Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Ven 09 Nov 2012, 12:06
Comme quoi la Hollande est toujours en avance sur le plan des déplacements a vélo.
vue google map d'un rond point cycliste intégré à un rond point auto
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Ven 09 Nov 2012, 12:59
ah très joli nain de jardin, mais qu'est ce que ca a du couter comme pognon! Il y en a d'autres aux Pays Bas d'ailleurs; Bon il est fort possible que ce sont des centaines de cyclistes à l'heure qui passent là, mais perso je ne vois qu'un gaspillage il y a moyen de faire aussi efficace sans tout cela.
3 voies de circulation. A Brest, j'y passe quasiment tous les jours en VM. Je prends la file du milieu en entrant le plus vite possible puis cligno pour sortir à la 2° sortie. Très rare d'avoir des problèmes même en partant à l'arrêt. Les habitués savent bien que la tolérance est de mise, sinon personne ne passe...
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Jeu 14 Avr 2016, 15:34
J'en ai assez immense à l'entrée de Laval... il y a 5 branches dont 3 pour des 4 voies.... quand j'arrive de la mienne (un peu avant les heures de pointes, vers 7h15), j'ai la chance de pouvoir être à un bon 50 km/h en vm... ce qui me permet souvent de passer très vite entre deux véhicules sans les gêner... pour cela, il faut viser juste
Sinon, c'est beaucoup moins fun quand je dois céder le passage.... démarrage nerveux pour ne pas gêner et parce que chacun arrive relativement assez vite... je suis moins en confiance dans ce cas..
En tous cas, jamais eu un coup de klaxon. De façon général il faut donc se montrer (les bras qui sortent du vm pour indiquer la direction surprennent et amusent les automobilistes... c'est très efficace !), oser poliment et avoir un bon coup de pédale pour éviter de "gêner"...
Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Jeu 14 Avr 2016, 18:49
Pareil que hube68 (des yeux et des bras), quoique sans klaxon. Avant d'entrer, toujours dans l'idée de me rendre visible, je me place au milieu de ma voie, quitte à rester derrière un ou deux voiture et faire (un peu ) la queue comme toute le monde. De la sorte j'ai droit à une dose respectable d'indulgence.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Jeu 14 Avr 2016, 18:53
hube68 a écrit:
Mais surtout... Ne jamais utiliser la "piste cyclable" qui parfois tourne autour du giratoire!
Tu veux parler de l'essoreuse à salade verte !
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Du franchissement des ronds-points Jeu 14 Avr 2016, 22:35
O'Leave a écrit:
Pareil que hube68 (des yeux et des bras), quoique sans klaxon. Avant d'entrer, toujours dans l'idée de me rendre visible, je me place au milieu de ma voie, quitte à rester derrière un ou deux voiture et faire (un peu ) la queue comme toute le monde. De la sorte j'ai droit à une dose respectable d'indulgence.
+1
Bon je l'avais déjà mise en ligne un peu plus haut, mais la meilleure pédagogie sur le sujet est là :
ça vient de nos amis belges du GRACQ.
Plus le rond point est grand, plus il est indispensable de prendre sa place. Et plus on est près du centre, plus on est à l'abri. Enfin c'est pas mal quand il y a plusieurs voies de respecter l'adage des pilotes de chasse: "essayer de garder tous ses adversaires du même côté"