Bonjour à tous,
Je viens juste de finir l'installation de mon kit reçu 3 jours seulement après ma commande et mon paiement.
Tout s'est très bien passé. (Je n'ai pas mis de capteur de pédalage.)
L'installation de la roue motorisée n'a pas posé de problème sinon un petit moment d'hésitation quant à la bonne orientation des deux rondelles à téton afin que le câble d'alimentation du
moteur sorte bien par le bas de l'axe de la roue.
Comme j’ai préféré installer la batterie sous le siège plutôt que sur le porte bagage (méthode proposé par
Moteur et Vélo) j'ai dû réaliser le petit bricolage décrit ci-dessous.
Il faut compter une journée de 6 heures pour réaliser toute l’installation et le bricolage batterie (en prenant son temps). (Cliquez sur les photos pour agrandir)
Fixation de quatre équerres plates zinguées sur les tubes transversaux du siège (il y a juste la place de fixer le bloc batterie à cet endroit).
Les tubes du siège sont protégés par un morceau de chambre à air.
Le support batterie fixé sur la plaque.
Je croyais que la fixation sur le rail serait suffisante pour le maintien de la batterie mais lors des essais j’ai constaté qu’il y avait un peu de jeu et que dans les mauvais chemins, la batterie bougeait. J’ai donc dû mettre de la mousse (blanche et bientôt noire pour l’esthétique) afin de maintenir fermement la batterie.Il faudra aussi arrondir quelque peu les coins de la plaque. A noter, mes sacoches latérales de chaque côté du siège se fixent très bien. Le seul tout petit souci est la serrure de verrouillage de la batterie qui se trouve par dessous. Avec un peu d’habitude on doit arriver à actionner la serrure sans être obligé de se coucher au sol…Le siège reste réglable aux trois positions.
L’afficheur et l’accélérateur de pouce. Ce dernier a été fixé en bas de la poignée à cause de la présence de la manette de changement de plateau fixée en bout de guidon. Après essai, finalement, ce n’est pas gênant.
Vu de l’ensemble monté sur le trike. Il y avait juste la place. Avantages de la fixation : Le siège protège bien la batterie de la pluie (du moins quant le pilote est en place) et la plaque protège des projections d’eau venant de la route; la batterie est en position basse ; l’interrupteur est bien accessible.
En fin de saison, on verra comment le montage vieillit. L’idée est de refaire le même montage mais tout inox.
Le coût de l’installation de la batterie sous le siège est de 20,90€ répartis comme suit :
4 équerres plates zinguées: 1,27€
4 colliers de serrage zingué: 3,48€
une plaque alu grain de riz 250x500x1,5mm: 9,65€
un sachet de 10 écrous à embase: 1,60€
un flacon de frein filet 5ml: 4,90€
plus quelques vis et écrous que j’avais en stock
Quelques remarques concernant le Kit d’une valeur de 701 € TTC port compris :
- tout est parfaitement et proprement câblé
- la batterie LiPo 36V 12A est fixée dans une boîte en alu avec interrupteur et fusible facilement accessibles
- le support batterie contient le contrôleur qui est parfaitement à l’abri
- la batterie se verrouille à clé dans le support
- une pochette de connecteurs neufs permettant de raccourcir les câbles est jointe au kit
- un mode d’emploi clair et la procédure d’installation du kit en français sont fournis
- la jante fournie est plus large que la jante d’origine ; il me faudra sans doute changer le pneu
- le rail plastique du support de batterie me paraît un peu fragile, d’où l’intérêt de tout caler soigneusement
- de mon point de vue la roue libre Shimano 7 vitesses fournie a son petit pignon (13 dents) trop grand (elle est faite pour une roue de 26 ou 28"); on peut difficilement dépasser les 25 Km en pédalant normalement ; je vois la différence avec mon 11 dents monté sur la cassette 9 vitesses de ma roue d’origine ; je pense à terme acheter une roue libre 9 vitesses 11/32 Sunrace (45 € plus 15 € de port tout de même...)
- Jean-Jacques, le patron de
Moteur et Vélo, est réactif et très efficace, il répond sans délai aux questions et il a adapté le contenu du kit à ma demande sans surcoût (en particulier le rayonnage d'une roue de 20 pouces qui n'est pas à son catalogue).
Quelques premières mesures concernant la batterie (ces mesures ont été faites sur 4 jours consécutifs sans recharge et avec la batterie stockée à 16°C la nuit) :
Le poids total roulant du véhicule et de son pilote était de 110 Kg environ.
Tension de la batterie chargée 41,6 V
Tension après 15Km (jour 1) 40,4 V utilisation mixte
moteur/pédalage – température 1°C – dénivelé 70 m – 15 km sur route – moyenne 22,7 km/h
Tension après 31Km (jour 2) 39,2 V utilisation mixte
moteur/pédalage – température 3°C – dénivelé 80 m – 13 Km route/3km chemin – moyenne 19,2 km/h
Tension après 52Km (jour 3) 37,9 V utilisation mixte
moteur/pédalage – température 0°C – dénivelé 1400 m – 21 km sur route – moyenne 22,8 km/h
Tension après 66 Km (jour 4) 37,5 V utilisation mixte
moteur/pédalage – température 3°C – dénivelé 80 m – 15 km sur route – moyenne 20,6 km/h
Lors du parcours de ce quatrième jour, la batterie semble moins vaillante (la vitesse sur faux plat qui était de 25 km/h lors des 3 premières sorties plafonne maintenant à 18 ou 19 km/h) et il ne reste plus qu’une seule Led verte d’allumée sur l’afficheur en assistance dans les côtes. Il est temps de recharger.
Compte tenu du poids total roulant, de la température très basse, du dénivelé et de la vitesse moyenne, le résultat me paraît satisfaisant.
Il faudra bien sûr voir la tenue de la charge dans le temps et la durée de vie de la batterie.
Conclusion : du bon matériel qui arrive vite, qui fonctionne bien, un interlocuteur réactif qui parle français et qui sait s'adapter aux demandes des clients.
Je ne regrette donc pas le surcoût de 100 euros par rapport au tarif de BMSbattery chez qui j'avais pensé commander à un moment ($400 de matériel et $304 de frais de port spécial batterie...!!! ce qui donne 531 € plus 75 € de douane soit un total de 606 €; par ailleurs, il faut signaler que BMSbattery n'a jamais répondu à mes mails écrits pourtant dans un excellent anglais!).