| Proto TD Zockra dévoilé | |
|
+58JC25 Christophe 74 Cisou jfv le goiff' 73 el gato AndreasR Micke ly masse marcel bandicoot figaro Tijojo Starship202 cafouille olivier26 ALagrange (Alex) isard09 Marc Attimis fifi 47 Trucmaiscoeur Pomme d'Happy Tigouille poupa raydam lmdu78 Glace de Feu stefvtt l etrange Didier33 Zythum Vindwa O'Leave SEB 17 Matthieu pierre1911 Itof Méyachev hledu eric Myrddin sherpa421 M Berniche Calcoran Zwoofff StéphaneDeVannes vipere noire Bentincalifornie pggm sebastien arafolie LoRan(s) Philippe69 Magnum bison couché Sparv MIB54 Speedy Malric 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Jeu 01 Sep 2011, 20:59 | |
| - Glace de Feu a écrit:
- Avec l'avant réglable, cela veut dire que tu vas mettre en place un pivot au niveau de l'axe de roue avant, avec un hauban coulissant pour la partie supérieure. Cela ne risque-t-il pas d'introduire du jeu dans la triangulation avant ?
Malric nous en dira plus, mais ce que tu dis n'est vrai que si le système de réglage ressemble à celui des Cruzbike. A mes heures perdues j'ai fait deux trois schémas, et il semble possible de faire sans aucune articulations et en gardant une triangulation correcte. Quelqu'un connaît-il la loi sur les marques et les noms géographiques? Je ne suis pas sur que Zockra puisse décider de nommer un vélo "alpe d'huez" comme ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Jeu 01 Sep 2011, 22:24 | |
| Un nom "un tantinet marqueting" mais qui corespond bien (à ce que j'ai lu) au pilotage d'une TD, je propose OSMOZ
Malric, afin de mettre en avant le caractère du vélo, des lignes plus tendues dans le modèle définitif permettraient d'insufler du dynamisme. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Jeu 01 Sep 2011, 22:28 | |
| - Glace de Feu a écrit:
- ... Dans le deuxième cas, "Alpe d'Huez" est probablement le nom le plus connu de l'autre coté de l'Atlantique pour les amateurs de la petite reine...
+ 1 Ce nom convient parfaitement à un vélo destinée à la grimpette comme celui ci, et on reste dans l'esprit "nom français". |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Jeu 01 Sep 2011, 23:46 | |
| Je n'ai jamais monté l'Alpe d'Huez et il me semble qu'une marque utilise déjà ce nom. En Bretagne, nous avons une petite bosse: Roc'h Trevezel. Breizh cola: la boisson du Phare Ouest.... Pour en revenir au réglage, il y aura effectivement un pivot proche de l'axe de la roue avant et le tube supérieur sera télescopique. En ce qui concerne la potence, j'espère trouver une longueur qui convienne à tous. Il restera le réglage de l'angle du guidon. Le second Proto aura le but de répondre à ces questions.
__________________________________ Malric
|
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Ven 02 Sep 2011, 09:19 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- Je n'ai jamais monté l'Alpe d'Huez et il me semble qu'une marque utilise déjà ce nom.
Il y a en tout cas Wilier. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Ven 02 Sep 2011, 09:25 | |
| Et Peugeot dans les années 80 a eu plusieurs modèles portant des dénominations semblables: Rétro-Peugeot |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Ven 02 Sep 2011, 10:46 | |
| Longhorn (vu le guidon) bravo aussi pour tes perfs |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Ven 02 Sep 2011, 11:18 | |
| Pour rester dans la famille, tout simplement le KA700 pour Kouign Amann 700,
et puis ça rappelle le K2 célèbre sommet,
le KL kilomètre lancé à ski,
des références reconnues internationalement. |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Ven 02 Sep 2011, 21:37 | |
| Afin de motiver ma femme (et accessoirement de t'aider Malric ) je lui ai demandé à quoi lui faisait penser ce vélo... Bon je ne sais pas comment ça ce dit en breton mais voici les réponses : - ben une seiche ! - 2nd réponse : un bélier... Ca t'aide ça ?! |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Sam 03 Sep 2011, 00:56 | |
| Je dirais "Gotchial" , un nom de gateau en référence au Kouign-Aman , et au lieu de production de l'engin
(pour tous ceux qui n'habitent pas près de Vannes: http://www.esterkitchen.com/Bonnes-adresses/le-gotchal-gochtialde-saint-armel.html , La Gochtial, une sorte de pain sucré dont la recette est jalousement gardée secrète, Mi-pain mi-brioche elle est également appelée : gotchial, goatchial, gostial, gotchel, cochetial, goth, ces différents noms ou prononciations en breton veulent tous dire pain-gâteau.) |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Sam 03 Sep 2011, 11:03 | |
| "gotcha" étant en plus l'écriture phonétique en américain populaire de "got you!", qui veut dire en gros "je t'ai eu". |
|
| |
Philippe69 Pilier du forum
Messages : 936 Âge : 63 Localisation : SATHONAY CAMP VPH : VK2-HR ZOCKRA Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Sam 03 Sep 2011, 11:11 | |
| Pourquoi pas le ZockTD tout simplement. |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Sam 03 Sep 2011, 15:28 | |
| chapeau Malric, très beau vélo et grâce à toi tu fais drôlement évoluer le VH, 7,5 kg c'est le même poids qu'un Look 695 en Dura Ace, pour rester dans les gâteaux tu pourrai le surnommer "l'Eclair", vu qu'il promet d'avoir de sacrées performances et une grande polyvalence |
|
| |
Marc Attimis ***
Messages : 183 Âge : 63 Localisation : Payerne, Suisse VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer Date d'inscription : 18/02/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 14:33 | |
| BRAVO Malric ! Encore une oeuvre d'art liant esthétisme et pure performance. Ca laisse rêveur et de plus en plus désireux d'en acquérir un (un Zockra en général). Même les copains qui roulent (encore, les pauvres!) en VD, reconnaissent qu'il est beau. Pour quel entre-jambes minimum conviendra-t-il ? J'attends avec impatience de voir le 2e proto et d'en apprendre davantage. Bonne suite et mes meilleurs voeux pour la futur série. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 14:50 | |
| Magnifique! et tres tentant! pour le nom ,trakzo me semble pas mal.. ou alors le Far , çà sonne nettement mieux que le flan (dont je suis friand aussi!)
Bravo Malric!
alain |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 16:31 | |
| Superbe! Comme tous les modèles précédents il est très beau, semble parfaitement dimensionné et je souhaite qu'il ait le succès qu'il mérite. Pour les noms, j'aime bien l'allusion à la boisson du phare ouest et pour rester dans l'appellation pâtissière je suggére:
FAR Ouest en référence au far, à la Bretagne et la conquête par Zockra de l'outre atlantique ou ZoFAR en référence à l'expression anglophone que j'interprête comme "jusqu'à présent" aucun vélo n'était aussi réussi ou Zock'n'Roll parce que hledu trouve la prise en main Rock'n'Roll
En tout, je réitère mon admiration devant cette réalisation. Bravo! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 16:32 | |
| Far away ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 16:49 | |
| ZoFast Zokol Pour plagier Jéjon: Ztradi Varius (Zockra TRAction DIrecte entrejambe VARIable) |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 19:09 | |
| Pour le nom , ne comptez pas sur moi ! Peut-être encore en projet avant le proto ! Le tandem Zooo ! - 20 kg , Vite avant la dévaluation de L'€ . Non pliant , non démontable , Rando-sportive |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: 622 vs 571 - 559 Dim 04 Sep 2011, 19:32 | |
| L'utilisation du "700c" (622) a l'avantage indéniable d'avoir à sa disposition tout l'éventail des roues haut de gamme du VD et toute la pignonerie en rapport.
Cependant pour une utilisation "montagne" il me semble que le 26" (571 ou 559) est meilleur, car plus léger, pour une perte de qualité de roulement faible voire inexistante. Et puis la pignonerie haut de gamme VD (pédalier "compact") n'est le plus souvent pas tant adaptée que ça car en VH on mouline beaucoup plus.
Pour un modèle traction, Une roue avant plus petite permettra aussi à des personnes pas trop grandes de l'utiliser.
La perte de roulement sur le plat et largement compensée par le gain aero d'un VH.
Bref la mode récente du 2x700 sur les VH grimpeurs ou vendus comme tels (Meta, Vendetta, Zockra) n'est elle qu'un effet de marché ou un réel avantage quand même ?
Dernière édition par LoRan(s) le Dim 04 Sep 2011, 21:36, édité 2 fois |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 19:49 | |
| Shimano a sortit un truc assez sympa (mais très très cher) pour peut-être résoudre une partie des problèmes: dans ses groupes VTT top du top, le XTR, existe un pédalier 10 vitesses en 30-44, et le dérailleur qui va avec. Il n'existe pas de longueur de manivelle de moins de 170mm. Avec un peu de bol il y a moyen qu le dérailleur prenne du 30-46, et couplé à des petites manivelles de chez spécialité TA par exemple permettrait de faire un pédalier "super compact" permettant des développements très courts pour un double plateau, avec une amplitude très correcte (on peut toucher le 8m50 de développement). Par contre le dérailleur coûte dans les 100€ sur le net...
J'ai retrouvé de vieux articles disant que SRAM allait sortir du 30-45 en VTT aussi, mais il semblerait qu'il n'y ait pas eu de production.
EDIT: le Deore XT aussi est donné pour une taille de plateau max de 44 dents. Et il est vachement moins cher. Et en plus d'après le site shimano le pédalier en deore XT existe en double en 165mm. Il est lourd, mais devrait être abordable. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 21:45 | |
| Ben, le problème est que si l'on mouline beaucoup en montée, on va très vite en descente et sur le plat. Le 53 reste bien utile, non ? D'ou généralement le choix d'un triple.
|
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Dim 04 Sep 2011, 21:58 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Le 53 reste bien utile, non ?
J'ai jamais souhaité plus grand que mon 48-11 sur roue de 559... Mais mes manivelles font 160mm. Cadence de confort 95 tours/minutes, effort long (plus d'1h) 100-105 tours/minutes, et au KIDAM je finis à un peu plus de 130 tours/minutes. Mais c'est un autre débat. Et vu que je n'ai pas d'expérience en 622 sur un VH, je ne peux dire qui ne soit pas hors-sujet. Je laisse le fil à ceux qui connaissent le 622! |
|
| |
Starship202 Posteur de bronze
Messages : 232 Localisation : 78 VPH : baron Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Lun 05 Sep 2011, 09:59 | |
| pour revenir au titre du forum
+1 pour hledu FAR ou vipere MAD.TAD
il faut rappeler dans le nom la bretagne, comme tous les zockra, et donc la france lui donner un nom anglo saxon c est le faire sortir de sa specificité |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé Lun 05 Sep 2011, 11:12 | |
| @ cafouille : excellente maîtrise de Photoshop @ Malric : en voyant cette superbe machine, Madame a tout de suite pensé à un Ibis (les habitués du golfe du Morbihan reconnaîtront l'oiseau égyptien qui se ballade dans le coin). Je trouve que cela lui va bien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proto TD Zockra dévoilé | |
| |
|
| |
| Proto TD Zockra dévoilé | |
|