Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 04 Jan 2018, 10:40
Papy volant a écrit:
avec selles ..Brooks? Idéal?? Papy volant
C'était des système qui s'adaptaient sur les vélo en post monte .... on a rien inventé de mieux depuis
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 04 Jan 2018, 12:08
Ce système est plus "simpliste" que l'Hector Delta car c'est un kit adaptable et non un véhicule conçu spécifiquement, néanmoins il offre une alternative séduisante à ceux qui pour une raison ou une autre ne sont pas favorables à l'assistance électrique. Pour en revenir à l'Hector Delta, thème principal de ce post, une gestion beaucoup plus fine du ratio musculaire / assistance serait possible avec une mise à niveau de la gestion moteur : pour l'optimisation de la consommation, une alimentation par injection s'impose et un papillon d'air piloté par moteur pas à pas sera de mise de manière à ce que la jauge de contrainte (le capteur d'effort) montée sur le pédalier, associée au niveau d'assistance choisi par le cycliste puisse, par l'intermédiaire d'un module de gestion gérer au plus juste la puissance moteur nécessaire en faisant varier l'ouverture du papillon d'air et donc de l'injection de carburant. Ces deux techniques sont extrêmement répandues et leur adaptation à ce genre de motorisation doit pouvoir se faire sans problème majeur hormis l'obligation d'emporter une batterie pour l'alimentation du système. De plus, l'adoption d'un tel mode de gestion rendrait l'utilisation de ce véhicule très simple, équivalente à celle d'un vélo à assistance électrique, sans l'effet rebutant que peut avoir la version à gestion manuelle de la commande de gaz.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Assistance thermique Sam 06 Jan 2018, 23:29
J'ai donc téléphoné au concepteur du Hector Delta. J'essaie de résumer ce qu'il m'a dit. Il a mis le projet en stand-by parce que les contraintes sont trop fortes. Pour l'homologation, il dit que satisfaire aux normes EURO 4 est impossible et d'ailleurs il y a des constructeurs de cyclomoteurs qui ne respectent pas ces normes, mais qui produisent quand même. Les tests sont compliqués par le fait qu'un Hector Delta est difficile à mettre sur un banc d'essai, car il faut mettre un cycliste dessus et ça pose problème visiblement. Le concepteur arrête afin de cesser d'y laisser des plumes. Il a vendu quelques prototypes à des personnes averties. Il s'est fait descendre sur le forum Cyclurba par un fermé d'esprit totalitaire de l'électrique, qui a essayé IRL de le battre en électrique sur son record Grenoble --> Nice, mais qui a abandonné sur le record Grenoble --> Paris, parce que le Hector Delta est plus performant en côte.
Ensuite d'un point de vue global je ne me souviens plus exactement, donc je vais résumer comment je vois les choses. La réglementation de plus en plus complexe ne laisse pas de place aux innovations. Elle favorise, de fait, les acteurs installés, et donc l'immobilisme.
Tout cela me fait irrémédiablement penser à la collapsologie https://www.youtube.com/watch?v=1dgjIeR5DBY Les sociétés se complexifient de plus en plus au fur et à mesure de leur développement. C'est bien ce qu'on ressent dans notre société, rien qu'à l'échelle d'une vie même incomplète. Rajouter de la complexité finit par ajouter plus de coûts que de bénéfices, et il devient très difficile de rattraper les difficultés.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Assistance thermique Dim 07 Jan 2018, 09:07
Et c'est une ineptie totale car ce n'est pas en fermant la porte à des constructeurs isolés innovants qu'une solution apparaitra. Au contraire, en ne favorisant que les gros constructeurs, on ouvre grand la porte à toutes les techniques de lobbying et ça n'a rien d'enthousiasmant. Je pense que ce genre d'initiative mériterait à tout le moins un "coup de pouce", au moins pour pousser le concept à maturité et seulement une fois ce cap franchi définir si le projet est pérenne ou non (je pense que la piste que j'évoquais plus haut n'est pas farfelue et n'engagerait pas des sommes inconsidérées). Qu'est ce que ça représente par rapport aux millions engloutis dans des projets "fumeux" dont la simple bonne foi permet de détecter le non sens initial. C'est dommage, la France regorge de ce style d'individus, inventifs et obstinés mais à leur mettre sans cesse des batons dans les roues, on vient à bout des volontés les plus déterminées. En tout cas merci à toi d'avoir pris la peine de contacter Yvan Pesenti.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Assistance thermique Dim 07 Jan 2018, 22:09
En farfouillant sur cette histoire d'EURO 4, j'ai vu que la question se complique par l'évolution du marché des cyclomoteurs : cet intéressant article http://www.lofficielducycle.com/dossier/enquete-cyclo-tourmente explique notamment que le marché traditionnel des jeunes est en baisse, et que la clientèle contrainte (les pauvres, ceux qui n'ont plus de permis) n'est pas assez conséquente pour relever le marché. Donc la place pour un Hector Delta là-dedans serait ténue, sauf changements sociaux importants (il serait intéressant de voir comment a évolué le marché du cyclomoteur en Grèce avec l'effondrement économique).
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Assistance thermique Lun 08 Jan 2018, 06:50
Ce qui serait peut-être intelligent serait de prévoir une dérogation à cette loi, pour permettre à de petits constructeurs du style Hector Delta de proposer à cout mesuré leurs produits (de toutes façons, la pollution générée par ce type de moteur est infime, surtout au vu des quantités produites pour la mise sur le marché). Si le concept trouve son public et que la production augmente, il sera bien temps alors de faire le nécéssaire pourquoi pas avec le soutien, au moins temporaire des pouvoirs publics. Mais encore une fois, celà ne ferait pas le jeu des acteurs "institutionnels" ...
Invité Invité
Sujet: Re: Assistance thermique Lun 08 Jan 2018, 08:09
Pour avoir un prix réduit à l'achat un "Hertor Delta" disponible en kit avec petit réservoir pour le monter sur different vélo. Plus facile à commercialiser et à expédier. Ensuite, un réseau de magasin avec une licence de montage comme pour BionX par exemple. Ce qui n'empêche pas la sortie de vélo complet ( plus joli ) par la suite.
Il faudrait qu'il vende ou exploite son produit à l'étranger dans un pays moins regardant et cela nous reviendrait avec des taxes
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Assistance thermique Lun 08 Jan 2018, 11:50
chabizar a écrit:
il serait intéressant de voir comment a évolué le marché du cyclomoteur en Grèce avec l'effondrement économique.
Bah la vision que j'ai eu pour comparer est que cela a baissé aussi.
en gros la voiture diminuait de taille et j'ai moins vu de scoot en campagne à mon dernier voyage remplacé par le bus et les triporteurs essentiellement. En ville j'arrive pas à me faire une idée précise de l'évolution.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Assistance thermique Lun 08 Jan 2018, 18:26
Entièrement d'accord et c'en est pathétique à pleurer. Arrêtons alors de culpabiliser bêtement, une fois encore le coupable est ce système, auto verouillé afin que rien ne puisse jamais l'ébranler, et surtout pas les initiatives personnelles de concepteurs talentueux. Triste constat.
Sujet: Re: Assistance thermique Dim 17 Juin 2018, 18:26
ARRFFFF , lors de ma recherche rien n'était sortie..
merci un peu de lecture supplémentairement.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Assistance thermique Sam 23 Juin 2018, 10:18
Un intérêt majeur est l'autonomie, et la capacité à refaire le plein en quelques secondes, partout, à bas prix. C'est de la techno connue.
Après, pour la comparaison énergétique, je trouve un peu limite... Dire que tout nouvel engin électrique est au charbon parce que les capacités sont toutes utilisées et avoir un mix ridicule avec à peine plus de 10 % de rendement, ok. Mais alors, pour le pétrole, le peak oil étant passé, c'est bien les sables bitumineux qu'il faut considérer, et les saloperies de fracturation, seules nouvelles capacités trouvées.
Au vu de la faible consommation d'un vélo à assistance, il serait mieux de ne regarder que la consommation directe, et se débrouiller pour se fournir en carburant peu sale. Distillats locaux pour l'essence, photovoltaïque, microhydraulique ou éolien pour l'électrique.
La comparaison sera faite contre un engin d'usage similaire, un scooter 50cm3 par exemple. Et on aura 300-450 Wh/km pour le scooter 40-50 Wh/km pour le vélo thermique 8-20 Wh/km pour le vélo électrique
Bien entendu, aux bagarres de clocher près, c'est le passage du lourdeau aux vélos qui fait le grand saut.
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 01 Avr 2021, 18:15
Azub vient de publier une page dans laquelle il montre une assistance thermique Honda. La date de cette publication fait penser à une blague bien sûr mais j'aimerais avoir votre avis sur cette réalisation qui me semble pas si mal pour une utilisation de voyage au long court.
/Users/yvanloyer/Desktop/Honda instead of Shimano Steps | AZUB recumbents.webarchive
Edit :
Voici le lien : https://azub.eu/honda-instead-of-shimano-steps/
Sujet: Re: Assistance thermique Jeu 01 Avr 2021, 21:54
Publié un 1er avril, comme de bien entendu...
Invité Invité
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 10:35
Oui, y a pas de doute vue la taille du moteur !
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 10:59
Réalisable, réalisé ^^ une mobylette quoi. Au long court, je conseillerais vivement des bouchons d'oreilles !
Et ne pas oublier le bidon d'huile pour faire le mélange
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 11:26
On a déjà débattu du sujet assistance thermique.
On en est depuis longtemps plus aux moteurs 2 temps énergivores, fumants et bruyants
Mais il en est de même pour l'assistance des vélos que pour d'autres sujets, la pensée unique règne en maître, seule la fée électricité est "le bien", le thermique c'est "le mal" à éradiquer, vade retro satanas, au bûcher les hérétiques !
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 12:04
TiBen, tu lis pas tout.... Tu n'auras pas besoin de ton bidon d'huile car avec un moteur 4 temps, c'est pas nécessaire de faire du mélange et je pense que les bouchons d'oreilles non plus ne seront pas nécessaires. Quite à dénigrer autant que ça reste vraisemblable.
Quelqu'un serait-il en mesure de dire combien un petit moteur 4temps de 35cm3 peut sortir de kw?
Fleur, je suis plutôt d'accord avec toi et ta dernière remarque sur l'opposition entre l'électrique et le thermique.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 12:45
Pour être objectif, il faudrait faire le bilan carbone global + empreinte environnementale globale (extraction matières premières, fabrication, utilisation) d'un VAE électrique et d'un VAE thermique avec un tout petit moteur thermique moderne.
Mais les ayatollah de l'électricité s'y opposent !
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Assistance thermique Ven 02 Avr 2021, 12:59
Non je n'avais pas tout lu effectivement, j'étais sur l'humour.
Si on prend au sérieux ce poisson d'avril.
Le moteur GX35 a temps délivre 1kW à 7.000 tours / minute https://www.honda-engines-eu.com/documents/10912/15808/TS_GX35