| Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? | |
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+7arafolie discoveur700 M blabla xael Papy volant romu 11 participants |
Auteur | Message |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:20 | |
| Bonjour, le trike me fait de l'oeil depuis que je fais du vélotaf (bientôt 3 ans à raison de 20 km / jour). Mais la position trop basse est pour moi rédhibitoire, je ne fais que de la ville.
Aussi je me posais la question d'acheter un trike et de changer le diamètre des roues. S'agit pas de faire n'importe quoi, mais par exemple d'acheter un 3*20 pouces pour passer les roues en 24 voire 26, la géométrie n'est alors pas changée.
Je me demande si une telle opération pose un problème. Je sais bien que ça va réhausser, forcément, le centre de gravité et donc la stabilité du truc, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Merci. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:36 | |
| entre roue de 20 et 26 (406 et 559) c'est environ 14 cm d'écart compares déjà les différences de hauteur de siège entre les différents tri un Kett a son siège à 46 cm si aucun constructeur ne fait 3x559..doit y avoir des raisons?! et délicat de modifier ce qu'un concepteur a validé...et garantit Papy volant |
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xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:40 | |
| Si c'est un tadpole (2 roues devant et 1 derrière), tu risques d'avoir un problème avec la roue arrière car en passant de 20" à 26", elle risque fortement de ne pas rentrer dans le cadre. Pour les Catrike, il existe un kit d'extension qui permet de compenser. Pour les roues avant, la problématique c'est que tu vas méchamment amputer l'angle de braquage car les roues viendront frotter plus rapidement sur le siège. Dans le cas d'un delta (1 roue avant, 2 derrières), c'est plus simple. Il suffirait de changer la fourche à l'avant. |
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blabla ***
Messages : 141 Âge : 48 Localisation : Ambert, 63 VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:43 | |
| Salut,
Au delà du soucis de stabilité comme tu le souligne, il y a des pb "techniques": - roues AV : contrairement à un vélo 2 roues, les roues d'un trike encaissent un effort latéral (c'est-à-dire perpendiculaire au plan de la roue) en plus de l'effort radial: Plus la roue est grande, plus le bras de levier entre la route (point de contact où s'exerce cet effort latéral) et le moyeu sera grand... et comme les rayons ne sont pas prévus pour ce genre d'effort......gros risque de casse. (ce n'est pas un hasard si les trikes rapides - Cat. Speed & 700 - ont de toutes petites roues à l'avant (16")). - roue AR : dans la grande majorité des cas, il te sera tout simplement impossible de monter une roue plus grande par manque de place. Sinon il faut envisager un adaptateur qui recule l'axe de la roue arrière (Catrike et Terratrike).
Si tu veux vraiment un trike "haut" pour la ville, il n'y a, à ma connaissance, que 3 solutions: - Terratrike Rover - ICE T ou Adventure - HPV Scorpion avec siège "haut"
Perso, je n'utilise que rarement le trike en ville car peu pratique (trop bas, trop large, pas assez maniable)
Seb.
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:51 | |
| Joelv avait je crois fait un 3x26, vu à un kidam Sinon comme dit précédemment les contraintes sont fortes sur les roues.
@blabla, essaie le kett en ville!
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 21:57 | |
| Ya une solution déjà prête j'ai roulé à ses cotés, ça envoie de la braise... Et on peut même se l'offrir... __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Dim 23 Jan 2011, 23:31 | |
| - romu a écrit:
- Je me demande si une telle opération pose un problème. Je sais bien que ça va rehausser, forcément, le centre de gravité et donc la stabilité du truc, mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.
Sauf à faire des moyeux spécifiques qui remettent en coïncidence le point de projection de l'axe des pivots ... et quitte à faire élargir les moyeux pour garder un parapluie de rayonnage suffisant. toute la géométrie de la direction pars en co..... le point de projection de l'axe de pivot n'est plus dans le même plan, puisque projeté de plus haut. Idem la chasse donc le ressenti de conduite sera fortement perturbé.
Dernière édition par arafolie le Lun 24 Jan 2011, 14:43, édité 1 fois |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Lun 24 Jan 2011, 09:58 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Ya une solution déjà prête j'ai roulé à ses cotés, ça envoie de la braise...
Et on peut même se l'offrir... M'a l'air un peu large pour la ville celui là ! Sinon merci à tous pour vos réponses, bon, sur ce coup là, vaut mieux que je m'abstienne. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Lun 24 Jan 2011, 12:49 | |
| - romu a écrit:
- Bonjour,
le trike me fait de l'oeil depuis que je fais du vélotaf (bientôt 3 ans à raison de 20 km / jour). Mais la position trop basse est pour moi rédhibitoire, je ne fais que de la ville.
Tu as parfaitement raison : Il faut voir au dessus des capots ; quelle aisance aux carrefours, etc ... C'est pour ça que j'ai acheté un Kett. C'est la seule solution à ce jour Le scorpion avec siège haut n'est pas assez stable ; déjà que ce n'est pas la force du scorpion : on est assis au milieu, donc c'est comme s'il faisait une largeur moitié (cf Thales) Sur le le kett on est assis bien derrière donc on bénéficie de toute la largeur du Kett au niveau tenue de route ; l'inconvénient, quand on n'a pas de différentiel, c'est qu'il faut pas démarrer trop fort, ni avoir de routes trop pentues (on pivote à gauche) Quand j'ai été atteind par le virus, j'ai éliminé d'office le kett pour cause de look d'handicapé ... je ne me sers pratiquement plus que de lui (un peu aussi parce qu'on est en hiver et c'est ma seule bécane avec gardes boue) |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Lun 24 Jan 2011, 14:22 | |
| Comme le dit Papy, entre une roue de 406 et une de 559, il y a par définition une différence d'une quinzaine de centimètres... mais attention : sur le diamètre ! La cadre du trike, porté par les moyeux, ne remontera que de la moitié ! Les inconvénients évoqués par les autres contributeurs (surtout les problèmes de solidité et de la géométrie de direction expliqué par Arafolie) sont à mettre en balance avec un gain de visibilité de 7 ou 8 centimètres. |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Lun 24 Jan 2011, 21:09 | |
| T'inquiètes Jéjon, j'ai déjà éliminé cette idée de ma tête, aventureux mais pas tête brulée !! J'avais déjà noté le Kett dans mes références, mais je trouve le tarif assez prohibitif. Surtout que mon idée est d'acheter un trike pour tenter de fabriquer une coque autour. Eh oui, ce forum, ça donne plein de mauvais idées Autant c'est jouable avec le Rover car l'investissement de départ est pas énorme, autant je trouve le ticket d'entrée du Hase trop élevé. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Lun 24 Jan 2011, 22:19 | |
| J'ai acheté mon kett d'okaz en hollande 1100 € ; il y a eu une période où il y en avait bcp ds ces eaux là
Tu peux consulter périodiquement
http://kopen.marktplaats.nl/fietsen-en-brommers/fietsen-ligfietsen/c458.html
Ils sont en général plus raisonables que sur bentokaz
http://www.bentokaz.com/index.php |
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sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 10:07 | |
| je plussoie beaucoup des possesseurs de Kett qui sont sur ce forum, ont acheté le leur d'occasion à des prix qui font rêver ... les maîtres mots, ce sont patience et opiniâtreté ! il faut chercher tous azimuts (bentokaz, leboncoin, ligfiets) j'en passe et des meilleurs ... |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 11:54 | |
| et y'a un gars qui a fait une coque légère en tyvex autour d'un Kett ou un autre trike delta |
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Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 14:15 | |
| - iubito a écrit:
- y'a un gars qui a fait une coque légère en tyvex autour d'un Kett
... même qu'il a appelé sa vélomobile "Ov'bike", et qu'elle a une enfilade dédiée en section vélomobiles. La page 23 (dernière page à ce jour) reprend le descriptif avec photos pour ceux qui n'auraient pas la patience de tout (re)lire. Bonne journée ! Cobus. |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 14:29 | |
| Figurez vous que je traîne ici depuis un moment, même si je ne fais pas de bruit. Aussi j'avais suivi les échanges musclés sur l'OV Bike, mais j'avais pas souvenir que c'était fait sur un Kett. |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 15:02 | |
| Merci Cobus, j'avais bouffé le nom, donc c'eût été difficile de rechercher |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mar 25 Jan 2011, 18:09 | |
| Pour le kett, 1300 €, c'est déjà mieux
Le Rover je l'ai pas mis comme autre possibilité car ça se précipite pas pour l'importer ; mais c'est vrai que c'est pas si compliqué que ça de l'acheter en direct à TT
Dernière édition par Vindwa le Mar 25 Jan 2011, 18:19, édité 1 fois (Raison : réduction du long lien) |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mer 02 Fév 2011, 11:30 | |
| - arafolie a écrit:
Sauf à faire des moyeux spécifiques qui remettent en coïncidence le point de projection de l'axe des pivots ... et quitte à faire élargir les moyeux pour garder un parapluie de rayonnage suffisant.
toute la géométrie de la direction pars en co.....
le point de projection de l'axe de pivot n'est plus dans le même plan, puisque projeté de plus haut. Idem la chasse
donc le ressenti de conduite sera fortement perturbé. En lisant la doc "Primer Trike Design", je comprends mieux ton message. Passer sur de l'autoconstruction me tente assez (le tarif du Rover en France reste prohibitif). Aussi j'en viens à me dire que l'ensemble roue+fusée est quand même assez indissociable si on veut garder une géométrie correcte. Surtout que l'objectif est quand même de rester dans ces coûts raisonnables, donc de réutiliser ce qui existe au maximum. Alors, j'ai bon (roue+fusée) ou je fais fausse route ? |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mer 02 Fév 2011, 12:01 | |
| et oui, tant que tu ne connais pas les dimensions du moyeu de roue, donc le déport roue + fixation-roue // l'axe du pivot de roue tu ne peux rien faire ! |
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romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? Mer 02 Fév 2011, 12:28 | |
| Ok donc si je veux me fabriquer un trike avec des roues avant de 24 pouces, vaut mieux que je trouve ça déjà fait pour pouvoir acheter les roues et les fusées...pas simple.
Merci Arafolie, c'est plus clair. |
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| Sujet: Re: Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ? | |
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