Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Lun 15 Mai 2017, 10:59
Outre son prix, cette remorque à un autre (très) gros inconvénient : son poids = 10kg minimum sans aucune option. A comparer avec les 5.5kg de la Radical Design !
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Lun 15 Mai 2017, 14:09
En effet, derrière un trike avec assistance électrique 5kg de plus ce n'est p't'être pas une grande différence... Mais il ne faut pas oublier que chaque gramme en plus c'est aussi de l'énergie en plus a dépenser pour se déplacer.
Par contre, pour un usage impliquant le transport d'objects lourds ou très longs, les remorques Aidoo présentent des avantages (freins couplés, tailles "au choix",...).
Tous ceci n'empèche pas le fait qu'elles sont vraiment très chères.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Lun 15 Mai 2017, 15:19
En usage sur terrain non plat et sans assistance, 5kg cela fait une grosse différence !
En plus si on voyage et si on doit porter la remorqiue (dans un train, un bus...) 5kg cela fait aussi une grosse différence.
En plus d'après ce que je comprend, 10kg c'est le poids minimum, les multiples options de la remorque Aidoo vont encore augmenter ce poids.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Lun 15 Mai 2017, 15:54
Il est clair que les remorques Aidoo sont orientées "usage utilitaire" comme livraisons, transport d'objets long ou spéciaux,... C'est un moyen de concurrencer les "cargo bike" en offrant une plus grande flexibilité. Bref un usage généralement en terrain quasi plat, et ce genre d'usage est quasi systématiquement associé a l'assistance électrique (cf les Urban Arrow qu'on voit de plus en plus). La preuve étant la possibilité de motoriser ou freiner la remorque (options/accessoires à ajouter au prix déjà très élevé). Malgrés ce que montre les photos du site Aidoo, ce ne sont pas des remorques faites pour le randonneur individuel qui lui a besoin de légèreté.
Remarques, 80kg, c'est la charge MAX autorisée pour les remorques larges de 70cm disponibles avec roue 16'' ou 20''. Les versions étroites de 42cm avec la charge principale en avant des roues de 16'' n'autorisent que 40kg.
Pour info, comme comparaison, il n'y a pas que la Cyclone de Radical Design. Il y a aussi, par exemple, la Y-Large de Carry Freedom qui est donnée pour 7,5kg et une charge jusque 90kg (selon le système d'attache choisi). Mais avec le bras super long (pouvant aller jusque 6m!!!), le poid MAX est réduit à 45kg. Et cela pour 319€ et 159,9€ pour le bras super long. Ici, il y a pas mal d'options et accessoires ... mais pas de frein couplé.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Lun 15 Mai 2017, 17:52
Le prix s'oublie, la qualité reste
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mar 16 Mai 2017, 00:19
LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
En plus si on voyage et si on doit porter la remorqiue (dans un train, un bus...) 5kg cela fait aussi une grosse différence.
euh là j'aimerais voir la scène: un trike chargé à bloc (140kg) et sa remorque, le tout prenant le train! Suis pas certain que les 5kg de plus l'Aidoo soient les plus gênants!
Tout comme pour la randonnée pédestre, pour voyager agréablement à vélo,, la première chose à apprendre est apprendre a voyager léger !
Il n'y a rien de plus désagréable que de rouler avec un vélo lourdement chargé et l'assistance ne change rien à cela, un vélo lourd assisté reste désagréable à piloter. Et quand je dit lourd, c'est beaucoup moins que 140kg. Une dizaine de kg par personne c'est bien, 20kg c'est vraiment un maximum.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Ven 31 Aoû 2018, 15:20
Je viens de rencontrer les concepteurs fabricant de cette remorque: http://www.zap-outdoor.com/?lang=fr Ils semblent rencontrer un relatif succès sur leur créneau. J'en possède une depuis 2 ans et suis pleinement satisfait. Ils ont apporté quelques correctis (roulement de la roue, nature de bois du plateau, attache rapide etc...). Pour u voyage comme celui relaté par Berg avec Olivier25, c'est peut être une bonne solution.
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Ven 31 Aoû 2018, 17:40
Bonjour,
Ne pas perdre de vue qu'une remorque mono roue n'est pas très recommandée avec un trike. La mono roue s'incline dans les virages le trike reste à plat donc cela créé un couple de torsion sur le trike qui peut devenir néfaste pour le cadre.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Ven 31 Aoû 2018, 18:25
Bjr à toutes et tous,
J'ai une maigre expérience de voyage itinérant mais une expérience tout de même .
Cela dépend comment on conçoit le voyage et à quoi sert la remorque. Dans mon cas, le contenu est accessible tout le temps, pour une halte grignotage où pour y caser les courses d'alimentation. Elle sert de table pour le diner ou le petit déjeuner.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Ven 31 Aoû 2018, 22:29
gassies a écrit:
La mono roue s'incline dans les virages le trike reste à plat donc cela créé un couple de torsion sur le trike qui peut devenir néfaste pour le cadre.
Je ne crois pas si l'axe de rotation vertical est bien vertical et monté le plus près possible de la roue arrière, les 20" seront favorisés. Par contre il faut soigner la rigidité de la partie attelage entre l'axe de roue arrière du vélo ou trike ( axe de rotation horizontal ) et l'axe de rotation vertical de la remorque.
Certaines bagagères légères anciennes suivaient très bien derrière les voitures. Leur défaut principal c'était lors de l'opération attelage/dételage. Mon père en avait une sur sa traction.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mar 18 Fév 2020, 22:04
L'été prochain, nous comptons aller [en famille, à 3 ou sans doute 4] aux CDM à Amsterdam depuis le site de Jouarre où aura lieu la semaine précédente les nationaux Ufolep… C'est un projet qui nous botte tous, mais on n'est pas très aguerri en matière de cyclo-tourisme (c'est un euphémisme), et surtout, on compte utiliser des vélos légers (exit mon char tchèque Azub ) dont la plupart n'ont pas de porte-bagages. On aura sans doute chacun une ou deux petites sacoches, mais je pense que ça ne suffira pas, et j'envisage d'utiliser une [petite] remorque pour avoir un peu plus de charge utile. En parcourant ce sujet (et d'autres apparentés), j'ai vu 2 solutions : - la mono-route « Zap » (Grenobloise, elle a le mérite d'être fabriquée pas loin de chez moi) - La Radical-design Cyclone 4 (à deux roues donc), qui semble faire l'unanimité de ses propriétaires.
J'avais une préférence pour la première, mais je me demande si un vélo-couché « léger » (mon Performer HR, ou un Baron avec roue légère et pneus fins) supportera sans dommages les contraintes mécaniques qu'une remorque mono-roue engendre ? J'ai notamment vu la remarque de Bison Couché dans le sujet sur les fissures des cadres Meta (https://velorizontal.1fr1.net/t14644p200-fissure-metabike?highlight=fissure).
Qu'en pensez-vous ?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mar 18 Fév 2020, 22:12
Et pourquoi pas la Burley Nomad comme alternative Nomad / Cyclone ? https://cestmoi.ca/le-burley-nomad/
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mar 18 Fév 2020, 22:14
J'ai une Zap que j'ai utilisée avec mon Bacchetta Corsa. Avec une charge de >20 kg, j'ai trouvé que c'était trop, rendant la direction floue au roulage, et rendant la manoeuvre à pied pénible. Pour ce cas j'ai préféré revenir sur ma vieille remorque à 2 roues. Pour un usage plus ponctuel (<10 kg), quotidien, la Zap est parfaite et n'influe absolument pas sur le vélo, même à 70 km/h dans la descente de St Nizier.
PS: ce souci de poids est inhérent à une remorque monoroue versus double roue à mon avis. La mono roue applique une torsion et un effort vertical important au cadre et à la roue. En contre partie les efforts axiaux (sens av-ar) sont bien équilibrés. Une remorque à deux roues permet un équilibre de la charge en latéral qui réduit la torsion sur le cadre et en longitudinal qui réduit l'effort vertical sur la roue. En contre partie, à ma connaissance, la remorque n'est fixé que d'un côté de la roue et les efforts longitudinaux sont assymétriques.
Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 19 Fév 2020, 11:08, édité 1 fois
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mer 19 Fév 2020, 09:16
Ici un test de la Radical Cyclone: https://www.expemag.com/article/velo-remorque/remorque-a-velo-deux-roues-radical-design-cyclone-iv-trekking
Et là un test comparatif de remorques avec la Nomad mais hélas sans la Cyclone: https://www.expemag.com/article/velo-remorque/test-comparatif-remorques-a-velo
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Mer 19 Fév 2020, 09:49
Je ne peux pas comparer avec d’autres, juste un retour sur l’excellente Burley Nomad. Légère et bien construite, pneus correctement gonflés, on ne la sent pas attelée à un VD, le comportement routier est très bon (jamais attelée au tri). Je ne me souviens plus comment sont fabriquées les autres, je l’avais choisie d’abord pour transporter du très lourd (environ 25 kg max.) et encombrant matériel de photo sur route et chemins roulants, y compris un pied long et lourd aussi, escomptant que le fond en toile amortirait mieux les vibrations qu’un fond rigide + rembourrage en mousse : pas rencontré de problèmes de desserrage de vis. Le rembourrage du gros sac à dos spécialisé va amortir l’essieu transversal.
Le porte-bagages optionnel très bien pensé augmente la capacité d’emport déjà importante, ça peut compter en camping familial.
Utilisée sur des distances de 40 km maximum en usage photo et sur de plus courtes distances pour faire des courses, je ne peux pas en parler pour un usage cyclo-camping, mais j’irais en confiance. Détail non négligeable, elle était bien moins chère que les autres pour une qualité excellente.
J’avais hésité avec la Burley Flatbed qui m’aurait très bien convenu.
Achetée il y a quelques années après entre autres la lecture du comparatif d'Expemag que cite Samural.
Édité : la Nomad dispose de pochettes de rangement intérieures, d'une toile de compartimentage, la bâche peut être enlevée, les roues se déclipsent.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Dim 30 Jan 2022, 00:08
En musardant sur le bon coin, j’ai découvert la Duramaxx Mountee, une remorque fabriquée en Chine et importée via l’Allemagne qui promet une capacité de chargement élevée (60 kg) pour un prix contenu (90 à 130 € suivant les sites et les soldes du moment)! Elle est arrivée hier, montée ce soir : C’est pas de la haute qualité, logique vu le prix, m’enfin ça se monte sans problème, la notice constructeur ne mentionne plus que 45 kg de charge (ce qui reste honorable ), ça a l’air plutôt robuste et la toile de qualité correcte, y’a même un chapeau ; et des catadioptres sur les roues et un petit fanion de série. Essayage demain s’il ne pleut pas trop et si j’arrive à adapter l’attache à l’axe traversant du triton pour emmener des cartons à la déchèterie puis passer au marché et plus tard dans la semaine pour faire le plein à la brasserie, je vous dirai ce que ça donne…
Édit : la remorque est donnée pour 13,2 kg, je viens de la peser à moins de 12,5 ; ça reste beaucoup mais pour une fois que la surprise est dans le bon sens…
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Dim 30 Jan 2022, 18:38
Aucun problème pour installer le raccord sur l’Azub, ils font les choses bien ces gens-là y’a un trou taraudé prévu pour Bon, la tige filetée c’est du galva à ferrer les ânes de chez bricotruc, je vais en couper une d’avance que je laisserai dans la trousse à outils au cas où.
Par curiosité j’ai regardé combien coûtait un adaptateur pour axes traversants, on n’en trouve qu’à plus de 50 balles chez Burley et consorts - la moitié du prix de cette remorque ! Ils se font pas ch***…
Petit essai à vide dans la foulée, au bout de l’impasse bien boueuse en dévers… pas la meilleure idée de la journée mais au moins on sait que la remorque est stable.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Dim 06 Fév 2022, 14:34
Première sortie ce dimanche pour aller à la déchetterie à une dizaine de km avec une grosse dizaine de kg de carton (j’ai pas pesé…) : Comportement très sain en toutes circonstances, pleine comme vide, malgré un vent tourbillonnant avec des rafales à 60 km/h, ne godille pas trop à vide, pas de mauvaise surprise au freinage ni en descente (j’ai freiné à 40 km/h sinon j’allais louper l’entrée de la déchetterie). Seul point à surveiller, ma tige filetée qui m’a déjà l’air un peu tordue et l’écrou qui s’est desserré un peu, pour l’écrou il suffit de mettre un contre-écrou ça devrait régler la question et pour la tige, en trouver une un peu moins molle - genre en inox, en général c’est deux ou trois classes de résistance au-dessus des versions galva en GSB. Bref, pour 100 balles, ça valait pas le coup de se priver !
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Sam 14 Mai 2022, 11:47
Maintenant que j’ai de quoi transporter du lourd, je cherchais de quoi charger le V pour des virées de quelques jours, pas forcément en itinérance mais une remorque monoroue légère que je pourrais laisser au camp de base d’une vélorizon par exemple. Étant déjà équipé de sacoches, j’ai opté pour une Extrawheel de seconde main (ça n’a pas été facile, c’est rare et 80% des annonces sont périmées…). 3,6 kg de surcharge pour une capacité de 35 kg, c’est honnête. J’ai fait quelques longueurs d’impasse avec 5-6 kg de chaque côté et à priori ça se laisse bien oublier en roulant. Bon, les manœuvres à l’arrêt sont un peu compliquées mais ça peut servir de béquille et une fois décrochée ça permet de laisser les sacoches dessus pour monter dans le train. Et ça prend pas de place dans le garage ! Je partirai sûrement à Orgelet avec.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Jeu 02 Juin 2022, 12:18
La Duramaxx va être soumise à rude épreuve aujourd’hui… On doit tourner autour des 40 kg, peut-être plus, je préfère pas savoir car je commence par une grosse montée A l’occasion je changerai les roues pour du 20" (voire 24 si ça passe), là je crains que ça frotte un peu s’il y a des trous.
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Jeu 02 Juin 2022, 20:25
Bon je confirme que ça godille grave dans les descentes - en même temps avec un tel porte-à-faux… et puis ils disent bien dans la notice de pas dépasser 25 km/h…
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Quelle remorque choisir? Sam 04 Juin 2022, 11:43
IyhelM a écrit:
Je partirai sûrement à Orgelet avec.
J'ai utilisé cette remorque en itinérant derrière mon Zockra de l'époque...C'est une super remorque pour voyager léger. Facile à dételer sans outil et très stable même à vitesse élevée. Je ne l'utilise plus car le passage aux freins à disques sur mon Pelso n'est pas compatible. Aujourd'hui, je la vends...si ça vous intéresse j'ai publié une annonce sur recyclebent ou vous pouvez me contacter en mp