Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 09:23

pour acheter un kit, c'est bien pratique de pouvoir payer en surnuméraire  Laughing 

Et donc il fait les vases communicants entre batteries et récupère les électrons qui fuient. Je suppose qu'il utilise pour cela un convertisseur en kryptonite. Il pourra certainement gagner en autonomie en ajoutant sur le trike une éolienne qui rechargera la batterie différentielle lithium-unobtainium d'autant plus vite qu'il mettra plus de gaz pour avancer  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 09:35

Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 09:50

sympa, le delire hube68.
mais, la critique est facile et l'art est difficile.
Pour sa defence, il a fait de belles videos, ok un peu flou au niveau technique....

moi, j'aimerai bien savoir pourquoi il a pris un trike et pas un velo classique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 10:56

que penses tu de cette phrases ?

"une batterie qui se dercharge dans l'autre et on recupère le différentiel de décharge ...."

c'est quand même ça qui justifie l’extraordinaire autonomie ... ( plus la regen  Very Happy  )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 11:01

arnaud.sivert a écrit:


moi, j'aimerai bien savoir pourquoi il a pris un trike et pas un velo classique ?
Ben, trois batteries de 72v 15Ah, ça vous fait vite dans les 20 à 25 Kg de fret! C'est moins casse g****e à balader sur 3 roues, surtout s'il veut rester couché!
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 17 Juin 2014, 11:03

mais il ne parle jamais de capacité des batteries ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Etude de motorisation pour velo en fonction de la masse, pente, vitesse   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMer 18 Juin 2014, 14:56

Quelle est la consommation d’un moteur électrique en fonction de la pente, de la vitesse donc de la poignée d’accélération ?
Quelle est l’optimisation de la consommation en fonction de la vitesse pour une certaine pente ?
Quel doit être le choix de la motorisation en fonction de la masse du véhicule, de la vitesse désirée et des pentes de la route ?


Pour répondre à ces 3 questions, il faut tracer la courbe vitesse, puissance absorbée, courant moteur en fonction du couple utile (puissance utile divisé par la vitesse) de votre moteur. Remarque : le couple utile est égal au couple résistant.
Les constructeurs donnent rarement ces courbes.
s’il n’y a pas de saturation magnétique, pour un moteur brushless DC, on peut retrouver facilement ces courbes par l’intermédiaire des coefficients k (V/rad/s) ou (N.m/A)  (appelé constante de vitesse ou de couple ) et R résistante équivalente de la motorisation.
Ces 2 coefficients peuvent être retrouvés à partir de 2 mesures.
Puis, il faudra connaitre la puissance résistante en fonction de la pente et de la vitesse de votre vehicule pour définir la consommation de votre moteur.

I) Caractérisation des coefficients k (V/rad/s) ou (N.m/A) et R de votre moteur.

Pour connaitre les coefficients du moteur, 2 essais, le premier à vide et l’autre en charge avec la poignée d’accélération à 100% seront effectués. En effet, plus il y aura d’écart de vitesse et de courant plus la détermination des coefficients k et R sera précise.
Le choix du 100% de la poignée d’accélération car dans ce cas, le courant moteur est égal au courant batterie.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C110
A partir du coefficient k et de R, les caractéristiques du moteur fonction du couple utile peuvent être tracées avec les équations suivantes
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C210
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C310
Sur les 2 figures suivantes, on peut observer les caractéristiques du moteur pour une poignée d’accélération à 100%.
On peut observer que la vitesse diminue en fonction du couple résistant à cause de la résistance R. Par conséquent, plus le couple résistant est important et plus il y a d’écart important entre la puissance utile et la puissance absorbée ce qui provoque une degradation du rendement. Les pertes du moteur sont relativement faibles pour un couple résistant de 2 à 10 N.m, puis deviennent important.
Le couple résistant de n’importe quel véhicule en fonction de la pente a pour équation :
Cresistant =pente*masse*gravitation*rayon de la roue
Donc pour un véhicule de 140 kg et une pente de la route de 1% avec une roue de 26 pouces, le couple résistant sera de 4,53 N.m. Par conséquent, le moteur ne pourra pas entrainer le véhicule avec une pente de +3% car le couple max est de 14N.m.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C510
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C610
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C710
A partir des courbes précédentes, il n’est pas possible de connaitre la vitesse de notre véhicule. Car le couple résistant ou la puissance utile dépend aussi de la vitesse du véhicule.

Avec la modélisation du véhicule (Crr coefficients des pneus et SCX coefficient aérodynamique), la puissance utile est connue
A partir de cette puissance utile et de la vitesse désirée, on peut en déduire la puissance absorbée, le courant batterie et la valeur de la poignée d’accélération et enfin la consommation du vehicule en fonction de la pente de la route, de la vitesse et la puissance humaine.
Voici la mise en équation pour connaitre ce pourcentage de la poignée d’accélération et la consommation pour le véhicule Leiba Xstream avec 15 kg de bagages, Donc 140 kg au total.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C410
Nous pouvons vérifier les équations précédentes avec le simulateur ebike.ca pour 2 valeurs de poignées d’accélérations.
Ce simulateur prend en compte, la chute de tension dans le contrôleur qui est de 4V, donc la tension batterie est augmentée de 4V.
La vitesse à vide de 65 km/h est bien identique ainsi les vitesses en fonction de la puissance résistante.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C810
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C910
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C1010
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C1110
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 C1210
II ) Conclusion sur cette motorisation :

La résistance du moteur golden est relativement importante ce qui produit une diminution de la vitesse importante en fonction du couple résistant et produit des pertes à l’échauffement du moteur golden.
Le coefficient k, permet d’avoir pour une tension de 50V, une vitesse d’environ de 50 km/h. De même, le coefficient k permet d’avoir un couple résistant de 13.5N.m pour un courant moteur de 15 A. Les pertes à l’échauffement que peut supporter le moteur est de 500W en nominal (pour un temps infini) et la puissance utile nominal du moteur est de 500W.
Avec 140kg, des que l’on monte une pente de 5%, la puissance résistante est telle que l’échauffement thermique va détruire au bout de quelques minutes ce moteur.
A partir de la figure 1, ce moteur ne pourra pas entrainer un véhicule de 140kg avec une pente > à +3%. Par conséquent, cette motorisation n’est pas correctement dimensionnée pour la masse de ce véhicule pour aller sur nos routes quotidiennes.

La puissance d’un moteur doit être déterminée en fonction d’une pente comme le cas précédent mais aussi en fonction de l’accélération désirée,
Mais cela sera une autre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMer 18 Juin 2014, 15:49

sacré tartine .... mais pas très digeste  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMer 18 Juin 2014, 16:11

En clair Arnaud que me conseillerais tu comme moteur pour trainer le Waw attelé, masse de 80kg plus bonhomme 70kg soit un total de 150kg. scratch 
Avoir une cassette de 9v à l’arrière et pouvoir monter des raidillons à 15% de 2 km à environ 10km/h.
Vitesse maxi environ 60.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMer 18 Juin 2014, 17:15

Je suis d'accord avec toi guillaume, d'ailleurs je me suis demandé si je devais le mettre sur le forum.
Mais cela explique bien , le fonctionnement du simulateur e.bike.ca


Pour Zenedavtri
La conclusion meme avec un moteur Chrystalyte H3525 alimenté en 72V avec une roue de 20 pouce c'est juste pour une pente de 10%,
Avec un vario de 40A, la vitesse pourra atteindre 37.7km/h avec 60W.H/km p
Avec un vario de 20A, la vitesse pourra atteindre 24km/h avec 63W.H/km.
tu peux faire la simulation avec le simulateur ebike.ca.
avec une pente de 15% et un vario à 20A, la vitesse max sera de 10km/h, pendant 10 minutes.

Utiliser une roue de 20 pouces sur le waw, demanderai de changer le pedalier avant, c’est penible.

Sur le waw 206, je suis en train d’installer un H3525 en 72V qui permet de regénerer à 50 V.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMer 18 Juin 2014, 21:31

Arnaud est bien parti pour se faire un simulateur. Rolling Eyes velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 782111   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 4048 
J'avoue, je n'ai pas eu le courage de décortiquer.

Zenedavtri a écrit:

Avoir une cassette de 9v à l’arrière et pouvoir monter des raidillons à 15% de 2 km à environ 10km/h.
Vitesse maxi environ 60.

Si le moteur plafonne à vide 50 pour limiter naturellement à 60 en descente .
Faudra monter à 25-30 minimum...sinon le rendement moteur va baisser, le moteur chauffer plus et la consommation au Km en prendre un coup.

ça commence à être du costauds 72V 40A mini coté controleur je pense et un moteur capable de les encaisser...mais il y aura la même chose à absorber en descente.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 06:29

Zenedavtri a écrit:
En clair Arnaud que me conseillerais tu comme moteur pour trainer le Waw attelé, masse de 80kg plus bonhomme 70kg soit un total de 150kg. scratch 
Avoir une cassette de 9v à l’arrière et pouvoir monter des raidillons à 15% de 2 km à environ 10km/h.
Vitesse maxi environ 60.

Je vais peut-être dire une bêtise mais j'avais pensé à une double motorisation pour les cas extrêmes en approchant des limites du moteur roue (dans les coups de cul du Cap Fréhel).

Un moteur pédalier pourrait donner un coup de main au moteur roue en tractant dans les plus forts pourcentages  Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 06:53

Je pense que ce serait une solution intéressante, reste à savoir s'il faudrait alors un deuxième contrôleur. Question 
Il faudrait aussi pouvoir conserver au moins 2 plateaux, à 10km/h le 42-34 est un peu surdimensionné.
L'avantage serait que le poids supplémentaire ne serait pas énorme.

Bref, je ne vois pas de solution idéale, il faut juste avoir le meilleur compromis pour l'utilisation envisagée. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 07:33

Il ne faut pas surcharger le vehicule et faire des choses simples et robustes pour avoir un maximum de fiabilité.
c'est ma philosophie pratique.
Surtout lorsqu'on fait de grand periple, cela permet de partir sans stress.

Donc, un seul moteur roue c'est bien, mais pour monter des pentes importantes avec une masse relativement important, il faut un moteur coupleu de 3000W pour faire de la montagne, c'est un minimum.

Heureusement que Denis ne fait pas 100 kg comme serge.
D'ailleurs, Serge avec son A6 et sa remorque part en periple avec 200kg. on comprend pourquoi ces fils fondent dans les montées de 15% à une vitesse de 7 km/h. Mais son moteur 2805 et le variateur tiennent le cout.
du 6mm^2, c'est un minimum sur les fils batteries et pour aller au moteur. cela evite les chutes de tensions.

il faut que je fasse l'etude de l'echauffement du moteur Crystalyte, car moi je n'ai jamais reussi à le faire chauffer et verifier le simulateur ebike.ca.
j'ai plus peur de detruire les transistors du variateur car en velomobile ou dans le top case, le variateur est mal refroidi mais bien protégé des intempéries.

bonne idée, pour le simulateur Snikers , mais je n'ai pas trop le temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 07:55

3000W,  scratch ça veut dire la batterie qui va avec, soit au mini 72v 40Ah, non ça ce n'est pas pour moi.
Pour le plus gros raidillon de 2km aux environs de 17%, je l'ai monté avec les 500w et autour de 7 à 8km/h, j'avais bien chaud arrivé en haut. D'autant que le petit plateau a bien sûr refusé de passer, j'ai fait en force sur le 42-34. velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Malade-t 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 09:16

non zenedavdri, batterie 72V 15A.H ou 20A.H, c'est le controleur qui sera en 72V 40A.

il y en a qui connaisse ce challenge solar qui commence de 28 juin et fini le 14 juillet, cette année c'est à Versaille.
http://www.solardecathlon2014.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Solar-Decathlon-Europe-2014-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyJeu 19 Juin 2014, 17:52

Il faut épauler avec une petite A123. Ma 48V 6,9Ah rigole à 45A...et accepte 30A à la recharge donc une 24S: 76V 6,9Ah ferait parfaitement l'affaire.
On bascule sur cette "petite" batterie dans les gros raidillons et dans les descentes.
Elle peut aussi servir de batterie principale journalière pour les petits déplacements.

@Arnaud
Je pense que l'échauffement évalué sur ebikes.ca se base sur la masse du stator, sa capacité thermique, les watts de pertes moteur. Il calcul le temps pour que le moteur passe de 20°C à 120-150°C sans refroidissement puis les km.

C'est bien un des seuls truc que j'ai pas implanté dans mon simulateur jocolor 
J'ai mon fichier exel qui me permet de retracer les courbes moteurs et faire des simulations à partir de 2 points connues.
Il est très compliqué parce que le résultat de très nombreuses de couches de modifications...
J'avais essayé d'en faire une version diffusable en v3.0...mais le temps faisant il m'est aussi devenu hermétique. ça date de 2006.
Voilà toutefois une vue du panneau principale, ça peux inspirer...
Il fonctionnement avec différents modules qu'il faut renseigner (les cases vertes)
La simulation permet d'enregistrer un parcours (course!) et de déterminer la meilleure configuration, les Wh à embarquer.
Ebikes.ca à ensuite sortie son simulateur java qui est bien mais ne calcul pas tout ce que fait le mien et ne permet pas de simuler des moteurs exotiques.

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Forum309750_L

Quelques données moteurs et paramètres d'entrés
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Forum309763_L


Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyVen 20 Juin 2014, 06:54

trop fort Mr SNICKERS avec ce simulateur,

Il faut me l'envoyer par Mail, ce fichier Excel.

j'aime bien respecter le taux de decharge de 3C et le taux de charge à 1C sur tous les elements lithium,
mais je n'ai pas de retour d'experience, ni la connaissance au dela et sur la fiabilité des elements batteries.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyVen 20 Juin 2014, 10:57

Oui, il est bien et m'a demandé un temps de travail assez conséquent de comprehension et d'intégration.
Si je le diffuse, ce serait pour tout le monde...mais il n'est pas diffusable en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: video de la course à pedales d'Amagne   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyVen 20 Juin 2014, 12:45

ok Snikers, j'attends avec impatience ton simulateur finalisé. Super travail en tout cas comme d'habitude.

Une petite video de la course à pedales d'Amagne 2014 que je viens de finaliser


une future balade presentée ici
https://velorizontal.1fr1.net/t19291-voie-verte-ardennaise-en-fete-30-aout-2014
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 24 Juin 2014, 06:06

Il y en a qui connaisse ces roues « boucles » ?
A mon avis, Cette roue boucle permettrait d’améliorer l’amortissement des cycles.
Je me demande comment la jante alu résiste. car  Il faut une certaine élasticité aussi de la jante pour quelle ne soit pas detruit
200 euros la roue, mais la commercialisation débute.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Loopsw10
https://www.youtube.com/watch?v=O11hFiu43RQ
https://www.youtube.com/watch?v=PPKY1pFyqu8
https://www.kickstarter.com/projects/1205277475/loopwheels-for-a-smoother-more-comfortable-bicycle

On en parle la: https://velorizontal.1fr1.net/t17520-loopwheels-suspension-dans-la-roue-cette-fois-c-est-la-bonne - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyMar 24 Juin 2014, 07:19

Il y a déjà eu des équivalents avec des élastomères ds le moyeu
Déjà, sur un trike ou un VM ça ne devrait pas marcher à cause des efforts latéraux
Sur une roue motrice, il me semble que ça va faire des pertes d'énergie en enroulant la "boucle" ?
Quid des réglages ?

Sur le marché, il y a des bons amortisseurs légers et fiables ...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Etude thermique d'un moteur roue de velo   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyVen 27 Juin 2014, 08:31

Etude thermique moteur Chrystalyte 5305 / 72V  avec variateur 40A

L’objectif est de connaitre le temps de fonctionnement du moteur en surcharge sans que celui-ci soit détruit.
Un home trainer a été réalisé pour vélo électrique, ce qui nous a permis de tester l’échauffement du moteur avec la poignée d’accélération à 100%. La mesure de la température optique est effectué sur la flasque extérieure car n’ayant pas de capteur sur le bobinage électrique à l’intérieur malheureusement.
Après avoir modélisé le moteur électriquement, nous avons pu connaitre la puissance perdue du moteur en fonction du courant moteur. A partir de cette puissance perdue, nous allons modéliser thermiquement le moteur roue en remplissant le tableau suivant :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T113

Modélisation thermique simple du moteur roue de velo
Un modèle thermique simple sera utilisé pour le moteur roue avec seulement une résistance (°C/Watt) et une capacité thermique (Joule/°C) utilisant la puissance perdue en chaleur du moteur.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T212
La dynamique de la température correspond à l’équation suivante :
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T312
Pour connaitre, les valeurs de la résistance et capacité thermique, nous avons tracé la température en fonction du temps avec une puissance batterie constante.
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T411
La résistance thermique est déterminée avec la température en régime établi.
RTH=Tfinale-Tamb/Pperdue=(37.8-21)/90W=0.187°C/W
(remarque : plus la resistance est petite et plus la dissipation sera importante)
La constante de temps est de 18 minutes (63%(finale-amb))   capacité thermique
CTH=18*60/RTH      =5786 J/°C   avec un moteur de 7.5kg     C=770 J/°C.kg    
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T511
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 T611
on pourrait se poser la question suivante
Quel est le courant maximum que peut supporter le moteur sans jamais atteindre la surchauffe ?
(Limitation du courant moteur  paramétrage variateur)

Il n’est pas possible sur les variateurs de vélo de limiter le courant moteur mais seulement de limiter le courant batterie. Le courant moteur est en fonction de la poignée d’accélération  :
Imoteur=Puissance elec/(pourcentage de la poignée*UBatterie)= UBatterie*IBatterie /(pourcentage de la poignée*UBatterie)
donc, il est difficile de connaitre le courant moteur sauf lorsque la poignée d'acceleration est à  100%.

Conclusion sur la modelisation thermique du moteur roue:

La meilleure façon pour protéger le moteur est d’avoir un capteur de température dans le bobinage qui coupe le variateur en cas de surchauffe comme pour tous les variateurs de vitesses industrielles (klixon, kty84..)

Grace au test précédent, il est possible d'estimer le temps de fonctionnement du moteur roue en surcharge dans le cas le plus défavorable. D’ailleurs, ces temps de fonctionnements sont identiques à ceux du simulateur ebike.ca.
En effet, la déperdition thermique est améliorée en interne lorsque le moteur tourne et lorsque le véhicule avance.
Pour vérifier cette déperdition, il faudrait rouler pendant 25 minutes à puissance constante tout en mesurant la température ce qui n’est pas aisé à faire.
Sinon sur le banc, il faudrait mettre une ventilation  avec un débit d’air correspondant à la vitesse du véhicule, ce qui n’est pas facile à réaliser.

Une autre façon pour connaitre la résistance et capacité thermique est de bloquer la roue puis alimenter  le moteur. Dans ce cas, toute la puissance absorbée par le moteur est perdue en chaleur dans le moteur. Donc, les caractéristiques thermiques du moteur peuvent être facilement déterminés mais ne correspondra au caractéristique thermique d’utilisation du moteur lorsqu’il tourne. De plus, l’es courant du moteur n’étant pas régulé, les transistors du variateur risques d’être détruit.

voici une photo du banc (home trainer) ou le moteur roue est posé sur 2 rouleaux
velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 P1010123
Il n'est pas possible d'utiliser un home trainer classique à cause des fixations et de l'ecartement du moteur roue. mais en plus, un home trainer ne pourra pas freiner la puissance d'un moteur electrique.


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyDim 29 Juin 2014, 18:23

Je pense que le moteur peu dissiper environ 300 watts de pertes en continu.
La température fait intervenir beaucoup de paramètres, intensité, rendement moteur, conductivité thermique, refroidissement, température extérieur, vitesse, masse du stator...C'est pour cela que l'on monte une sonde de température interne en cas de risque.
La protection la plus simple est une coupure du signal des hall par l'utilisation d'une sonde de type "airpax" ou autre à l'intérieur du moteur.


Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 EmptyDim 29 Juin 2014, 19:31

Bonsoir,

M6 à diffusé ce soir 29/06 dans l'émission E=M6 un document sur les cellules photovoltaïques souple.

A voir dans les replay.

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: