| connection fiable | |
|
+16joss76 cavallo pazzo Le Guillou joebar gui13 legolie momo05 Bentrikerforever hysope jo49 jull iubito jean-christophe bison couché Casimir franck le meunier 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: connection fiable Lun 08 Aoû 2011, 17:06 | |
| - jo49 a écrit:
- dans le moteur. Celui qui doit voir passer la tension batterie.
ou la la, j'avais repondu trop vite, c'est dans le controleur bien sur. Bref de toute facon ta resolu le probleme a priori... |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: connection fiable Lun 29 Aoû 2011, 22:25 | |
| - iubito a écrit:
- les PP45 trop grandes
les PP15 trop petites
j'ai commandé des PP30 + quelques bricoles chez powerwerx
mais j'ai essayé avec un contrôleur de secours, gros broutage et n'avance pas, je crains un pb dans le moteur j'ai essayé le contrôleur secours sur une autre roue motorisée : OK j'ai pas encore essayé le contrôleur normal sur l'autre roue.
donc la connexion dans les powerpole qui aurait fait merder le moteur ? un pb dans le moteur (capteur hall?) qui aurait fait fondre la connexion powerpole ?
je vais éclaircir cela après tests supplémentaires et discussion avec gui13 l'expert... ça venait de quoi au final, Sylvain? Apres remplacement d'un controleur cramé (velectris sensorless) par un que j'avais (velectris normal), ça broute de folie... J'ai essayé toutes les combinaisons, plusieurs fonctionnent mais ça broute à chaque fois. Sur le pied, le moteur semble tourner normalement, mais une fois en charge : broute broute. Une idée? Sinon je vais commander un sensorless pour voir si ça solutionne... |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: connection fiable Lun 29 Aoû 2011, 22:41 | |
| joebar, je m'auto-cite pour te répondre mais je n'ai pas l'explication de pourquoi un contrôleur ne va qu'avec un des moteurs que j'ai. Sinon ma panne de départ c'était bien lié au connecteur fondu. Mais du 20*2.5A (soit 50A) dans un PP30, bien qu'en alternatif, ça me fait un peu peur... mais ça tient pour le moment, toutefois je n'ai pas tiré dessus longtemps (comme le jour de la panne) et pas comme un goret non plus. - iubito a écrit:
- Bon hier j'ai reçu mes powerpoles 30A dont la dimension est impeccable pour les fils du contrôleur.
J'ai refais la connectique et ça marche !! Donc en apparence le moteur et le contrôleur n'ont rien subi, à vérifier toutefois sur le long terme. Ce qui m'avait fait peur, c'était que j'ai 2 contrôleurs, celui du trike et un "de secours" qui ira au final pour ma remorque motorisée.
Avec le contrôleur de secours, la roue du trike refusait totalement d'avancer, par contre la roue de la remorque tourne bien et dans le bon sens. Maintenant que j'ai réparé la connexion du contrôleur trike, la roue du trike tourne bien, et j'ai testé la roue de la remorque, elle ne tourne pas.
Il doit y avoir un ordre des fils de phases différent entre les 2 contrôleurs et/ou les 2 moteurs. |
|
| |
Le Guillou *
Messages : 53 Localisation : Vercors VPH : Rien, même plus un VD... Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: connection fiable Lun 19 Sep 2011, 21:02 | |
| Lorsque j'ai reçu ma batterie et mon contrôleur, j'ai eut qq souci avec les connecteurs anderson sertie a la pince. J'ai soudé et tout est ok depuis. |
|
| |
jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 47 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: connection fiable Lun 19 Sep 2011, 21:10 | |
| Et bien moi maintenant je ne jure plus que par la pince. Je l'ai pris chez ebike.ca Mais si j'ai des soucis je reviendrai témoigner. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: connection fiable Mar 20 Sep 2011, 12:25 | |
| Pince aussi, bien mieux lorsqu'il faut changer les connecteurs: pas besoin de couper les fils. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: connection fiable Mar 20 Sep 2011, 13:49 | |
| bah comment tu fais pour retirer les connecteurs ??? moi je coupe à chaque fois mais ça se réduit comme peau d'chagrin |
|
| |
jo49 Posteur d'or
| Sujet: Re: connection fiable Mar 20 Sep 2011, 15:19 | |
| oui, là dario, je vois pas non plus |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: connection fiable Jeu 22 Sep 2011, 13:09 | |
| Serti, cela peut s'ouvrir à la pince. Soudé, le fil devient dur et il faut couper. Les 45 A, tout facile: deux lames autonomes, faire levier sous une puis sous l'autre. 30 A et 15 A: serrer les flancs de l'ovale pour libérer les fils, ou: couper à la pince un des flancs pour permettre d'écarter ensuite, comme pour les 45 A.
S'entraîner coûte quelques contacts, je l'ai fais sur des systèmes grillés, Watts Up par exemple. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Jan 2012, 19:38 | |
| Je relance le sujet... - iubito a écrit:
- ...ma panne de départ c'était bien lié au connecteur fondu.
Mais du 20*2.5A (soit 50A) dans un PP30, bien qu'en alternatif, ça me fait un peu peur... mais ça tient pour le moment, toutefois je n'ai pas tiré dessus longtemps (comme le jour de la panne) et pas comme un goret non plus. Depuis quelques jours je sens que ça chauffe, au point que je sente une odeur de plastique un peu chaud... hasard du passage près des usines (dont une qui brûle du plastique ), l'hiver et la chaleur des pots d'bagnoles qui reste plus bas...? Mais bon je ne rêve pas... les 3 connecteurs contrôleur<->moteur (en PP30) chauffent bien. 1km de roule à donf, côte, bagnoles, démarrage en côte... je m'arrête en haut, c'est chaud (30°?) La regen dans le tobogan qui suit n'a pas l'air de faire trop chauffer, mais la vitesse aide à refroidir. Quelle solution sûre et suffisamment dimensionnée puis-je adopter? Pour rappel je n'arrivais pas à y faire tenir des PP45. Y'a des plus gros mais j'ai l'impression qu'ils vont uniquement par paire... et puis ma longueur de câble est faible. help ! |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Jan 2012, 19:56 | |
| les anderson sont très fiable , si ils sont bien sertis et bien montés ( le "clic" au montage est indispensable ) pour preuve je viens de changer les connecteurs anderson de mon banc de puissance batterie , après 3 ans de service et plus de 8000Ah sachant que l'etincelle au branchement est beaucoup plus grosse que celle des contrôleur ( courant d'appel > 40 a) après entre les PP30 et PP45 aucune différence si ce n'est la section des câble admissible . petit conseil changez les housses en même temps que les contact ( il peu y avoir déformation du plastique en cas de surchauffe et le contact "neuf" va flotter et créer une étincelle ) concernant les copies , attention la ressemblance est la mais la qualité n'a rien a voir .... pour du vrai anderson , il faut le petit "A" sur la housse coté contact |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Jan 2012, 20:10 | |
| Salut et bonne année Guillaume Merci pour ta réponse Mes connecteurs viennent tous de powerwerx, je vérifierai le petit "A" mais il me semble bien qu'il y est. Pour le branchement je m'assure toujours d'avoir le "click" et je fais le petit test de tirer sur le câble, pas comme un ours mais quand même... et c'est comme ça que j'ai eu des fois des PP45 qui semblaient tenir et en fait... non. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Jan 2012, 20:44 | |
| petit retour d'expérience
après avoir vu fondre plusieurs connecteurs ( à des intensités assez élevé certes ) j'en ai trouvé un qui me donne entière satisfaction cela jusqu’à 85A batteries et plus de 300A moteur il s'agit des xt150 vendu par hobbyking ici la pointe absorbe les arcs de connections et le contact en lui même reste propre
pour info j'ai tester les anderson 45 et sous 30A je perd 1v pour 2 connecteurs ( d'ou l'échauffement ressenti par certains ) 1v pour 30A et c'est 30w qui n'iront jamais au contrôleur et autant perdu du coté du moteur sa commence à faire beaucoup ... (perte de 6% de la puissance total en 36v) à réserver donc pour les faible puisance |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Jan 2012, 21:41 | |
| 1V?? c'est énorme...
Pour ma part, j'utilise les XT60. Le contact est bon, les soudures faciles, un bout de gaine thermo sur chaque fil, plus un plus gros pour chapoter le tout. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Jan 2012, 22:01 | |
| les xt150 me semblent un peu gros (j'ai très court en câble...) et les xt60 sont par paire, il en faut 3 entre le contrôleur et le moteur.
mais merci pour ces tuyaux, bons à connaître |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Jan 2012, 22:05 | |
| ce n'est pas la longueur du câble qui fait la connections , moi aussi j'ai court en câble et des xt150 , c'est surtout pour réduire les pertes enfin je roule par moment à plus de 4000w donc ... |
|
| |
gael30 **
Messages : 76 Localisation : Mons (Gard) VPH : trike performer JC70 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: question idiote.... Dim 08 Avr 2012, 23:29 | |
| - iubito a écrit:
- bah comment tu fais pour retirer les connecteurs ???
moi je coupe à chaque fois mais ça se réduit comme peau d'chagrin Ne peut-on pas dans ce cas là utiliser un "sucre" pour rallonger le fil ensuite? Autre question bête... Peut-on installer un interrupteur pour éviter de brancher et débrancher ces connecteurs anderson et permettre tout de même de mettre le circuit... hors circuit??? |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Lun 09 Avr 2012, 14:16 | |
| un "sucre" créera aussi une perte de tension , le mieux étant de rallonger le fil avec une soudure et une gaine thermo dessus oui mais tu devra vérifier q'uil accepte la tension et l’intensité de ton moteur |
|
| |
gael30 **
Messages : 76 Localisation : Mons (Gard) VPH : trike performer JC70 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Avr 2012, 22:09 | |
| - joss76 a écrit:
- un "sucre" créera aussi une perte de tension , le mieux étant de rallonger le fil avec une soudure et une gaine thermo dessus oui mais tu devra vérifier q'uil accepte la tension et l’intensité de ton moteur
Merci pour ta réponse. De quel ordre d'idée la perte de tension? Quand à la tension et l'intensité de mon moteur, j'ai un moteur 1000w et une batterie 48v 15AH. La tension minimale admissible pour mon interrupteur doit donc être de???? Mes cours de physique sont un peu loin..... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Avr 2012, 22:12 | |
| batterie 48V = tension entre 40 et 58, généralement autour de 50-53
|
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mar 10 Avr 2012, 22:15 | |
| je n'ai pas de réponse précise mais il y en aura une cela est certain , ( avec un risque que cela ce desserre à la longue et que tout crame , un petit coup de soudure ne fera pas de mal pour l'interrupteur il devra pouvoir couper 60v 30A ( les kits étant donné pour 1000w tirant jusqu'à 1500w en pointe ) |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Avr 2012, 00:32 | |
| - joss76 a écrit:
- petit retour d'expérience
pour info j'ai tester les anderson 45 et sous 30A je perd 1v pour 2 connecteurs ( d'ou l'échauffement ressenti par certains ) 1v pour 30A et c'est 30w qui n'iront jamais au contrôleur et autant perdu du coté du moteur sa commence à faire beaucoup ... (perte de 6% de la puissance total en 36v) à réserver donc pour les faible puisance 1V,30A => 16 milliohms par connecteur..ca me semble énorme. Les PP45 sont donnés pour 0,5 milliohms...http://www.powerwerx.com/techdata/PP45.pdf Donc s'ils sont en état, pour 30A sur une paire, on a 30mv, soit à peine 1 watt. J'ai des PP45 depuis des années, je n'ai jamais eu de soucis mais j'évite de brancher sous tension pour ne pas créer d'arc qui endommage nécéssairement les contacts.
Dernière édition par Snickers le Mer 11 Avr 2012, 00:52, édité 1 fois |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Avr 2012, 00:51 | |
| cela provenait aussi surement du sertissage qui est venu bien facilement au démontage ( pourtant fait en usine ) n'ayant plus les contacts je ne peux pas non plus certifier que c'était des authentiques powerpole , cet essai m'ayant fait changer toutes mes connections de puissance par des xt150 qui ne chauffe pas même sous 80A , en plus le fait que ce soit soudé donne la certitude d'une résistance quasi nul entre le fil et le connecteur et un prix bien plus faible , sinon meuh ( de cyclurba) à confirmé un an plus tard mes constatations |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Avr 2012, 13:32 | |
| Un problème de sertissage expliquerait effectivement les problèmes recontrés parce que je n'ai pas constaté le moindre échauffement avec un courant maxi actuel d'environ 30A. Mes premières connection étaient sertis à la pince multiprise puis soudé à l'étain. Je me suis équipé de la pince à sertir les Andersons powerpole et maintenant je ne soude plus. Mais, sécuriser en soudant n'est problablement pas une mauvaise idée.
Dernière édition par Snickers le Mer 11 Avr 2012, 22:24, édité 2 fois |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: connection fiable Mer 11 Avr 2012, 13:49 | |
| pas de problème non plus depuis 2ans, et je tire souvent 40-45A. les powerpoles sont soudé car je n'ai pas de pince |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: connection fiable | |
| |
|
| |
| connection fiable | |
|