Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 08 Juin 2014, 12:07
bon, on a essayez de faire du far breton ce matin avec manumul,il y avait le breton(JM22), la chaleur,il est presque cuit petite balade,100km a 24km/h. pas de vidéo,ja oublié donc faudra compter sur JM22 pour le résumé http://www.gpsies.com/map.do?fileId=vsxdepdrzdcmwqns http://ridewithgps.com/trips/2789049
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 08 Juin 2014, 16:29
Bonjour à tous,
Effectivement, l'Alsace et sa pleine constituent un terrain privilégié lorsque l'autre, là haut, a décidé de faire des siennes... Et comme on ne peut rien lui dire, on subit...
C'est pourquoi je préfère sortir très très tôt le matin quand tes températures caniculaires s'annoncent, pour être rentré le moins tard possible, quand l'autre n'est pas au zénith... Sinon, il faut me mettre en mode survie
Rendez-vous au platane de Lutterbach, 5h45 ce matin.
L'autre est déjà là, bien dardant, avec ses répulsifs dégainés (pour les gens normaux, on appelle ça des rayons)... Pourtant, il est encore tôt. C'est dire ce qui se prépare pour la journée
Nous avions pas mal de temps devant nous, avant de rejoindre Manumul pour 07h30. Du coup, Patou avait prévu de m'emmener voir de nouveaux circuits que je pourrais facilement emprunter lors de sorties en solo. Nous flânons et une première petite pause s'impose, à l'ombre (!) sous les cerisiers et les tilleuls ;)Enfin, j'écris tilleul, mais je n'en suis pas certain !
On nous en a pas mal parlé cette semaine, précisons qu'il n'est pas nécessaire de monter dans cette magnifique région aux températures civilisées que l'on appelle la Normandie pour voir ce genre de vestige de l'Histoire... Ici, ils ont une collection assez impressionnante !
Il fait tellement chaud qu'ils ont déjà commencé à botteler Me demande où on en est par chez nous en ce moment ? Magnum ? Ah non, c'est vrai: tu n'as plus le temps de regarder les paysages, enfin, t'as quand même le temps de t'arrêter pour tes groupies
Nous venons de rejoindre le canal du Rhône au Rhin pour monter à la rencontre de Manumul. Grosse difficulté avec un tel disque pour éviter les contres jours (contre jours, contres jour: choisissez le vôtre, à votre bon cœur). Notez qu'il monte dans le ciel et qu'il ne s'est pas calmé... Il est pénible En plus, il "brûle" tous mes ciels bleus qui deviennent blanc...
Nous passerons devant un lycée (collège ?) au bord du canal, bâtisse impressionnante. C'est dimanche, les cygnes non plus n'ont pas classe... Ce bâtiment me rappelle toujours un dessin animé de MoonScoop, que les plus jeunes peuvent connaître. Celui qui dit que je suis vieux et que je ne devrais pas connaître passera me voir à mon bureau
Peu de temps plus tard, nous arriverons chez Manumul. Je roule avec une Rolex... Et ma Rolex me fait toujours arriver à l'heure... On avait 2mn d'avance, arrivés à 07h28. Une précision Suisse indispensable à toute sortie avec RDVs ! Bien vite, nous quittons la ville et rejoignons la forêt. Ah ! La forêt ! Quelle ombrelle magnifique s'il en est
Ceci dit, les forêts d'aujourd'hui ne sont pas comme celles du moyen-âge: elles montrent vite leurs limites... Et nous revoilà en pleine campagne, avec jolie vue sur les Vosges... Notez que le corbeau ne vole pas à l'envers, c'est bon signe C'est dans ces moment là qu'on apprécie le plaisir de rouler dans ce genre d'engin: même pas 100 pulses/min pour 29km/h, c'est quand même plaisant
De nombreux villages proches de Mulhouse ont une tradition minière bien marquée. Sur ce rond-point un petit charriot de mine rempli de fleurs le rappelle. Désolé, ce n'est pas bien centré, c'est pris à la volée... Mines de potasse par ici, pas de charbon...
Passage très délicat à négocier dans ce sens: le tunnel sous la gare de Staffelfelden. Vraiment pas étudié pour les VMs ce type de passage. Curieusement, dans l'autre sens, c'est plus facile à négocier. Là, je me suis fait peur avec la carrosserie Heureusement, c'est passé, mais juste... Gloups
Dernière pause dans la forêt de Lutterbach, sur une section de route interdite aux voitures le dimanche. Le chemin du retour me déposera juste au seuil de la maison. La conséquence est que le compteur n'affiche que 77.3km et non les 100 de Patou
Enfin, pour terminer et tester la cuisson du far: notez l'évolution de la température relevée au cours de cette sortie de 3h (de pédalage)... On est monté à 31°C et il n'est que 10h du matin: il était grand temps que je rentre !! Même à 5h35 du matin, il faisait chaud dans le garage: 19°C
Merci Patou pour l'organisation !! Bravo Manu pour cette première reprise du Nazca !
Dernière édition par JM22 le Lun 09 Juin 2014, 15:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 08 Juin 2014, 16:56
Salut les amis!
Belle sortie.
Moi je repars demain pour Brest et je vais avancer le départ à 7h00 (voire plus tôt) pour éviter un peu la chaleur prévue pour cette première sortie de 200 de l'année après mes déboires.
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Lun 09 Juin 2014, 21:25
Citation :
Merci JM22.....toujours autant de bonheur à lire tes lignes....un vrai rayon de soleil.
Tout à fait d'accord ! J'avoue aussi que les ardeurs solaires actuelles me font moins regretter mon Quest. Monter des cols en VM par ces températures, je ne suis pas sûr d'y résister. Vivement l'hiver !
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Mar 10 Juin 2014, 13:34
Salut lalar
Merci pour ta lecture ! Chaleur ? Figure-toi que la "clique" alsacienne a décidé d'aller faire un tour du côté du kaiserchose hier, par disons, aller, 40°C (l'arrondi me donnera raison)
Tu ne me crois pas ? Si si ! Sur toute la journée, pour bien en profiter, surtout vers 14h...
Eh bien à mon avis, ils ont du fondre
Evidemment, n'ayant pas les gènes "clim" à disposition dans mon patrimoine, je n'ai pas accompagné: j'ai préféré déclarer forfait. Et quand j'ai vu le thermomètre hier en milieu d'après-midi, je n'ai pas regretté
Une petite sortie en solo quand même ce lundi, mais de 06h20 à 09h10... Là, c'était "jouable"
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Mar 10 Juin 2014, 13:52
C'est sûr, qu'en Bretagne c'est plus cool dans tous les sens du terme. Hier, j'ai même été rafraichi par une une petite bruine de Landerneau à Brest. Une journée au poil pour rentrer en VM.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Mar 10 Juin 2014, 13:54
la "chose" est en fait une "chaise", que l'on dit "Stuhl" en allemand. Donc Kaiserstuhl. (prononcez quaïsère-chtoulle)
L'opération survie s'est soldée finalement par zéro pertes parmi les 12 membres d'équipage, de 10h à 17h environ pour faire 60km et pratiquement zéro dénivellé. Tu vois un peu la moyenne...
Je crois que Patou a fait le caméraquesteur. On aura bientôt de ses nouvelles
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Mar 10 Juin 2014, 17:32
tu aurais du venir JM c était super et hube et madame d une agilité déconcertante sur leur tandem couché en attendant que la vidéo cuise et qu elle soit a point vla le parcours que je conseil meme avec enfant mais par temps un peu moins chaud. bien entendu, le parcours commence et fini a brisach , avant et apres c est que du bonus http://www.gpsies.com/map.do?fileId=mtbmlamnkqxzlwuv http://ridewithgps.com/trips/2804932
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Sam 14 Juin 2014, 15:58
je sais,pas encore la vidéo du tour du kaiserstull que déja il nous met la trace de ce samedi. ben oui ,c est plus facile de pédaler que de monter une vidéo(elle arrive ) donc, petite balade avec JM22 et ma dame,pour accompagner wilbach et antoine 68 sur le début de leurs 1200km autour de la bourgogne. retour pour eux dimanche dans huit jours 82km pour nous tout en douceur, JM avait le regard nostalgique ( un fort vent breton peut etre ) http://www.gpsies.com/map.do?fileId=tffjbsdgpccaqsbi http://ridewithgps.com/trips/2827675 le résumé ? ben c est JM qui ci colle (enfin si il veut bien )
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 15 Juin 2014, 10:01
Bonjour à tous
Ce samedi nous nous étions donné RDV à Didenheim, le long du canal du Rhône au Rhin. L'objectif de la balade, c'était comme Patou vous l'a précisé, d'accompagner Antoine68 et Willbach sur le départ pour la Bourgogne...
Le trike d'Antoine 68, bien garni pour cette virée de 1200 bornes ! Rien n'est oublié, même le sifflet du cheminot pour se signaler dans les passages sans visibilité: klaxon mobile quoi ! Le sifflet, ne le cherchez pas sur la photo: il est mobile vous dis-je Fabienne, pour le détail que tu avais remarqué, regarde bien: je confirme
La petite troupe se met en marche. La température est bien plus clémente que le WE dernier, le vent sera avec nous pour l'aller, il passera dans l'opposition au retour. Le vent retourne toujours sa veste... Si vous êtes attentif, vous remarquerez que la grève SNCF n'est qu'une légende...( )
Le trajet le long du canal est bien agréable, joli ciel bleu... Par certains endroits, ils ont même refait le revêtement à neuf... Quand on roule là-dessus, c'est un véritable billard ! On verra plus tard que les portions de cette piste ne sont pas toutes égales.
Les rencontres seront nombreuses sur cette piste: un VD qui se rendait à Belfort pour faire un 400km (?) et qui visiblement semblait bien affuté pour les faire !
Puis, toujours au même endroit, alors que nous discutions, c'est un couple en provenance de la Touraine (mais originaire de Bayonne ) ils doivent se rendre au lac de Constance... Fichtre, il y en a qui sont vraiment courageux
Le mois de juin est "chaud" pour les éclusiers ! Pendant qu'on papotte, les bateaux circulent... Il ne faut pas croire: une écluse ça se vide et ça se rempli très vite, mais tout se fait en "sous marin". C'est impressionnant parce qu'on voit le niveau d'eau baisser à vu d’œil ! Ce bateau battait pavillon Belge de mémoire. Voies navigables européennes
La porte d'écluse fuit pendant la vidange, mais ce n'est pas ça qui vide le bassin. Autre rencontre: un tandem droit que Patou connaissait. Il nous accompagnera un bout de chemin.
L'EV6 n'est pas égale, effectivement de grosses portions sont en train de tomber dans le canal ou sur ses rives... Et ça fait plus de deux ans que c'est dans cet état sans que rien ne soit fait... Comme ça ne rapporte pas assez de voix aux élections, eh bien ça part en ruine obligeant les Quests (entre autres usagers) à des "contorsions" qui ne m'ont pas rassuré ! Je prendrai la déviation au retour (ce sera plus rapide)
Ce canal abrite de véritables monstres !! Mais comment Diable glisser pareil géant dans de si petites écluses
Voilà, dernier petit arrêt ensemble: il est temps de se séparer ! Nous laisserons Willbach et Antoine 68 poursuivre leur périple qui devrait les emmener jusque vers Montbéliard pour la fin de cette première étape. Ils auront le vent favorable et pour les deux ou trois prochains jours (semble-t-il...). Bon voyage à tous les deux, et donc pour le topo, c'est dans nos rêves à nous c'est bien ça ?
Pour nous trois, sur le chemin du retour, vent de face, les choses sérieuses s'annoncent: le ravitaillement ! "Pasta box" on dit, ma foi: bien bon tout ça ! Et un accueil sympathique par dessus le marché ! Si je vous parle des toilettes qui sont un modèle de propreté, je risque de m'égarer....
C'est la vue du resto sur le port de Dannemarie. Incroyable le nombre de bateaux qu'on peut trouver à stationner sur un canal !
Une fois ravitaillés, on reprend la route, vent de face. Ca se gère mieux en Quest qu'en trike le vent de face Nous ferons une dernière pose avant de se séparer au retour sur le point de départ à Didenheim. Au final encore une bien jolie petite balade, pas mal de rencontre, le tout à un rythme permettant de bien récupérer. J'aime bien
Sujet: Re: Ex QUEST 723 et DFXL 183 dans le H-Rhin Dim 22 Juin 2014, 19:32
des nouvelles de notre ptite balade du dimanche matin départ a 5h avec JM22 pour rejoindre WILLBACH ET ANTOINE68 vers beaume les dames sur EVR6, et retour,220km a 24 de moyenne comme d'ab,résumé quand JM22 le pourra ,vidéo quand j aurais le temps http://ridewithgps.com/trips/2878419 http://www.gpsies.com/map.do?fileId=sxuwwomrefvlfdfl