Sujet: Re: concours de design de vélomobile Sam 28 Avr 2012, 13:08
Dommage de n'avoir pas laissé ce fil dans la rubrique vélomobile ! On se passe de l'avis de Pixelman qui ne vient guère trainer par ici, me semble-t'il...
En plus on sort totalement du cadre de la construction amateur.
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Sam 28 Avr 2012, 16:28
j'ai un VAE que je voudrais transformer en feetz....en mettant 2 roues devant (pas pour la vitesse)...des ideés? j'ai essayé un trike delta traction construction amateur (joel) avec roues arrières de fauteuil roulant. ca marche bien.
eric44 *
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Sam 28 Avr 2012, 21:06
Pearly Spencer a écrit:
Dommage de n'avoir pas laissé ce fil dans la rubrique vélomobile ! On se passe de l'avis de Pixelman qui ne vient guère trainer par ici, me semble-t'il...
En plus on sort totalement du cadre de la construction amateur.
mais on est aussi assez loin des vélomobiles.
Une genre de vélocity
Invité Invité
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Sam 28 Avr 2012, 23:31
Je cherchais juste à être constructif. Pas a ergoter...
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 00:14
Dites, par contre y'a un truc qui me chagrine: j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du meme "b'twin" que celui que l'on connait, nous autres cyclistes francais...
Celle dont il est question dans le fil: http://forge.local-motors.com/pages/competition.php?co=67
Celle que l'on voit dans les grandes surface de sport: http://www.btwincycle.com/
D'un coup, j'vois plus bien l'interet de la chose.
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 00:23
Bin si… si tu regardes la vidéo à 0:30, tu vois le profil caractéristique du B'coo0l nouvellement sorti.
Aviateur35 Posteur d'or
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 00:35
Depuis janvier 2012, l'accès au centre-ville de Milan est payant : http://news.autoplus.fr/news/1451086/P%25C3%25A9age-urbain-Milan-Area-C-Trafic-pollution
C'est peut-être ça qui a donné l'idée de s'y déplacer en VM plutôt qu'en voiture, et de faire une pub comme celle-ci.
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 00:40
Xael: Indeed, d'ailleurs ca a l'air d'etre le meme velo a la 18eme seconde (arcades de la rue de Rivoli, le Louvre et St Germain l'Auxerrois ...).
N'empeche, les logos sont differents, et le BaBa du branding c'est qu'on respecte la charte de la boite, donc y'a qqch qui ne colle pas.
Edit: bon en fait a chaque fois qu'on peut identifier un velo, soit par sa forme soit par une inscription (merci le ralenti im/im), c'est effectivement du decathlon. Etrange, tout de meme.
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 01:20
Aviateur35 a écrit:
Depuis janvier 2012, l'accès au centre-ville de Milan est payant : http://news.autoplus.fr/news/1451086/P%25C3%25A9age-urbain-Milan-Area-C-Trafic-pollution
C'est peut-être ça qui a donné l'idée de s'y déplacer en VM plutôt qu'en voiture, et de faire une pub comme celle-ci.
Il existe sur la page Propulsione Umana de Facebook une vidéo où le maire de Milan, Giuliano Pisapio, se fait promener en ville à l'avant d'un Haze Pino. Il a dû apprécier le confort et ceci explique peut-être la mention de Milan dans ce concours. Le voilà, c'est une interview en même temps :
Et les milanais aiment le vélo (rassemblement nocturne masse critique 24 mai 2011) :
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 18:54
salut
je sais pas si c'est une marque connue , mais ce fabricant là a l'air de repondre à pas mal de critères http://www.sun-bikes.de/modelle/x3-usx.htm
rencontré au SPEZI , ces modeles ont l'air un peu lourdeaux et assez basiques, mais vraiment pas cher En fait , il suffirait qu'il y ait des autocollants B'TWIN pour qu'ont croit que ça vienne de chez decath'
que ce soit en tadpole ou en delta il suffirait d'amenager un peu le truc pour que "ça le fasse" , non ?
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 19:25
Un Hase en moins cher ,le problème c'est qu'il veulent les 2 roues a l'avant.
Mode HS: " NICO-67 ca serai pas mal que tu nous présente ta remorque électrique " Mode HS off
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 19:53
sebm a écrit:
Un Hase en moins cher ,le problème c'est qu'il veulent les 2 roues a l'avant.
y a aussi du tadpole pas trop cher (tout est relatif, 1300 euros pour un velo c'est cher quand meme...) http://www.sun-bikes.de/modelle/t3-cx.htm
sebm a écrit:
Mode HS: " NICO-67 ca serai pas mal que tu nous présente ta remorque électrique " Mode HS off
c'est sur mon site http://velo.nico.free.fr/ l'idee c'est evidement de pouvoir egalement l'utiliser pour un vélo couché
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 20:27
sebm a écrit:
le problème c'est qu'il veulent les 2 roues a l'avant.
Peut-être ont-ils précisé 2 roues à l'avant par manque d'imagination. En argumentant les avantages de la configuration Delta, ça peut valoir le coup de proposer...
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mar 08 Mai 2012, 21:09
Oui ca vaut le coup de proposer ,pour le manque d'imagination je croit pas qu'ils sortent un tel cahier des charges de leur chapeaux sans avoir fait une étude de marché avant.
Archaleon Posteur d'or
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Ven 11 Mai 2012, 14:07
Je suis rentré dans le design.
Au début j'ai pondu un trike carréné, mais finalement tout le monde a eu la même idée qui est celle qui saute au yeux.
Finalement j'ai réussi à designer un vélomobile qui ressemble à un vélomobile.
Il s'incline dans les virages ( c'est pas nouveau pour moi :p ) et aussi l'arrière se soulève pour modifier la position et la hauteur. Couché, bas et rapide ou bien plus haut et relevé.
Je vais aussi pondre une jupe que l'on pourra interchanger avec le toit, comme ca on aura une version "toit" pour le grand public et une version "jupe" pour les "puristes" ;-)
Je vais fignoler tout ca d'ici a la deadlines et mettre ca en forme. ;-)
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Ven 11 Mai 2012, 15:11
Bravo et bonne chance pour la suite, en espérant qu'il ne reste pas de points trop bloquants au cahier des charges le jour du dépôt de candidature.
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Ven 11 Mai 2012, 16:39
O'Leave a écrit:
Bravo et bonne chance pour la suite, en espérant qu'il ne reste pas de points trop bloquants au cahier des charges le jour du dépôt de candidature.
+1 C'est vraiment très abouti et ça semble bien coller au concept demandé.
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Dim 13 Mai 2012, 11:32
chouettes dessins, tu as fais de superbes progrès ! bonne chance !
Invité Invité
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Dim 13 Mai 2012, 11:38
Pixelman dans un autre fil a écrit:
Pearly spencer a écrit:
J'avais pô vu ! Zut alors ! Il reste 7 jours !!! C'est peu au vu du cahier des charges très conséquent !
Merci les modos de n'avoir pas tenu compte de cette remarque qui s'est avérée judicieuse
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Lun 14 Mai 2012, 15:42
Il s'agit bel et bien de B'Twin tel que nous le connaissons. http://blog.btwin.com/btwin-lab/co-creation-velomobile/
Sinon la pratique est courante: elle sert à inspirer une équipe de conception interne, à brasser des idées. Ça veut probablement dire qu'une équipe de conception interne chez le groupe Oxylane (Décathlon) est en train de bosser sur la vélomobile du peuple. Il est encore tout-à-fait possible que le projet n'aboutisse pas, mais pour avoir bossé sur plusieurs produits innovants avec différentes fonctions du groupe Oxylane, je leur fais confiance.
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Lun 14 Mai 2012, 15:57
tiens c'est marrant je voulais me retenir de poster négativement au sujet de cette boîte mais finalement moi aussi je me lâche... pour avoir eu à faire à ces gens là lors de ma courte carrière pro dans l'industrie cette démarche du concours pour recueillir des idées à très bas coût est tout à fait symptomatique du mode de fonctionnement de cette entreprise.
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Lun 14 Mai 2012, 16:41
Je ne vois pas ça comme une pratique complètement négative. Il est peu probable qu'ils développent une idée soumise lors de ce concours "au pied de la lettre". Une idée ne sert à rien en tant que tel. Elle n'est qu'un jalon dans un processus de création... Enfin bon, je ne vais pas expliquer ici le raisonnement par abduction.
Il s'agit plutôt d'aller chercher un peu d'inspiration ailleurs, pas de voler une solution toute faite, car autrement les équipes internes deviennent très vite blasées et brident leur champ d'inspiration... J'ai travaillé pour un bureau de conception de produits innovants et le groupe Oxylane nous mandatait souvent pour leur rafraichir l'inspiration et/ou résoudre des problèmes que les équipes internes n'arrivaient pas à résoudre.
Ensuite le contrat moyen se chiffrait évidemment à bien plus que les prix accordés dans le cadre de ce concours...
gluondufou Posteur d'or
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Lun 14 Mai 2012, 17:18
rabidchi a écrit:
J
Ensuite le contrat moyen se chiffrait évidemment à bien plus que les prix accordés dans le cadre de ce concours...
Je suis surpris d'apprendre qu'ils firent l'effort de travailler avec des consultants extérieurs au tarif normal. C'est tout à leur honneur. Quand j'ai eu à faire à eux dans la fin des années 90 leur technique de travail s'apparentait plutôt à ce que je qualifierais d'espionnnage industriel (= obtenir des informations par le biais de sous traitants en leur faisant miroiter une part de marché en retour ) . il s'agissait à l'époque du marché du ski, pour lequel leur équipe technique faisait preuve d'une incompétence (technique) sidérante.
Sujet: Re: concours de design de vélomobile Mer 16 Mai 2012, 00:33
Je m'étais pourtant bien juré de ne pas me faire avoir, et ça m'a pris comme une envie pressante certainement ambiancée par ce samedi passé au bord de la piste de La Cipale.