Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le post des Grenoblois

Aller en bas 
+33
Ptitom
olivier26
Magnum
Papy volant
Armandos
Ales
M
OZELLO Jean-Pierre
FROLIC
marau
velosolex
ch'kik
sleibt
Carenca
LoRan(s)
huskyrescue
fabien
Cisou
yvesg83
Chambaré
Pimprenelle
Alain V
marcel
ALagrange (Alex)
Nounours
MIB54
jeanpba
vipere noire
Pomme d'Happy
Pendloup
tifoxis
nabla
Luc
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 09:17

aïe... dur effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 09:51

nabla a écrit:
les pros roulent aussi sur des velos droits..... question CX on fait mieux jocolor
La faute à l'UCI ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:11

Pomme d'Happy a écrit:
9h04, je bosse, Marcel ne le sais pas mais il me nargue en passant devant la fenêtre de mon bureau...
Et moi je vois ça de mon bureau ...
Le post des Grenoblois - Page 29 P1050210

Je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4895
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 17:17

et oui la vie de retraité est dure Laughing hier sortie de 100 km sous le soleil et ce matin 65 km toujours sous le soleil
avis aux Isérois le pont d'Izeron sur la D32 entre Izeron et St Marcelin est fermé pendant 2 ans : travaux d'élargissement
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1071
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 17:45

Luc a écrit:

Nan, le régime est plus simple: arrêter de taper dans les gâteaux des petits.... Le post des Grenoblois - Page 29 Carton2 Et essayer de faire durer plus de 3 jours l'énorme tranche de Beaufort d'Alex: gagné, 4 jours Le post des Grenoblois - Page 29 4048 !!
Plus sérieusement, régime = arrêt du pain et des frites le midi, pas d'entrée, que des légumes, fini le sucre dans l'yaourt, finie la sauce dans la salade, minimum 2L d'eau par jour, et surtout grosse restriction le soir, la satiété arrivant très vite après le repas finalement.

Y'a une autre solution: tu fais comme si t'étais en M5 avec de la pluie/neige, donc tu mets le KWAY sur un gros pull mais tu prends le Milan. Je pense que ça devrait faire un bon sauna à Grenoble non? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 20:34

euh, gros pull + kway, ça va tuer la motivation matinale.

Qui vélotaf demain dans l'sud grésivaudan ?
Ya plus personne qui remplit le PG3V...

un peu d'neige demain minuit...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 22:29

bah moi tous les jours ou presque. Demain matin si tu ne passes pas trop tôt tu me doubleras sans doute
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMar 12 Mar 2013, 22:41

doubler la vipère... l'un de mes plus gros fantasme... je veux un velomobile...

pour le deuxième plus gros fantasme..... heuuuu c'est pas sur ce forum Le post des Grenoblois - Page 29 Dem59lu7 Le post des Grenoblois - Page 29 Dem59lu7
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 06:52

les lundi/mercredi/jeudi, j'essaie de partir tôt, ce qui fait avant 7h30 à moirans...

Ya Nico le VD qui roule beaucoup en ce moment, même sous petite pluie.
Lundi soir, histoire d'apprendre à rouler avec d'autres vélos, je suis rentré avec lui, entre 32 et 35km/h. Ca fait bizarre... lui qui grimaçait dans l'rétro, moi qui avait l'impression de faire une sortie avec ma fille...
J'ai eu Gérald, le Corsa 700, il va bientôt reprendre du service (arrêt maladie)...
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 09:49

1er vélotaf avec GPS + Oruxmap ce matin...

nabla a écrit:
doubler la vipère... l'un de mes plus gros fantasme... je veux un velomobile...
Le matin, faux plats montants, impossible de doubler la Vipère, je plafonne à 38-40 en croisière:
Le post des Grenoblois - Page 29 Graph_10
Il doit aller aussi vite, sinon plus.
Bon après, j'ai pas roulé depuis un mois.

On verra les courbes du retour ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 09:58

le faux plat est vraiment minime, je suis surpris que tu en ressentes les effets. En ce qui me concerne mon record absolu sur ce trajet c’était dans ce sens!
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 10:22

Je sens une différence non négligeable, objectivement.
Lundi soir, une fois Nico lâché, c'était 45 de croisière, à effort équivalent.
Impossible pour moi d'affirmer que les 2 sens se valent, je me fais clairement plus plaisir le soir.
C'est dans ce sens où j'ai pu faire du 51 de moy sur 20km, je n'ai même pas pensé à le tenter dans l'autre sens.

Nico m'a fait la même remarque ce matin. Il ressent aussi ce pourcentage, même s'il est de 2 pour mille. Et il est en VD.
Mais je pense qu'il n'y a pas que le déniv:
- On part très tôt le matin, il fait clairement plus froid qu'en fin d'aprèm -> air plus lourd -> résistance + grande (observé par tous les VMistes)
- A nos heures, le vent de face est p-ê plus fort le matin.
- Ou alors on est tout simplement pas du matin Rolling Eyes
- Ton vélo et toi êtes vraiment très légers, moi c'est >130kg le total, ce qui exacerbe le moindre faux-plats

Il y a aussi la portion Poliénas-Tullins, que tu n'as pas toi, et qui grimpe qd même plus que tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 13:59

Sur ta courba alti, je ne vois pas de rupture de pente à Tullins.
J'ai même ressenti. Dans le sens Grenoble-Moirans la VV m'a toujours parue plus facile. Et pourtant dans mon cas c'est en général le départ descendant et le retour montant. La composante fatigue doit y être pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 15:57

La courbe alti est trop bruitée pour être fiable.
Mais IGN est formel: sur les 30m de diff entre Poliénas et Oxford, j'en remonte 10m en 5km, entre Poliénas-Tullins. Du 0,2%. Après, Tullins-Grenoble, c'est plus plat.
0,2%, ça peut paraître négligeable, mais sur le terrain, ça se traduit par des petites bossettes ou rampes sur la VV de 1 ou 2m de déniv. Dans un sens, ça vous ralentit le VM à 35km/h, après il faut tout relancer. Dans l'autre sens, ça vous lance le VM à 50 et ya plus qu'à entretenir...


Revenir en haut Aller en bas
FROLIC
***
FROLIC


Messages : 164
Âge : 54
Localisation : Vercors
VPH : Autoconstruction TAD
Date d'inscription : 03/09/2012

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 15:58

Salut à tous,
bon je n'ai pas été très présent sur le Forum depuis la vipérine, mais je n'ai pas arrêté de rouler en VC, malgré le froid et la neige j'ai continué mon apprentissage en Baron.

tifoxis a écrit:

Y'a une autre solution: tu fais comme si t'étais en M5 avec de la pluie/neige, donc tu mets le KWAY sur un gros pull mais tu prends le Milan. Je pense que ça devrait faire un bon sauna à Grenoble non? Very Happy Very Happy

Ben cet après midi dans le Vercors il fallait au moins ça mais en plus de grosses chaussettes. Avec - 5 sur la plaine de Lans bref ma femme me traite de cinglé :-).

Au plaisir de bientôt rouler ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 18:52

Bonjour à toi Frolic !!
Moi j'ai eu du grésil dans les yeux ce soir au retour, ça picote.

Vitesse moyennée sur 100m sur le retour:

Le post des Grenoblois - Page 29 Graph_11

Au début, gros vent de face jusqu'au barrage (km 7), ça moutonnait sévère sur l'Isère, donc plafonné à 36-38.
Ensuite dans les arbres, ça allait mieux.
Et une fois tourné à l'Echaillon (km 16) je sentais moins le vent, je pouvais atteindre les 50.
On voit bien que la dernière portion Tullins-Poliénas (km 22 à 28) est la plus roulante, souvent 52km/h.
Bref, rien à voir avec ce matin où je tournais entre 38 et 40.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 19:08

Y a pas de doutes, tu n'es pas du matin ou ça monte. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:46

Vu que je prends exactement le même trajet à l'aller et au retour, je peux retourner la courbe du retour et la calquer sur celle de l'aller.
Vitesse moyenne par tranche de 1km:
Le post des Grenoblois - Page 29 Valota10

km 0 = Poliénas
km 33 = Grenoble

La courbe du matin se lit de gauche à droite, celle du soir de droite à gauche.
Je crois que c'est vraiment les faux-plats.
Ce soir, ça s'était sacrément refroidi, ça n'a pas trop ralenti le VM.
Par contre, je pense ressentir le fait que les Durano rendent moins bien que les Ultremo, c'est plus dur de tenir le 50.
Après, ils sont plus confortables, ça c'est clair, le ressenti est net.


Dernière édition par Luc le Jeu 14 Mar 2013, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:54

Ouais, t'es pas du matin... 40km/h c vraiment nul .... Smile
Comment tu exportes les graph ?
Tu peux synchroniser aussi ton parcours sur mapmytracks par ex et tu peux rejouer ton parcours, j'ai trouvé ca assez rigolo.... Je t enverrai un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 20:58

Tu vas pouvoir faire des stats d'enfer! Et voir l'influence de plein de paramètres (température, pneus, toit, .....vélo si tu prends le LR). Très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 21:07

Je me serais attendu à plus de "pics" inverse entre l'aller et le retour: quand tu ralentis, c'est donc qu'il y a un obstacle ou un carrefour plutôt qu'une côte (sauf au démarrage)!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Luc
Pilier du forum
Luc


Messages : 870
Âge : 46
Localisation : Sud Grésivaudan
VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053
Date d'inscription : 08/02/2011

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 21:15

@Chambé: qd tu es dans "statistics", tu cliques l'icone en forme de cartes SD en haut à droite. Ca t'exporte 8 courbes (vitesse, élévation, pentes et les 3 ensembles, fonction de distance et du temps) et le tableaux des sections de 1km: vitesse moy, max, etc...

@ Alex: oui, pas mal de choses à étudier.

@M: exactement: je n'ai qu'une seule vraie pente, au démarrage, km 0, (500m à 7%). Donc rapide le matin (30-40km/h) et doucement le soir (9km/h)
Ensuite, une fois sur la VV (km 4 à km31), je n'ai que 2 ralentissements à 10km/h: le virage sec + barrière à tullins (km 10), et le barrage à St Egrève (km 26).
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 21:36

On dirais la description d'un pilote de F1 en retour de séance d'essai.... C'est un terrain de jeu génial pour les voitures à pédale.... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 21:56

Luc a écrit:
, il fait clairement plus froid qu'en fin d'aprèm -> air plus lourd -> résistance + grande (observé par tous les VMistes)

Sur ce site http://www.gribble.org/cycling/air_density.html, on trouve une différence de 9% sur la densité de l'air entre 25°C et 0°C. C'est pas négligeable! Mais finalement ça a peu d'impact sur la vitesse (à puissance égale), 3% seulement, je crois.
Selon Kreuzotter je trouve 39.4 km/h à 0°C et 40.4 km/h à 25°C pour un Quest, pilote 90kg et puissance 160 W.
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 EmptyMer 13 Mar 2013, 22:27

[mode humour on]

bande d'hypocrites !!!!
Le post des Grenoblois - Page 29 Boulet28
Menteurs !!!!
Le post des Grenoblois - Page 29 Boulet28
Feignasse !!!!
Le post des Grenoblois - Page 29 Boulet28
Et vas y que ca se cherche des pseudo excuses, la vitesse du vent, la temperature, l'hygrometrie, l'âge du capitaine, le tour de poitrine de sa fillancée....la couleur du cheval blanc d'henry 4.... Le post des Grenoblois - Page 29 00102

la vérité je vous la donne, elle est limpide....

Luc le matin tu vas au taf t'es pas motivé... et le soir tu rentre à la soupe alors t'es à fond....

Arretez les mecs... moi aussi le matin je mets 20 minutes et le soir 15... pourtant le vent est majoritairement favorable le matin....

allons allons bientot vous allez me pondre une etude sur l'influence de la couleur du velo sur la precision de la mesure lié au principe d'incertitude d'heisenberg et à la taille de la queue du chat....

[mode humour Off]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post des Grenoblois - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des Grenoblois
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: