Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??

+15
beno
joss76
AdrienC
Micke
Thygo
ecololo
LucB
hbourj
sleibt
Ptitom
rico
Vindwa
daweed
Magnum
moisdejuin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moisdejuin
**

VPH : Optima Dragon

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? Empty
MessageSujet: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 20:35

Bonjour,
Suite à ce poste https://velorizontal.1fr1.net/t16325-conseil-pour-moyen-de-transport-pour-aller-travailler
Je suis de plus en plus tenté par un vélomobile, mes motivations :

• Me passer de voiture pour le trajet maison-boulot.
  • Pouvoir rouler toute l'année.
  • Ecologie.
  • Faire du sport utile (j'ai pas d'activité sportive).
  • Je suis à 100% pour le concept du vélomobile comme moyen de locomotion de l'avenir.
  • J'adore la machine.

Ce qui me freine :

• Mon trajet est-il adapté ?
  • Le prix.
  • La discretion (je travaille comme prof)
  • Vais-je m'y tenir ?

Mon profil :
1m75
Moins de 70 kg
Pas vraiment sportif, j'ai un Optima Dragon mais je pense pas avoir une bonne moyenne. Je ne l'utilise que pour des sorties familliales.

Mon trajet :
14.261km
Altitude min.185m
Altitude max.335m
Dénivelé Tot. +212m
Dénivelé Tot. --119m

Route pour voiture tout le temps, traversée de 2 villages, fin de parcours sur une route assez fréquenté, pas éclairé entre les villages.

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? Sans_t10

Du coup, pleins de questions :
Pensez-vous que mon trajet soit adapté à un vélomobile ?
Y a-t-il moyen de tester en Belgique ? Est-ce une bonne idée ? J'ai vu que Fietser semble le faire.
Apparement une assistance électrique serait-pas mal pour mon début de parcours ?
Quel modèle me correspondrait le mieux ?

Je contine de lire le forum pour me faire une idée mais toutes infos m'aiderait

Merci.

Dernière édition par moisdejuin le Sam 28 Sep 2013, 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 21:26

A raison de 2X15 km par jour, la forme arrivera vite sans risque de grande fatigue (compte tenu de la distance raisonnable).

Pour la discrétion, c'est râpé, foutu, kapout... Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? 4048 Te deviendras une vraie star et devra perdre beaucoup de temps à expliquer plein de choses sur ton bolide.
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 21:36

Bonsoir Moisdejuin,

Oui, ton parcours me paraît faisable en vélomobile, tu as juste une bonne côte au départ mais le reste est correct.

Vu ton profil (poids, taille) une assistance serait insignifiante à mon avis, encore que je ne connais pas ton âge...

s'y tenir, c'est pas un problème, au départ c'est pas forcément évident mais ensuite, chaque trajet est encore plus encourageant.
Sur 14 km, et en campagne semble-t-il, tu profiteras des avantages du vélomobile sans trop ressentir les inconvénients.

Côté discrétion, c'est fichu Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? 4048. Moi même je travaille dans une école (en tant qu'élève Laughing ) et tout le monde sait qui est-ce qui conduit ce "truc"
au départ le vélomobile est l'animation du moment ...puis avec les semaines, presque plus personne ne fait attention. ils me connaissent tous, j'ai toujours le même engin, donc il n'y a plus d'originalité par rapport au départ.
et j'ai été étonné du comportement de l'ensemble des élèves, plutôt compréhensifs avec admiration Cool mise à part le "50 km en pédalant ?? ça doit etre hyper fatiguant ..."

Si tu n'es pas vraiment sportif à la base, tu le deviendra rapidement avec le vélomobile. Non pas que ce soit "sportif" à faire avancer, mais c'est qu'une fois dedans, le plaisir est tel que tu pédalera toujours plus fort qu'en VC, d'où l'augmentation du niveau sportif Wink

Quel modèle ? tout dépend de ton cahier des charges mais plus c'est léger, mieux ça monte les côtes...
les références sont le quest ou le strada, après si tu veux aller plus vite, il y a le milan, le waw mais côté confort ou simplicité, c'est relatif...

https://www.passion-velomobile.com/
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 21:59

daweed a écrit:
Oui, ton parcours me paraît faisable en vélomobile, tu as juste une bonne côte au départ mais le reste est correct.
Vu ton profil (poids, taille) une assistance serait insignifiante à mon avis, encore que je ne connais pas ton âge...
Ca m'arrangerait pour une question de cout et de simplicité. Quoique l'assistance à un côté technique sympa, en plus je suis prof d'élec ...
J'ai oublié de préciser mon age : 30 ans

daweed a écrit:
Côté discrétion, c'est fichu Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? 4048. Moi même je travaille dans une école (en tant qu'élève Laughing ) et tout le monde sait qui est-ce qui conduit ce "truc"
au départ le vélomobile est l'animation du moment ...puis avec les semaines, presque plus personne ne fait attention. ils me connaissent tous, j'ai toujours le même engin, donc il n'y a plus d'originalité par rapport au départ.
et j'ai été étonné du comportement de l'ensemble des élèves, plutôt compréhensifs avec admiration Cool mise à part le "50 km en pédalant ?? ça doit etre hyper fatiguant ..."
Je devrais pouvoir l'assumer, je roule dans un vieux bus vw avec de petites fleurs, je suis déjà catalogué !!

daweed a écrit:
Quel modèle ? tout dépend de ton cahier des charges mais plus c'est léger, mieux ça monte les côtes...
les références sont le quest ou le strada, après si tu veux aller plus vite, il y a le milan, le waw mais côté confort ou simplicité, c'est relatif...
Je lis beaucoup d'infos sur ces modèle mais existe-il un comparatif ?
Un critère serait aussi la proximité du vendeur, je crois avoir lu que Fietser en propose en Belgique .
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 22:22

les comparatifs dépendent de beaucoup de choses
n'hésite pas à suivre les sujets actifs dans la catégorie "vélomobiles"

d'abord, as-tu besoin d'un volume minimal pour tes affaires ?
ensuite, cherches-tu principalement le confort, ou bien tu veux juste te déplacer le plus efficacement possible (vitesse) ?
le vélomobile te servira-t-il uniquement pour ton vélotaf ?
enfin, quelle est ta position financière : tu vise du neuf ? de l'occasion ?

moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 22:41

Salut,
J'ai vu ton site aussi, ça donne un bon aperçu.

Pour le volume, les habits de rechange (et encore), un pc portable (si pas possible, je peu essayer de travailler uniquement avec une clé usb), le casse croute de midi.
Je veux pouvoir me déplacer tous les jours quelque soit le temps, je dois absolument être à l'heure pour être devant les élèves. Je dirais que ce qui prime c'est de ne pas devoir me lever 1h30 plutôt pour aller au boulot.
Je pense qu'un vélomobile servirait uniquement pour le vélotaf car sinon on est souvent à 2, plus le chien.
Position financière : j'ai des économies, ça me fait mal de mettre autant d'argent pour un vélo ... mais je préfère ça que de racheter une voiture !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 22:42

moisdejuin a écrit:
Y a-t-il moyen de tester en Belgique ? Est-ce une bonne idée ? J'ai vu que Fietser semble le faire.
Apparement une assistance électrique serait-pas mal pour mon début de parcours ?
Ah, il est dommage que Jejon, le père du forum, ne le parcourt plus trop

Il est du côté de Liège et a divers VC pour aller travailler, dont un alleweder
Il a beau être super bon, il l'a électrifié ...
Envoie lui un message, ça peut le réveiller ...
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptySam 01 Sep 2012, 22:46

jpl75 a écrit:
moisdejuin a écrit:
Ah, il est dommage que Jejon, le père du forum, ne le parcourt plus trop

Il est du côté de Liège et a divers VC pour aller travailler, dont un alleweder
Il a beau être super bon, il l'a électrifié ...
Envoie lui un message, ça peut le réveiller ...
Ah oui, c'est grâce à lui et d'autre Belge du forum que j'ai acheté mon VC. Après une ballade ou j'aipu tester son tandem.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 09:20

Aux dernières nouvelles, le Cuberdon (c'est le petit nom de son Alleweder) avait besoin de réparations pour être en état de rouler.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 09:28

Citation :
Position financière : j'ai des économies, ça me fait mal de mettre autant d'argent pour un vélo ... mais je préfère ça que de racheter une voiture !!
Allons allons : à ce niveau là on ne parle plus de vélo mais de voiture à pédales! Moi même j'ai 2 voitures à pédales mais elles sont décapotées.

@daweed : 19 ans et vélomobiliste : chapeau!!!!!
daweed
Accro du forum
daweed

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:29

rico a écrit:

@daweed : 19 ans et vélomobiliste : chapeau!!!!!

Comme quoi le vélomobile est accesible à tout le monde, c'est juste une question d'organisation et d'utilité ! Very Happy
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 20:49

Rhoooo à ton âge tu devrais rouler sur un scooter bouuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? 4048

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? Respect
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom

VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:01

Moisdejuin , mon parcours velotaf ressemble beaucoup au tien sauf que la montée est plus vers le milieu .
A part pendant les grosses chaleurs ( températures supérieures a 25 degrés ) j'arrive au travail quasi sec .
Ton parcours est largement effectuable en velomobile sans grand effort , les cotes c'est juste long Smile
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:10

Bonsoir,
Je suis en train de me demander si sur 15km on gagne vraiment du temps avec un vélomobile ?
Deuxième question est-il possible de prendre un vélomobile sas assistance puis de l'électrifier par après sans que ce soit trop du bricolage ?
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom

VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:15

Me concernant je mettais un peu plus de 35 minutes en VD depuis que j'ai mon vélomobile je mets moins de 25 minutes (au maximum , du matin quand il fait plus frais c'est moins )pour aller au travail . Mais j'essaye de minimiser ma transpiration Smile
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 21:25

Le gain de temps depend non seulement du profil (a l'aller, sur les 3 premiers KM tu vas _perdre_ du temps, puis peut-etre en regagner sur la partie ondulee), mais aussi des relances a faire. Si en bas de chaque creux de ton profil tu as un stop, alors c'est galere parcequ'il te sera impossible de jouer sur l'inertie pour passer les ondulations sans trop ralentir.

Ce qui fait que parfois, le trajet le meilleur en velomobile n'est pas le meme que le meilleur en velo classique, en particulier si il existe des raccourcis pour ce dernier.

Cependant, on peut ne pas gagner des masses de temps et apprecier quand meme de velotafer en velomobile. En particulier quand arrive la mauvaise saison. Meme bien equipe sur un velo classique, c'est bien moins confortable qu'un velomobile quand il faut affronter la pluie et le froid.

Les seules conditions ou je le laisse au garage, c'est quand il fait tres chaud (par 30 degres, le velo classique est plus agreable), et quand le vent souffle en tempete (il faut bien que la masse de la voiture serve a qqch).

Edit: je crois que j'ai vu par ou tu penses passer, effectivement la montee est longue, t'auras le temps d'admirer la vallee derriere dans les retros ;-) Mais bon ca parait jouable, il y a de la visibilite (pas comme au pont de chemin de fer, un peu plus loin...). Il faudra prendre son temps, pour ne pas etre crame pour la suite, qui me parait etre du terrain a velomobile.

Bon, sur la question de discretion, comment dire, ca va pas le faire au debut. A la limite, a l'occasion d'une journee du velo ou que sais-je du genre, en profiter pour regler le probleme une fois pour toutes en presentant ton engin. Apres, l'habitude venant, ca ira mieux. Sur mon velotaf, meme les chevaux ont arrete de fuir, c'est tout juste si ils levent la tete de l'herbe, maintenant.
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyDim 02 Sep 2012, 23:14

Enfin, si, on peut être discret en vélomobile, je veux dire, pas reconnaissable, comme en moto avec le casque : Il suffit qu'on ne voie pas ta tête.

- "T'as vu passer l'engin bizarre ce matin ?"

- "Non je ne l'ai pas vu passer, je n'ai vu que son reflet".
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyLun 03 Sep 2012, 21:57

Bonsoir,
J'ai fait mon premier jour de rentrée et j'ai pris ma camionnette Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? Carton2
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de louer un vélomobile chez Fietser et d'essayer mon trajet pendant quelques jours ?
Chez Fietser, ils parlent Français ?
Y a d'autre peronne qui en loue en Belgique ?
SI il y a un Belge qui est prêt à me faire essayer le siens, je suis partant (je sais pas si un vélomobile se prête ? C'ets peut être comme une brosse à dent jocolor )
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyLun 03 Sep 2012, 22:28

C'est en effet intéressant de louer chez Fietser. Ils parlent bien assez français pour conclure un accord le location.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyMar 04 Sep 2012, 09:01

Et ils le parlent suffisamment bien pour parler d'un tas de trucs autre que le vélo. Pas de soucis de ce côté la
http://www.lucbosman.com
ecololo
**

VPH : WAW 142

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyMar 04 Sep 2012, 19:08

Concernant la transpi, j'irai dans le sens de Daweed.
Je suis nouveau (400 kms en Waw mais ça va s'accélérer!). J'ai une assistance (2x40 km après 20 ans sans vélo... j'aurais pas fait sans!). Mais comme dit Daweed, une fois qu'on est dedans, on a envie de pousser :
1) parce que la testostérone, c'est là pour ça : ça va vite et on voudrait que ça aille encore plus vite.
2) parce que, personnellement, j'aime pas faire ch.. les voitures et je tente de m'insérer comme tel (là, l'assistance aide quand on doit redémarrer plusieurs fois de suite après avoir bloqué pour un stop, un changement de direction de celui qui précède etc...)

Je suis en mode "légal", ce qui veut dire que l'assistance se coupe vers 25/30 après, faut pousser tout seul. Mais même en côte, l'assistance permet de monter assez vite (entre 20 et 30 km/h) : il faut cependant "assister" l'assistance si on veut garder la vitesse - et quand on redémarre. Avec l'assistance et le fait que les vitesses passent facilement, J'arrive à pédaler à puissance et cadence à peu près constante. Je n'ai fais que 3 trajets "vélotaf" et je vois déjà une évolution. Sans assistance, ce sera aussi le cas, faudra juste être (très?) patient dans la côte... Mais 14 kms en VM, ce n'est pas grand chose. Si tu n'es pas "sportif", tu as un avantage d'après ce que tu dis : t'as pas l'air trop lourd!

Si tu veux faire un test, tu es le bienvenu. Pour une location, va franchement chez fietser.
ecololo
**

VPH : WAW 142

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyMar 04 Sep 2012, 19:12

Ah, oui : il y a aussi Didier à Liège qui peut te faire faire un essai, je pense, et qui "revend" du waw et les électrifie. Si tu es dans la région liégeoise... Moi, je suis du côté de Charleroi.
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyMar 04 Sep 2012, 19:44

Merci pour cette réponse.
Je suis dans la région de Ciney. Je serais très tenté par un êtit essai pour ne fut-ce que ressentir les senssations et le poids de l'engin.
Après je pense louer chez Fietser pourquelques jours et essayer sur mon trajet.
moisdejuin
**

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:38

Bonjour,
Je continue à lire les sujets sur les vélomobiles.
J'ai contacté Fietser et Didier de Liège qui fait de l'électrification.
Avec le rush de la rentrée, j'ai pas eu le temps de faire mon trajet avec mon optima (il est en panne ...) ni d'allé voir un vélomobile en vrai.
Etant Belge, je regarde surtout le Waw car c'est du Belge, avec la description de mon trajet vous pensez que ça peut le faire ?
J'ai quelques questions :
Avec le Waw si on roule sans le toit, on perd en aérodynamisme mas plus que sur un vélomobile sans toit d'origine ?
Si je veux d'abord tester sans assistance,c'est possible de l'électrifier après sans tout charcuter ?
Avec un rohloff, on ne sais pas mettre de moteur moyeu ?
C'est pas trop galère de rouler de nuit ?

Merci
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:48

Wahouuuu! ça en fait des questions!

Oui, ça peut le faire pour le trajet.

Si on roule sans le toit, on perd un peu plus d'aéro en Waw qui est conçu pour rouler couvert qu'avec des VM prévus tête dehors. C'est lié à la forme du coqueron arrière ouvert sur le Waw et fermé sur les autres.

On peut l'électrifier après sans problème (voir Joss76).

Le Rohloff n'est pas compatible avec un moteur roue.

Je préfère rouler de nuit en Quest qu'en Waw car sur le Quest, le phare est réglable en roulant, ce qui permet une meilleure adaptation aux conditions du moment et une meilleur efficacité.

Mais il y a moyen de bien équiper le Waw (voir Joss76 et daweed, entre autres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? Empty

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant