Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 SNCF ET LE VELO

Aller en bas 
+40
O'Leave
Velodumatin
Jo et JP
cyclochica
trikie
Velove
vipere noire
kmkaplan
Armandos
Vindwa
lmdu78
Carenca
jagut
Thomas Tours
fabien
coxi24
Le Barjoboss
juanalexei
viso
ALagrange (Alex)
Jéjon
booktin
hube68
Ter-amikaro
Velosteph
grand pierre
rouedevelo
Nicolaz
Freyot
sleibt
Zythum
toutavelo
Micke
Sheep
YagroO
discoveur700
el sombrero
romelec
l'auvergnat
Bentlu59
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:13

Freyot a écrit:
Salut à tous,

En revenant d'Hendaye en train de nuit, des controleurs nous ont affirmé que les tandems, remorques et VC y étaient interdits.
Freyot, cela pourrait etre particulier à ces trains là ?
en tout cas c'est partout pareil : je viens de passer une demi heure a chercher pour la SNCB les trains interdits : rien de googlable ou sur le site SNCB. Or je sais qu'il y a des lignes+modèles de trains qui sont interdits vélos!

Petit ps : la photo qui suscite l'indigation remonte a 2013....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:16

Velosteph a écrit:

Petit ps : la photo qui suscite l'indigation remonte a 2013....

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour le faire remarquer ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 621
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:19

toutavelo a écrit:
(...)
J'entrais donc confiant dans le wagon et cherchais mon numéro (le 38).
Problème, les numéros s'arrêtaient au 28...

(...)

Après qq explications et recherche (vaine) du n°38, la contrôleuse m'indique que je ne pouvais pas laisser le vélo là pour des raisons de sécurité et... que je devais descendre !

SNCF ET LE VELO - Page 2 Carton2

Je reste calme, explique que le problème vient peut-être (sûrement) du service de réservation de la DB...
Butée, elle ne veut pas faire partir le train tant que je ne suis pas descendu avec le vélo... !

SNCF ET LE VELO - Page 2 Triste6

Négociation serrée et calme et finalement,  

Idea

elle lui trouve une place dans... les WC.

(...)


Visiblement, en relisant les posts précédents, c'est la contrôleuse du train qui a désigné cet endroit. Faut-il alors s'indigner sur le cycliste ou le personnel du train ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:22

En fait il faut s'indigner contre le logiciel de réservation de la DB qui attribue au vélo une place qui n'existe pas. Le cycliste en est la victime, et la contrôleuse a trouvé une "solution" pour ne pas trop pénaliser le client. En espérant que parmi les autres clients (autrefois on disait usagers ou voyageurs) sur ce trajet-là il n'y ait personne en fauteuil roulant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 749
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:41

Moi, je retiens que la DB a des toilettes pour handicapés. Apparemment, les personnes handicapées n'ont jamais besoin d'aller aux toilettes dans les trains SNCF.
Pour les contrôleurs, on trouve de tout comme dans la société en général.
Moi, j'ai rencontré un contrôleur qui m'a interdit de m'assoir dans une place vide car mon billet ne correspondait pas au train dans lequel j'étais (suite à une annulation de train). Il m'a obligé à rester debout avec 3 autres voyageurs entre deux wagons en nous menaçant d'amende s'il nous trouvait assis dans une place vide. (un TGV direct Paris-Dijon à moitié vide.)
Alors si j'avais eu mon trike... SNCF ET LE VELO - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 12:52

il n'y pas de contrôleuse "qui m'a dit".
nous nous plaignons des agressions des automobilismes envers nous.
mais cette cette façon de raisonner est pire .
je vais resté poli.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 13:42

toutavelo a écrit:
Après qq explications et recherche (vaine) du n°38, la contrôleuse m'indique que je ne pouvais pas laisser le vélo là pour des raisons de sécurité et... que je devais descendre ! [...]

elle lui trouve une place dans... les WC. Ainsi, pendant tout le trajet, des personnes furent obligées de contourner le vélo en entrant dans les lieux pour aller s'assoir sur le trône. [...]

... Et toute la nuit, m'a-t-elle dit, elle a eu des plaintes des voyageurs qui ne comprenaient pas pourquoi quelqu'un avait osé mettre son vélo dans les toilettes...

Moi, je vois une contrôleuse "qui a dit" que Toutàvélo devait descendre du train ou occuper les toilettes.
Moi, je vois que Toutàvélo trouve la situation lamentable et n'affiche aucune fierté dont on pourrait s'affliger.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 13:45

booktin a écrit:
Alors si j'avais eu mon trike... SNCF ET LE VELO - Page 2 Triste6

... tu aurais pu t'assoir!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 13:45

Sincèrement, je ne vois pas d'agressions de la part de Toutavelo.
Aurait-il dû descendre du train? L'aurais-tu fait? L'aurais-je fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 14:05

si tu ne vois pas une agression cela me désole .
je persiste et je signe que c'est une agression!
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 15:13

ok, ok bourille les droits du handicapé ont été bafoués ... bon et alors il y a prescription non ? jocolor
et pis si c'est pas le cas (la prescription hein) ... je reste intimement convaincu que toutavélo aurait sorti le vélo pour qu'un fauteuil roulant puisse passer ... probabilité quasi nulle ... en général les contrôleurs sont avertis qu'une personne à mobilité réduite accède au train ... et c'est donc en toute connaissance de cause que le contrôleur n'a agressé personne SNCF ET LE VELO - Page 2 4048
Idea pove toutavelo qui est finalement la victime de prendre tout le train en vélo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 15:32

pas d'accord sur ces choses là je ne rigole pas mais alors pas tout .
je suis un vrai ayatollah quand on touche à l’être humain .
je n'en veux as spécialement toutavélo bien que le trône royal, c'est dégueulasse !
j'en ai plus marre de me coltiner des cons .
qui prennent le peu de places qui nous est attribuées .
maintenant si c'est toutavélo la victime là je rêve !

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 15:49

Bon les copains, on va se calmer. C'est inutile de se prendre la tête uniquement pour ça.

Question handicap, malheureusement j'en sais quelques chose et bien souvent l'accès nous est très difficile. Avoir besoin de toilettes spécifiques ne veut pas dire systématiquement fauteuil roulant...

Pour en revenir au cas qui nous a mis la rogne, je me dois de faire mon mea culpa pour n'avoir pas tout relu depuis le début. Cependant l'attitude de cette contrôleuse (ça se dit ?) n'est pas excusable (en France ça ne risque pas d'arriver vu la configuration de la grande majorité des toilettes dites publiques !)

Bourille, tu as entièrement raison d'être remonté contre tous ceux qui sous une forme ou une autre nous spolient. Toutavélo, j'aimerai que tu puisses nous donner ton ressenti intime sur le moment ainsi qu'avec le recul et surtout j'aimerai que personne ne s'emporte.

Merci


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 16:13

moi, j'aimerais qu'on parle SNCF et vélo Very Happy
Merci de rester dans le sujet, ou d'ouvrir un autre poste sur les droits bafoués des PMR. Sujet tout à fait louable par ailleurs. Déjà qu'on galère bien avec les vélos, j'imagine ce que ça peut être avec un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 16:15

merci ! grand pierre .
parfois il y a marre .
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 16:17

bourille a écrit:
j'en ai plus marre de me coltiner des cons .
la coupe (et les toilettes ) est pleine, détends-toi, tout le monde comprend que tu sois offusqué (sisi)
je suis un vrai ayatollah aussi quand on touche à l’être humain donc
se faire traiter de cons c'est pas bien ... vraiment pas bien ... j'te f'rai bien la morale tiens pour ces propos scandaleux Very Happy
oh pi non ... y a mieux à faire ... allons faire du vélo ensemble à la rencontre de toutavélo SNCF ET LE VELO - Page 2 Boir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 16:45

ton offre me plait .
attends toi à souffrir !
ouai ! c'est une menace .
a plus .
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 17:23

Rendez-vous au col de la Madeleine pour un sommet Tarentaise-Maurienne Smile Y a un bon bar-restau là-haut.

PS: Je fais l'hypothèse audacieuse qu'Albertville est en Tarentaise et que Rouedevelo fera étape chez son frère en Maurienne. Et après 20h plus de train (et a fortiori plus de vélo dans le train) entre Albertville et Bourg St Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 18:39

bonsoir lagrange ,
si,si, roudevélo a une housse de vélo pour train et une bâche pour dormir dehors .
c' est avec plaisir que je répondrai à cette invitation .
Albertville Tarin .
parce que les mauriennais pardon mais ....... hein !
il doit normalement avoir des réactions .
j'aime le dialogue .
A plus .
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 20:07

"Si vous supprimez roues, bras avant et le siège, vous pouvez descendre à environ 50x83x20cm. Si vous gardez tout sur ​​elle la taille sera comme 80x100x35cm. Mais la forme est pas géométrique" dixit Honza à propos de l'Origami. Une solution intéressante couplée à un sac de transport Wink
Quant au Grasshopper il est précisé sur le site HPV qu'il cote 96 × 50 × 70 une fois plié... Peut-il passer dans un sac ?
Ensuite, faudra peut-être songer au vélo gonflable ou au modèle en poudre compressé dans un sachet à réhydrater avant usage jocolor
Et à l'instant dans le poste R. Badinter, à propos du code du travail français utilise un exemple : "plus personne aujourd'hui ne prends son billet de train au guichet" SNCF ET LE VELO - Page 2 4048 Rien à voir mais circonstance amusante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 21:35

j'ai mis l'après-midi à le remonter, je m'étais égaré Very Happy
Phipippe Dussard m'a indiqué hier par tel avoir toujours l'unique exemplaire chez lui
SNCF ET LE VELO - Page 2 Sam_0311
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 22:04

Freyot a écrit:
Laisse tomber le grasshopper, il ne respecte pas les dimensions bagages une fois plié SNCF ET LE VELO - Page 2 Triste6
Il reste plus que la trotinette

Ah bon?

Grasshopper plié: 96 × 50 × 70

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/transport-de-votre-velo?rfrr=FAQ%3AAideTrain%3Aje-prepare-mon-voyage%3Atransport-de-vos-bagages_body_Tout%20savoir%20sur%20le%20transport%20de%20votre%20vé

Un vélo démonté et rangé dans une housse spécifique aux dimensions maximum de 120 x 90 cm est considéré comme un bagage à main et ne nécessite pas de réservation

Donc le Grasshopper est bien dans les dimensions. Déjà pris dans le TGV une bonne dizaine de fois sans soucis que de trouver un compartiment bagage facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 22:10

viso a écrit:
Quant au Grasshopper il est précisé sur le site HPV qu'il cote 96 × 50 × 70 une fois plié... Peut-il passer dans un sac ?

HP vent une housse spécifique pas trop mal foutue. (on peut passer les lanières dedans pour porter le vélo sur l'épaule)
La SNCF dit bien: "rangé dans une housse spécifique"

Par contre 17kg sur l'épaule, on fait pas long. Du coup pour les correspondances, s'il faut changer de quai, il faut du temps. (remontage: 5-10 mn, démontage - emballage 5mn …)
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 09:05

juanalexei a écrit:
Freyot a écrit:
Laisse tomber le grasshopper, il ne respecte pas les dimensions bagages une fois plié SNCF ET LE VELO - Page 2 Triste6
Il reste plus que la trotinette

Ah bon?

Grasshopper plié: 96 × 50 × 70

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/transport-de-votre-velo?rfrr=FAQ%3AAideTrain%3Aje-prepare-mon-voyage%3Atransport-de-vos-bagages_body_Tout%20savoir%20sur%20le%20transport%20de%20votre%20vé

Un vélo démonté et rangé dans une housse spécifique aux dimensions maximum de 120 x 90 cm est considéré comme un bagage à main et ne nécessite pas de réservation

Donc le Grasshopper est bien dans les dimensions. Déjà pris dans le TGV une bonne dizaine de fois sans soucis que de trouver un compartiment bagage facile d'accès.

Au temps pour moi.
En ajoutant 4 sacoches de cyclo-camping, ça doit être sport quand même de caser tout ça.

Autre chose et pour info, la SNCF parle maintenant de limiter le nombre de bagage par passager... C'est de pire en pire.
Perso, j'ai eu parfois moins de difficulté à faire embarquer vélo + sacoches en avion que dans certains trains. C'est aberrant. J'aimerais pas autant le VC de voyage, je serais surement retourné sur un VD (pliant ou non) rien que pour ces galères de train et ces quelques boulets de controleur / chef de train qui ne veulent rien entendre et ne prennent aucune initiative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 11:31

aberrant oui, c'est le mot ! d'autant à une époque où l'on parle -avec raison- d'inter-modalité, de réduction des gaz, du coût du transport, etc. La SNCF ne voit-elle pas là qu'elle aurait possibilité d'élargir sa part clientèle que lui vole (!) tranquillement le transport aérien ?

Quel pied ce serait (façon de parler Smile ) : je pars à vélo de chez moi direction la gare la plus proche, j'embarque sans difficultés dans un train direction quelque part ailleurs, j'y passe le week-end et retour dans home par le même, ou pas, chemin, mais toujours via le rail... Quelle liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SNCF ET LE VELO   SNCF ET LE VELO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SNCF ET LE VELO
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rares égyptien-ne-s dans la circulation à vélo - femmes Iran / Iraq à vélo
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]
» Tournage d'un film sur le vélo en Vendée mais sans vélo "parasite"
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: