Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Notre position de fainéants

Aller en bas 
+17
Zythum
discoveur700
Leloublan
hbourj
Snickers
giloulebreton
Frederic_
OursBrun
cekamis 77
Magnum
Echo Logique
rico
Vindwa
Micke
zapols
Zwoofff
rabidchi
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 00:02

Notre position de fainéants Cockpitf1

Que la position couchée soit associée au repos et que la position debout, penchée vers l'avant, soit associée à l'action, d'accord.

Mais rappelons nous que la position de la course à pieds, réalité anthropologique, a été tout naturellement reprise sur la draisienne puis calquée à la naissance du vélo droit, optimisée jusqu'au paroxysme atteint notamment par Graeme Obree, avec le sort que l'on connait face à l'UCI, et sinon rarement remise en cause depuis ce jour fatidique de 1934 face à ce même organisme. Depuis, l'imaginaire collectif correspondant à cette position a oublié les aprioris qui ont guidé les premières conceptions et s'est plutôt érigé sur l'image de la déclinaison du véhicule à propulsion humaine que l'UCI a choisi de promouvoir, et sur l'homologue motorisé qui en est la progéniture.

La position couchée, déjà handicapée par les fondements anthropologiques de sa sémiotique, n'a pas eu la chance de se voir construire un imaginaire associé à l'action. La seule exception étant peut-être la presse à cuisses?

Rares sont ceux qui s'imaginent que la position d'un pilote de F1, adoptée par souci d'aérodynamique (surface frontale réduite et pieds élevés depuis l'adoption des nez surélevés) et de tenue de route (abaissement du centre de gravité), est essentiellement identique à celle adoptée sur les vélos couchés performants.
Qui oserait traiter un pilote de F1 de fainéant et de plaisanter qu'il risque de s'endormir?

Voilà un espoir de construction d'un nouvel imaginaire revendiquant notre position à sa juste valeur de dynamisme et d'activité.

En d'autre mots, passons de:
La position couchée doit forcément être bizarre, paresseuse, inefficace voire dangereuse puisqu'elle n'est pas adoptée par les athlètes cyclistes UCI.
à
La position couchée doit forcément être rapide, dynamique, même sportive puisqu'elle est adoptée par les athlètes pilotes de F1.

Les deux raisonnements sont assis sur des aprioris erronés, mais depuis quand la raison guide-t-elle l'imaginaire?


Dernière édition par rabidchi le Jeu 10 Mai 2012, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:09

Bonne synthèse Notre position de fainéants 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 11:43

+1
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:01

Belle analyse en effet!
Avec un peu de recul, je trouve que le fait d'être assimilé à un fainéant n'est pas complétement inexact non plus: la preuve à effort équivalent, entre VC et VD (comparable j'entends... pas un azub max VS un time carbone), on va plus vite... ou encore, à vitesse équivalente, on flemmarde plus en VC, non? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:17

Mais, d'un point de vue bio-mécanique, il n'y a rien de comparable entre les 2.
Et philosophiquement parlant, vph et f1 sont totalement opposés.
Je ne veux pas être assimilé à ce symbole du pognon qui pue et de la gabegie effrénée.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:34

De F1 à VH1 ou VC1 il n'y a qu'une différence de lettres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:29

Des préjugés on en a rien à fou...à cirer. Ceux qui pensent que nous sommes des fainéants ne font souvent pas plus d'effort que d'appuyer poser un pied sur la pédale des gaz. Possible que dans leur monde le sommet de la sportivité, de l'efficacité, de l'élégance, et de bien d'autres choses soit représenté par les bolides. A chacun ces préférences. Ce ne sont pas les miennes et je n'ai pas besoin de comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 16:00

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000! Notre position de fainéants 782111
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 16:58

En réalité les pilotes de F1 sont des grosses fégnasses. Malheureusement personne ne s'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:45

Comme certains l'auront constaté grâce à certains des fils que je démarre, je suis très optimiste quant au potentiel de démocratisation du VH.
J'oserais prétendre que cet optimisme a une lueur d'éclairage professionnel.

Je comprends tout-à-fait la levée de boucliers occasionnée à chaque fois que j'évoque mes espoirs.
J'oserais aussi prétendre que je fais partie des esprits libres, bidouilleurs invétérés et écolos idéalistes desquels j'aime m'entourer sur ces forums et lors de nos quelques événements. J'aime moi aussi revendiquer mon individualité sur mon drôle d'engin et faire fi des préjugés et autres perceptions erronées des badauds et de certains autres cyclistes.
Si nous nous retrouvons sur ce forum, c'est que nous étions prédisposés à ouvrir notre esprit et à dépasser les premières appréhensions pour découvrir tout ce que le VH avait à nous offrir.
Dans mon cas, le VH m'a donné envie de pratiquer un sport sérieusement pour la première fois de ma vie, il m'a fait découvrir la longue distance, le voyage en autonomie, le vélotaf et autres pratiques utilitaires, et m'a même permis de redécouvrir le VD. J'en suis maintenant en bien meilleure santé et ces pratiques m'ont aidé à enfoncer le dernier clou du cercueil de mon désir de voiture.

J'aimerais que d'autres, qui n'ont pas la chance d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour dépasser les appréhensions comme nous l'avons fait, puissent eux aussi bénéficier de tous les bienfaits du VH, se retrouver en meilleure santé et délaisser la voiture.
C'est mon dada, et je ne m'y applique pas qu'en théorie.

Je ne crois pas que nous y arriverons en envoyant paître les masses dont l'imaginaire et ses aprioris sont nourris (les mauvaises langues diront pourris) par les opiums médiatisés dont font partie certains sports ou "sports motorisés" (qui m'intéressent très peu, soit dit en passant).

Je crois plutôt qu'il faille réutiliser les éléments qui ont construit cet imaginaire, aussi abjects puissent-ils paraitre pour certains, en tant que chevaux de troie afin d'entamer la transition vers un nouvel imaginaire associé au VH et faire tomber, peu à peu, les appréhensions qui empêchent les masses de s'y ouvrir. D'où mon bonheur de découvrir de façon fortuite la position méconnue des pilotes de F1 d'aujourd'hui.

Enfin, ce n'est pas qu'une question d'image. La conception du VH joue certainement un rôle important avec notamment son influence sur le coût d'entrée dans ce sport.
Mais je m'y affaire aussi...

Micke a écrit:
à effort équivalent, entre VC et VD (comparable j'entends... pas un azub max VS un time carbone), on va plus vite... ou encore, à vitesse équivalente, on flemmarde plus en VC, non?
Alors le VD de CLM extrêmement léger et aérodynamique, qui permet lui aussi de flemmarder à vitesse égale par rapport à un vélo de route moyen, serait lui aussi perçu comme un vélo de fainéant. Or il n'en est rien.


Dernière édition par rabidchi le Jeu 10 Mai 2012, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:51

Alors là je dis bravo!!!!! Notre position de fainéants Cool
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:28

Tiens, le sujet tombe bien : hier, avec mon trike + remorque + 2 enfants + vélo de la grande accroché dérrière la remorque (façon porte vélo de voiture) soit +/- 50kg de lest, dans un faux plat, sans ombre ...
A un croisement prioritaire, je croise un gros pèpère en Espace turboD, il s'arrète en souriant et me dit :"ça vas la sieste" avec un ton moqueur, et la clope au bec ...

J'ai bien pris sur moi et lui ai répondu : -"taka croire que je roupille, on échange"


Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 06:38

cekamis 77 a écrit:

Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
Amusant cette remarque quand on a un avatar qui represente un loisir à consommation d'essence (même si c'est peu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 06:39

pour moi, ce genre d'individu me conforte plutôt.
Rien que de penser que trois ans de budjet clopes, ça te fait un VM. Notre position de fainéants 4048
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 09:01

Zwoofff a écrit:
cekamis 77 a écrit:

Mais c'est à ce moment que j'ai réalisé que malgré 90% de réaction hyper positives, il restras des cons propulsé au mazout, l'esprit coincé entre deux oeillères et qui en 4 mots peuve te ruinner une bonne partie de la motivation ....
Amusant cette remarque quand on a un avatar qui represente un loisir à consommation d'essence (même si c'est peu...)

On est sur un forum de vélo couché ou un forum pro-ecolo ? C'étais juste une remarque d'un gugus en voiture parlant de faignantise à un mec en vélo ... En quoi mon avatar ai un rapport avec le sujet.


Pour info, ma moto est un 2Tps qui pue et consomme 2L d'essence, et à peu près autand de goutes de sueur, à l'heure.


Magnum a écrit:
pour moi, ce genre d'individu me conforte plutôt.
Rien que de penser que trois ans de budjet clopes, ça te fait un VM. Notre position de fainéants 4048

Certe mais ce n'est nullement le genre de gugus qui arreteras le clope pour pédaler, mais si c'étais le cas : "arretez le clope et payez vous un Vélomobile" ça aiderais vachement a la démocratisation du VM dans le paysage cycliste français !!! Notre position de fainéants Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 09:12

Loin de moi d'être un pro écolo (je roule en moto à 80% de mes deplacements et n'en ai pas honte.
Ce sont tes propos qui m'ont fait penser l'inverse dans le fait que ce type etait dans une voiture à Gazoil. Parce que des cons qui critiquent notre position à vélos en en rencontre : à vélo droit, à pieds, en voiture, (pas à cheval encore) etc...
Voilà point après l'info de se justifier parce que ta moto ne consomme QUE x litres etc... bof, elle ne te sert même pas à te déplacer mais juste à poluer pour t'amuser dans la nature, mais c'est ton droit. T'as pas essayé le trial à vélo Notre position de fainéants 782111 ALlez sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 09:25

Bof ! pédaler dans un vélo de fainéant, ou se prélasser dans une voiture de sport dans les bouchons... ils ont peut-être 600 ch sous le capot, mais il n'y a qu'un âne au volant...
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 10:34

C'est toujours marrant de voir que les réactions coporatistes sont toujours les même quelque soit le forum (vélo, voiture, ...).
Les gens qui sont hors du groupe sont toujours des c.ns.

Il y a plus de points communs entre les amateurs de voiture et vous que certains ne se l'imagine.
On ne se prélasse pas dans une voiture de sport. On évite les bouchons dans une voiture de sport. On fuit les auto-routes. On fuit la circulation, la ville...

Un âne en voiture, fera un âne en VC.
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 51
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 10:45

Sans rancune non plus, si j'ai essayer le vélo trial (KOXX XTP) parce qu'effectivement je culpabilise un peu sur mon activité 100% loisir, sauf que le VTT trial est très (trop) violent pour le dos et les bras (contrairement à ce qu'on pourrais croire, ce ne sont pas les jambes qui morflent le plus) et après 2 lumbago et une entorse de l'épaule j'ai été contraint d'arreter cette activité géniale, même si c'est un vélo droit, pire même vu qu'il n'a pas de selle Notre position de fainéants 4048


Fin du HS, je sujet initial est bien plus intérréssant pour le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun


Messages : 26
Âge : 51
Localisation : Corbas (69)
VPH : Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/03/2012

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 11:05

@ Frederic_ :
Tu as raison, on est toujours le c.n de celui d'en face.
Ceci dit, on a souvent des réactions épidermiques faces aux réflexions ou comportements subis. Se faire traiter de fainéant parce qu'on a une autre position sur un vélo, par quelqu'un qui est assis (souvent seul) dans un (souvent gros) véhicule polluant, souvent coincé dans un bouchon, c'est pénible.
Et ta conception de la voiture de sport n'est pas celle partagée par ceux qui s'en servent au quotidien (je vois régulièrement une Corvette et une Maserati utilisées par des gens qui font un trajet pendulaire aux heures de pointe où quel que soit ton véhicule, tu fais du 7 km/h !).
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 11:16

Une "voiture de sport" : contradiction dans les termes .
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 11:24

@ OursBrun: Ta réponse me rassure. Notre position de fainéants Cool

J'essaye d'être zen mais toutes ces agressions m'exaspèrent aussi. Rouler sur du tarmac dans la région autour de Bruxelles est un cauchemar.

@rico: pas de contradiction. Une vrai sportive est un véhicule léger et donc plutôt fatiguant à conduire. Essaye un karting et tu auras une idée de ce quoi doit être une voiture sportive. La plupart des voiture (dites) sportives actuelles sont en fait des GT (grand tourisme), elles sont lourdes, isolent le conducteur de l'extérieur... c'est un cercle vicieux... Notre position de fainéants Carton2
Comme disait Colin Chapman, Light is Right.

Si ca peut en rassurer, les agression ne sont pas réservé au VC. J'ai un peu l'impression que dès qu'on fait un truc qui n'est pas dans la norme, ça génère des agressions.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 11:29

Il arrive aussi que l'on prenne mal une reflexion qui se voulait être une blague.
Ca ne me choque pas de voir des gens en Maserati qui vont au taf (ils ont pas forcément 2 voitures ;-)), j'ai déjà vu des gens vélotaffer avec des vélos carbone....


Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 11:56

Y'en a même qui vélotaf en VC!!!! Z'ont même pas honte!!!!! Notre position de fainéants 4048
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants EmptyVen 11 Mai 2012, 13:10

Immaginez le miens avec une assistance en plus ...
J'ai le vélo du super-fainéant Laughing mais je m'en fou et je pédale alors que la majorité des autres non...
Le VD sec à coté, c'est quand meme un truc de super-maso. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre position de fainéants Empty
MessageSujet: Re: Notre position de fainéants   Notre position de fainéants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre position de fainéants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» position optimale
» cherche conseils pour l'achat d'un vélo couché
» Crampes, douleurs et gênes abdominales sur longue distance ....
» Comment régler la longueur de la bôme?
» règlage du siege

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: