Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
|
+57Marcelino motomobile le9 TiBen speed67190 PP11 tofmobile jfl arnaud.sivert velocifere ALagrange (Alex) Fabien67 Velosteph steph26 ferias77 sebm siliconmollet kona gui13 richardel Pat16 zapols sebastien willy69 Ralevy Vindwa lalar ludo Pomme d'Happy Dolmen Yoplait PatsyGarett BerG VJM beno basdelacote BP4LIFE Papy volant Valcator clspace Trikris Thygo jagut sleibt aldo patou68 Ptitom daweed Gill' coyote joss76 bison couché pégaze hbourj pierre1911 Magnum olivier Samural 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 09:25 | |
| Comme le titre du fil l'indique, j'ai raccroché mon cuir et vendu mon beau side car russe après 19 ans de moto. Alors que j'étais un vrai mordu de moto dans mes plus jeunes années, la raison et le poids des responsabilités venant avec l'âge, j'ai décidé il y a quelque mois de m'en défaire. En plus ce hobby ne collait plus avec mon ambition de réduire petit à petit mon empreinte écologique. Ce que j'y ai gagné? Une place libérée dans le garage pour la voiture de mon épouse, mais surtout: une tirelire pleine, prète à se casser pour l'achat d'un VM. Je l'avoue, je n'ai pas vraiment besoin d'un VM: je travaille à 45km de mon domicile, je dispose d'une voiture de société mais vélotaffe néanmoins sur les 4 derniers kilomètres vers le boulot avec mon Strida pliant pour garder la forme (et ça marche!). Voir aussi iciMais le VM me fascine pour les raisons suivantes: - sa facilité à atteindre des vitesses élevées sur le plat - sa technologie high tech - la possibilité de rouler par presque tous les temps - les sensations de conduite au ras du sol - le look, surtout celui du WAW J'envisage donc de faire 2..3 vélotafs par mois en VM, mais surtout de l'utiliser pour une partie de mes balades. Je suis passé en 2009 au VC, en commençant par un Raptobike Lowracer et en passant au Metabike Metaphysic début 2012. Ce vélo répond totalement à mes attentes, mais à force de lire la section VM de notre forum, j'ai choppé le virus. Contrairement aux conseils de nombre d'entre vous, je n'ai essayé que le Waw. C'est le seul que je trouve beau, il est parmi les plus légers, et bien qu'il soit à présent fabriqué en République Tchèque, il reste de conception belge, donc autant favoriser l'entreprise d'un compatriote. J'ai été au mois de juillet chez Fietser essayer un WAW. Celui-là avait une pointe comme le Foxy et avait servi pour un projet "artistique". Résultat: un Waw qui avait été blanc et qui était maintenant presqu'entièrement taggé dans des couleurs verdaches, noires et oranges. Il était vraiment crade par rapport à l'eWaw blanc immaculé qui trônait dans le show room. L'essai a été mitigé car mes talons touchaient très régulièrement le renfort situé en arrière de l'ouverture pour les pieds. En reculant les cales SPD, c'était la pointe de mes chaussures qui touchait la coque, bref, après avoir passé 10 min. à essayer d'ajuster les cales j'ai jeté l'éponge et poursuivi ma route. Je ne suis pas parvenu à dépasser le 35 km/h car à cadence élévée je ne contrôlais plus la position de mes pieds et ceux-ci accrochaient alors le renfort, provoquant de légères embardées. Pas génial quand on sait que leur parcours d'essai est une voie cyclable bordée de fossés... Sinon j'ai beaucoup aimé la position de conduite, le sentiment de sécurité accru par rapport à un low racer et les sensations de conduite. Cela m'a rappelé la caisse à savon de mes 7 ans! J'ai moins aimé le bruit . Et je regrette de ne pas avoir pu essayer le toit, mais en même temps il y avait 29°C.. Je mesure 1,81m et chausse du 45 (avec les chaussures shimano, sinon c'est du 44) ce qui n'est pas spécialement grand (Daweed fait 1,87m si je ne me trompe), je pense donc que je dois pouvoir trouver une position qui m'éviterait ces "collisions", avancer le pédalier aurait sans doute résolu ce problème. Si au moment de l'essai, le délai de livraison était d'un peu plus d'un mois, il est passé à présent à au moins 5 mois, signe que le Waw se vend bien! Mon Waw 169 est prévu pour mai-juin. J'ai pris le Waw en configuration de base, ç-à-d avec un triple mais sans Rohloff ou Schlumpf. La couleur est orange, comme celui d'Aldo. C'est en voyant la photo d'un Waw orange sur le site d'Alligt que j'ai craqué pour cette couleur. On ne pourra déjà pas me reprocher de ne pas être visible en plein jour... J'ai également pris la prise d'air frontale (SPAI) car j'aimerais bien améliorer la ventilation sans affecter l'aérodynamique: j'ai quelques idées en tête à ce propos. Avec le triste accident qui s'est produit fin décembre, je m'attends à recevoir plein de mises en garde, mais ne craignez rien, la sécurité est au centre de mes attentions. Quand je suis passé de la moto au side car (engin traître par excellence bien qu'à 3 roues) je n'ai pas hésité à suivre des cours de conduite en Hollande, m'étant fait auparavant quelques frayeurs en virage à moins de 50 km/h! En VC, je n'ai pas encore dépassé les 55km/h en (courte) descente car je ne me sens pas encore assez maître de la bécane. Donc, oui, je ferai très attention lors de mes sorties, car j'ai bien vu que la direction était très directe. De plus, j'équiperai le Waw de clignos ainsi que d'un éclairage adéquat. Je ne suis cependant pas prêt à mettre ceintures de securité, arceaux supplémentaires ou autres airbags: le VM en tant que tel reste à mon humble avis plus sûr que n'importe quel vélo et je tiens à en limiter le poids. A moi d'être particulièrement vigilant et d'avoir une conduite défensive. Voilà, plus que 5 mois à attendre et à mettre à profit pour améliorer ma condition physique! |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 09:29 | |
| un side russe : dniepr? rhâââ... tu restes dans la même philosopie : un engin d'invasion |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 09:37 | |
| Félicitations pour cette commande! Contrairement aux conseils de nombre d'entre vous, je n'ai essayé que le Waw. C'est le seul que je trouve beauTu as de la chance, ça te met à l'abri d'achats compulsifs. Pour te préparer physiquement au VM, le trike bien chargé, c'est pas mal. |
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 09:58 | |
| |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 10:10 | |
| Félicitations. Le Waw est maintenant un engin bien fini, et c'est vrai qu'il dégage une forte personnalité esthétique. |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 10:10 | |
| on dirait que depuis 2013 tous ceux qui ont résisté jusqu'à présent craqueent , c'est diablerie Sinon pour les réglages, ne soit pas inquiet sur le Waw si tu mesures 181cm quasi sur que ça passe. chouette d'avoir choisi le vélomobile au side-car |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 10:41 | |
| WAW сказочные машины. Я желаю вам много веселья с! |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 10:56 | |
| - olivier a écrit:
- un side russe : dniepr?
Non un Ural (2 roues motrices), d'où mon pseudo... Allez une dernière et on n'en parle plus: - bison couché a écrit:
- WAW сказочные машины. Я желаю вам много веселья с!
спасибо ! |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 11:55 | |
| pour moi tu as fais un bon choix ( mais ce n'est pas très objectif ) je suis aussi passé de la moto au VM , et , quoique l'on puisse en penser , c'est quand même bien moins dangereux , mais l’apprentissage est quasiment aussi long ( 1 voir plusieurs milliers de Km avant de bien sentir la bête ) en tout les cas tu risque de bien t'amuser avec ( ps , je suis preneur de cours de russe !!) |
| | | coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 13:25 | |
| Bravo samural pour le choix du waw
si je ne roule pas beaucoup an moto ( 5/6000 an ) , malgré quelques envies ma guzzi calif est restée dans le garage .
une question à la " papy volant "
sanchant que le waw n a qu une roue motrice , que pourrait etre ton pseudo? hein ?
coyote |
| | | Gill' *
Messages : 48 Âge : 60 Localisation : France Est VPH : Catrike Expedition et Optima Rider Date d'inscription : 22/10/2012
| | | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 14:01 | |
| un waw de plus ? mais c'est génial (moi aussi je suis loin d'être objectif...d'ailleur je ne me sens plus là, faut que j'aille faire une douche froide ) bon en théorie, vu ta localisation, tu risque moins facilement de rencontrer les condition dramatique de l'accident du 31/12/12... surtout si ton waw est neuf, tu ne devrais pas avoir de surprise. moi aussi, j'adore le orange, j'aurais pris cette couleur si je ne tenait pas compte des l'idée "sponsoring" (mais alors qu'est-ce que j'attends ? ) Félicitations , de quoi chatouiller encore plus Pégaze qui va de plus en plus être à la ramasse mais prends-en un bon sang ! |
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 14:29 | |
| - daweed a écrit:
Félicitations , de quoi chatouiller encore plus Pégaze qui va de plus en plus être à la ramasse [mais prends-en un bon sang ! de toute façon , il finira par craquer mais ne le sait pas encore |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 15:16 | |
| Félicitations pour l'achat de ton Waw Ben dis donc 5 mois d'attente ça commence a faire |
| | | patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| | | | aldo Pilier du forum
Messages : 833 Âge : 57 Localisation : Aisne VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 20:58 | |
| J'ai supprimé la moto il y a 3 ans, motard dans l'ame depuis 25 ans, mais ça c'était avant, je me suis mis au vc et maitenant plus de voiture, j'ai un waw. Et hop encore félicitation |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 21:00 | |
| - Magnum a écrit:
- Contrairement aux conseils de nombre d'entre vous, je n'ai essayé que le Waw. C'est le seul que je trouve beau
Tu as de la chance, ça te met à l'abri d'achats compulsifs. Pas sur, pas sur. "Love at first sight"... |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Ven 11 Jan 2013, 23:05 | |
| Ah l'Oural 2RM!!!! J'ai déjà eu deux sides dans ma jeunesse et depuis que je retape une maison, ben j'ai plus de moto. De temps en temps ça me démange et ce serait du côté de l'Oural justement, pour montrer aux ploucs de par chez moi qu'on peut rouler l'hiver même avec 10 cm de neige. Mais bon écologiquement et économiquement il faut faire des choix.
Bon vent. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Lun 21 Jan 2013, 06:27 | |
| Bel achat. Bravo.
Moi je fais 1800mm. Au début je cognais partout dans mon waw et puis, petit à petit on trouve les réglages. Avec le temps, les quelques frottements restant son habituels et finissent par ne plus gêner.
Du plaisir à venir, sois en certain. |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Lun 21 Jan 2013, 09:46 | |
| Bravo Samural ... enfin SamuWaw ... Tient, avec ce pseudo, reste plus qu'à en prendre un blanc avec une étoile bleu et quelques flashs bleus également ! à un de ces jours ... Christian |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Lun 21 Jan 2013, 22:16 | |
| J'avais deja parle de monter tout en haut du VM, un feu a eclats (mais pas bleu, orange) a activer quand y'a besoin, grande lenteur en montee, ou brouillard... |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mar 22 Jan 2013, 17:02 | |
| Sans rire, j'avais déjà pensé à une solution rendant le Waw visible en ville mais ne pénalisant pas l'aérodynamique en plaine. M'est alors venue l'idée d'un tube translucide d'environ 5 cm de diamètre pourvu d'un éclairage à l'intérieur et que l'on déploierait à la demande. Le déploiement se ferait de manière pneumatique, actionné par la pompe. Solution simple sur le papier maîs sûrement difficile à mettre en oeuvre N'empêche, si quelqu'un a une solution pour un drapeau ou un éclairage télescopique actionnable depuis l'intérieur, qu'il me fasse signe, je suis intéressé! |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Mar 22 Jan 2013, 17:07 | |
| j'avais envisagé un drapeau sur une antenne télescopique rétractable électriquement ( mon vélotaf me fesais traverser une raffinerie qui exigeait que j'ai un drapeau pour etre vu par les camions ... j'avais donc réfléchis à diverses solutions mais j'ai fini avec une canne à pèche ce qui me permettait de passer de 20cm qui dépassent à 1m en 10 secondes |
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 28 Mar 2013, 14:39 | |
| Hier au boulot, lors d'une réunion consacrée à l'innovation, j'avais laissé mon pc portable allumé pendant une pause. Lors de notre retour dans la salle de réunion, mon directeur a aperçu mon économiseur d'écran composé de photos de VH et de VM. Quand je lui ai dit que j'en avais commandé un, il a été très surpris et m'a demandé de projeter les photos sur l'écran pour les montrer aux autres participants. Il a ensuite dit a l'assemblée (une dizaine de collègues cadres de divers coins de l'Europe) "..derrière certaines personnes discrètes se cachent des personnalités surprenantes... regardez la passion de Samural, ça c'est innovant.." J'ai alors montré les photos de mon Metaphysic, de mon ex-Raptobike et last but not least, de mon futur WAW en expliquant les avantages du VH et du VM. En finale cela a généré beaucoup de curiosité et de sympathie. J'ai quand même eu droit à la remarque classique: " et tu ne t'endors pas sur ton velo?". Un collègue britannique qui pratique le VTT et a traversé 2x les USA à vélo dans sa jeunesse m'a lui parlé trike Windcheetah, un connaisseur apparemment! Mon chef m'a ensuite demandé le prix du VM... hum, pas toujours facile de mentionner ce montant important , j'ai alors dit que ce n'était peut-être pas un achat raisonnable mais que j'avais bien revendu ma moto, il m'a alors rassuré en disant que je ne devais pas me justifier. Il a insisté pour que je vienne un jour au bureau avec, car il tient absolument à l'essayer. Le connaissant, le jour venu, il demandera à coup sûr à toute la direction générale de venir voir l'engin. Dans le passé il avait déjà essayé mon Strida pliant sur le parking mais n'avait pas trop aimé. Notez que Marzocchi (fabricant de fourches et amortos pr VTT) fait partie de notre groupe. J'avais pensé un moment leur proposer de faire des jambes de suspension hydrauliques pour remplacer les jambes de force avec simple ressort que l'on trouve sur quasi tous les VM, mais les volumes étant bien trop faibles, je me suis abstenu. |
| | | Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 Jeu 28 Mar 2013, 16:20 | |
| [Mode Ironique ON] Innovant!!!??? Le premier vélomobile n'a t-il pas été construit par le même inventeur du vc autour de 1930 si je ne m'abuse. Il a de l'humour le gars. [Mode Ironique OFF]
ça ressemble à une prise d'otage. Pour ma part, je ne suis pas trop préteur. Je ne sais pas si je me laisserais faire par mes chefs, moi?
En tout cas, l'anecdote est très sympa. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
| |
| | | | Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 | |
|