Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyDim 02 Fév 2014, 01:10

Je charge parfois rapidement au besoin...(4C) avec la 4Ah ou 3C maintenant avec la 6Ah. La recharge rapide m’intéresse plus que la décharge rapide  Laughing Rolling Eyes Cela ne représente toutefois pas plus de 5% de mes recharges classique à environ 0,5C.
A ma connaissance seul les A123 supportent ce genre de traitement avec un BMS adapté.
Cela à une influence sur la durée de vie de la batterie de même que le taux de décharge, voir les courbes de A123.
http://info.a123systems.com/Portals/133376/content/data%20sheets/a123%20datasheet_26650m1b.pdf

Si le constructeur recommande max 1C sur une cellule, cela ne veut pas dire que l'on puisse le faire sur une batterie équipé de ces cellules. Je ne tenterai pas avec un BMS du commerce...

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: chageur rapide   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyDim 02 Fév 2014, 19:28

je n’y connais pas grand choses en SBM (Simple battery management) mais si on regarde la doc suivante :
http://www.ev-power.eu/docs/pdf/GWL-SBM-Product-Specifications.pdf
SBM 16/ 60 Ampere doit tenir le choc.
Sinon, il faut changer les transistors comme tu as déjà fait snikers. Moi, j’aime ton chargeur car il est parametrable comme mes chargeurs de modelisme.

Remarque : une battery est un convertisseur electrochimique
Il faut un certain temps pour que l’energie electrique passe sous la forme chimique. Sinon, l’energie de la charge se transforme en chaleur, donc on ne gagne rien. De plus, il y a degagement gazeux problematique pour les charges rapides.

J’ai un collegue avec qui je travaille, on fait des charges tres tres rapides. Mais il y a un refroidissement des battery et un capteur de temperature sur tous les elements. La regulation du courant se fait en fonction de la temperature, mais il faut anticiper l’echauffement des elements.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyDim 02 Fév 2014, 21:17

Quand Snickers parle d'un BMS (battery Management System) adapté, c'est surtout la gestion de la fin de charge qui est primordiale.
Quand je vois que la plupart des BMS habituels (pour ne pas dire 100%) se contentent de déclencher un 'équilibrage' qui consiste à absorber 100mA (plutôt 50 d'ailleur) alors que la charge se poursuit à 3A !  Ceci, le temps que la tension globale atteigne la valeur finale (dont la valeur est tout aussi approximative...)
Je ne comprend pas pourquoi l'intensité de charge n'est pas automatiquement réduite à la capacité d'absorption du BMS quand on commence celle-ci ! Le BMS de Snickers et le mien sont conçus ainsi: quand une cellule atteint sa valeur maxi (3,6V pour du A123M1) l'intensité de charge est réduite à 500mA (8A ou plus avant) ce qui correspond à la capacité d'absorption nominale du circuit présent aux bornes de chaque élément (1,8W à dissiper). Ainsi, on est certain que la tension ne vas pas dépasser 3,6V.
Devinez ce qui se passe avec les BMS classiques quand on charge à 3A et que le circuit aux borne d'une cellule absorbe 100mA...
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 09:23

dans le cas de BMS du commerce c'est pas le chargeur qui reduit son intensité ( charge CC/CV ) plutot que le BMS ? ( en tout cas c'est ce que j'observe sur mes chargeur ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 09:56

C'est ce que l'on observe dans le meilleur des cas (si l'équilibrage démarre très tard avec des cellules qui finissent leurs charges en même temps). CC/CV ça signifie courant constant/tension constante): le chargeur fournit une intensité constante (3A par exemple) tant que la tension est inférieure au maximum prévu (idéalement Vcellmaxi x NbCell). Quand la tension maxi est atteinte, l'intensité décroit progressivement puisque le chargeur ne peut plus augmenter la tension (CV).
Le problème, c'est que l'intensité ne décroit qu'après atteinte de cette tension finale et que justement elle n'est pas atteinte quand l'équilibrage commence...
Le chargeur ne peut pas savoir qu'une cellule est déjà pleine, il n'a que la tension totale du pack... seul le BMS le sait et c'est très facile pour lui de limiter l'intensité ! (faut-il que cela soit prévu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 10:18

j'ai fais un test avec un de mes chargeurs ( chargeur" high power" 42V )
41V 3A
41,5V 1,5A
41,8V 1A
41,9V 0,4A
etc ...

d’où l’importance d'un bon chargeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 10:35

gui13 a écrit:
j'ai fais un test avec un de mes chargeurs ( chargeur" high power" 42V )
41V 3A
41,5V 1,5A
41,8V 1A
41,9V 0,4A
etc ...

d’où l’importance d'un bon chargeur ...

En effet, un chargeur qui commence à sérieusement limiter l'intensité avant d’atteindre la tension finale va permettre à l'équilibrage du BMS de faire son travail correctement. Il faut qu'au moment où une cellule est pleine, l'intensité soit au maximum à la valeur de la capacité d'absorption du BMS.
Ton chargeur n'est donc pas seulement CC/CV, il anticipe la fin de charge  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 10:40

je pensais que c’était ça le CC/CV  Shocked( car a ma connaissance je ne connais pas de BMS qui controle le courant sauf le Silisnickers ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 10:52

gui13 a écrit:
je pensais que c’était ça le CC/CV  Shocked( car a ma connaissance je ne connais pas de BMS qui controle le courant sauf le Silisnickers ;-) )

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 140203110623277653

L'intérêt du CC/CV adapté, c'est que quelque soit le déséquilibrage, il assure que la tension d'une cellule ne dépassera jamais celle autorisée. Il est capable de recharger sans surcharge un pack dont seule une cellule aurait été vidée  Laughing 

Il y en a quelques autres mais toujours DIY...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 11:14

bien ta courbe  velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 782111  mais si l'on utilise des cellules de bonne qualité on ne devrait pas avoir un trop grand écart entre cellules ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: charger RC modelisme   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 12:03

Intéressant votre approche du chargeur avec BMS.
Avec des chargeurs de modélisme paramétrable, c’est bien plus simple. De plus, l’affichage permet de savoir si un élément est défectueux. Mais, je le conçois : cela demande quelques connaissances en électricité.
Exemple de chargeur
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10382__iCharger_206B_300W_8s_Balance_Charger.html
http://store.rcsupersales.net/servlet/Detail?no=2152

voici un exemple d’étude de ces chargeurs avec une décharge à 15.5A pour connaitre l’autonomie réelle des 7 éléments headway 40152  connaitre sa résistance interne. Or, 55 minutes à 15.5A corresponds à 14,2A.H. On peut observer que la cellule en bleu ciel à une chute de tension plus importante que les autres éléments, donc soit une capacité énergétique plus faible que les autres, ou soit une résistance interne plus grande.
La résistance interne peut être déterminée par l’équation suivante :
R=ΔU/Idécharge = 0.1V/15.5A = 6mΩ ce qui correspond aux données de chez headway
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Captur10
Maintenant avec une recharge à 1C donc à 15A. On peut observer que la cellule en bleu ciel atteint la tension de seuil de 3.7V avant toutes les autres cellules. Donc ce qui correspond à bien à un problème de résistance interne de cet élément mais qui n’est pas trop perturbateur mais qui demande un équilibrage.
D’ailleurs, on peut observer la fluctuation du courant lors de l’équilibrage tous les éléments pendant les dernières 16 minutes. En effet sous faible courant, la tension des éléments lipofer tend à retourner à 3.4V, donc le courant peut ré augmenter pour que la tension de l’élément ré atteint 3.7V.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Captur11
Après une attente de 1 heure, si vous recharger, vous pouvez observer la figure suivante :  La tension de tous les éléments va réatteindre très rapidement 3.7V.

on peut remarquer, que la disparité est importante à cause des resistances internes, donc plus le taux de decharge et charge sera grand, et plus la disparité seront grande
Remarque : je n'ai jamais eut de disparité aussi importante sur les lipo et les A123.  (je demanderai à mes etudiants de faire la mesure et de faire une comparaison pour les mettre sur le forum).


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 03 Fév 2014, 13:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 13:06

En effet, un chargeur de modélisme fait bien le boulot (peut être pas tous). Mais il y a des contraintes:
Le connecteur de recharge utilise beaucoup de contacts (avec N cellules, on a N+1 contacts)
On est limité à 12S au maximum, au delà il faut 2 chargeurs...
La recharge est vite usine à gaz:
Alimentation 12V de puissance, chargeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: charger 10s   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 13:37

pas tout a fait d'accord avec toi Silicium,
il est vrai que commercialement ce n'est pas très envisageable à moins que la personne soit un peu technique.
il est vrai aussi que je n'utilise pas de regeneration au niveau du variateur. mais l'alimentation entrée est de 12V à 30V.
Mes chargeurs ne font que 10 elements, mais j'en ai plusieurs. j'avais pensé de realiser comme un cell log qui enverrai l'information de toutes les tensions de chaque element au chargeur par bus Can ou wifi mais je n'ai pas trop le temps.

mais j'utilise toujours les memes chargeurs depuis 2009, et j'ai pu passer de 48V à 72V et meme à 100V sur les kartings electriques.
leurs avantages et de pouvoir charger tous types de batteries   ( li-ion, lipofer, lipo, plomb, NimH...).

on peut aussi  tester des accumulateurs en les déchargants et connaitre la resistance interne

En quelques minutes, j'apprends à mes etudiants à les utiliser.
De plus, ils ont fait des fils d'equilibrage relativement long, pour ne pas avoir à manipuler les batteries.

mais, lorsque je vois les realisations technique de certaine personne sur ce forum, il y a de nombreuses personnes qui devrait s'y interreser à ces chargeurs de modelisme avec equilibreur integré (couant d'equilibrage 0.5A).

Decomposer sa batterie en 2 parties, voir 3 parties, donc avoir du 25V permet d'utiliser des modules d'alimentations
http://www.fast-lad.co.uk/store/product_info.php?cPath=27_245&products_id=25296

Et d'utiliser GPS ou smarthphone  en 5V  par l'USB et lumiere en 12V


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 03 Fév 2014, 16:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 13:54

bonjour,

Pour transformer un chargeur CC/CV en "bon chargeur", selon la courbe bleue, afin de donner au BMS le temps de faire son job d'équilibrage résistif (bleeding), il y a une solution simple: brancher une résistance en série avec le chargeur! Je vous laisse le soin de calculer sa valeur et sa puissance.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:30

Sympa ton velo couché hube68 ZOX26,
il va falloir que tu nous presentes cela (fournisseur, type de batterie, type de chargeur, des photos...)
un moteur super phantom en 66 V, cela doit rouler à 57 km/h sur du plat et consommer dans les 900Watt, avec un taux de décharge de 15A.
Ce sont des choix homogénes. Par contre trouver un chargeur en 66V ce ne doit pas etre courant !

mettre une resistance provoquerait une perte pendant la charge.
mais meme avec 2V de difference entre le chargeur et la Batterie avec une charge de 10A (admettons), il n'y aura que 20W de perte dans les mosfet,
le radiateur des transistors devrait les supporter cette puissance.
si j'ai bien compris ce qu'a dit silicium81 et gui13
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:54

je suis un peu d'accord avec silicium concernant les chargeur de modélisme , mon approche professionnelle demande un maximum de matériel "idiotproof "   et les chargeurs modélisme même si ils sont en général de bonne facture demande des connaissance et du temps  , quelqu'un qui fait du velotaff tout les jours aura vite marre des nombreuses manipulations pour charger et équilibrer sa batterie , hormis le tarifs (et encore ),je ne vois aucun avantage  au chargeur de modelisme ... ( pour info j'ai encore eu au tel deux perinnes qui ont cramer leur garage avec des lipo modelisme  pale )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:46

Entre le chargeur et la batterie, il y a 4 cables à brancher sur une batterie 48V 12 elements, ce n'est pas trop compliqué.
j'utilise tous les jours les velos pour aller au travail, donc je recharge tous les 2 jours car je fait seulement 20 km par jour. (le but est de tester la fiabilité des batteries et du velo meme lorsqu'il fait moins 15°C comme l'année derniere). j'arrive à faire 5000km à l'année avec le quotidien.

mais ça c'etait l'annee derniere, car cette année c'est plutot chaud meme en hiver (un brin d'humour)
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Essai_10
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: go pro perche 360° , video velomobile   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyJeu 06 Fév 2014, 07:57

Voici la video avec la perche en test reel, l’image est relativement stable sauf pour le dos d’ane.
Avec la prise au vent, la camera se place à l’arriere naturellement. je trouve que c'est bien



Avec le capot du velomobile, il n’est pas possible de sortir les mains, donc par mesure de securité, il ne vaut mieux pas l’utiliser.
le casque c'est bien l'hiver, mais à mon avis, des qu'il va faire chaud se sera intenable. Sauf en roulant vite.

la camera en grand angle deforme le velomobile. Par consequent, il vaut mieux se faire suivre par un autre vehicue en angle moyen à 2m.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: charge A123 20A.H   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptySam 08 Fév 2014, 11:55

Avec un grand courant de charge, le temps de charge à courant constant est proportionnel à la capacité énergétique à charger :
Temps charge = Consommation/courant de charge à CC =20A.H/20A =1Heure

Mais, le temps d’équilibrage va dépendre de la disparité (résistance interne et taux de decharge de chaque element) entre les éléments.

Sur un même accumulateur lipofer A123 20A.H constitué de 21 éléments (decomposé 5+8+8 éléments) déchargé de façon identique à 1.5A.H,  , pour observer ce temps d’équilibrage entre les éléments du aux disparités des elements.  
3 courants différents vont etre utilisés toujours avec un chargeur de modelisme parametrable.

Sur la figure suivante le courant de charge est de 15A, on peut observer que le temps de charge à courant constant est de 6 minutes, puis à tension constante de 6 minutes et un équilibrage de 6 minutes.
On remarquera que l’oscillation du courant est relativement importante car la résistance de ces cellules sont faibles 5 mΩ, mais aussi car la tension des éléments diminue rapidement vers 3.4V.
Entre le courant contant et la tension constante, il n’y a que 0.3 A.H.
Donc, la charge à courant constant se fait jusqu'à la capacité énergétique correspondant à l’équation suivante :
Charge courant constant = (20-0.3)/20A.H =98.5%       Il ne reste que 2.5% de charge à tension constante.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 A123_110
Sur la figure suivante le courant de charge est diminué à 10A, on peut observer que le temps de charge à courant constant est d’environ 8 minutes, puis à tension constante de 10 minutes et un équilibrage de 4 minutes.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 A123_112
Sur la figure suivante le courant de charge est diminué à 5A, on peut observer que le temps de charge à courant constant est d’environ 18 minutes, puis à tension constante de 7 minutes et un équilibrage de 4 minutes.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 A123_511
En synthèse :
- Plus vous charger ou décharger rapidement et plus il y aura des disparités entre les éléments à cause de la résistance interne de chaque element qui sont legerement different.
- Plus il y aura une décharge profonde et plus l’équilibrage sera long
- s’il n’y a pas un rééquilibrage, l’accumulateur n’aura plus la capacité énergétique désirée et le déséquilibre va augmenter de plus en plus. Par conséquent, il faut rééquilibrer les éléments obligatoirement tous les 10 à 20 charges.
Or, certains SBM et chargeur font cet équilibrage, d’autres ne le font pas.


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 19 Sep 2014, 14:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptySam 08 Fév 2014, 15:06

Bonjour Arnaud.

Tu es en train d'écrire qu'un BMS, dont le rôle est d'équilibrer, peut aussi déséquilibrer si le courant "résiduel" de charge est trop important et que la disparité des résistances internes des cellules "simule" un déséquilibre non existant, ce qui conduit à un pseudo-rééqulibrage résistif qui finalement décale les cellules. Bigre! Le remède pire que le mal!

Pour être vraiment tranquille il faut donc absolument que l'équilibrage ne commence que quand le courant de charge est devenu suffisamment faible pour que les écarts de tensions résultants d'écarts de résistance soient négligeables (1mV par ex).

Parfois je me réjouis de ne pas utiliser de BMS, mes cellules restent toujours parfaitement équilibrées pendant des semaines.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptySam 08 Fév 2014, 18:35

pas du tout, ou je me suis mal exprimé.

les courbes precedentes sont realisées avec un chargeur de modelisme qui regule le courant en fonction de la tension de seuil des elements.
Car toutes les tensions de chaque element sont mesurées par le chargeur. c'est aussi le chargeur qui me fournit les mesures en temps reels.
D'ailleurs qu'est que tu utilises toi, pour faire l'equilibrage ?

je voulais juste dire que l'equilibrage est primodiale surtout lorsqu'on a des taux de decharge et charge importants, car chaque elements sont differents avec une disparité sur la resistance interne et de la capacité energetique.

Par contre, il est vrai que le courant du chargeur doit etre pratiquement egale au courant de charge par le BMS, sinon le BMS va chauffer legerement.
mais je n'ai jamais fait cette experieurce. je n'ai aucune experience dans les BMS.
Mais avec les documentations http://www.ev-power.eu/docs/pdf/GWL-SBM-Product-Specifications.pdf et un equilibrage de 72mA, il faudra 14heures pour reequilibrer 1A.H. mais il ne faut pas que le chargeur passe en veuille.

Snicker et Declic eco peut nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptySam 08 Fév 2014, 19:35

Ben moi je rééquilibre à la mano.... de temps en temps. En fin de charge (chargeur débranché) je vérifie toutes les tensions avec des celllog, puis je recharge (équilibrage positif) là où ça manque (très peu...), avec des chargeurs partiels 4,2V (c'est du Li-Ion, tensions plus "déterministe...").

ça marche très bien pour le vélo et pour le scoot. Mais cette méthode n'est pas du tout "grand public" c-a-d idiot-proof!

Je sais qu'en LiFePO4 c'est plus vicieux en raison de l'élasticité de la tension, un peu comme en plomb. Il y a d'ailleurs des "spécialistes" qui préconisent un équilibrage par le bas....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyDim 09 Fév 2014, 09:42

il faut que l'on se recontre hubert 68, on a des informations à partager :

Donc, ta tension chargeur doit etre legerement inferieure à la tension de seuil de toutes tes cellules.
moi aussi, j'utilise des alimentations de pc pour recharger. ces alimentations, je les recupere dans un centre de tri.
ces alimentations, je les mets en serie, mais il faut couper la terre et les isoler. donc les mettre en classe 2.

Remarque si tu as 1 element qui est mis en court circuit, la tension de tous tes elements vont etre surchargés.
mais je pense qu'il y a un cell log en permanence sur ton accumulateur et que tu les as programmé en alarme.

si tu as un cell log enregistreur, tu pourrais enregistrer la tension de 8 element et indiquer la valeur du courant de charge à la main.
quelle est la valeur de ton courant de charge ?

au fait, tu regeneres avec ton variateur ?  
as tu un cycle analyst pour connaitre la puissance en fonction de la vitesse sans pedalage ?
Dans ta presentation, tu devrais mettre les caracteristiques de ton scooter electrique, et quelques photos, cela m'interresse.

lorsque tu fais ton equilibrage manuellement, tu le fais avec pince crocodile ou comme moi, tu as un connecteur JST ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: coupe circuit velo avec cell log   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyMer 12 Fév 2014, 14:51

La création de notre coupe-circuit vient du besoin de couper l’arriver de puissance au variateur d’un véhicule éléctrique en toute sécurité si un des éléments de la batterie devient défectueux.
De plus, le coupe circuit permet d'etre utilisé avec un chargeur classique et des cell loggers. l'accumulateur à 21 elements et decomposé  en 3 parties


Pour réaliser un coupe circuit, voici le typon  en image en Top Copper et Bottom Copper , les dimensions sont 75*39.5, il suffit de les imprimer a l’échelle 1. si vous ne pouvez pas faire de typon, vous prenez une plaque epoxy ou bakelite et vous souvdeez les fils directement, il n 'y en as pas beacoup.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Topcop11
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Bottom11

Sur Les grosses pistes, il faut mettre 2 fils de 2,5mm² pour supporter 40Ampere , pour une bonne conduction du courant, comme sur la photo suivante :
cette photo ne correspond pas au typon precedent que nous sommes en train de refaire avec 2 optocoupleur, une alimentation 5V, et un connecteur USB
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 P1000319


Sur le schéma du coupe-circuit ci-dessous, le fusible est avant le – batterie par souci de place sur notre montage.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Schama11

Sur le typon, chaque coté est associé a une polarité, le coté – au dessus et le coté + au dessus dans le but d’éviter un court-circuit inopiné

La plaque d’aluminium sert de conducteur ainsi que de radiateur pour dissiper la chaleur des condensateurs

Caractéristiques du coupe-circuit :
-Commute des courants nominaux de 40A à 60A avec un delta temp de 40°c
-Tension nominale de batterie de 80V ;
-Tension de commande des interrupteurs fixée à 12V DC par le pont diviseur ;
-Si la tension de commande=12V alors les interrupteurs sont passants ;
-Si la tension de commande=0V alors les interrupteurs sont bloqués ;



Les valeurs des résistances de commande des transistors sont données sur la figure suivante :

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Obtent10


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 13 Fév 2014, 07:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2014, 00:15

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Swstat10

J'ai aussi fait le même genre d'inter statique, avec plusieurs mosfet empilés, pas juste un seul comme sur la photo du haut.

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Swstat11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: