Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 00:02
Que la position couchée soit associée au repos et que la position debout, penchée vers l'avant, soit associée à l'action, d'accord.
Mais rappelons nous que la position de la course à pieds, réalité anthropologique, a été tout naturellement reprise sur la draisienne puis calquée à la naissance du vélo droit, optimisée jusqu'au paroxysme atteint notamment par Graeme Obree, avec le sort que l'on connait face à l'UCI, et sinon rarement remise en cause depuis ce jour fatidique de 1934 face à ce même organisme. Depuis, l'imaginaire collectif correspondant à cette position a oublié les aprioris qui ont guidé les premières conceptions et s'est plutôt érigé sur l'image de la déclinaison du véhicule à propulsion humaine que l'UCI a choisi de promouvoir, et sur l'homologue motorisé qui en est la progéniture.
La position couchée, déjà handicapée par les fondements anthropologiques de sa sémiotique, n'a pas eu la chance de se voir construire un imaginaire associé à l'action. La seule exception étant peut-être la presse à cuisses?
Rares sont ceux qui s'imaginent que la position d'un pilote de F1, adoptée par souci d'aérodynamique (surface frontale réduite et pieds élevés depuis l'adoption des nez surélevés) et de tenue de route (abaissement du centre de gravité), est essentiellement identique à celle adoptée sur les vélos couchés performants. Qui oserait traiter un pilote de F1 de fainéant et de plaisanter qu'il risque de s'endormir?
Voilà un espoir de construction d'un nouvel imaginaire revendiquant notre position à sa juste valeur de dynamisme et d'activité.
En d'autre mots, passons de: La position couchée doit forcément être bizarre, paresseuse, inefficace voire dangereuse puisqu'elle n'est pas adoptée par les athlètes cyclistes UCI. à La position couchée doit forcément être rapide, dynamique, même sportive puisqu'elle est adoptée par les athlètes pilotes de F1.
Les deux raisonnements sont assis sur des aprioris erronés, mais depuis quand la raison guide-t-elle l'imaginaire?
Dernière édition par rabidchi le Jeu 10 Mai 2012, 08:57, édité 1 fois
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Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 08:09
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 13:01
Belle analyse en effet! Avec un peu de recul, je trouve que le fait d'être assimilé à un fainéant n'est pas complétement inexact non plus: la preuve à effort équivalent, entre VC et VD (comparable j'entends... pas un azub max VS un time carbone), on va plus vite... ou encore, à vitesse équivalente, on flemmarde plus en VC, non?
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 13:17
Mais, d'un point de vue bio-mécanique, il n'y a rien de comparable entre les 2. Et philosophiquement parlant, vph et f1 sont totalement opposés. Je ne veux pas être assimilé à ce symbole du pognon qui pue et de la gabegie effrénée.
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 15:29
Des préjugés on en a rien à fou...à cirer. Ceux qui pensent que nous sommes des fainéants ne font souvent pas plus d'effort que d'appuyer poser un pied sur la pédale des gaz. Possible que dans leur monde le sommet de la sportivité, de l'efficacité, de l'élégance, et de bien d'autres choses soit représenté par les bolides. A chacun ces préférences. Ce ne sont pas les miennes et je n'ai pas besoin de comparaisons.
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 16:58
En réalité les pilotes de F1 sont des grosses fégnasses. Malheureusement personne ne s'en doute...
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Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 20:45
Comme certains l'auront constaté grâce à certains des fils que je démarre, je suis très optimiste quant au potentiel de démocratisation du VH. J'oserais prétendre que cet optimisme a une lueur d'éclairage professionnel.
Je comprends tout-à-fait la levée de boucliers occasionnée à chaque fois que j'évoque mes espoirs. J'oserais aussi prétendre que je fais partie des esprits libres, bidouilleurs invétérés et écolos idéalistes desquels j'aime m'entourer sur ces forums et lors de nos quelques événements. J'aime moi aussi revendiquer mon individualité sur mon drôle d'engin et faire fi des préjugés et autres perceptions erronées des badauds et de certains autres cyclistes. Si nous nous retrouvons sur ce forum, c'est que nous étions prédisposés à ouvrir notre esprit et à dépasser les premières appréhensions pour découvrir tout ce que le VH avait à nous offrir. Dans mon cas, le VH m'a donné envie de pratiquer un sport sérieusement pour la première fois de ma vie, il m'a fait découvrir la longue distance, le voyage en autonomie, le vélotaf et autres pratiques utilitaires, et m'a même permis de redécouvrir le VD. J'en suis maintenant en bien meilleure santé et ces pratiques m'ont aidé à enfoncer le dernier clou du cercueil de mon désir de voiture.
J'aimerais que d'autres, qui n'ont pas la chance d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour dépasser les appréhensions comme nous l'avons fait, puissent eux aussi bénéficier de tous les bienfaits du VH, se retrouver en meilleure santé et délaisser la voiture. C'est mon dada, et je ne m'y applique pas qu'en théorie.
Je ne crois pas que nous y arriverons en envoyant paître les masses dont l'imaginaire et ses aprioris sont nourris (les mauvaises langues diront pourris) par les opiums médiatisés dont font partie certains sports ou "sports motorisés" (qui m'intéressent très peu, soit dit en passant).
Je crois plutôt qu'il faille réutiliser les éléments qui ont construit cet imaginaire, aussi abjects puissent-ils paraitre pour certains, en tant que chevaux de troie afin d'entamer la transition vers un nouvel imaginaire associé au VH et faire tomber, peu à peu, les appréhensions qui empêchent les masses de s'y ouvrir. D'où mon bonheur de découvrir de façon fortuite la position méconnue des pilotes de F1 d'aujourd'hui.
Enfin, ce n'est pas qu'une question d'image. La conception du VH joue certainement un rôle important avec notamment son influence sur le coût d'entrée dans ce sport. Mais je m'y affaire aussi...
Micke a écrit:
à effort équivalent, entre VC et VD (comparable j'entends... pas un azub max VS un time carbone), on va plus vite... ou encore, à vitesse équivalente, on flemmarde plus en VC, non?
Alors le VD de CLM extrêmement léger et aérodynamique, qui permet lui aussi de flemmarder à vitesse égale par rapport à un vélo de route moyen, serait lui aussi perçu comme un vélo de fainéant. Or il n'en est rien.
Dernière édition par rabidchi le Jeu 10 Mai 2012, 20:52, édité 1 fois
Sujet: Re: Notre position de fainéants Jeu 10 Mai 2012, 23:28
Tiens, le sujet tombe bien : hier, avec mon trike + remorque + 2 enfants + vélo de la grande accroché dérrière la remorque (façon porte vélo de voiture) soit +/- 50kg de lest, dans un faux plat, sans ombre ... A un croisement prioritaire, je croise un gros pèpère en Espace turboD, il s'arrète en souriant et me dit :"ça vas la sieste" avec un ton moqueur, et la clope au bec ...
J'ai bien pris sur moi et lui ai répondu : -"taka croire que je roupille, on échange"
Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
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Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 06:38
cekamis 77 a écrit:
Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
Amusant cette remarque quand on a un avatar qui represente un loisir à consommation d'essence (même si c'est peu...)
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 09:01
Zwoofff a écrit:
cekamis 77 a écrit:
Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
Amusant cette remarque quand on a un avatar qui represente un loisir à consommation d'essence (même si c'est peu...)
On est sur un forum de vélo couché ou un forum pro-ecolo ? C'étais juste une remarque d'un gugus en voiture parlant de faignantise à un mec en vélo ... En quoi mon avatar ai un rapport avec le sujet.
Pour info, ma moto est un 2Tps qui pue et consomme 2L d'essence, et à peu près autand de goutes de sueur, à l'heure.
Magnum a écrit:
pour moi, ce genre d'individu me conforte plutôt. Rien que de penser que trois ans de budjet clopes, ça te fait un VM.
Certe mais ce n'est nullement le genre de gugus qui arreteras le clope pour pédaler, mais si c'étais le cas : "arretez le clope et payez vous un Vélomobile" ça aiderais vachement a la démocratisation du VM dans le paysage cycliste français !!!
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Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 09:12
Loin de moi d'être un pro écolo (je roule en moto à 80% de mes deplacements et n'en ai pas honte. Ce sont tes propos qui m'ont fait penser l'inverse dans le fait que ce type etait dans une voiture à Gazoil. Parce que des cons qui critiquent notre position à vélos en en rencontre : à vélo droit, à pieds, en voiture, (pas à cheval encore) etc... Voilà point après l'info de se justifier parce que ta moto ne consomme QUE x litres etc... bof, elle ne te sert même pas à te déplacer mais juste à poluer pour t'amuser dans la nature, mais c'est ton droit. T'as pas essayé le trial à vélo ALlez sans rancune.
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 09:25
Bof ! pédaler dans un vélo de fainéant, ou se prélasser dans une voiture de sport dans les bouchons... ils ont peut-être 600 ch sous le capot, mais il n'y a qu'un âne au volant...
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 10:34
C'est toujours marrant de voir que les réactions coporatistes sont toujours les même quelque soit le forum (vélo, voiture, ...). Les gens qui sont hors du groupe sont toujours des c.ns.
Il y a plus de points communs entre les amateurs de voiture et vous que certains ne se l'imagine. On ne se prélasse pas dans une voiture de sport. On évite les bouchons dans une voiture de sport. On fuit les auto-routes. On fuit la circulation, la ville...
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 10:45
Sans rancune non plus, si j'ai essayer le vélo trial (KOXX XTP) parce qu'effectivement je culpabilise un peu sur mon activité 100% loisir, sauf que le VTT trial est très (trop) violent pour le dos et les bras (contrairement à ce qu'on pourrais croire, ce ne sont pas les jambes qui morflent le plus) et après 2 lumbago et une entorse de l'épaule j'ai été contraint d'arreter cette activité géniale, même si c'est un vélo droit, pire même vu qu'il n'a pas de selle
Fin du HS, je sujet initial est bien plus intérréssant pour le forum
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 11:05
@ Frederic_ : Tu as raison, on est toujours le c.n de celui d'en face. Ceci dit, on a souvent des réactions épidermiques faces aux réflexions ou comportements subis. Se faire traiter de fainéant parce qu'on a une autre position sur un vélo, par quelqu'un qui est assis (souvent seul) dans un (souvent gros) véhicule polluant, souvent coincé dans un bouchon, c'est pénible. Et ta conception de la voiture de sport n'est pas celle partagée par ceux qui s'en servent au quotidien (je vois régulièrement une Corvette et une Maserati utilisées par des gens qui font un trajet pendulaire aux heures de pointe où quel que soit ton véhicule, tu fais du 7 km/h !).
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 11:24
@ OursBrun: Ta réponse me rassure.
J'essaye d'être zen mais toutes ces agressions m'exaspèrent aussi. Rouler sur du tarmac dans la région autour de Bruxelles est un cauchemar.
@rico: pas de contradiction. Une vrai sportive est un véhicule léger et donc plutôt fatiguant à conduire. Essaye un karting et tu auras une idée de ce quoi doit être une voiture sportive. La plupart des voiture (dites) sportives actuelles sont en fait des GT (grand tourisme), elles sont lourdes, isolent le conducteur de l'extérieur... c'est un cercle vicieux... Comme disait Colin Chapman, Light is Right.
Si ca peut en rassurer, les agression ne sont pas réservé au VC. J'ai un peu l'impression que dès qu'on fait un truc qui n'est pas dans la norme, ça génère des agressions.
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 11:29
Il arrive aussi que l'on prenne mal une reflexion qui se voulait être une blague. Ca ne me choque pas de voir des gens en Maserati qui vont au taf (ils ont pas forcément 2 voitures ;-)), j'ai déjà vu des gens vélotaffer avec des vélos carbone....
Sujet: Re: Notre position de fainéants Ven 11 Mai 2012, 13:10
Immaginez le miens avec une assistance en plus ... J'ai le vélo du super-fainéant mais je m'en fou et je pédale alors que la majorité des autres non... Le VD sec à coté, c'est quand meme un truc de super-maso.