Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ça caille des pieds...

+103
IyhelM
Asocat
booktin
Trucmaiscoeur
Faga76
Casimir
lalar
Pat16
masterod73
vibi
Jean-Louis 59
Fabien67
motomobile le9
giloulebreton
hube68
el gato
randowatt
Didier33
PAT'A TRIKE
viso
speed67190
Lolorizon
Fleur
vincent zo
dux
sleibt
raymond.86
blabla
sitch
chtite_meuh
Zwoofff
Trikris
dafal
pascal
Magnum
jérôme b
pierre1911
xael
Velosteph
olivier
sanjuro
O'Leave
figaro
nebuchadnezzar
louison
joebar
sebastien
plouf
ericn
laf_ange
pascalambic
iubito
jfv
toux
Sébastien h
rouedevelo
SEB 17
Emanon
Kapello
jpm
Myrddin
nostradamus
pasteque
bouboule
Vanessa
el sombrero
Antec
Verteflamme
Jéjon
ly masse
Dominique Perruchon
Glace de Feu
L'Oli
Scarabooggy
laeti
denis.paul
poupa
herve
zapilon
Vieuclou
Xipetepec
Papy volant
le cam jean-pierre
pollux
olivier26
aragomax
Carenca
Maltese
mtauss
masselon denis
Cycloutil
M
cavallo pazzo
Philippe69
Amgoun
LucB
lepoune
Vindwa
Quasimoto
Green-Bull
ALagrange (Alex)
marcel
Tigouille
107 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 11:21

cavallo pazzo a écrit:
Flûte alors, j'espère ne pas avoir de soucis avec cela.
- blinde-la en prévision, la conception multicouches à cet endroit de la chaussure fait qu'elle "impossible" (dixit un cordonnier) à recoudre correctement, c-à-d sans passer au travers de toutes les épaisseurs.
tiens, j'ai trouvé l'exacte illustration du problème sur le net.

olivier a écrit:
j'utilise depuis une quinzaine d'année des petit embouts en tissus aluminisés...
- sur un VC ?
je demande car ces protections protègent, si j'ai bien compris, le bout du pied, pas le dessous.

laeti a écrit:
remarque : Pour moi Shim, c'est trois tailles au-dessus !
- heureusement pour moi, il semblerait qu'il y ait plus d'écarts de taille sur les petites pointures que les plus grandes.
ma compagne a dû prendre deux tailles au-dessus alors que je rentre dans leur 47 avec une paire de chaussettes d'épaisseur normale.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 11:36

Patum Catus a écrit:
olivier a écrit:
j'utilise depuis une quinzaine d'année des petit embouts en tissus aluminisés...
- sur un VC ?
je demande car ces protections protègent, si j'ai bien compris, le bout du pied, pas le dessous.
Même si sur nos couchés nos plantes de pieds sont plus exposées au vent, ce sont quand même les doigts de pieds qui restent les plus sensibles à la morsure du froid.
(mais mes pieds ne sont peut-être pas comme tous les autres... Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 12:08

- tu roules en sandales Vindwa, moi c'est au niveau de la cale que la douleur causée par le froid peut s'installer.
enfin si je me souviens bien, cela fait un moment que je n'ai pas roulé.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 12:44

Certes, mais des sandales pourvues de cales également, et je sens bien la différence avec ou sans.
Et je me rappelle bien de l'époque d'avant les sandales: mes ddp étaient pincés déjà avant le reste.
Mais comme tu le dis, chacun sa propre sensibilité
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 13:07

j'utilise donc depuis un quinzaine d'année ce système, que ce soit en vélo droit ou en montagne l'hiver (rando de plusieurs jours en autonomie, couchage igloo et tente.... donc pas de chaleur pour remettre les compteurs à zéro pendant 2 ou 3 jours!)
.... et aussi en vélocouché depuis 7 ou 8 ans...

quand le froid se fait sentir, il ne me semble pas que ça arrive par la cale... mais plutot par les ddp....
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 13 Fév 2010, 21:45

Vindwa a écrit:

Mais comme tu le dis, chacun sa propre sensibilité
Comme tu dis! J'ai été fort étonné hier : départ de chez moi par -6 vers9h30, a 10h30 c'était mes doigts de mains qui n'en pouvaient plus, alors que les pieds ca allait....
http://www.ferrosteph.net
laeti
Accro du forum

VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyMer 24 Fév 2010, 16:55

laeti a écrit:
ot;]remarque : Pour moi Shim, c'est trois tailles au-dessus !
- heureusement pour moi, il semblerait qu'il y ait plus d'écarts de taille sur les petites pointures que les plus grandes.
ma compagne a dû prendre deux tailles au-dessus alors que je rentre dans leur 47 avec une paire de chaussettes d'épaisseur normale.
[/quote]

Euh..en fait j'ai merdouillé en répondant trop vite , j'ai repris par erreur un morceau du post de Pascalambic.. Smile Non, les Schimano chaussent " normalement " ptêtre même un peu plus grand,donc je prends la même taille que pour mes chaussures de ville..
Cela dit, c'est beaucoup mieux de " flotter "un peu dedans, comme en été d'ailleurs, car le sang circule mieux et on évite les fourmis!
Par contre , l'intérêt particulier que je trouve dans cette chaussure magique selon moi, quoique pas jolie du tout, c'est qu'elle soit à la fois , imperméable et respirante; donc , je ne me prends pas la tête à devoir calculer avant chaque sortie s'il faut prendre les surchaussures machin chose et transpirer et fatalement me refroidir et donc me geler, ou bien me tremper en cas d'averse glaciale. Vraiment, je n'ai plus jamais eu froid aux pieds! Par contre, s'il le thermomètre descend un peu plus, je rajoute des chaussettes en laine .
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptySam 30 Oct 2010, 23:46

jfv a écrit:

Idem, chaussettes achetées chez temps course à Montpellier. Utilisées sans couvre-chaussure. Attention, les 3 épaisseurs en truc-bidule de chez technologie de pointe donnent une épaisseur non négligeable à la chaussette. Nécessitent des chaussures pas trop ajustées.

Mais c'est un régal, je confirme, testées sans couvre chaussure. Bon d'accord, ici il fait assez chaud dans les +1 à +2 le matin ...

Aie, mon message avait pour objet les chaussettes sealskinz que je trouve remarquables pour se protéger du froid. Il y a une version légère pour la mi-saison. Elles étaient parfaites, jusqu'à aujourd'hui: j'ai voulu tester l'alerte météo orange pour les Cévennes. De la bonne pluie bien forte, bien continue. température entre 8 et 10°C.

Résultat: bien au sec, bien au chaud dans mes chaussettes, sandales shimano. Tout allait bien. Bon le collant long chaud était bien trempé, mais les pieds au sec. Et puis, insidieusement, une goutte par le haut de la chaussette, puis une autre, puis un ruisseau. Bref la chaussette est bien imperméable mais on prend l'eau par le haut, par ruissellement le long de la jambe.
Conclusion? Il faut sans doute des élastiques supplémentaires? Ou une sangle avec velcro? Ou ??? De façon à rendre étanche cette voie d'eau indésirable.
Vous avez testé?
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010, 10:48

Testé ce week-end: -2°C, 6 heures de VC, pas ou peu de vent, pas ou peu de pluie/neige.
Sandales shimano 2 straps (sd66) + chaussettes sealskinz + sous-chaussettes sealskinz

Résultat avec les velcros desserrés au max, un sentiment de compression. Les 3 premières heures se passent bien. Mais ensuite, les pieds s'engourdissent un peu. Sur la fin, c'est devenu douloureux, voire très douloureux. Pieds très engourdis et limite gelés. Sous la douche le retour d'afflux du sang ... aie aie aie.

Je ne sais pas comment font les adeptes de la secte de la sandale (Windwa?). Je crois que je vais déposer les miennes au placard, jusqu'aux beaux jours (mais ici, il fait vite suffisamment chaud). Retour aux chaussures fermées + surchaussures.

Pour les mains, j'ai testé les gants "jaunes fluo" de sealskinz: visibles (très), chauds surtout si accompagnés de sous-gants en soie (D4). Picots en plastique sur la paume. Les gants agrippent bien les commandes. Leurs seul problème: quand il fait un peu trop "chaud" (~7°C) on a tendance à transpirer, et leur coté "respirant", hum hum. Du coup avec l'intérieur humide on a un sentiment de froid.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010, 12:37

J’essaie d'éviter de laisser aller le pied (càd, dans mon cas, les doigts de pied) jusqu'à la phase d'engourdissement. Je fais régulièrement un peu de gymnastique "digipédestre": en pratique, je gratte la semelle avec les doigts de pieds comme si je voulais faire glisser la semelle vers l'arrière de la chaussure. Si ça ne suffit pas, marcher quelques pas, lors d'une pause vidange vessie, par ex., me surprend toujours par l'effet de réchauffement du pied que ça procure.
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010, 13:06

Vindwa a écrit:
une pause vidange vessie, par ex., me surprend toujours par l'effet de réchauffement du pied que ça procure.

Heu... Rien. pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 4048
Je suis plus là.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 28 Nov 2010, 13:11

Laughing
Ouarf, je n'y avais pas pensé sous cet angle-là....
Pour éviter les malentendus, je n'ai pas de stalagmites de glace jaune sur les pieds, hein!
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010, 09:50

Je trouve paradoxalement plus performantes les chaussettes Sealskin SANS leur sous chaussettes qui restent trop humides selon mes essais.
Ces sous-chaussettes ne me sont performantes que pour des mini-sorties d'1 heure?!
Les Sealskin sont très épaisses avec leur 3 couches,c'est sûr.
Ca passe tout de même avec mes Shark Northwave (en désserrant les sangles):c'est tout de même un vrai "+" par rapport à toutes les chaussures de vélo de courses traditionnelles.

J'ai aussi les gants jaunes fluo (pris en jaune pour leur sécurité passive quand je tends le bras pour tourner:extra!!! et même quand j'ai simplement les mains sur mes repose-poignets de mon trike.+++++).
Mais leurs picots dans la paume sont inutiles,voire un peu gênants.
Je compte utiliser ces gants pour le ski où les picots seront probablement interressants pour tenir les batons de ski?!

Pour le vélo, je suis très souvent obligé de les retirer en ayant trop chaud (c'est vrai qu'ici :c'est pas le "grand nord"!):je leur préfère alors des gants de soie,sauf en descentes rapides (cols non fermés l'hiver,etc. ...).

Dernière édition par el sombrero le Lun 29 Nov 2010, 20:14, édité 1 fois
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010, 19:48

d'une manière générale j'ai trouvé de quoi ne pas souffrir des mains mais j'ai toujours des problèmes aux pieds
les cales toujours les cales qui conduisent du froid même dans la VM!

et la dernière paire de shimano MT90 trouvé sur le net à 50% de son prix a un beau défaut à l'intérieur ce qui me vaut de les renvoyer.....
d'ailleurs étrange que je me sente plus à l'étroit dans les MT90 qui sont de même taille que les MT70 que je remplace après....... y avoir mis le feu en tronçonnant comme un forçat le marbre du TD pale
jérôme b
Débutant(e)
jérôme b

VPH : scorpion

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010, 20:46

j'ai un ami pompier qui ma proposer de mettre des chaufferettes ...
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 29 Nov 2010, 21:18

chaufferettes : mes essais en moto n'ont jamais été très concluants
par contre mettre des cocottes sur les poignées de freins oui
c'est quand même le monde à l'envers. En moto je n'avais pratiquement jamais froid aux pieds, mais ne savait pas comment faire pour les mains (sauf les poignées chauffantes.. et pour un résultat assez correcte les cocottes) et en VC tout le contraire....
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2010, 16:32

http://www.viddler.com/explore/verseo/videos/4/242.316/
vu sur recumbent blog..
des infos ?
http://www.thermosoles.eu/index.php?language=fr&gclid=CIn8oc272qUCFcULfAodeWV1kw
les gants ont l'air bien??? .....sauf que le fil de carbone extensible....ca vient de sortir...(la traduction..?)
http://tigouille.free.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyMar 07 Déc 2010, 17:27

Moi, je viens de commander chez mon vélociste des chaussures VTT d'hivers avec membrane Gortex (North Waves).
Le prix est conséquent (169 E. affichés) mais un des gars du magasin m'a garanti qu'il a jamais eu les pieds mouillés alors qu'il fait du VTT tout l'hivers. De plus, j'ai une très bonne expérience avec des bottes de pont Shamrock gortex (de vrais chaussons dans les pires conditions) alors soyons fou!
J'espère conjurer le froid aux pieds avec ça. D'autant plus que je suis en partie abritté par le pare-brise du Veltop et que je vais les prendre assez grandes pour mettre une semelle intérieure et des chaussettes respirantes de l'apocalypse.
pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 782111
pascal
*
pascal

VPH : Baron OPTIMA

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010, 20:40

Bonsoir,

C'est vrai avec les températures actuelles, la protection des pieds est un problème.

Hier, avec une tempérture de 6 °c, même avec 2 chaussettes + un kawai couvrant les pieds, au bout de 2 heures, le froid commençait à ce faire grandement sentir. Avec ces températures, qui vont continuer à baisser cette semaine, les sorties deviennent difficiles et pas vraiment sympathiques.

Il faut être sacrément motivé...

Je crois qu'il vame falloir investir dans un home-trainer, ça ne vas pas le faire sinon !
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010, 08:13

Pascal, 6° et 2 paires de chaussettes et tu as froid ????? pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 Triste6 Par 6 degrés la semaine passée j'ai enlevé gants, bonnet,... Ce matin -4° : j'ai mis mes roubaix sur les jambes sous le jogging, mais c'était de trop -Smile
http://www.ferrosteph.net
pascal
*
pascal

VPH : Baron OPTIMA

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010, 09:04

Velosteph a écrit:
Pascal, 6° et 2 paires de chaussettes et tu as froid ????? pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 Triste6 Par 6 degrés la semaine passée j'ai enlevé gants, bonnet,... Ce matin -4° : j'ai mis mes roubaix sur les jambes sous le jogging, mais c'était de trop -Smile

Oui, mais c'est normal, vous êtes habitués dans le grand nord aux températures polaires. Very Happy

pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010, 09:48

Nous devrions demander à Glace de Feu comment il fait pour zokrater à la sortie de son travail.
Remarque lui ne doit jamais avoir de bouchons car les pingouins ne sont pas manchots même s'il y a 10 cm neige fraiche!!!
dafal
Posteur de bronze
dafal

VPH : catrike expedition

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyLun 13 Déc 2010, 12:26

perso j'ai suivi les conseils que j'ai trouvé ici et investi dans les chaussettes et gants sealskinz. franchement c'est top, plus froid du tout.
pense aussi a te couvrir la tête on perd beaucoup de chaleur par là, et la circulation se redistribue alors vers les organes importants, donc moins de sang dans les mains et pieds = froid.
Trikris
Accro du forum
Trikris

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 30 Jan 2011, 18:36

Salut,
je vais chercher des chaussons en polaire au rayon chasse chez D4long. C'est fait pour mettre dans les bottes et ça ne coûte que environ 7 ou 8€. M'en vais essayer ça, mais je suis confiant. Je vous tiendrai au courant.

J'ai étanchéifié la fixation de cale avec du silicone >> pas de passage d'air et d'eau et en plus, semelle isolante feutre+aluminium.

J'ai essayé la chaussette+sac plastique+re-chaussette, c'est pas mieux que sans sac plastique.
J'ai toujours les ddp qui refroidissent un max, et pourtant ils sont à l'aise.
Peut-être l'aspiration produite par la dépression sur le dessus de la chaussures qui a l'air d'être poreux ?

Peut-être que si je mettais le sac poubelle noir 5l par dessus la chaussure ce serait mieux, peut-être pas très esthétique mais bon... ?

à suivre ... pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 Toto2lt0

laeti
Accro du forum

VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 EmptyDim 30 Jan 2011, 23:04

J'ai étanchéifié la fixation de cale avec du silicone >> pas de passage d'air et d'eau et en plus, semelle isolante feutre+aluminium.

Moi aussi j'ai fait ça avec du silicone et c'est parfait ..sauf que quand il pleut très fort l'eau imprègne le collant qui finit par ruisseler à l'intérieur de la chaussure par la tige en tissu;.
et ceci malgré les gue^tres..qui ralentissent l'inondation( au bout de 2H 15 environ le talon est mouillé ) mais ne l'empêchent pas!
Je pense donc que je vais me résoudre à essayer de porter un pantalon de pluie étanche et respirant .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça caille des pieds...   pieds froid - Ça caille des pieds... - Page 7 Empty

Ça caille des pieds...
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant