Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants | |
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
| Auteur | Message |
---|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 24 Mar 2017, 18:17 | |
| Y-a-t-il moins de morts et de blessés graves dans les pelotons cyclistes pro depuis l'obligation du port du casque sur les courses? Il me semble que non, pourtant ils roulent vite et les chutes sont fréquentes |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 24 Mar 2017, 18:24 | |
| lien pour récupérer des infos http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/les-premiers-resultats Cliquez par exemple sur : Bilan définitif de l'accidentalité routière 2015
En regardant rapidement, 2 chiffres m'interloquent :
Mortalité cycliste par âge en France en 2015 >65 ans : 34% <15 ans : 4%
La loi impose le port du casque pour les <12 ans
On regarde encore un peu plus loin :
Mortalité piétonne par âge en France en 2015 <15 ans : 4%
La loi n'impose pas le port du casque pour les piétons <15 ans
Dernière édition par durbin le Ven 24 Mar 2017, 18:33, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 24 Mar 2017, 18:32 | |
| Y a pas que les morts, que fais tu des blessés et handicapés ? |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 24 Mar 2017, 19:06 | |
| Tiens, ça me fait penser à mon fils qui a fait une grosse chute en vélo il y a 6 ans (il en avait 11)
Grosse commotion, précédée d'une inconscience et suivi de toute la panoplie de troubles psychomoteurs ainsi que de céphalés extrèmes.
Il portait son casque qui s'est fendu à l'impact. Il est plus que probable qu'autre chose se serait fendu sans la présence de se casque. |
| | | kmkaplan Posteur d'argent
Messages : 436 Localisation : Paris VPH : Cruzbike S40 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Ven 24 Mar 2017, 19:46 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Y a pas que les morts, que fais tu des blessés et handicapés ?
C'est pareil, les piétons sont plus atteints que les cyclistes selon les chiffres de 2011, page 11 (je n'en ai pas trouvé de plus récents). Edit : j'ai trouvé les chiffres de 2015, page 28.
Dernière édition par kmkaplan le Mar 28 Mar 2017, 15:06, édité 1 fois |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 25 Mar 2017, 00:13 | |
| - Magnum a écrit:
- Totalement d'accord avec toi Fleur!
Pour le froid avec le casque, j'ai résolu le problème avec un sous-casque qui tient chaud à la tête et aux oreilles... - Roul'tabosse a écrit:
- Pour la pluie et le froid, le casque vient sur la capuche et tient bien le vetement en place d'où bonne protection de l'une ou/et de l'autre.
J'ai essayé les deux solutions. Le problème avec les couvre tete moulant est qu'on que cela manque totalement d'évacuation de la transpiration même avec les modèles en goretex ou similaire, si on a des cheveux relativement long, ils sont rapidement trempés de sueur et dès qu'on se découvre la tete on a froid et on attrape la crève (rien de pire que d'avoir les cheveux mouillés quand il faut froid !).. C'est l'avantage de la veste de montagne avec capuchon qui tient chaud mais n'étant pas moulant laisse une certaine circulation d'air entre tête et capuchon et évite d'avoir les cheveux humides ou mouillés. Les bonnets avec membrane coupe vent sont aussi moins moulants que les sous casques qui pour pouvoir se placer sous le casqque doivent etre en tissus mince et etre moulant. A noter aussi que la tenue du casque sur les sous casques est parfois aléatoire. |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 25 Mar 2017, 00:38 | |
| Concernant la mortalité cycliste en France, il semble que plus le cycliste vieillit, et plus.... il décède. C'est p'tet aussi dû au fait que plus il vieillit et plus il fait du vélo Quelle est la moyenne d'âge sur notre fofo? Alors dire que les <15 ans c'est "seulement" 4% des cyclistes tués, cépafo, mais on souhaite que la pratique cycliste augmente, en particulier chez les jeunes, afin qu'ils prennent de bonnes habitudes, et que leur souhait le plus cher à 18 ans ne soit pas forcément de posséder une voiture. Et donc si les jeunes se mettent à rouler davantage en vélo, leur présence dans les statistiques accidentologiques va augmenter. Avec le port du casque sans doute moins. Vous avez tous certainement entendu autour de vous des parents "interdire" à leurs enfants d'aller à l'école en vélo, tellement c'est "dangereux à cause de la circulation". Ils préfèrent s'enquiquiner à faire le taxi avec la bagnole polluante et ainsi créer un chaos routier devant les écoles matin et soir, plutôt que de leur mettre un casque et de les "lâcher" dans la jungle routière. Et pourtant, si on veut que les vélos soient mieux respectés par les voitures, il faut être nombreux, se montrer et prendre de la place, ne pas avoir peur! Tout ça est discutable, on pourrait aussi parler des lumières sur les vélos, qui sont théoriquement obligatoires et pratiquement inexistantes parce que presque tout le monde s'en fout et que des ombres circulent la nuit en ville, pas vraiment mises en valeur par la lumière blafarde des lampadaires. J'ai failli une fois "écraser" un cycliste avec mon VM, tellement il était invisible sur la chaussée. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 25 Mar 2017, 09:08 | |
| - Fleur a écrit:
Le problème avec les couvre tete moulant est qu'on que cela manque totalement d'évacuation de la transpiration même avec les modèles en goretex ou similaire, si on a des cheveux relativement long, ils sont rapidement trempés de sueur... Je n'ai pas rencontré ce problème, pourtant mes cheveux font au moins 6 mmm... |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 25 Mar 2017, 09:27 | |
| Depuis 13 mois nous circulons dans des pays où le casque est obligatoire : Australie et Nouvelle Zélande. Et on s'y fait très bien, c'est devenu un réflexe de le mettre même pour de très courts trajets. Quand il fait vraiment très chaud (ça arrive un peu en Australie) c'est un peu pénible, il faut bien le reconnaitre, mais sinon on l'oublie complètement. En NZ quand ça caille et qu'il pleut, on porte un buff sous le casque et la capuche de l'imper sur le casque. Super élégant...
J'espère qu'on gardera cette habitude quand on sera dans des endroits où ce n'est pas une obligation, on a envie de pédaler encore longtemps et ce serait trop bête d'interrompre un voyage pour une chute aux conséquences désastreuses alors qu'on aurait pu les minimiser.
|
| | | velocifere Posteur d'argent
Messages : 403 Âge : 44 Localisation : Sarthe VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 00:25 | |
| Perso, j'ai commencé à porter un casque très tôt et c'est vraiment devenu un réflexe avec le temps, même sur le trike qui pourtant invite à ne pas en mettre. Dans mon VM, j'utilise mon casque de VTT (Met Parachute) parce qu'il possède en plus de la protection classique une mentonnière, le bas du visage étant le plus exposé en cas de retournement. Pour moi, le casque en vélo, c'est comme quand je fais du cheval, on sait jamais quelle branche va croiser notre route et il vaut mieux avoir l'air c** 2h par jour que défiguré à vie |
| | | Nono78 Posteur d'or
Messages : 590 Âge : 65 Localisation : ABLIS VPH : gekko fx26 Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 07:14 | |
| a voté je suis pour le port du casque suite a 2 chutes ... je vous jure que c'est important de le porté ; |
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 09:28 | |
| Moi aussi je suis pour après 2 chutes significatives, même si dans aucune des deux la tête n'a impacté! Ce sont les les cuisses qui ont morflé. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 11:27 | |
| La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque. Pour ma part je suis contre. Cela a été très justement souligné par Vipère Noire, l'accidentologie est faible et ce d'autant plus que la pratique est importante. L'expérience de l'Australie montre plutôt un effet négatif de l'obligation: réduction immédiate de l'accidentologie mais aussi à plus long terme de la pratique et des ses bénéfices. Le solde "heure de vie sauvées" est négatif. Obligation suppose aussi contrôle-sanction. Va-t-on et souhaite-t-on mettre un effort financier et humain là-dessus. Obligation c'est aussi interdiction de pratiquer sans casque. Donc si je perds, oublie ou n'ai pas de casque je renonce au vélo et je prends un bus un taxi, une auto, je marche? Obligation sous-entend aussi vélo=dangereux
Bref je suis contre l'obligation. Mais je porte un casque quand je randonne et quand je participe à des événements (BRM, PBP, CLM, etc ...). J'ai imposé le casque à mes enfants jusqu'à l'adolescence.
|
| | | papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 11:41 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque.
On joue sur les mots "l'obligation" c'est chacun qui se l'applique. T'es pour, tu le met, un point c'est tout! La vie en société est pleine d'obligations (et de frustrations) et on peut trouver plein d'arguments pour contester celles qui nous défrisent |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 12:29 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le port du casque. La question est de savoir si nous sommes pour ou contre l'obligation du port du casque.
Pour ma part je suis contre. Cela a été très justement souligné par Vipère Noire, l'accidentologie est faible et ce d'autant plus que la pratique est importante. L'expérience de l'Australie montre plutôt un effet négatif de l'obligation: réduction immédiate de l'accidentologie mais aussi à plus long terme de la pratique et des ses bénéfices. Le solde "heure de vie sauvées" est négatif. Obligation suppose aussi contrôle-sanction. Va-t-on et souhaite-t-on mettre un effort financier et humain là-dessus. Obligation c'est aussi interdiction de pratiquer sans casque. Donc si je perds, oublie ou n'ai pas de casque je renonce au vélo et je prends un bus un taxi, une auto, je marche? Obligation sous-entend aussi vélo=dangereux
Bref je suis contre l'obligation.
Plus un a Alex |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 14:14 | |
| Je rejoins aussi les arguments d'Alex. Je suis pour le port du casque, je l'impose à mes enfants dans la plupart des cas. En revanche l'obligation du port du casque me semble contre productive. Ni en Allemagne, ni en Hollande...
De plus pourquoi rajouter une obligation sur ce sujet... si déjà celles qui existent (éclairage, circulation sur les trottoirs mais aussi utilisation des pistes cyclables etc...) pouvaient être appliquées ! |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 14:57 | |
| - durbin a écrit:
En regardant rapidement, 2 chiffres m'interloquent :
Mortalité cycliste par âge en France en 2015 >65 ans : 34% <15 ans : 4%
Une parenthèse juste pour décrypter les chiffres. En fait ces chiffres ne sont pas inexacts mais leur origine est assez trompeuse. D'une part il n'y a aucune proportionnalité dans leur établissement, on ne compte que les victimes, on ne fait pas de rapport usage/victime et comme le nombre de cycliste de plus de 65 ans est supérieur à celui des -de 15 ans, on a forcément plus de victimes chez les aînés. Par ailleurs, sur les victimes de plus de 65 ans, ces chiffres ne tiennent pas compte des facteurs concomitants du à l'age. Exemple: Un cycliste de 70 ans fait un léger malaise vagal du à l'effort ce qui est plus fréquent lorsqu'on est agé que jeune, il perd sa trajectoire une seconde et heurte la voiture d'en face. Il décède du fait du choc donc de l'accident. Il entre de facto dans les statistiques des tués par l'accidentologie. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 15:12 | |
| - discoveur700 a écrit:
Exemple: Un cycliste de 70 ans fait un léger malaise vagal du à l'effort ce qui est plus fréquent lorsqu'on est agé que jeune, il perd sa trajectoire une seconde et heurte la voiture d'en face. Il décède du fait du choc donc de l'accident. Il entre de facto dans les statistiques des tués par l'accidentologie. Va bientôt falloir que je fasse gaffe... |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 15:19 | |
| Je vais éditer mon exemple par "un cycliste en vélo droit de plus 115 ans", pour être sûr que personne ici ne se sente concerné __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 15:53 | |
| Un peu de patience et ce sera ton cas, fais attention __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 18:12 | |
| cool, pour l'instant personne ne se sent consterné... |
| | | Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 28 Mar 2017, 18:56 | |
| +1 Alex
Je suis un fanatique du casque et je ne sortirai pas sans, d'autant qu'il apporte, outre la sécurité, du confort et une contribution non négligeable à la visibilité, pour des inconvénients à mon sens minimes. Je le conseille à tout le monde.
Mais je suis absolument contre l'obligation. Si elle est appliquée, la réduction de la pratique aura un impact sur la pratique qui, rappelons-le, présente un intérêt de santé publique. Et si elle n'est pas appliquée, elle ne servira qu'à faire une mauvaise surprise aux accidentés qui découvriront brutalement les conséquences juridiques et assurantielles d'un "manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements".
Encore une loi dictée probablement par un lobby qui espère vendre davantage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 04 Juin 2017, 10:14 | |
| - Citation :
- ...Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n’écrivais sûrement pas ce message. Pensez y...
À lire en totalité ici : http://www.worldbike.fr/index.php/2017/05/30/la-championne-du-monde-de-cyclo-cross-renversee-par-une-voiture/ |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 25 Juin 2017, 10:24 | |
| - hube68 a écrit:
- Vous avez tous certainement entendu autour de vous des parents "interdire" à leurs enfants d'aller à l'école en vélo, tellement c'est "dangereux à cause de la circulation". Ils préfèrent s'enquiquiner à faire le taxi avec la bagnole polluante et ainsi créer un chaos routier devant les écoles matin et soir, plutôt que de leur mettre un casque et de les "lâcher" dans la jungle routière. Et pourtant, si on veut que les vélos soient mieux respectés par les voitures, il faut être nombreux, se montrer et prendre de la place, ne pas avoir peur!
D'un autre coté, comment leur donner tord. L'infrastructure est tellement mal faite et peu protectrice qu'il faut bac+10 de vélo pour anticiper les pièges. Un fillette de 7 ans c'est faite tuer l'année dernière à un feu dans ma petite ville parce que les feux pour les piétons et vélos ne donnent pas la priorité et un gros camion (38T) décaler sur la gauche a eu le feu vert en même temps pour tourner à droite. Le carrefour étant exiguë, il est parti tout droit avant de tourner à gauche et balayer tout le passage cyclable. Dramatique...à l'heure des écoliers, ils ont été plusieurs à se faire piéger et des adultes aussi auraient pu se faire piéger. Cet accident va rester un bon bout de temps dans la mémoire collective. Bilan, c'est fini l'école a vélo pour un certain nombre de bambin et congestion du trafic immédiate aux abords des écoles. Le carrefour en question est actuellement fermé et en travaux pour raser la maison dans l'angle, c'était avant d'y mettre une piste qu'il fallait y penser. Alors casque ou pas...c'est pas forcement la question parce que c'est souvent une bien maigre protection.
Dernière édition par Snickers le Lun 26 Juin 2017, 22:58, édité 1 fois |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 25 Juin 2017, 12:41 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
-
- Citation :
- ...Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n’écrivais sûrement pas ce message. Pensez y...
À lire en totalité ici : http://www.worldbike.fr/index.php/2017/05/30/la-championne-du-monde-de-cyclo-cross-renversee-par-une-voiture/ Cet artcile concerne un accident (plutot une agression) d'une cycliste en VD, ces conclusions ne sont pas applicable aux VC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
| | | | Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|