Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Oct 2018, 18:57
chabizar a écrit:
Le Thinkerview avec Jacques Blamont et Pablo Servigne : ... Alors, quand est-ce qu'on le donne, le coup de pied au fond de la piscine ?
Question pour Jacques Blamont (1h 26min 53s) : " La conquête spatiale est-elle encore possible si on doit réduire notre consommation énergétique" ?
Réponse : "naturellement, l'ensemble des activité spatiales joure un rôle pratiquement nul, en ce qui concerne son financement etc. Le budget d'arianespace c'est 1 Milliard, c'est rien; Le budget de la NASA c'est 20 milliard, c'est dans le bruit de fond"
Au final, ce monsieur, qui a fait toute sa carrière au CNES, n'est pas tellement meilleur que nous. Ce qui lui vient en premier à l'esprit c'est le cout...financier ; et Les efforts ce serait quand même mieux que ce soit les autres qui les fassent...
Bon, comme ce fil a été ouvert il y a 7 ans, c'est déjà tout ça de pris..
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Oct 2018, 19:21
1 Milliard, c'est rien. 70 Millions d'habitants. 14.29 € par habitant et par an. Pas rien, mais pas loin, il a raison sur ce point. Toutefois, avec ces 14 € bien utilisés, sur 20 ans, il y a de quoi faire de jolis progrès. Les efforts, c'est pour tout le monde.
Et pour suivre ton idée, si l'on considère aussi la pollution, le temps passé sur ces projets, les autres retombées, ce n'est plus du tout "rien" ou "dans le bruit de fond" mais commence à se voir.
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Oct 2018, 22:07
Il faut exactement voir ces sommes sous l’effet de levier temporel. Par exemple tu investis 1 Md par an dans l'isolation des passoires énergétiques et tu multiplies l’économie d’énergie annuelle par toute la durée de vie du bâtiment. Je travaille dans un centre de recherche qui consomme énormément d'électricité ; j’ai déjà entendu "ça sert à rien de changer les ampoules et de mettre en place une politique de mise en veille pour l'informatique parce que c'est peanuts par rapport à notre consommation totale". Avec ce genre de raisonnement, TOUT peut être « peanuts », Il suffit de prendre une base de comparaison suffisamment grande. Et on final on n’a qu’a dire que c’est la faute des chinois. Hop.
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 30 Oct 2018, 10:23
Effondrement des populations d'animaux sauvages https://www.20minutes.fr/planete/2360967-20181030-disparition-animaux-sauvages-accelere-selon-nouveau-rapport-wwf
-60% de vertébrés entre 1970 et 2016
fabien : en effet, très bien ta vidéo. C'est du concret qui est sans doute plus compréhensible, parce qu'on explique la contrainte climat-énergie sur un objet du quotidien en particulier. Je suis assez impressionnée par la prise de conscience, calme et lucide, de la jeune génération. Je me suis déjà fait la réflexion, à propos d'un débat entre le professeur Feuillage et d'autres Youtubeurs ou activistes https://www.youtube.com/watch?v=AdkX0hQDs74 "qu'est-ce qu'ils sont évolués ces trentenaires".
Un article de 2012 très explicite : https://www.liberation.fr/futurs/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664?fbclid=IwAR1e9TOy9FWfzPriBvrbynjVp-PMDycHkLV133IMUDqrTGPi3mUQuMBQuVo
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 06 Nov 2018, 09:06
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
"Mortelle" ? Prouve le. Car tu es toujours vivant, jusqu'à preuve du contraire. "sexuellement transmissible" ? Ben non pas dans le cas d'une FIV.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 06 Nov 2018, 10:27
Merci grand pierre de remonter le niveau de ce fil que rico s'acharne avec une certaine perversité à tirer vers le bas.
J'ai sous le coude depuis des semaines une nouvelle bonne série de conférences sur le sujet, pour remonter sévèrement le niveau, mais pas le temps d'y poster et de commenter. (le "y" c'est le fameux parler lyonnais, même si je suis d'adoption et que le "y" de ce français incorrect m'agaçait foncièrement il y a 20-25 ans).
rico c'est pas parce que la société thermo-industrielle s'effondre qu'il faut se laisser aller à la diarrhée des neurones ; tu ne perds rien pour attendre mon gaillard, à pourrir ce fil
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 06 Nov 2018, 10:51
Dans le lien de Grand Pierre :
Citation :
Leur analyse établit clairement les conséquences dramatiques d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.
Citation :
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur recherche de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. Et ils sont convaincus que le pire scénario, celui de l’effondrement, se joue actuellement devant nous.
Citation :
Vous n’y croyez plus ? Tant qu’on ne cherche pas à résoudre l’inéquation entre la recherche perpétuelle de croissance économique et la limitation des ressources naturelles, je ne vois pas à quoi ça sert.
Citation :
Avons-nous un moyen de maintenir le mode de vie des pays riches ? Non. Dans à peine trente ans, la plupart de nos actes quotidiens feront partie de la mémoire collective
C'est l'impression que j'ai toujours eue. Dans 10 ans Mad Max ne sera plus du cinéma...
Citation :
En 1972, donc, nous utilisions 85% des capacités de la biosphère. Aujourd’hui, nous en utilisons 150% et ce rythme accélère.
Ça me fait penser à un reportage en 2014 qui nous expliquait qu'au mois d'août pour manger on consommait l'équivalent d'une planète et demie donc qu'on piquait déjà sur les réserves de l'année suivante.
Sujet: Re: l'effondrement Mar 06 Nov 2018, 11:05
Pour manger ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cela, c'est intéressant. J'avais vu que l'on bouffait les ressources, globalement, à plus du double du possible, mais pas forcément sur l'alimentation.
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: l'effondrement Mar 06 Nov 2018, 12:00
Pour moi l’effondrement n’est ni plus ou moins qu’un passage à une vraie humanité en harmonie avec la nature. C’est mon côté optimiste qui veut cela, car si j’étais pessimiste je me rangerais d’office avec ceux qui pensent qu'ils finiront dans le mur ou je ne sais quel abîme… J’ai décidé d'arrêter de me pourrir la vie avec des lamentations ou par toute forme de scénario d’un futur catastrophique… Agir comme on peut et envoyer de bonnes ondes c'est déjà bien accaparant...
Le présent est déjà catastrophique mais on qualifie ça pudiquement de "naturel" et le mur on l'a déjà traversé.
Moi aussi j'agit comme je peux mais je me sens bien seul...
On voit bien que le graal, c'est le développement du transport aérien, des croisières de masse et la consommation à tout crin!
Et on a pas le cul sorti des ronces avec les fêtes de fin d'année...
Aucune imagination! aucune alternative engagée! La France reste à la traîne pour les énergies renouvelables et le commun des mortels refuse tout changement dans son mode de vie.
Pourtant il y a moyen d'employer du monde en rénovant en masse le parc immobilier, en arrêtant de démanteler le réseau ferré et en développant très sérieusement les transports en commun tout en favorisant le retour à une agriculture humaine et durable etc... etc...
Exactement le contraire de ce que fait le gouvernement!