Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Moteur pédalier 8fun

Aller en bas 
+86
tibeau
velormes
ckieffer
petitefete
cavallo pazzo
Vincenzo Capello
MIB54
viso
duingt
olive
Zen2tango
claude19
velocifere
Laurent69
dan25
Didier28
JanV
Samdisa
Cybertraque
JC 82
Faga76
JJF
pierrecour53
La Boussole
Samural
Fabien67
gassies
Velosteph
Dolmen
diatoun
Pulsar33
toumwin
JJ34
Le Barjoboss
Jno33
jagut
Fastolfe
J-B
FantaisyRat
randowatt
O'Leave
Pat16
Bobbybob07
Armandos
Didier33
flute
willy69
zapilon
Alain78
Ralevy
Low Rider
djiji
Zenedavtri
J. D'Alès
Larsene
Calcoran
Ptitom
CapoJan
spitfire
romis
2trikes
tricycletour
Beo
PatsyGarett
Velove
beno
Magnum
DoGuyDor
vincent zo
Zythum
el sombrero
e.breed
funvtt
gui13
pelrin
grand pierre
Snickers
voyageur34
Tagada
joss76
SPOCK 2
staylow
hbourj
Berniche
benoitb
sebm
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant
AuteurMessage
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 79
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 14:19

Salut à toutes et à tous,

J'ai deux batteries de 17,5 A, montées en série. Les cellules sont des Sony Konion V3 sans bms.Technique qui a ses avantages et ses inconvénients mais c'est là un autre sujet.

Je précise encore que mon bât à traîner est d'environ 40 kg, qu'il n'y a pas trop de problèmes pour les côtes jusqu'à 7/8 % mais au delà ça devient - pour moi - assez galère . C'est un constat qui se base jusqu'à présent uniquement sur le VD. Je suis curieux de voir ce que ça va donner en trike.

J'avais exactement les mêmes interrogations et appréhensions que El Sombrero il y a un an ( mais comment ce truc va pouvoir  marcher sans cramer ? ). Eh bien si, pourtant il tourne !

Pour moi la plus  grosse difficulté à résidé dans le choix, le coût et la gestion des batteries.

@ El Sombrero,
Je profite de l'occasion pour avouer que je me suis abondamment inspiré de ton expérience et conseils. Sois en remercié.
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 16:25

Salut toumwin
Tu fais un peu le même parcours que moi : d'abord VD en 26", puis VD avec un BBS, puis trike sur lequel j'ai migré le BBS.
Sur le trike je trimbale pas mal de chargement : ma chienne Lula, les outils et pièces détachées, mes affaires persos, soit un total qui varie entre 20 et 25 kg. Moi-même j'en pèse environ 65.

Avec le VD (et sans transporter ma chienne à l'époque) une batterie de 14AH 36V me suffisait pour me donner une autonomie autour de 100 km (Normandie par ex.), ou 85 sur du montagneux (Auvergne notamment).
Sur le trike, j'ai installé une batterie 20AH. Je ne l'ai séchée qu'une seule fois, parcours de 87km très vallonné dans le Lot. D'habitude, sur mes étapes quotidiennes d'environ 70 à 80 km il me reste toujours une ou deux barettes le soir à l'arrivée.
Mon épouse a un trike avec un BBS, et je lui ai donné la batterie de 14 AH que j'utilisais sur le VD. Elle ne l'a jamais vidée. Il est vrai qu'elle est poids plume et qu'elle n’emmène pas de chargement notable.

Voilà, si ces quelques infos de terrain peuvent aider el Sombrero, tant mieux Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 782111
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 16:37

Merci pour ces retours d'utilisation.


je vais donc à priori opter pour un moteur 500W et une (première batterie) de 20 AH.

A la lecture du fil, il semble évident qu'un moteur pédalier donne assez d'agrément pour ROULER PLUS!
Il est alors probable qu'au fil du temps, avec du muscle en plus et des kg en moins, qu'une 2èm batterie soit...inutile...d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 79
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 17:41

@ El Sombrero

        500W ? Es tu sur que ce soit le bon choix ?

Mon bbs02 fait 250 W et tire sans problème un chargement total de 130 kg (  bagages avec remorque + velo + ma pomme ) sur des côtes jusqu'à 8 % et avec un plateau avant de 44 dts ( sur pignon de 34 ).

Comme disait Guillaume de Declic Eco :

 "  tous mes BBS02 sont des 250w (gravés 250w) après electroniquement on fait ce que l'on veut .. "

Avec 500 W tu sors d'emblée du cadre réglementaire alors qu'il me semble possible de rester en 250 W : l'électronique bien maniée peut faire des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 17:56

toumwin a écrit:
J'utilise puis plus d'un an le moteur pédalier 8fun 36v acheté chez Declic éco sur mon VD. Il va migrer prochainement sur un trike que je viens d'acheter.
J'ai fait tout cet été du cyclocamping avec remorque : traversée des Pyrénées et dernièrement tour de l'Aragon, qui n'est pas spécialement plat. Je suis équipé en  8 vitesses 11/34 avec le monoplateau du bbs02 de 44 dents.
Citation :
Comme disait Guillaume de Declic Eco :

"  tous mes BBS02 sont des 250w (gravés 250w) après electroniquement on fait ce que l'on veut .. "

Certes, mais ce que je ne comprends pas c'est que sur le site de Declic Eco je vois que les moteurs BBS02  en 36v sont donnés pour 500w minimum.
Aucune trace de moteur estampillé 250w. confused
Une erreur sur le site, peut-être, ou bien j'ai mal vu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 18:22

LE BBS02 36v que Déclic eco m'a monté il est bien gravé 250 w , mais en réalité.............................................????  Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 4048 Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Carton2
sur ma demande bien sûr
et
il marche super bien Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 4048 Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 21:17

toumwin a écrit:
@ El Sombrero

        500W ? Es tu sur que ce soit le bon choix ?


250W sont largement suffisant dans le cadre de la rando, tu monteras un peu moins vite qu'avec un 500W mais tu pourras soutenir le 10km/h sans problème avec un moteur pédalier "légal" et une transmission adapté.

Penses aussi que plus de puissance bouffe plus de batterie, plus de transmissions et plus de poids de batterie pour la même autonomie etc
800 à 1000Wh suffisent pour passer la plupart des cols; perso je prévois 10Ah (360Wh) pour 1000m de dénivelé sur les cols de montagne (pour 120Kg de PTAC).
Apparement, tu emmènes plus de poids, mais le moteur pédalier a un meilleur rendement que mon moteur réducté dans ces conditions, tu devrais donc retomber pas loin de ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 30 Oct 2015, 21:48

Sombrero
Ne te prends pas la tête avec ces histoires de puissance sans signification réelle. Tu achètes un BBS2 36V chez l'ami Guillaume (Declic-eco), tu le monte soigneusement, et c'est parti !

Vous parlez de puissance. OK C'est quoi cette puissance, comment est-elle mesurée ? Sous quelle programmation de contrôleur?
Faudrait entrer dans la subtile distinction entre puissance crête (ou maximum), puissance nominale (moyenne), puissance continue et la métrologie qui va avec. Il y a même un groupe de travail au niveau de l'UE pour tenter de normaliser ça (pour les moteurs électriques) entre l'UE, la Chine et les US. Ils sont pas sortis de l'auberge  Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 4048

Il nous suffit de savoir que la puissance gravée sur le moteur est bien 250w. Il n'y a pas de triche. Pourtant, lorsqu'on lui demande avec insistance ce même moteur "bouffe" ses 12 ou 13 ampères. Alors ?
Alors voir dans les papiers techniques les distingos entre les différentes "puissances"... ou s'en fiche et aller pédaler  Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Cool
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 15:22

désolé de vous avoir embrouillé avec mes histoires de 250w gravé ou non  :-)
les 250w legaux représente une puissance moyenne  , par ex un bosch 250w legal peut tirer jusqu'a 650w en crete Very Happy si je montais des vrai 250w constant vous seriez bien déçu .... Very Happy

l'intéret du BBS02 VS BBS01 c'est que pour la meme conso  électrique ( cad meme niveau d'assistance)  il sort plus de couple ( moteur 6mm plus large )

sinon niveau retour d'experience sur les 300 BBS02 vendu  ,  une usure des roulements apparait entre 8000 et 12000 km  , donc a prévoir dans le budget  ( <200€ )  un changement de tout les roulements moteur au premier bruit suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2015, 17:34

Merci du renseignement concernant l'usure des roulements.

Dans mon cas ce sera probablement plutôt 7000km?!
(je préfère les cols quand ça monte au moins à 8%).


Il est probable que je solliciterais plus le moteur,
comme j'aimais le faire avant,
en poursuivant le col avec un peu de chemin carrossable (du rab, quoi!).

Mais manquant actuellement de jus et de forme, je m'en dispense très et trop souvent
(comme le chemin carrossable qui part du col du Tourmalet vers le sommet: les cailloux -façon mâchefer de voie ferrée- fatigue atrocement).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2015, 23:03

Petite question pour les possesseurs de bbs01/02: Quel bruit fait-il?

Je suis un peu étonné par le bruit que fait le mien en régime transitoire. En dessous de 25, pas de problème, on dirait un petit mixer relativement discret, normal. A dessus de 30 (ou 40 en mode 3, maximum chez moi), le bruit est quasiment celui d'un pédalier standard. Mais entre 25 et 30 (40 en mode 3), le bruit est étrange. j'ai l'impression d'entendre un feulement/chuintement, comme des cisailles qu'on aiguise faiblement. Bizarre non?
Manifestement, à ces vitesses là il ne pousse plus et je ressens distinctement l'impression de lourdeur caractéristique du VAE dont l'assistance se désengage entre 25 et 26 ou 27 ... par contre il semble toujours accompagner le mouvement: si je pédale très lentement en roue libre en descente je vois que le plateau tourne plus vite que les pédales ... ce serait cet accompagnement qui produirait ce chuintement?

Note: A part pour le test pour voir si le moteur accompagne, je pédale normalement entre 80 et 90 rpm. 100 au grand maximum. Ou alors c'est à l'insu de mon plein gré Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 10:25

Le moteur de mon épouse, un BBS1 de 250w, fait un petit peu de bruit aussi.
Maintenant, il est limité à 25 km/h et il est monté sur un trike.
Je ne sais pas sur quel vélo est monté le tien mais si c'est sur ton VM , la carrosserie doit amplifier un peu le bruit,
et d'autant plus si tu peux rouler à plus de 30 km/h.
Sur l'e-Orca que j'ai essayé au Mans, on entendait très bien le moteur, bien plus que sur le trike de mon épouse.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 11:00

Bonjour,

Comme le dit Didier, un petit chuintement sympa, mais le contrôleur le limite à 25 km.

A@Willy.
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 11:22

Le mien fait surtout du bruit (un grognement )quand tu n'est
pas dans les tours du moteur en général en dessous de 60 tours il grogne car il
est obligé "d'envoyer "plus d'ampères pour rejoindre son nombre de tours +- 105trs/mins pour
la version 48v, mais à partir +- de 70 trs il est quasi "silencieux "
Le moteur étant fixé sur la poutre de pédalier en alu qui elle même est fixé sur la coque cela amplifie
le bruit, sur une coque carbone cela doit être encore plus flagrant le carbone étant encore plus "raide" que la fibre
de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 11:47

Effectivement, je pense que le bruit est amplifié par la coque en fibre.

Effectivement aussi, je n'avais pas précisé que le moteur grognait un peu en dessous de 60 tours/minutes, mais ça ça me semble normal.

Non, le bruit étonnant, c'est vraiment juste au dessus de la vitesse d'assistance, de 25 à 30, 35 en mode 3. J'ai passé le trajet de la matinée à écouter, en fait le bruit de cisailles c'est en ajoutant le bruit de la chaîne que ça donne ça. En faisant abstraction du bruit de la chaine, j'identifie deux bruits:
- Une sorte de hululement qui fait "yowaouwayowaouwa..." qui semble lié à l'accompagnement du moteur
- Quelque chose comme "ratata" ou "clockataclock" en fond, comme s'il y avait un truc qui clenche une fois sur deux ou sur trois

Bon, ce n'est pas affreusement sonore, hein, c'est juste que le bruit ne me semble pas mécaniquement "sain", donc ça me gêne. Mais c'est peut-être normal et lié à la techno du moteur?
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 13:37

Ces bruits ne me paraisse pas normal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2015, 19:30

Calcoran a écrit:

Bon, ce n'est pas affreusement sonore, hein, c'est juste que le bruit ne me semble pas mécaniquement "sain", donc ça me gêne. Mais c'est peut-être normal et lié à la techno du moteur?
Un bruit mécanique venant d'un moteur électrique ?
Rappelles moi ta formation ! Laughing Laughing
Les roues libres ?
Avec mon contrôleur bas de gamme, quand je dépasse la vitesse max d'assistance le moteur n'est plus du tout alimenté, il ne fait aucun bruit.
C'est un moteur roue, il sait lui même mesurer la vitesse
Une fois, j'avais mal branché le câble et il tournait sur 2 pattes ("biphasé") avec effectivement un drôle de bruit, mais surtout il ne poussait plus
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMer 16 Déc 2015, 08:57

difficile de comparer un moteur roue et pédalier ...

faut faire plusieurs test

* au pédalage sans le moteur
* moteur en route sans pédaler
* sur différent niveau d'assistance
* moteur sans la chaine
* le bruit est il lié a la fréquence de pédalage ou la vitesse du moteur ?

il y a deux problèmes sur les BBS en general , soit un soucis avec la roue libre primaire ( rare sur les 36v ) soit un soucis d'usure de l'axe de rotor ( rotor venant toucher le stator )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyMer 16 Déc 2015, 10:24

Je ferai ça dès que j'aurai le temps.

En fait je pense que c'est juste que ma fréquence de pédalage "naturelle" doit vaguement entrer en résonance avec la vitesse de rotation du moteur "en soutient". Comme il faisait vraiment trop chaud ce matin j'ai roulé sans la jupe et j'ai pu observer le comportement du moteur au dessus de 25 km/h: en descente par exemple, en tournant les pédales juste assez pour déclencher le PAS, les plateau tournent, plus vite que les pédales, mais moins vite qu'en mode "assistance" ... à vue d'oeil je dirais ~40 ou 50 tours/minutes ... Gui13, tu confirmes bien que le contrôleur envoie un filet de gaz au dessus de la limite d'assistance (je suppose que c'est pour éviter de pénaliser le pédalage par la résistance d'un moteur non-alimenté) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyJeu 17 Déc 2015, 11:42

Bonjour,

@spitfire : merci pour l'info donnée dans le sujet Trike de Laurence33. Je poursuis ici.
Tu m'annonces 37 km/h de moyenne sur un trajet de 12 km. C'est plus que je n'espère avec un BBS01 réglé sur légal ... Cool quand même.

J'ai lu les 20 pages du sujet et je remercie tout le monde pour les nombreuses précisions apportées.
Néanmoins, je n'ai toujours pas compris le principe mis en œuvre par ce moteur pour fournir une assistance électrique légale (dans le cas où on le règle comme tel)
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.

La définition du 16 septembre 2014 (dernière en date) est celle-ci :
- le moteur doit être limité à une puissance de 250 W maximum,
et
- le moteur doit être une assistance au pédalage mais ne peut pas remplacer le pédalage
et
- l'assistance au pédalage s'arrête quand le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h.

Il est même écrit ailleurs que l'assistance doit s'arrêter progressivement en dehors des plages autorisées.
J'exclue donc du champ de la réflexion toute gâchette et je me base uniquement sur une détection intégrée de pédalage avec éventuellement un capteur de freinage ou de changement de vitesse.

Voici deux questions préliminaires de nature à faciliter la compréhension, j'espère.

1° Nombre de tours minute minimum pour que le moteur aide :
J'ai lu ici qu'il faut tenir le rythme de 70 tr/mn pour que ce soit le cas or dès 1/25ième de tour de pédale l'assistance s'engage d'après ce banc d'essai § On the fly
Ceci me semble incohérent

2° Arrêt de l'assistance pour cas particuliers :
Que ce soit pour le freinage, ou pour changer de vitesse (ce cas m'intéresse moins car je vais le coupler à un Nuvinci N360), il semble nécessaire d'interrompre l'assistance. Ceci peut au moins être obtenu par arrêt du pédalage, au prix d'une latence qui peut convenir pour changer de vitesse mais pas pour freiner, surtout si c'est urgent. On comprend donc que le contacteur de freinage doit impérativement être monté.

Qu'en est-il de la latence à l'arrêt du pédalage car elle a un impact sur le confort de conduite. Ma trottinette à assistance électrique (e-micro one) gère parfaitement la décroissance de l'assistance sur au moins 4 secondes voire plus à vitesse élevée (25 km/h). Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas du BBS01.

Et voici la question qui motive plus particulièrement mon intervention.

3° Utilisation des niveaux d'assistance :
A partir de là, je raisonne en puissance délivrée et je souhaite comprendre comment fonctionnent les "niveaux" d'assistance.
Prenons comme base que je fournis 50W en pédalant de manière continue.
Que se passe-t-il si je commute les niveaux du 1 au maximum configuré (rappel, je suis configuré en légal)
Est-ce que le moteur "ajoute" de la puissance à raison du pourcentage sélectionné ?
Je pourrais imaginer que s'il y a 3 niveaux, j'ai une puissance totale disponible de 50+25W au niveau 1, 50+50W au niveau 2, et 50+75W au niveau 3 pour un pédalage constant.
Si je fais un gros effort de pédalage et que je fournis 100W, dans les mêmes conditions la puissance totale disponible est respectivement de 100+50W, 100+100W et 100+150W.
Est-ce comme ça que c'est géré, ce qui me semblerait idéal ?

Merci pour votre aide. Bonne journée
Pulsar33

PS : s'il vous plait, ne me demandez pas en réponse à tout ça pourquoi je veux une assistance légale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:36

Bonjour Pulsar 33,
Je répond uniquement au point 2:

Equipé du BBS 250W et du Nu-Vinci 360, il n'est pas nécessaire d'interrompre l'assistance pour augmenter ou diminuer le glissement du NuVinci.
Dès l'action sur un des freins G ou D l'alimentation du moteur est immediatement coupée.
Lors de l'arrêt du pédalage, la latence est de 1 à 2 secondes.
Le démarrage du moteur est effectué dès que le pédalage est actif ,quelques tour minutes.
Pour entretenir l'assistance il n'est pas nécessaire de mouliner comme un fou.
L'assistance est coupée dès le dépassement des 25km/h réglementaire.

J'espère avoir été clair......
A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyJeu 17 Déc 2015, 15:35

Pulsar33 a écrit:
PS : s'il vous plait, ne me demandez pas en réponse à tout ça pourquoi je veux une assistance légale.
Pourquoi tiens tu absolument à une assistance légale?  Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 4048

Rolling Eyes      Embarassed      Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Boulet28      Laughing


Pulsar33 a écrit:
1° Nombre de tours minute minimum pour que le moteur aide :
J'ai lu ici qu'il faut tenir le rythme de 70 tr/mn pour que ce soit le cas or dès 1/25ième de tour de pédale l'assistance s'engage d'après ce banc d'essai § On the fly
Ceci me semble incohérent

Quand je parlais de 70 tr/mn, c'est la cadence minimum idéale pour assister le moteur afin qu'il ne souffre pas.
Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué gui13 c'est que, en particulier dans de bonnes montées, une cadence trop basse et une assistance
trop sollicitée risquait à terme d'endommager le moteur.
Il conviendrait donc d'utiliser la transmission au mieux de façon à maintenir autant que possible 70 tr/mn minimum en étant assisté.
Ca ne veux pas dire non plus qu'il n'y aurait pas d'assistance si on était en cadence trop basse ou trop élevée.
C'est juste que les 70 tr/mn assureraient un fonctionnement du moteur dans les meilleures conditions pour sa longévité.
Des fois qu'on serait tenté de l'oublier, un vélo assisté est un vélo "normal" avec des rapports de transmission à utiliser en fonction
du dénivelé et de la vitesse recherchée, assisté en plus par un moteur de puissance raisonnable.
Et bien évidemment, lorsqu'on démarre, on n'est pas instantanément à 70 tr/mn mais c'est assez bref habituellement,
juste le temps d'atteindre une vitesse de croisière.

Concernant le point 2 : A l'usage, j'utilise le Rohloff comme d'habitude, quasiment comme s'il n'y avait pas de moteur.
Je retarde peut-être un peu plus le passage de la vitesse suivante mais très peu, et les vitesses passent sans problème.
C'est au point que je me demande vraiment si je ne vais pas supprimer la poignée de frein avec le contact moteur.

Laurence fait de même et plusieurs témoignages de gens ayant la même configuration me confortent dans l'idée de l'inutilité de cet accessoire.
Du moment que les vitesses passent sans effort ou bruit particulier, pourquoi s'embêter?

La poignée de freinage trouve peut-être effectivement son utilité pour couper l'assistance lors du freinage, bien qu'une fois encore, les témoignages que j'ai eus ne pointent pas un souci particulier.
Il faut dire qu'en terme de "vitesse élevée" avec un trike, à 25 km/h et au delà, le moteur n'assiste plus de toute façon, alors pour le freinage
ça ne change rien.
En deçà de 25 km/h j'ai eu l'impression que le moteur s'arrêtait si rapidement qu'en fait ça ne gêne pas plus que ça non plus.


Concernant le point 3:
Là j'ai du mal a donner une opinion précise.
Simplement, on peut choisir de graduer l'assistance en multipliant les niveaux programmés dans la console mais, au bout du compte,
qu'on ait 3 niveaux ou 9 niveaux,  la puissance maximum sera la même.
J'imagine qu'il y a des gens plus compétents qui pourront t'expliquer le reste... Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyJeu 17 Déc 2015, 15:54

Il faut tenir +- 70trs/mins pour la version 36v pour avoir un bon rendement (puissance /consommation ) 85 tours/mins étant son régime, et +- 90 trs/mins poursuit la version 48v (105 trs/mins).bien sûr et heureusement que
l'assistance démarre dés les premiers tours de pédales mais en dessous d'un certains nombre de tours il "sucerat" juste plus d'ampères (on dit qu'il a un mois bon rendement )d'où l'intérêt du moteur pédalier par rapport au moteur
roue qui lui dans une Côte tournera à la vitesses de la roue d'où une surconsommation en Côte des moteurs roues(moteur moyeux)alors que le moteur pédalier profite des vitesses c'est à dire que même à 10kms/h dans une Côte le pédalier peut toujours tourner á 70 ou 90 trs/minute si l'on est sur les bons pignons. Pour le passage des vitesses ou les rétrogradages rapides à la volée en cas de freinage rapide je me suis servis de la prise des coupures
de frein sur lequel j'ai monté un mini contacteur installé sur le Tiller au niveau de mon pouce gauche, à chaque changement de vitesse une impulsion sur le contacteur (la coupure est immédiate )je change de rapport aussi sec le moteur réassiste 2 sec plus tard avec une courbe ascendante, et quand je freine ou quand je ne veut pas de moteur je reste appuyés sur le contacteur.
Quant à moi je suis en 48 vous. 750w mais je ne vais jamais au au dessus de l'assistance 2 (20 ou 30% je ne sais plus)
Quant à la gâchette c'est bien pratique pour le "coup de pied au cul"pour dégager des fois rapidement de certaines situations.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:38

Suite aux lectures des divers expériences sur ce type de moteur ( le vm de Zapilon, le trike de Lawrence, la présentation de Samdisa, etc ...), j'avais à peu prés les mêmes questions sur le "pilotage" de cette assistance et sur sa puissance en pointe

Juste à titre d'info, je donne le fonctionnement de mon assistance par moteur roue avec réduction et donc roue libre :

niveau 1 : 120 w tant que je n'atteins pas 25 km/h (en fait 20 km/h chez moi)
niveau 2 : 250 w (la puissance annoncée)
niveau 3 : 550 w

Ce dernier niveau ne délivre les 550 w que dans des bonnes côtes sinon, l'assistance est bridée avant pour ne pas dépasser les 25 km/h

Je me demande si pour les moteurs chaine-pédalier, le constructeur se doutant que beaucoup d'utilisateurs n'allaient pas mettre le capteur de vitesse, il n'a pas limité la puissance du moteur bien en dessous des 550 w des petits moteurs roue ... (ça expliquerait les faibles vitesses ascensionnelles notées par Didier33)

Pour mon assistance je n'ai pas vu où et comment la cadence de pédalage intervenait. Ce n'est pas un paramètre très important me semble-t-il, enfin pour un cycliste qui pédale "normalement", car la plage où le couple reste bon est importante avec un moteur électrique (les voitures électriques vont de 0 à ? 130 km/h sans boite de vitesse, mais elles sont plus sophistiquées)

Mon PAS (détecteur de pédalage) a 6 aimants ; l'assistance démarre au 1/6 de tour

Quand on frise la vitesse limite, (les 25 km/h), il ne serait pas étonnant que la chaine s'accroche tantôt au pédalier, tantôt au pignon du moteur d'où  le bruit noté par Calcoran. (en passant, pour la question posée à Guy 13, au dessus de 25 km/h, je serais épaté que le moteur soit encore alimenté)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2015, 08:06

Bonjour et merci pour vos réponses très constructives et claires

@willy69 :
OK pour le couplage BBS01 / Nuvinci, c'est exactement pour ça que j'ai fait ce choix
Latence de 1 à 2 secondes : me confirme qu'il faut installer les détecteurs de freinage
Le reste est conforme au fonctionnement imposé pour une assistance électrique => ok

@Didier33 : LOL pour le boulet et pour ça aussi :
Didier33 a écrit:
Quand je parlais de 70 tr/mn, c'est la cadence minimum idéale pour assister le moteur afin qu'il ne souffre pas.
Ben moi je cherche un moteur pour m'assister afin que je ne souffre pas !!! Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 00102

Sans rigoler, c'est un peu inquiétant cette histoire si c'est réel, d'autant plus que certains l'utilisent en électrique pur avec la gâchette ... Bon, je comprends ce que tu décris ensuite et là encore, le Nuvinci me semble le meilleur choix pour pouvoir régler continûment le rapport en fonction de la pente et de l'effort qu'on consent à fournir. En revanche, je suis d'un naturel trop inquiet pour me passer de la détection de freinage dans sa fonction première.

@Spitfire : OK pour la notion de rendement en relation avec le rythme de pédalage. Ceci me semble convainquant.

@jpl75 :
jpl75 a écrit:
Ce dernier niveau ne délivre les 550 w que dans des bonnes côtes sinon, l'assistance est bridée avant pour ne pas dépasser les 25 km/h
C'est curieux d'avoir un système qui bride à 25 km/h mais sans respecter la puissance maximum légale de 250W

jpl75 a écrit:
Pour mon assistance je n'ai pas vu où et comment la cadence de pédalage intervenait. Ce n'est pas un paramètre très important me semble-t-il, enfin pour un cycliste qui pédale "normalement", car la plage où le couple reste bon est importante avec un moteur électrique
C'est un peu le ressenti que j'ai eu en essayant l'Orca motorisé configuré en légal. Je n'ai jamais ressenti que le moteur forçait alors que j'étais loin de pédaler à 70 tr/min, étant bien trop préoccupé par ma découverte et ma gaucherie dans cet engin hors du commun.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier 8fun   Bafang - Moteur pédalier 8fun - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur pédalier 8fun
Revenir en haut 
Page 12 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur arrière 8fun
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: