! Un petit sujet de réflexion : - dans les pays ou l'usage du vélo au quotidien est tres important et ce depuis tres longtemps genre Pays-Bas, Belgique (région Flamande), Danemark, le pourcentage de cyclistes quotidiens (hors usage sportif du vélo donc) adultes qui portent un casque est faible. - dans les pays ou la pratique du vélo au quotidien est relativement récente et moins importante, le pourcentage de cyclistes adultes qui portent le casque est bien plus important. On peut expliquer cela de diverses façons : les "aniciens cyclistes" ne sont pas habitués au casque et changer leurs habitudes prend du temps, les "nouveaux" cyclistes sont plus timorés, un long usage du vélo au quotidien avec de tres nombreux usagers a démontrés que le vélo n'est pas suffisement accidentogene pour justifier un usage généralisé du casque (au contraire de la moto ou le port du casque est généralisé dans tous les pays), les pays avec moins/peu de cyclistes sont plus accidentogenes que ceux ou les automobilistes sont depuis toujours habitués a cotoyer des cyclistes... |
| | | navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 10:48 | |
| " Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque." Les sensibiliser ou leur faire peur ? Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet et dirigé pour faire fliper les non-porteurs. Il fut un temps ou l'on disait que la peur n'évite pas le danger, mais je dirais plutôt que la peur amplifit le danger. Roulez flipé, rouléboulé. |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 12:19 | |
| - Pieton a écrit:
- Personnellement ...Quand j'étais en suisse (il y as quelques temps déjà) Il y avait une campagne de prévention qui se terminait ainsi :"les têtes intelligentes se protègent"
Un peu racourci…cela signifie t'il que ceux qui ne portent pas de casques sont des idiots? Les casques de vélo n'offre qu'une faible protection. Il ne doit pas constituer une prise de risque par la confiance qu'il peut apporter. Il peut dégrader l'audition et l'identification de l'origine des bruits. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 12:41 | |
| - Fleur a écrit:
Un peu léger comme argumentation !
Je dirais plutôt puéril, gamin mes parents ont tenté ce genre d'argumentation sur moi (sur un autre problème), la réponse a fusé immédiatement : "ça tombe bien je ne suis pas un héro" (plus tard Balavoine en a fait une chanson ) |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 13:26 | |
| Pour en revenir au titre: Utile? impossible sans mauvaise foi de ne pas lui reconnaître une efficacité pour protéger des blessures cutanées et osseuses. Pour les lésions neurologiques liées à la mobilité du cerveau, il y a des progrès à faire. Pour protéger des intempéries, ça dépend des modèles. Indispensable? Ben si tu ne chutes jamais où toujours très bien, s'il fait toujours beau, non. Obligatoire? Si on ne viens pas pleurnicher dans les jupes de l'état providence pour qu'il nous prenne en charge après échec de nos tentatives de: "vivre libre de toute entrave", non. Pour répondre à Snickers sur le déficit de perceptions auditives, j'ai remarqué qu'avec l'écran grande taille, on entend beaucoup mieux venir les véhicules de l'arrière, l'écran concentrant tous les bruits venant des 180° arrière. |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 10 Jan 2014, 17:16 | |
| @e.breed: Obligatoire? Si on ne viens pas pleurnicher dans les jupes de l'état providence pour qu'il nous prenne en charge après échec de nos tentatives de: "vivre libre de toute entrave", non.Que c'est joliment écrit. Bon sur ce je retourne me cacher derrière mon clavier. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 19 Fév 2014, 16:44 | |
| durée de vie d'un casque ... mon intervention est peut être déjà citée..mais vaut mieux deux fois..! j'ai acheté un nouveau casque..et le vendeur m'a dit qu'il était recommandé d'en changer tous les 5 ans et sur la doc du constructeur il est écrit tous les 3 ans bien sur on peut entendre un argument "commercial" mais sachez que -les techniques de protection se sont améliorées.. -les poids ont parfois diminués -les prix sont stables alors .. Papy volant |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 19 Fév 2014, 16:54 | |
| Je me coucherai moins bête! J'étais persuadé qu'il fallait juste le changer en cas de choc ou de dégradation. Après, ça dépend sans doute de la fréquence à laquelle on l'utilise (j'ai 3 casques et j'en mets qu'un à la fois quand je peux en mettre...) |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| | | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 19 Fév 2014, 17:27 | |
| Et la transpiration n'arrange pas la garniture intérieure sans compter avec le vieillissement "normal" des matériaux, il n'y a pas vraiment de limitation de durée mais globalement on considère que 5 ans est un age correct pour envisager le remplacement d'un casque (vélo, moto, ski, équitation et j'en oublie !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 19 Fév 2014, 17:53 | |
| pffff.... Utile le casque ? certainement (comment dire le contraire ?). Le rendre obligatoire ? ben voyons, bien dans l'air du temps ça ! La sécurité (avec une vision sur le long terme) passe avant tout par l'éducation et la pédagogie, non par la contrainte ; il existe en outre une grosse différence entre pédaler cool sur le chemin de halage et participer à une compétition, par exemple. Attention à l'escalade : casque et puis gants, dorsale, pantalon long avec protections, etc. En parlant d'escalade, quand je grimpe solo sans corde personne ne vient me la bailler. Pour revenir sur le hors sujet précédent (la sécurité routière), là aussi cela passe par l'éducation et la pédagogie, mais avant tout par le respect d'autrui : respect des distances, clignotant, non usage du portable, etc. Ce principe de base, le respect, est une des valeurs et une des normes de la vie en société et de la démocratie ; en aucun cas des béquilles contraintes ne peuvent y suppléer. Pour revenir au vélo, le casque peut certes protéger, mais il sera peu efficace contre l'auto qui ne me verra pas car son conducteur passait un SMS... Donc, respect... |
| | | Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 07 Mai 2014, 22:41 | |
| Pour relancer le débat : http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-casques-velo-ne-protegent-presque-rien-et-aggravent-meme-choses-claude-lievens-souday-1063945.html |
| | | viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 06:14 | |
| je suis en grande partie d'accord avec l'article sauf un point : le port du casque de vélo rendrait les automobilistes moins vigilant. Si on choisit bien son casque on augmente sa conspicuité, un casque blanc se voit en général de loin car il contraste avec la route, le paysage, ... Tiens, je viens de trouver un lien sur ce thème (on trouve le même argument en ce qui concerne la moto car même problématique que le vélo : être vu des autres. http://velomaxou.sportblog.fr/801239/Le-casque-et-la-conspicuite-du-cycliste/ Perso mes casque sont blancs. |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 06:41 | |
| Pour être vu un casque doit non seulement être de préférence de couleur claire (ou bariolé) pas nécessairement fluo mais surtout il doit être brillant. Amusez vous sur la route à regarder quels casques sont le plus visibles de loin ..... Un casque brillant réfléchira la lumière ce qui fait que même de loin l'oeil de l'automobiliste (à moins qu'il ne soit en train de taper un texto ...) sera attiré par cet éclat lumineux et sera moins surpris lorsqu'il arrivera sur le cycliste (ou le motard car là aussi c'est valable pour les deux) Les couleurs fluo sont quant à elles plus utiles en circulation à plus faible allure ou par visibilité réduite mais pas par temps clair sur route dégagée. Bien entendu ceci n'est que le fruit de mes propres constatations et n'a donc aucune valeur scientifique __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 07:46 | |
| Si on s'en tient aux chiffres, il serait donc très utile de porter un casque en marchant en ville, ainsi qu'en conduisant une voiture, sans oublier les diverses échelles et escabeaux... Sans oublier, bien sûr, tous les dispositifs de sécurité lors de bricolages divers, qui génèrent un très grand nombre d'accidents. En plus, à proximité des cours d'eau, ainsi que lors de baignades bien sûr, il faudrait des brassières. On peut aller loin comme ça. Maintenant, je suis persuadé que le casque en vélo doit vraiment sauver des vies, surtout sur les deux roues. Chacun doit connaitre des histoires de chute à vélo dans lesquelles le casque à joué un rôle salvateur. En trike, en théorie, on risque moins, mais le risque existe aussi, il faut en être conscient... Mais si on le rendait obligatoire pour les cyclistes, il faudrait rendre aussi obligatoire un grand nombre d'accessoires de sécurité dans d'autres domaines. Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres Franchement, à mon avis, le casque ne change rien: soit ils sont attentifs, soit ils ne le sont pas. Pareil pour le principe qui voudrait qu'avec un casque on se sentirait assez protégé pour prendre davantage de risques . On pourrait penser que les enfants et ados sont particulièrement dans ce cas de figure mais, à leur âge, je pense qu'ils sont casse cou de toute façon. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 08:26 | |
| - Didier33 a écrit:
Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres Franchement, à mon avis, le casque ne change rien: soit ils sont attentifs, soit ils ne le sont pas.
C'est un raisonnement rationnel mais qui ne tient pas l'épreuve des faits car le partage de la route est un rapport de force permanent. Exemple (dans un autre domaine mais facilement vérifiable sans gros risque). Je vais tous les jours au boulot à pied (idem quand j'étais enfant et ce depuis l'age de 9 ans seul). Pour un piéton, traverser la chaussée est toujours à risque (même à un feu). Le cas de figure le plus pénible pour un piéton est de traverser à un coin de rue avec une voiture qui circule dans le même sens que lui mais qui tourne à droite, donc qui coupe la trajectoire du piéton et, pour le piéton la voiture arrive dans son dos, donc pas facile de la voir ni à entendre si la rue est passante. Dans ce cas la voiture n'est pas prioritaire et doit le passage au piéton (surtout que le plus souvent il y a un passage protégé) Pour le piéton deux attitudes juste avant de s'engager : 1 - il se retourne franchement, si la voiture est proche dans la plupart des cas elle passe (il m'a vu donc je fonce) 2 - il fait semblant de ne pas regarder (avec de l'habitude on peut regarder via sa vision périphérique en ne tournant qu'à strict minima la tête ce qui fait que l'automobiliste n'a aucune certitude d'être vu) et là dans l’immense majorité des cas il stop (cet imbécile il ne regarde pas si je ne m'arrête pas je vais l'écraser). Dans le premier cas si tu forces (des fois je suis joueur) tu vas au conflit sévère (jeune une fois j'ai fini délibérément sur le capot de la voiture tellement l'attitude le conductrice m'avait énervé, tourne à droite en regardant sa passagère au lieu de regarder où elle posait ses roues) et ça s'est parfois fini à coup de parapluie sur la carrosserie et le blouson dégueulasse (parce que bon frotter contre la carrosserie ça la nettoie) |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 08:50 | |
| - Didier33 a écrit:
Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres
tout a fait d'accord avec toi pour les échelles,... Il y a des études qui montrent que des trucs comme le casque ou les écarteurs rendent les autres moins attentifs. J'ai pas les urls sous la maion, mais ca existe.. De plus, dans tous les pays ou on a obligé au port du casque le nombre de cycliste a baissé. Bref, on en revient au début du "cercle" : le respect et le partage.... |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Jeu 08 Mai 2014, 09:00 | |
| - Velosteph a écrit:
- Bref, on en revient au début du "cercle" : le respect et le partage....
A ce sujet, voir les vidéos d'une campagne norvégienne. Ils montrent une transposition des comportements routiers dans d'autres situations de la vie courante. Norwegian share road campaign films |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
| | | | Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|