Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
gatsby
*
gatsby


Messages : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 31/07/2016

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyMar 02 Aoû 2016, 12:18

Sinon, qui a tous ses catadioptres, son avertisseur sonore, etc??? (meme si c'est bien plus respecter en VC qu'en VD...)
Je n'ai jamais mis de casque, ca me gène et donc me distrait, voir me fatigue...
Enfin, quand je dis jamais, j'ai essayer tout de même!
J'ai pris des grosses tôles... Enfin deux, la première seul, je suis passer au dessus du guidon après avoir oublier que j'etait passer d'un système a ralentir le vélo a un Mavic ceramic!
La deuxième faucher par une voiture, qui selon le conducteur etait bien a 50en ville...

Dans les deux cas, je suis passer par dessus le cintre et par instinct (merci les reste de judo) j'ai fait une roulade a l’atterrissage... (d'ailleurs, ca fait mal de claquer sa main sur du goudron)
Il n'y a que sur la deuxième ou je fut vraiment blesser, mais je sais que j'ai eu la chance de ne pas etre ecraser au millieu de la chausser.
Dans ces deux cas, la tête n'as pas toucher.

Actuellement, en VC, le col du fémur me fait d'avantage flipper encore que la tête.


Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyJeu 23 Mar 2017, 22:00

Je l'avais raté cette annonce Vélo : le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans... autant je suis pour le port du casque, autant l'obligation me semble une belle ânerie. D'autant qu'il m'arrive de prendre ou de déposer mes enfants à vélo sur un siège régulièrement et qu'ils n'ont pas toujours leur casque!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyJeu 23 Mar 2017, 23:09

A ma première gamelle en mob ma tête a frôlé le trottoir et là je me suis dis que j'avais bien fait d'avoir un casque. Et depuis, quelque soit l'engin motorisé "à l'air libre" je met le casque. Pour le vélo je l'ai depuis un an et je me dis que je suis bien c... de ne pas l'avoir mis plus tôt, j'aurais pu me faire très mal.

Mais ce n'est que mon humble avis. N'y voyez qu'un simple avis pas une leçon de morale, je ne suis heureusement pas parfait.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 00:46

Lors-qu’est "sortie" l'obligation du port de la ceinture de sécurité en voiture, il y a fort-fort longtemps, tous les "qui se croient bons conducteurs" ont râlé en buvant leur bière au bistro avant de prendre le volant. Inutile, liberticide, risque de rester coincé en cas d'accident... Very Happy

Pour les enfants, c'est une évidence. Et bien sûr il est souhaitable que les parents donnent l'exemple! Après, j'en vois bien qui vont rêver de leur futur 12ème anniversaire, comme le jour de l'entrée dans le monde des "grands", où ils pourront enfin abandonner le casque pour mieux courir ces risques qui font le piment (et le malheur) de la jeunesse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 07:34

autant je suis pour le port du casque, autant l'obligation me semble une belle ânerie
Idem, rien de mieux que l'obligation pour dissuader les enfants de faire du vélo

Pour les enfants, c'est une évidence
pas pour les hollandais, qui sont pourtant exemplaires au niveau mondial sur ce sujet
https://youtu.be/6K6vqYs0hL0


ajout 13h : il s'agit de Assen aux pays bas, mais filmé par des étudiants suédois
voir également http://www.aviewfromthecyclepath.com/


Dernière édition par durbin le Ven 24 Mar 2017, 13:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 07:35

En 1973 lorsque le port du casque à moto a été rendu obligatoire (arrêté du 28 juin 1973, portant obligation, à partir du 1er Juillet) une immense majorité des utilisateurs de 2-roues motorisés a crié au scandale, à l'atteinte aux libertés individuelles etc

Qui maintenant pourrait circuler avec l'esprit tranquille sans casque ???? (je ne parle pas du point de vue légal mais simplement sécuritaire)

Concernant l'obligation pour les enfants, c'est une excellente manière pour amener le changement en douceur. Un enfant qui va faire du vélo de 4 à 12 ans avec son casque en aura pris l'habitude et aura de fortes probabilités de continuer par la suite (surtout si comme je le pressent le législateur va faire évoluer en l'étendant dans un 1er temps jusqu'à 14 ans - âge légal du 2-roues motorisé - puis à tous les utilisateurs ...)

Un casque ça se remplace, pas un crâne ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 08:47

durbin a écrit:

Pour les enfants, c'est une évidence
pas pour les hollandais, qui sont pourtant exemplaires au niveau mondial sur ce sujet
https://youtu.be/6K6vqYs0hL0

Bon, tes hollandais sont suédois... mais la démonstration est tout aussi efficace...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 09:29

grand pierre a écrit:
En 1973 lorsque le port du casque à moto a été rendu obligatoire (arrêté du 28 juin 1973, portant obligation, à partir du 1er Juillet) une immense majorité des utilisateurs de 2-roues motorisés a crié au scandale, à l'atteinte aux libertés individuelles etc

Qui maintenant pourrait circuler avec l'esprit tranquille sans casque ???? (je ne parle pas du point de vue légal mais simplement sécuritaire)

Concernant l'obligation pour les enfants, c'est une excellente manière pour amener le changement en douceur. Un enfant qui va faire du vélo de 4 à 12 ans avec son casque en aura pris l'habitude et aura de fortes probabilités de continuer par la suite (surtout si comme je le pressent le législateur va faire évoluer en l'étendant dans un 1er temps jusqu'à 14 ans - âge légal du 2-roues motorisé - puis à tous les utilisateurs ...)

Un casque ça se remplace, pas un crâne ....

Le parallèle avec la moto n'est absolument pas valable car l'accicentologie n'est pas du tout la même.

En plus un casque moto protège en cas d'accident mais aussi du froid et de la pluie : si on porte un casque en moto dans les pays du nord, c'est autant pour se protéger du froid et de la pluie que pour la sécurité en cas d'accident.

durbin a écrit:
autant je suis pour le port du casque, autant l'obligation me semble une belle ânerie
Idem, rien de mieux que l'obligation pour dissuader les enfants de faire du vélo

Pour les enfants, c'est une évidence
pas pour les hollandais, qui sont pourtant exemplaires au niveau mondial sur ce sujet
https://youtu.be/6K6vqYs0hL0

Si on regarde la liste des pays qui ont rendu le port du casque obligatoire, on constate que ce sont des pays qui ont peu d'expérience en matière d'usage du vélo au quotidien et relativement peu de cyclistes.

les pays qui ont une réelle expérience depuis de longues années ne l'ont pas rendu obligatoire.

Le Danemark qui avait envisagé de rendre le port du casque obligatoire et est un [ays ou l'usage du vélo est très répendu y a renonçe sur base des résultats de plusieurs études montrant le peu de bénéfice du port du casque en matière de sécurité et son impact très négatif sur la pratique du vélo.

Toutes les associations de cycltses sont contre l'obligation.  

Si je regarde le résultat du sondage sur ce forum, l'obligation du port du casque est rejetée par une écrasante majorité des membres ayant voté.

Enfin, un point peu mentionné : avec un casque en hiver, on gèle, sous la pluie on a la tête, les oreilles et le cou trempés.  Et qu'on ne me parle pas des couvre casques (j'en ais essayé plusieurs, en nylon, en silicone...) qui ne couvrent que le sommet du crane, pas les oreilles et le cou et qui laisse les courants d'air froid passer sous le casque.  Un bonnet coupe vent ou une veste avec capuchon protège bien mieux du froid et de la pluie que n'importe quel casque fusse-t'il muni d'un couvre casque étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 10:42

Totalement d'accord avec toi Fleur!

Pour le froid avec le casque, j'ai résolu le problème avec un sous-casque qui tient chaud à la tête et aux oreilles...
Je le porte même en VM sans le casque quand je suis en tout fermé.

Seule problème, sans le casque, on a une tête de noeud avec un préservatif... jocolor


Dernière édition par Magnum le Ven 24 Mar 2017, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 11:28

Bonjour,
Pour moi le casque est devenu nécessaire suite à une agression à la canette de bière .
Le constat en trike étant que le danger ne vient pas du risque de chute mais du comportement des automobilistes malveillants.
J'ai donc remplacé la casquette protégeant ma calvitie naissante par un casque léger qui , en fait, ne se ressent pas plus que la casquette avec un grand avantage : dans les descentes , il n'y a plus de perte de couvre chef...
Pour la pluie et le froid, le casque vient sur la capuche et tient bien le vetement en place d'où bonne protection de l'une ou/et de l'autre.

Vraiment, à l'usage, le casque se fait oublier.

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 11:58

pour l'hiver un casque de ski fait l'affaire mais avec un poids supérieur qui du coup pourrait occasionner des complications cervicales pour certaines chutes, ce qui est le cas avec n'importe quel casque (encore plus avec les casques profilés).

Sur le fond, difficile de trancher. Selon moi la priorité pour sécuriser les cyclistes ce sont des infrastructures adaptées et la limitation du nombre et de la vitesse des engins motorisés. Le port du casque n'est qu'un élément supplémentaire mais certainement pas le plus important.
Si on se base sur les statistiques (mortalité et blessures graves), alors c'est au domicile que le casque doit être obligatoire, les piscines privées interdites, ainsi que les barbecues, le bricolage et l’accès à la cuisine doit être interdit à tout enfant de moins de 10ans.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 14:15

La législation, c'est aussi l'art de gérer les conflits d'intérêts, les contradictions culturellement ancrées au fond des citoyens, de passer outre les "impressions" afin d'agir sur le fond, etc etc...

Pas d'obligation de casque en NL, DK et encore ailleurs en Europe...du Nord je suppose.

De même qu'il est parfois difficile d'imposer les mêmes règles à tous les habitants de l'UE, le comportement des cyclistes (et aussi des automobilistes) n'est pas le même dans tous les pays. La culture de la sécurité et de la prudence n'est pas partout la même. La "peur du gendarme" est malheureusement encore le seul "ersatz" de prise de conscience responsable, dans divers pays plutôt méridionaux, dont la France (la Belgique moins...?).

Alors bien sûr, il y a les infrastructures, sur une belle piste cyclable séparée, on peut rouler cheveux au vent... Ceci dit, les chutes en vélo, surtout pour les enfants, ne sont pas si souvent le fait de collisions avec d'autres véhicules en circulation, on sait très bien tomber tout seul, et donc aussi sur les belles PC. Et en VD on tombe de plus haut!

Pour le froid, je plussoie le casque de ski. C'est comme un casque moto, en plus "light". Plus le masque de ski, tout jaune! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 4048 Et les gants de ski. Et les skis? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 14:33

Magnum a écrit:
Seule problème, sans le casque, on a une tête de noeud avec un préservatif...

Ou encore un look vraiment très pieux:

Mais ça passe bien ici à Genève ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 69
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 14:57

Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Indiindispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Pour les deux questions 48+22=70%
70% d'entre nous portent un casque, écrasante majorité.
Cela sous entend que si vous faites du vélo avec vos enfants et petits enfants, Ils porteront un casque.
Il y a juste une allergie à l'obligation... Very Happy
L'essentiel est d'être conscient que ces petits rien, casques, gants, augmentent notre protection.
L'essentiel est d'être conscient que la transmission de bonne habitude à nos progénitures est une évidence.
Comme la bonne éducation, la courtoisie, le respect des autres.
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 53
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 14:58

Oui l'obligation me semble aussi contre productive. Je n'avais jamais porté le casque jusqu'à une récente gamelle dans un virage du col des  saisies. Tout va bien,  un virage serré, des gravillons le frein arrière se bloque et en un instant la tête se prend la barrière de sécurité..le corps est passé dessous. 42 points de suture et une nuit en observation pour se dire qu'on aurait dû y passer sans la chance. Et que ça n'aurait été rien avec un casque. A présent je le porte.
Quant à ma fille de 7 ans, elle refuse résolument de monter sur un vélo sans casque Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 15:07

vipere noire a écrit:
(...)Selon moi la priorité pour sécuriser les cyclistes ce sont des infrastructures adaptées et la limitation du nombre et de la vitesse des engins motorisés. Le port du casque n'est qu'un élément supplémentaire mais certainement pas le plus important. (...)

+1

D'autres réflexions ici : http://carfree.fr/index.php/2017/03/24/les-nouveaux-delinquants/#more-38567
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 69
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 15:11

Certe, Tijojo et Vipère Noire
Mais les infrastructures ne dépendent malheureusement pas de nous....
Le casque oui 👍
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:08

En lisant des articles sur lien donné par tijojo, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte de farouche lobby anti casque.
Il me semble quand même logique de ne pas être contre son port systématiquement juste par principe.

Je suis toujours un peu méfiant au sujet des "études qui ont prouvé que..."
Je ne suis pas un grand scientifique mais j'ai quand même des oreilles; il m'est arrivé plus d'une fois
d'entendre telle ou telle personne qui dit avoir été sauvée par son casque dans une chute de vélo, ou grièvement blessée à cause de son absence.
Coxi24 n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Les casques actuels ne sont probablement pas parfaits, néanmoins je pense qu'ils ne sont pas inutiles.
La seule chose, c'est qu'on ne sait jamais le jour ou et l'heure à laquelle il nous sauverons la mise.

Après, les rendre obligatoires, c'est autre chose...
Dans l'idéal, je pense qu'on devrait en porter volontairement, comme on boucle sa ceinture en voiture ou en avion.

C'est vrai qu'il y a eu le même débat avec d'autres de systèmes de sécurité comme les ceintures en voiture et les casques de motos.
C'est vrai que les vitesses en moto n'ont rien à voir avec celles en vélo (en général ) mais on peut parfois se faire très mal en chutant même à petite vitesse en vélo.


Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:12

Un collègue de mon père s'est tué en chutant à l'arrêt sur son solex. Sa tête a heurté le trottoir...

En Allemagne, un officier français s'est tué en tombant (à pied) face contre terre. Il avait les mains dans les poches à cause du froid et a glissé sur le verglas à l'entrée de la caserne. Il a juste eu le temps de dire: "ça m'apprendra à marcher les mains dans les poches".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:21

Merci Didier...

Pour le reste, c'est reparti pour ressasser les même arguments déjà largement débattus au long des 26 pages précédentes.  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:37

Je voulais juste dire qu'avec ou sans casque, la mort rôde toujours où on l'attend le moins... pale

Sinon, les forums, c'est toujours ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 16:58

Magnum a écrit:
Je voulais juste dire qu'avec ou sans casque, la mort rôde toujours où on l'attend le moins... pale ...

Je suis d'accord avec toi. J'ai été témoin d'un accident idiot d'une personne en roller, tombée de sa hauteur à l'arrêt, sans casque, évacuée en urgence, inconsciente.


Magnum a écrit:
...Sinon, les forums, c'est toujours ça...

Je suis d'accord avec toi.



Les statistiques des associassions diverses, idéologues et partisanes me gavent... Ainsi que tous ceux qui se retranchent derrière, d'aiileurs...

Mon bon sens me dicte d'utiliser un casque, même en trike. J'ai le souvenir de beaux soleils en trike et mes côtes cassées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 17:23

Oui, la mort rode partout. Attendre la gamelle grave pour en prendre de la graine, c'est risquer sa vie, on n'est pas des chats qui en ont 9 ou des jeux vidéo où on en a plein et où on peut en récupérer des neuves.

L'homme intelligent apprend de ses erreurs.
L'homme sage apprend aussi des erreurs des autres.

C'est bien sûr valable aussi pour les femmes et autres. Very Happy

Je me suis toujours indigné (intérieurement...) en entendant ici ou là des discours du genre "en voiture, mon enfant, n'oublie pas d'attacher ta ceinture, parce que sinon les gendarmes... blabla". Que diable, je mets ma ceinture, pas par peur de la prune, mais par peur de la mort, tout simplement!

Donc oui, malheureusement, la contrainte seule fait changer les comportements sur la route. Que ce soit pour la ceinture, la vitesse (radars, points) ou le casque sur 2 ou 3 roues. Si elle n'existait pas on serait passé de 17000 morts par an en 1972 à .... 30000 aujourd'hui, vu l'accroissement du trafic.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 17:29

Ah! Moi aussi ça me gonfle grave les gens qui te disent respecter le code de la route à cause de la peur du gendarme!
Je leur demande s'ils tiennent à leur peau... Je sais que beaucoup se moquent de celle des autres...
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 EmptyVen 24 Mar 2017, 17:38

hube68 a écrit:
Que ce soit pour la ceinture, la vitesse (radars, points) ou le casque sur 2 ou 3 roues. Si elle n'existait pas on serait passé de 17000 morts par an en 1972 à .... 30000 aujourd'hui, vu l'accroissement du trafic.
Chiffes à mettre en regarde de ce que l'on peut espérer gagner avec le port du casque : 163 cyclistes morts sur nos routes cette dernière année (Baromètre du mois février 2017, Observatoire national interministériel de la sécurité routière).
Je ne suis pas contre le port du casque et j'en porte un. Mais je me demande tout de même si on sauve plus de gens en le rendant obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 27 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: