| Expérience en StreetMachine assité RH205 | |
|
+26Zenedavtri Silf13 hube68 Bobbybob07 Vindwa red_is_dead cebd Yoplait tontonjoe gassies Papy volant jean-christophe vincent zo Velosteph Magnum arafolie Némo cavallo pazzo Jno33 Calcoran Zythum Thygo discoveur700 Didier33 el gato Snickers 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Mar 16 Déc 2014, 14:20 | |
| Je suis passé en pneus d’hiver (à clous) hier…avec beaucoup de retards cet année du fait de la quasi absence de gelées et le risque de perdre pas mal de clou avec des températures aussi clémentes. 5° le matin actuellement, cela contracte avec les -19… °C que l’on á pu avoir certaine année à la même période. Le remplacement du pneu arrière est assez long avec le démontage de la roue arrière solidaire du vélo avec les renforts de chaque coté et le câblage qu’il faut déposer. Pour la roue avant, j’ai deux roues complètes. Le changement de roue est rapide mais il faut régler les freins suite au changement de position de la jante entre les patins. Un changement de pneu seul serait peut-être plus rapide. Le changement de roue préserve toutefois ma roue d’été HPV qui est nettement plus légère que la roue d’hiver. Je n’ai pas eu une seule crevaison avec les pneus d’été cette année et ils présentent très peu de coupure. Ils sont bon ces pneus. Un nettoyage, un graissage et une inspection pour l’occasion, la soirée y est passée… C’est quand même robuste comme vélo, parce que le bras arrière n’a pas de jeu et pourtant la suspension travail énormément sur ma piste pavé. La fixation avant du streamer couine sur les bosses depuis quelques temps. Je l’ai resserré mais ça couine toujours. Il me faut renforcer cette fixation qui ne tient que par un gros collier. Ce matin j’ai retrouvé les vibrations et le petit grrrrrrr caractéristique des clous qui grattent la chaussée sous un beau soleil matinal… Le phare éclaire un peu le streamer dans la partie avant et cela forme un halo lumineux visible de nuit à des kilomètres. Mon Streetmachine prend alors des allures de luciole !
Dernière édition par Snickers le Sam 15 Oct 2016, 09:47, édité 2 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Sam 07 Mar 2015, 16:51 | |
| J'ai un souci de palier de bras arrière. J'étais déjà intervenu une fois suite à un grippage il y a un an ou deux et cette semaine, il a recommencé ça musique typiques avec des grincements sourds lors de petit mouvement. Après déposé du bras arrière, l'axe était à nouveau quasiment sertie dans les bagues de palier. La cause, c'est la rouille. le tube support de palier rouille à l'intérieur et en gonflant sous les bagues rétrécie leurs diamètres provoquant un grippage. J'ai compensé le rétrécissement en meulant légèrement les bagues. Le mieux serait de les déposer (j'ai essayé mais stoppé par peur des casser), nettoyer le dépôt; passer un coup de peinture et reposer des bagues neuves. |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 11 Mai 2015, 13:25 | |
| Révision de printemps ce week-end pour le vélo. Au programme, nettoyage, inspection, réglage, graissage,... - Remontage des pneus d'été (marathons Racer) - Passage d'un petit coup de spray (WD40) à l'intérieur des tubes de bras de suspension arrières par prévention contre la corrosion. - Changement des patins de frein avant qui n’étaient pas neuf lors de l’achat. Ils n’usent pas beaucoup du fait du freinage génératif du moteur. - Vérification des voiles de roues arrière et de la tension des rayons. A mon grand étonnement, ca n’a vraiment pratiquement pas bougé). Des rayons de qualité, cela fait une belle différence de ce point de vue. - Graissage. Coté cycliste. Toujours limite au niveau des douleurs aux genoux et pourtant j’essaie de ne pas forcer. Je pense que le problème est potentiellement lié à mon utilisation sans cales qui impose une pression continue sur les pédales pour garder le pied en contact. C’est pas forcément bon pour les genoux, alors je pense investir dans des chaussures + cales SPD prochainement. Encore des gamelles en perspective… |
|
| |
Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 11 Mai 2015, 13:50 | |
| Salut Snickers, je viens d'acheter un M5 26/26 d'occase qui n'était pas équipé de pédales auto. Les premiers jours, j'ai eu peur d'avoir fait une énorme c......rie. Au bout de quelques km, les douleurs dans les genoux arrivaient, quelques soient les réglages de longueur de bôme ou d'inclinaison du siège. Depuis que j'ai reçu et installé mes pédales auto, plus de problèmes avec les genoux. En pédalant "rond", l'effort est bien réparti, et pas concentré uniquement sur la poussée. Je te conseille donc vraiment d'essayer. Si tu n'es pas habitué aux pédales auto, pense bien à régler la dureté au minimum, pour déclipser plus facilement. |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Sam 03 Oct 2015, 00:37 | |
| Je me suis équipé en SPD, ça semble mieux pour les genoux. Depuis 3 semaines et je n'ai plus du tout de douleur mais j'ai pas encore fait de gros trajet avec... Une seule gamelle avec à l'arrêt pour le moment le premier jour, j'ai voulu déclipser qu'un seul coté pour poser le pied et le vélo est partie du coté opposé. Les chaussures sont bien moins chaudes que mes chaussures en cuir. Il faudra des semelles plus isolante pour cet hiver... ça chausse vraiment petit les chaussures de vélo + 2 pointures! En discutant avec des collègues, il y en a un qui m'a demandé quel rapport il y avait entre mes chaussures et le SPD??? |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Sam 03 Oct 2015, 18:50 | |
| |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Mar 15 Mar 2016, 21:32 | |
| Quelques nouvelles. Les cales SPD ont bien amélioré la situation au niveau des genoux et j'aime bien le confort de pédalage que cela a apporté. En combinant avec un peu plus d'hydratation au taf (je pense que je ne buvais pas assez dans la journée) et une distance pédalier augmentée, il semble que mes problèmes de tendinite soit derrière moi, il me faut tous de même faire attention. Je n'ai pas monté les pneus à clou cet hiver étant en congé pendant les périodes critiques. On a eu à nouveau un hiver très doux même chez moi!
Il y a eu quelques soucis de batterie et de BMS. C'est la première fois en 9 ans de VAE... Ma petite chute avec les cales a endommagé le coffre au niveau de la fixation de la batterie (j'ai réparé) mais une vis de fixation avait percé un élément. J'ai dû le changer. http://vae-tech.forumactif.org/t4-realisation-d-un-pack-a123-et-de-son-bms#824
Un transistor a grillé sur la carte du BMS entrainant quelques dégât réparable toutefois. http://vae-tech.forumactif.org/t59-bon-bms-lifepo4-12-16-20-24s-a-led#825
Mes pneus actuels sont sortie du catalogue schwalbe qui n'a conservé qu'une version bas de gamme pour les marathon racer. En version évolution, ils sontétaient trop bien! bon grip, pas de crevaison et pratiquement pas d'usure depuis plus de plus de 10000Km à l'arrière et deux saison à l'avant. J'ai provisionné un pneu avant de rechange avant qu'ils ne disparaissent complètement de chez les revendeurs.
Dernière édition par Snickers le Jeu 01 Aoû 2019, 23:57, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Ven 06 Mai 2016, 01:03 | |
| Première bonne sortie de l'année: Mon parcours vallonné de référence pour aller à Hameln (Liegeradstammtisch) Pour les chiffres: Distance totale: 103Km en pendulaire après le taf. Vitesse: 63Km/h max en descente et 29,6 Kmh moy. Temps de parcours: 3h30min (Sans GPS, sans carte et sans me planter ) Coté Electrique: Energie consommée: 800Wh (15,4 AH) recharge de 2 Ah sur la route et batterie vide à l'arrivée. Consommation: 7,7 Wh/km (Il y a des grosses cotes et je n'ai pas trop ménagé la batterie surtout au retour vers 23h avec une température de seulement quelques degrés, Brrr) Régénération: 1,3 Ah (8,6%) -29A max soit environ 1500 watts de freinage. (Il y a de bonnes descentes aussi!) Mode d'assistance: PAS tout ou rien avec réglage de puissance au guidon (de 0-20A) Coté Cycliste: (données du CAV3 + capteur Thun) Energie fournit: 295Wh Puissance moyenne fournit: 111Watts (Je suis pas très entrainé...) Fréquence de pédalage (moy): 67 (Ce n'est pas énorme mais en regard des watts fournis, ce n'est pas si mal) Je me suis bien hydraté avant de partir et sur le parcours pour ne pas prendre de risque de tendinite et c'est ok, pas de soucis de genoux. Coté vélo: J'ai le dérailleur arrière à changer. ça roule encore mais le roulement de la roulette inférieur à perdu toute ses billes par l'action du sel, de l'eau, du gel,...? Elle devait avoir seulement 5000km. Le dérailleur a un jeu énorme. Il est usé. On ne doit pas être loin du centimètre de jeu en latéral au niveau du guide des roulettes. |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 23 Mai 2016, 22:14 | |
| Les vis avant de fixation du streamer se dévissent toute seule avec la perte d'un ecrou sur l'avant, puis celle du CA En le remontant, j'ai trouvé que le streamer manquait de rigidité. La faute à la patte de fixation arrière en alu qui est complètement fissurée. Les Kms de piste lui auront été fatale. Edit 16.06.2016 17 000 Km, C'est à peu près ce qu'a fait le street machine depuis mon acquisition. (13000km au CA avec la nouvelle batterie) La chaine est à nouveau à bout, ça gratte et saute parfois des dents sur le pignon arrière. Elle a 6900 km si je me réfère aux dernier changement. Mon outil de contrôle d’usure de chaine qui me dit que j’aurai déjà due la changer depuis longtemps mais il ne me semble pas très tolérant coté usure. J'ai commandé 2 Connex 904 9V qui ont été allongées avec 2 restes de 908 des précédents remplacements. Le dérailleur arrière est neuf, un Shimano XT RD-M771. C’est quand même un bouffe chaine ce VC…il lui faut l’équivalent d’une chaine tous les 2000 km. Sur mon VD, c’était une chaine tous les 3000km.
Dernière édition par Snickers le Mar 08 Nov 2016, 13:29, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Dim 31 Juil 2016, 17:57 | |
| Opération réparation du support de streamer. Je me suis inspiré de la pièce actuelle HPV pour la réalisation pas évidente avec des moyens très sommaire de la pièce en alu... |
|
| |
Silf13 Débutant(e)
Messages : 24 Âge : 65 Localisation : Charleval (13) VPH : Nazca Gaucho 28HR, VTT Canyon Spectral Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Dim 31 Juil 2016, 21:20 | |
| Avec ce montage c'est plus simple (1 seule pièce) et plus léger ? |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 01 Aoû 2016, 12:23 | |
| J’ai hésité à commander la pièce chez HPV mais ils vendent le sous ensemble déjà monté (~50€) et quid de la compatibilité avec mon ancienne la partie supérieur. J’ai donc décidé de tenter une réalisation en partant d’un profil plat d’alu que j’avais en stock. Coté masse, je pense que ça se vaut à quelques gramme près mais ce n’était pas la raison du changement de concept. Avec l’ancienne fixation le streamer avait tendance à vaciller. Maintenant, la rigidité de la fixation est grandement améliorée et il suit les mouvements du cadre. La fixation devrait être bien plus résistante que celle d’origine.
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 01 Aoû 2016, 12:33 | |
| Pourrais tu nous mettre une photo de la pièce montée sur le vélo, s'il te plait? |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 01 Aoû 2016, 20:11 | |
| Le support monté. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 01 Aoû 2016, 20:52 | |
| Merci pour la photo Ah ! Là ça ressemble tout à fait au montage actuel du streamer, avec un collier de plombier inox serré à donf. |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Dim 14 Aoû 2016, 19:37 | |
| Il m'arrive parfois d'oublier la béquille , c'est le plus souvent sans conséquence facheuse. Mais j'ai déjà pris deux belles gamelles dont la dernière il y a deux mois où j'ai cassé la béquille pourtant solide et je me suis retrouvé au sol au premier carrefour après 3 km. . C'était la fois de trop alors j'ai décidé de mettre une sécurité sur la nouvelle béquille avec un capteur couplé aux fils des poignées de frein. En cas de sortie ou d'oubli de la béquille le freinage s'activera. Le CA m'affiche aussi l'activation du frein ce qui devrait m'éviter en cas d'oubli de trop chercher ça c'est de la béquille, spécial VAE...
Dernière édition par Snickers le Lun 15 Aoû 2016, 20:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 15 Aoû 2016, 16:55 | |
| En général on s'arrange pour avoir des béquilles qui remontent automatiquement dès qu'elles effleurent le sol. Sur ton VC elle semble effectivement inclinée vers l'avant alors ... Faut dire que pour trouver le point d'équilibre d'un VC, c'est pas simple. Quand en plus ils sont lestés de moteur, de batterie, de streamer ... Personnellement, c'est la première pièce que j'enlevais (cruzbike, lynx) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 15 Aoû 2016, 18:09 | |
| Si ça marche bien, c'est un savant bricolage. Mais peut-être qu'une simple double béquille, comme celle des tandems Pino par exemple, aurait solutionné ton problème. Encore faudrait il qu'il soit possible de la monter sur ton vélo. Ton porte bagage inférieur supporte la béquille actuelle, il serait peut être possible de monter la double dans ces conditions. |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 15 Aoû 2016, 20:05 | |
| C'est câblé et ça marche. La béquille double façon Pino j'y ai effectivement pensé parce que c'est une solution qui aurait soldé le problème mais il me fallait faire quelque chose de spécifique et pas si simple à réaliser. Sinon pas de béquille sur un utilitaire lourd, ce n'est pas génial. - jpl83 a écrit:
- En général on s'arrange pour avoir des béquilles qui remontent automatiquement dès qu'elles effleurent le sol.
Faut dire que pour trouver le point d'équilibre d'un VC, c'est pas simple. Quand en plus ils sont lestés de moteur, de batterie, de streamer ...
Elle provoque forcément une remonté du vélo quand elle touche le sol sinon le vélo ne serait pas stable sur sa béquille qui pourrait se replier au moindre coup de vent. Cette nouvelle béquille est très longue et très stable mais pèse pas loin de 500g
Dernière édition par Snickers le Mar 18 Oct 2016, 18:18, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 17 Oct 2016, 12:54 | |
| J’essaie actuellement de cartériser ma chaine au niveau du dérailleur afin de limiter la contamination, l’entretien de la chaine et des tubes et augmenter sa durée de vie que je trouve assez courte. Le design des pièces n'est pas simple parce qu’un dérailleur ce n’est pas trop fait pour être mis sous carter. Pour éviter de faire des carters énormes j’ai choisi de faire quelques chose au plus près de la chaine Une vue des premières pièces. |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 17 Oct 2016, 16:04 | |
| bonne idée, je vais suivre cela avec intérêt, ca fait un moment que j'y pense aussi car je roule dans les bois
il me semble que la plupart des projections viennent de la roue avant => je vais ajouter une bavette
le dérailleur et le morceau de chaîne entre le tube et le dérailleur semble les plus exposer
il faudrait alors essayer de raccorder le tube a ta protection de dérailleur
|
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 17 Oct 2016, 16:57 | |
| J’ai un peu le même genre de soucis… Coté bavette à l'avant, j'ai déjà un garde boue et une bavette qui pourrait être plus basse .Le problème c'est que ça projette aussi au ras du sol et la chape du dérailleur n'est pas bien haute à l'arrière. La roue arrière arrose pas mal quand je vois l’état du garde boues et des haubans. Mes conditions de sortie sont aussi sévères avec 14 km par jour de pistes cyclables toutes l’année dont 75% sont pavée et 25% sont bétonnée. Les pistes cyclables sont loin d’être aussi propre que la route qui est lavé/décapé par le passage continue des véhicules. Les pistes sont toujours recouvertes de poussières et de sables que l’on récolte en quantité surtout en cas de pluie. Les conséquences sont multiples : - La chaine et les tubes se colmatent vite. Il est impossible de maintenir une chaine propre et les opérations de décrassages sont fastidieuses. - Ma chaine est rincée en quelques jours dès que la piste est trempée. - L’hiver, ils salent beaucoup les routes et parfois les pistes/trottoirs cyclables. Le mélange (eau + sel) constitue un excellent détergeant. Dans ces conditions, elle peut gripper en 48H. - Les maillons usent les tubes et les tubes usent les maillons. Je tourne de temps en temps les tubes pour répartir l’usure mais une chaine plus propre limiterait les pertes de friction dans les tubes et l’abrasion associé - Ma dernière roulette inférieure de dérailleur n’a pas fait la saison. De l’eau et du sel se sont infiltrés dans le roulement. La rouille et le gel ont fait le reste. - L’usure des pignons de la roue libre et des plateaux est aussi intimement lié à l’usure de la chaine. Il me faudrait changé la chaine tous les 3000Km si je me réfère à mon outil de contrôle de chaine. - Le coût de remplacement d’une chaine constituée de 3 chaines bout à bout tous les 6000km est assez élevé alors tous les 3000Km juste en chaine, ça comment à faire beaucoup. Actuellement : La chaine est déjà pas mal protégé avec des tubes sur 80% de sa longueur mais les 20% restant semblent être assez critique. Les tubes font la maximum de longueur possible. Amélioration : Une protection sur les 20% restant en commençant par la partie basse du dérailleur qui est la plus exposé apporterait un gain important, je pense. J’ai imprimé hier la partie basse pour rejoindre avec le tube qui me semble aussi importante. ça ne devrait pas trop limiter le débattement angulaire de la chape de dérailleur.
Dernière édition par Snickers le Mer 19 Oct 2016, 12:24, édité 5 fois |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 17 Oct 2016, 20:43 | |
| pas mal !
et donc le tube brillant vient coulisser sur le tube de chaîne d'origine ?
il faut quand même rattraper les ~10cm lorsque la shape pivote |
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Lun 17 Oct 2016, 20:49 | |
| Oui, c'est l'idée. Le tube fait 25cm pour compenser les ~20 cm de variation de longueur et la pièce est en pivot sur la vis de fixation de la roulette que je vais remplacer par une vis CHC un peu plus longue.
|
|
| |
Snickers Accro du forum
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 Mar 18 Oct 2016, 22:30 | |
| La suite avec la pose de la protection inférieur. C'est déjà pas mal. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience en StreetMachine assité RH205 | |
| |
|
| |
| Expérience en StreetMachine assité RH205 | |
|