Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Jeu 13 Fév 2014, 13:33
arnaud.sivert a écrit:
je voulais juste dire que l'equilibrage est primodiale surtout lorsqu'on a des taux de decharge et charge importants, car chaque elements sont differents avec une disparité sur la resistance interne et de la capacité energetique.
Par contre, il est vrai que le courant du chargeur doit etre pratiquement egale au courant de charge par le BMS, sinon le BMS va chauffer legerement. mais je n'ai jamais fait cette experieurce. je n'ai aucune experience dans les BMS. Mais avec les documentations http://www.ev-power.eu/docs/pdf/GWL-SBM-Product-Specifications.pdf et un equilibrage de 72mA, il faudra 14heures pour reequilibrer 1A.H. mais il ne faut pas que le chargeur passe en veuille.
Snicker et Declic eco peut nous en dire plus.
J'ai intercaler une carte électronique de contrôle entre mon chargeur et la batterie équipé d'un BMS "idiot" qui équilibre à 60 mA de charge au maximum et n'est pas capable de réduire la charge. Cette carte controle la tension de charge de la batterie et lorsque la tension atteint 3,6V par cellule (liFePo4) en moyenne soit 57,6V au total (16S). Elle passe de l'intensité de charge illimité à 50mA de charge. La carte est contitué d'un simple AOP monté en comparateur à hystéreris, un mosfet puissant et un LM 317 joue ce rôle. Mon chargeur est réglé en tension max à 58,4-58,6V pour que l'intensité baisse d'elle même (par la resistance des fils) quand la tension batterie approche du seuil de basculement à 57,6V de la carte de contrôle. Si le déséquilibre entre les cellules à compenser est faible, ce qui est le cas entre deux charges consécutives. cela permet de charger fort sans qu'aucune cellule ne voit de tension trop élevée. Je n'ai pas relevé de cellule individuelle qui dépassait 3,7V avans le baculement à 50mA. En limitant la charge final à 50mA le BMS "idiot" travail très bien. Mes mesures ont données toutes les cellules à 3,65V +/0.01V au bout des quelques heures.
PS. Les chargeurs ne passent pas vraiment en veille, enfin je n'en connais pas qui coupent leur sortie. ils passent au vert quand le courant de sortie descend en dessous d'un certain seuil.
Dernière édition par Snickers le Jeu 13 Fév 2014, 15:59, édité 1 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Jeu 13 Fév 2014, 14:08
Il y a une grande disparité de chargeurs. Souvent effectivement le "vert" signifie juste courant inférieur à 300mA par exemple, mais pas mise en veille. J'ai toutefois déjà vu des chargeurs 48V qui étaient vendus par Velectris et qui passaient en vert puis coupaient vraiment au bout de quelques secondes. Pour un non-initié c'était même un piège à ***s parce que si tu allumes le chargeur et attends quelques secondes de trop avant de le raccorder à la batterie, eh bien il coupe avant et ne charge jamais tout en affichant vert.
suite au sujet des bornes electriques sur ce poste, voici l'article le quotidien reginal l'union presse sur les bornes de recharges pour les cycles motorisés electric
il y a aussi un autre article qui parle du prix d'une borne 11000 euros, dans une ville pres de Soissons http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-voitures-electriques-se-branchent-sur-le-reseau-axonais-ia0b0n303735
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 21 Fév 2014, 20:35, édité 1 fois
Voici les nouveaux schémas de notre BMS et de notre coupe-circuit. Une alimentation USB est ajoutée pour permettre la charge d’appareils mobiles. La carte a une dimension de 131mm x 40mm
Schéma de principe du BMS avec 3 CellLogs et du coupe-circuit :
Schéma de principe sous ISIS :
Typon (Bottom) :
Typon (Top) :
Positionnement des composants :
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Ven 21 Fév 2014, 15:11
Arnaud,
J1/J2/J3, c'est les petits connecteurs blancs des cellog? dans ce cas il manque sur le schéma du bas les pull-up représentées sur le schéma du haut. Les cellogs sortent en collecteur ouvert il me semble.
Autre remarque: quand un cellog "coupe" pour cause de tension basse, le courant tombe à zéro, et donc la tension remonte et le cellog va de nouveau rouvrir. Risque d'instabilité, d'à-coups. Il faut une mémorisation de l'état (bascule RS ou D) avec un bouton reset.... Ou me trompe-je?
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Ven 21 Fév 2014, 19:30
la resistance de pull up est la resistance R1, donc c'est ok.
Par contre, il est vrai que j'ai oublié que la tension des lipofer va remonter à 3.2V. apres une decharge que l'alarme va s'arreter il faudra donc couper manuellement l'alimentation de la batterie par l'intermedaire des conecteurs anderson, lorsqu'un element aura atteint sa tension minimale. De meme, lors de la charge, la tension de lipofer va redescencre à 3.4V et le chargeur va se remettre en route.
sinon utiliser ce relais bistable à la place de notre coupe circuit http://old.i4wifi.cz/img.asp?attid=254770 mais,il est lourd et encombrant.
ou faire une bistable, A mediter tout cela.
avec des lipo classiques et les li-ion pas de probléme.
Sujet: vendeur de batterie pour velo Dim 23 Fév 2014, 10:16
sur le site suivant, il n'y a encore un nouveau vendeur de battery interressant, les caracteristiques sont bien definies. Il est possible de commander directement chez eux.
Avis perso : Ces chinois ont un potentiel incroyable de realisation et un marché economique tres ouvert. Ils ne sont pas bridés par des reglementations qui frene l'esprit d'initiatives et le dynamisme d'ingenieuris.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Dim 23 Fév 2014, 11:14
https://www.youtube.com/watch?v=FYIJm7101pg autre exemple (VD) de super VAE
yffig Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Dim 23 Fév 2014, 21:06
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Lun 24 Fév 2014, 08:28
Je défie bien tous les vélos de la planète à me signifier leur aspiration à un but quelconque! Ensuite leurs légitimes propriétaires peuvent bien en faire ce que bon leur semble... Par sa légèreté, son faible maitre-couple, ses qualités routières, le vélo se prête à merveille à optimiser une motorisation électrique, même puissante!
Sujet: moteur tehrmique sur velomobile Mar 25 Fév 2014, 11:13
ce virage est terrible, il y a des videos qui fond froid dans le dos https://www.youtube.com/watch?v=dNFaAqS2f18
Remarque: je suis un rigolo à coté de ce velo double moteur electrique. ce velo turbine bien. Mais "frelon vert" avait deja 2 moteurs en 2011
on va pas s'embrouiller sur ce poste pour quelques kilowatt, ni sur la reglementation... Katanga (waw) m'a confié qu'1 velo mobile sur 3 etait vendu electrifié.
moi perso je vais regarder la technologie, l'ingenieurie, la fiabilité, les idées....comme dit le proverbe : "chacun voit se que l'on a dans son coeur" l'objectif pour moi est la transition energetique, les transports alternatifs, partager le savoir faire de chacun, motiver les jeunes, etre utile à la société, velotaf ...
je ne suis pas dans l'etat d'esprit de la vidéo suivante , mais je l'adore
D'ailleurs, 4 millions de vues en 8 mois, superbe realisation rock and roll , voir PUNK
une petite video permettrait de faire une belle promotion au velo mobile (200km/h c'est un minimum) c'est decidé, je vais mettre sur le leiba un moteur de 1100 cm3 qui traine dans mon garage, avec la musique de "Mission impossible" et un final avec du heavy metal pour le pilotage...
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mer 26 Fév 2014, 05:23
C'est vrai que le vélo se prête très bien a la réalisation de véhicules assistés à la fois très efficient et performant. Y a t-il plus efficient que le VM pour se déplacer en véhicule terrestre?
Dernière édition par Snickers le Mer 26 Fév 2014, 22:31, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mer 26 Fév 2014, 10:05
Snickers a écrit:
Y a t'il plus efficient que le VM pour se deplacer en vehicule terrestre?
En fait, dès qu'on parle de véhicule optimisé, il faut définir le cahier des charges. Pour moi qui circule exclusivement en zone vallonnée, le VM ne semble pas la meilleure option. Poids supérieur en montée, faible traînée aéro qui surmène les freins en descente, faible vitesse de passage en courbes. Les zones de plat sont très rares et trop courtes pour profiter du gain dans cette situation; il ne reste que l'avantage de la protection contre les intempéries. Je suis toujours à la recherche du véhicule "idéal" pour la montagne!
Invité Invité
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mer 26 Fév 2014, 10:24
e.breed a écrit:
Je suis toujours à la recherche du véhicule "idéal" pour la montagne!
???? Ben le trike bien sûr, enfin le tadpole qui freine mieux
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mer 26 Fév 2014, 17:33
Mais j'y songe, j'y songe! Avec une motorisation "confortable", tu t'en doutes... Il reste quand même le problème de la protection au froid pour les 6 mois d'hiver dans les Baronnies, qui n'ont de Provençales que le nom.
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mer 26 Fév 2014, 17:59
e.breed a écrit:
En fait, dès qu'on parle de véhicule optimisé, il faut définir le cahier des charges. Pour moi qui circule exclusivement en zone vallonnée, le VM ne semble pas la meilleure option. Poids supérieur en montée, faible traînée aéro qui surmène les freins en descente, faible vitesse de passage en courbes. Les zones de plat sont très rares et trop courtes pour profiter du gain dans cette situation; il ne reste que l'avantage de la protection contre les intempéries. Je suis toujours à la recherche du véhicule "idéal" pour la montagne!
e.breed a écrit:
Mais j'y songe, j'y songe! : Avec une motorisation "confortable", tu t'en doutes... Il reste quand même le problème de la protection au froid pour les 6 mois d'hiver dans les Baronnies, qui n'ont de Provençales que le nom.
Fais attention e.breed, tu te rapproches du VM!
Un tricycle avec une motorisation confortable et une protection au froid= avec moteur roue. Il reste quand même le problème de la protection au froid Pour la protection contre le froid, le VM, c'est le top. Quand on s'arrête pour se soulager en plein hivers, dans le vent glacé et qu'on rembarque, on a vraiment l'impression de se glisser dans un cocon et on se retouve immédiatement au chaud.
Poids supérieur en montée: : assistance faible traînée aéro qui surmène les freins en descente: régénération/frein faible vitesse de passage en courbes: T'es sûr? As-tu déjà essayé un VM? Je ne suis pas le seul à prétendre passer les courbes très vite en VM (aussi vite qu'en deux roues). Si on dépasse la limite, le VM risque de se coucher (ou déraper) et le 2 roues se gamelle. Pas glop dans les deux cas.
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Jeu 27 Fév 2014, 10:05
Magnum a écrit:
Quand on s'arrête pour se soulager en plein hivers, dans le vent glacé et qu'on rembarque, on a vraiment l'impression de se glisser dans un cocon et on se retouve immédiatement au chaud.
??? De quoi ? Tu n'as pas encore mis en place l'avantage principal du VM Magnum ??
On peut se soulager sans sortir du VM
C'est le seul argument qui pourrait me diriger vers cet engin car dans la région parisienne, je dois choisir mes parcours en fonction des escales techniques prévisibles
Pour ce qui est de la protection au froid, les vêtements "techniques" de maintenant résolvent les pb
Je ne dis pas que l'acheteur n'en pas pour ses sous, mais une maquette à 3000€, même à l’échelle 1/1, ça calme! Surtout qu'il faut rajouter une motorisation!
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Ven 28 Fév 2014, 09:30
J’ai une maxime sur l'utilisation d'un besoin de locomotion "il faut choisir son véhicule comme ces chaussures en fonction du besoin et de la météo" Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de véhicule idéal, il en faut plusieurs.
En montagne, j'aime bien revenir au vélo traditionnel un looK 555, car léger en montée et super rapide en descente et facile à magner dans les lacets. comme quoi que l'electrique ne fait pas tout. Mais grosse suée et je ne suis pas capable de faire 3 cols d'affilés. cette année, j'ai utilisé le velomobile électrique comme vélotaf, c'est un vrai regal, plus besoin de regarder la metéo avant de partir. Au niveau du prix du velomobile, s’il y avait une industrialisation, le cout pourrait etre facilement divisé par 2. Certains magazines disent que le cout de la voiture est de 4000 euros à l'année. Donc en 2 ans, un velomobile artisanal electrique peut etre amorti. A la place de tous les bus scolaires qui coute à la collectivité 600 à 800€ par lycéeen ou collegien par an, Imaginer des velomobiles qui remplacerait ce transport en commun.
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 04 Mar 2014, 18:25, édité 1 fois
hube68 Accro du forum
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Ven 28 Fév 2014, 09:43
Des vélomobiles partout!
Le problème c'est qu'on est dans une société d'assistés (même les vélos le sont parfois ), et on considère donc que les jeunes ne sont plus capables de se déplacer par eux-mêmes et que la collectivité doit les bouger. Il est vrai que le réseau routier a été développé quasi exclusivement pour les gros véhicules fumants et que les vélomobiles (et vélos tout court) ont souvent du mal à y trouver une place confortable.
Nous ne sommes qu'au début d'un lent mouvement de renouveau du vélotaf (y compris pour les écoliers). Ce qui était la norme au début du 20ème siècle a disparu, la voiture reine a relégué le vélo au rang "d'objet de sport exclusivement". Au point que certains prennent la voiture pour emmener le vélo dans un endroit lointain et sympa afin d'y pédaler un peu avant de rentrer en voiture.
Dans une logique "d'ère du pétrole" qui va bientôt prendre fin (le peak oil est sans doute déjà passé) le retour au vélo est inévitable. Anticiper la hausse vertigineuse à venir du prix du pétrole en vélotaffant dès aujourd'hui est une saine précaution, pas seulement "pour l'environnement", mais aussi pour nous rééduquer à la sobriété énergétique qui deviendra demain une question de survie. Mais peu de gens en sont conscients, les politiques encore moins (ou alors ils mentent).
suite de la réalisation des enjoliveurs de ce post, Maintenant c'est super facile car j'ai 2 moules en platres :
le moule fait beaucoup ( il faut un etat de surface impeccable) 1 seule couche de cire, puis le gel coat, 2 couches de mat de verre, la résine et le tour est joué avec 140 grammes par enjoliveur :
pas de papier absorbant, ni de pompe à vide. les enjoliveurs sont maintenus par du scratch adhésif. cela fait 15 jours, que je roule avec sans soucis pur l'instant.
les prochains seront fait avec une seule couche de tissu, mais trés fin. il faut faire quelques essais avant de maitriser toutes les techniques et la fibre.
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 25 Mar 2014, 19:06, édité 1 fois
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne) Mar 04 Mar 2014, 21:00
Bravo Arnaud , félicitations . Pat.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)