Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 scorpion bionx

Aller en bas 
+15
Velosteph
MIB54
Scie Bel'Arbre
La Boussole
Antec
La_Sterne
Papy volant
Micke
Didier33
veltoprider
gassies
hbourj
Magnum
Armandos
jojovélo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2013, 10:26

Papy volant, arrête de faire du lobbying anti VM! scorpion bionx - Page 3 Carton2
scorpion bionx - Page 3 4048

jojovélo n'a qu'a garder le trike pour promener la famille et s'éclater en VM comme je l'ai fait hier avec Zenedavtri... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2013, 10:28

magnum ..je m'étonnais que tu n'aies pas réagi plus vite
le VM endort? vous êtes coupés de l'extérieur .. scorpion bionx - Page 3 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2013, 10:35

Papy volant a écrit:
magnum ..je m'étonnais que tu n'aies pas réagi plus vite
le VM endort? vous êtes coupés de l'extérieur .. scorpion bionx - Page 3 Cool
Papy volant

Ah ! nous faisons plus le poids mon pauvre Papy avec nos tricycles Laughing face à cette Armada de VM et leurs virulents promoteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2013, 17:25

Papy volant a écrit:
Jojovelo
concernant le transport du Petit fils..plus difficile avec un VM..réfléchis bien! scorpion bionx - Page 3 782111
Papy volant
Le VM c'est pas pour tout de suite, je vais déjà amortir le trike un peu...au prix que ça coûte ces engins. Après si une fois je dois faire plus de km pour aller travailler le choix sera vite fait scorpion bionx - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 07 Juin 2013, 09:23

Hier j'avais besoin d'aller faire une petite course à 25 km de chez moi. N'ayant pas la voiture à ma disposition, je me dis qu'avec le trike pas de problème même avec la batterie à moitié pleine (faudra simplement pas l'utiliser sur le plat et en descente, et se contenter de l'assistance minimale en montée). Et puis maintenant je suis sportif, j'ai perdu 30 kg depuis 1 an, je cours 3 -4 fois par semaine, je fais des trails courts en course à pied...En plus ça me changera de mon parcours vélotaf de 10 KM (aller-retour), il fait beau et au pire ça me fera une séance d'entraînement donc en route sans trop tarder...je décide même de faire une boucle plutôt qu'un simple aller-retour autant profiter Cool
Résultat des courses 4h plus tard après 55 km et 450 m de dénivelé + et une batterie vide à l'arrivée et bien ça reste quand même très sportif le trike pour ces distances (avec quasi pas d'assistance du moteur) sur un terrain vallonné en fait les jambes sont fatiguées avant le souffle et pourtant j'ai de sacrés quadriceps. Sans compter qu'un siège mesh avec 30 kilos de moins que lors de l'achat ça n'a plus le même confort et par conséquent mon sacrum a un peu souffert sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 11:48

jojovélo a écrit:
... faudra simplement pas l'utiliser sur le plat et en descente...
Résultat des courses 4h plus tard après 55 km et 450 m de dénivelé + et une batterie vide à l'arrivée et bien ça reste quand même très sportif le trike pour ces distances (avec quasi pas d'assistance du moteur)

Avec un bionx, on ne peut pas couper l'assistance : ça pénalise trop à cause des courants induits ; c'est plus dur que sans moteur !
Il faut laisser un peu d'assistance
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:39

Alors elle sert à rien la position roue libre ... voilà pourquoi j'ai transpiré, mais avec l'assistance sur 1 j'étais un peu limite en autonomie scorpion bionx - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 15:52

jojovélo a écrit:
Alors elle sert à rien la position roue libre ... voilà pourquoi j'ai transpiré, mais avec l'assistance sur 1 j'étais un peu limite en autonomie scorpion bionx - Page 3 Triste6
? je n'ai pas pris le bionx en partie pour ça (en fait surtout pour le prix)
Cette limite, ce "freinage" du moteur, est tjrs cité comme inconvénient des moteurs à entrainement direct
je ne vois pas comment le problème aurait pu être résolu
Les constructeurs cherchent surement à minimiser ce freinage ...
Le freinage est sans doute imperceptible à basse vitesse , et il augmente au fur et à mesure qu'on cherche à aller plus vite
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 17:41

En tout cas merci pour cette précision scorpion bionx - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 18:04

Citation :
Le freinage est sans doute imperceptible à basse vitesse , et il augmente au fur et à mesure qu'on cherche à aller plus vite
Laurence roule fréquemment sans assistance sur du plat, et ne perçoit pas de frein, hormis le poids supplémentaire induit par le bionx lui-même.
Elle peut rouler ainsi entre 17 et 20 km/h. Pour aller plus vite, de toute façon, elle remet l'assistance.
Si on roule suffisamment vite au point de percevoir éventuellement un frein quelconque, ça veut dire qu'on a des watts pour entrainer le bouzin et donc pas de vrai problème.
Et si on est un peu court en watt, ça veut dire qu'il faut mettre de l'assistance.
Donc ça me semble un faux problème, en fait. Si on achète une assistance électrique, c'est qu'on en a besoin je suppose.
Il faut surtout partir avec une batterie chargée à fond, en particulier dans une région à forts dénivelés, et régénérer dès qu'on peut en descente.

Pour jojovelo, une perte de poids, qui semble être bien entamée , et de l'entrainement devraient lui permettre d'étendre son autonomie
de façon significative.

edit: Hé oui, le trike électrique, ça reste du sport. Il y a eu un post animé à ce sujet d'ailleurs Laughing

Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 19:53

[quote="Didier33"]
Citation :


Pour jojovelo, une perte de poids, qui semble être bien entamée , et de l'entrainement devraient lui permettre d'étendre son autonomie
de façon significative.

edit: Hé oui, le trike électrique, ça reste du sport. Il y a eu un post animé à ce sujet d'ailleurs Laughing


Pour le poids je dois pouvoir encore grappiller 5 kilos maxi après il me restera plus grand chose, et pour l'entraînement avec ma préparation trail je peux difficilement faire mieux. En fait ma grosse erreur comme tu le précise c'est d'être parti avec la batterie pleine de moitié seulement.
Après ce qui m' a pénalisé c'est que j'ai dû aussi monter par endroit sans assistance ou sur 1; car sur le plat j'ai pas de problème à rouler sans assistance pour le vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2013, 23:36

Didier33 a écrit:

Elle peut rouler ainsi entre 17 et 20 km/h. Pour aller plus vite, de toute façon, elle remet l'assistance
...
Donc ça me semble un faux problème

Bravo, elle a bien progressé ! Laughing (je me souviens quand tu devais la pousser à partir de 15? Laughing )
T'es sûr que c'est pas en légère descente, ou/et avec le vent ds le dos ?

jean Mi, que je n'arrive pas à suivre, lui, parle d'un "mur" au dessus de 25 km/h

Avec les moteurs à roue libre, quand on ne les utilise que ds les côtes, on peut faire des distances bien plus grandes

C'est un peu compliqué de permuter roue motorisée et ancienne roue ; ce serait instructif
Pour éviter ça, j'essaie d'emmagasiner des chiffres avant de remplacer la roue AR de mon fiero par une roue électrifiée ; normalement, sur le plat, ça devrait être équivalent (j'ai un moteur réducté), enfin, au poids de la roue prés ...
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013, 09:31

Je confirme ce que dit Didier33, étant dans la même situation (ma femme roule sur un Catrike équipé BionX); et quand je l'utilise, je n'ai jamais ressenti ce freinage dû au moteur, où alors, il est à peine perceptible. En descente, le trike se comporte comme un vélo que je freine de préférence en régénération, privilégiant l'augmentation d'autonomie et la sécurité plutôt que de se griser de vitesse.
Dernièrement, à l'occasion du "week-Aisne en Picardie" à Pierrefond, en cyclo-camping et attelé d'une remorque, soit un ensemble roulant de plus de 45 kilos, j'ai fait prés d'une centaine de km en gérant bien la régénération.
Voilà un article qui peut intéresser:
http://cyclurba.fr/velo/567/vae-regeneration-batterie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013, 10:24

Le bionx était mon choix de départ
S'il y a eu des progrès significatifs sur le "freinage à vide", c'est un gros défaut qui s'amenuise, voire donc disparait ? (je conserve mes gros doutes)
Mais il restait le prix, et entre 1800 € et 600 €, pour mon usage "loisir" ... j'ai choisi 600, MEV
Donc je ne pourrai pas faire mes propres tests du bionx avant un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:17

jpl75 a écrit:
[

jean Mi, que je n'arrive pas à suivre, lui, parle d'un "mur" au dessus de 25 km/h


Je confirme dès qu'on dépasse le 25 on sent un léger freinage.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013, 20:56

Bonsoir,

Perso, si je mets le trike sur cale pour soulever la roue arrière, bionx "off" il y a une résistance et "on" aussi. Je perçois très nettement les aimants et la roue s'arrête toujours en face de l'un d'eux. Pour moi avec une bionx il faut rouler au minimum sur niveau 1, si non il y a résistance au roulement.

Par contre l'avantage du bionx, c'est qu'il ne se met pas en régénération automatiquement lors d'une descente. La régénération se fait à la demande par la console.

En cyclo camping j'arrive à 100km d'autonomie. Moulinage sur le plat, donc pas d'assistance et monter en moulinette aussi, de manière à privilégier l'autonomie et régénération dans les descentes ce qui donne une dizaines de km en plus sur circuits vallonnés.

A+

Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013, 22:11

J'avais déjà remarqué que la roue motrice ne tournait pas librement quand elle est soulevée.
Ce matin, j'ai refait un test pour essayer de sentir cette résistance à partir d'une certaine vitesse.
Console sur "on", au neutre (sur position vélo), je passe facilement les 25 km/h sans résistance; c'est d'ailleurs à cette vitesse que l'assistance se coupe; puis je décide d'observer le comportement du système à plus haute vitesse. Pour cet essai, je choisi une bonne descente pour passer les 40 km/h avec toujours la console "on" sur position vélo et je constate qu'à
partir de 45 km/h, une barrette s'affiche côté consommation. Sur la console BionX, il y a une barre sous les niveaux d'assistance/régénération qui donne une consommation/récupération instantanée d'énergie avec plus ou moins de barrettes qui s'affichent.
N'étant pas sûr de ce que j'avais vu à cause des vibrations et les rapides coups d'œil sur la console, je poursuis le test sur une meilleure route avec faux plat descendant et vent arrière pour atteindre les 45 km/h et je constate la même chose, la barrette s'affiche bien côté consommation assistance. En mettant le premier niveau de régénération, le frein moteur s'est tout de suite fait sentir. Il me semble que si le moteur se mettait en régénération à cette vitesse, cette barrette s'afficherait du côté récupération d'énergie.
Des modifications ont peut-être été apportées sur les modèles récents au niveau des contrôleurs, ce qui expliquerai qu'à une certaine vitesse, le moteur ne se met pas automatiquement en régénération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013, 09:45

Belle observation !
Du coup, pour moi tout est clair (jusqu'à preuve du contraire Laughing ) :

Il y a "sans assistance" et "sans assistance" :

Quand "sans assistance" = batterie suffisamment chargée, interrupteur sur on, mais niveau d'assistance/régen au milieu (roue libre) :
- le contrôleur fait tourner le champ magnétique en phase avec les aimants du rotor ; c'est pour ça qu'on ne sent pas de résistance particulière. Mais ça consomme (sans doute pas beaucoup)

Quand "sans assistance" = batterie à plat ou interrupteur sur off :
- alors, c'est là qu'on s'épuise !
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013, 20:42

Bonsoir,

J'ai fait le même essai cette après midi. Assistance "on" position vélo. J'ai atteins la vitesse de 45 km/h sur bitume légèrement chaotique, l'affichage de la console est resté sur la position vélo et pas d'indication de consommation de courant. Puis j'ai mis le niveau quatre et pareil pas d'indication de consommation. Peut-être un bug sur la tienne. J'en ai eu un pendant six mois, je l'éteignais (chez moi) et elle se rallumait toute seule, pour éliminer ce phénomène je branchais le chargeur non raccordé au secteur, maintenant plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Scie Bel'Arbre
*



Messages : 44
Âge : 49
Localisation : Montpezat de Quercy
Date d'inscription : 28/06/2013

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013, 09:39

Alors, je préviens tout de suite, je n'ai pas lu toutes les 5 pages de la discussion... Mais une question me taraude :
Je serais curieux de savoir combien à coûté ce bijou avec l'assistance si ce n'est pas indiscret ?... J'en rêve la nuit...Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
http://sciebelarbreelagage.blogspot.fr/
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013, 10:50

Scie Bel'Arbre a écrit:
Alors, je préviens tout de suite, je n'ai pas lu toutes les 5 pages de la discussion... Mais une question me taraude :
Je serais curieux de savoir combien à coûté ce bijou avec l'assistance si ce n'est pas indiscret ?... J'en rêve la nuit...Sleep 

En gros le prix du trike + 1900 euros le kit Bionx monté + 459 euros le Veltop.
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013, 20:28

Tous les prix là...
http://www.hpvelotechnik.com/produkte/index_e.html
en choisissant le configurator scorpion bionx - Page 3 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 19:47

Chaîne changée aujourd'hui après plus de 2500 km en 1 an et demi, prochain changement dans 3000 km. Sinon j'ai commandé un siège baquet avec les wings sur le côté et un appui-tête afin de gagner un peu en rigidité et donc en gain. Reste plus qu'à voir pour le wildcat et j'aurai mon VM du pauvre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 19:54

Dis donc, elles durent pas longtemps tes chaînes. pale 
Tu les lubrifies au sable ? scorpion bionx - Page 3 4048 

Ou c'est l'assistance qui les flingue??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 20:01

Presque 9000 km en 9 mois avec mon Scorpion assisté et tous les composants sont d'origine, chaine, cassette, pneus etc... et j'espère bien en faire encore autant avant d'envisager un éventuel remplacement !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scorpion bionx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scorpion bionx   scorpion bionx - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scorpion bionx
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème pédalier en montéee scorpion bionx
» le retour
» Gros freins
» BionX
» Le bruit du BionX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: