Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 construction d'un Phantom

Aller en bas 
+65
staylow
Montricoux
beno
GypaAigle
J. D'Alès
grand pierre
gui13
patou68
franck61
milvus70
olivier
happydead
Lolorizon
Moulinette
pégaze
jagut
nabla
Laurent69
Ralevy
ricath
Carbon arrow
breton50
rasleboldeceblog
Tigouille
pypat
jeff
cafouille
OTZI
daweed
Pat16
pierre1911
Gex
pairetmair noel
DocBoden
Asocat
sebastien
O'Leave
JJ34
1nvité
sebm
Pixel-Man
zapols
Yoplait
coyote
knight
Leloublan
cebd
Dolmen
Micke
vibi
Didier33
Kapello
ferias77
Albout33
marcel
PatsyGarett
Zenedavtri
Trikris
Zythum
Papy volant
willy69
jm68
Magnum
Speedy Malric
siliconmollet
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyJeu 27 Mar 2014, 20:00

Tu mets combien de couches de tissu sur tes moules ? il y a une théorie la dessus, non ? épaisseur de la pièce x ? = épaisseur du moule  confused

Ah ! j'ai trouvé, en théorie, le moule doit avoir au moins trois fois l'épaisseur de la pièce à tirer  Exclamation 


Dernière édition par jyvago85 le Jeu 27 Mar 2014, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyJeu 27 Mar 2014, 20:28

Bonsoir Pascal,

La réparation de moules ou pièces peut être réalisé avec du GC additionné de styrène paraffiné.
Cela évite l'effet poissant (collant) du GC en surface et le ponçage en est plus agréable.

Beau et bon travail,
A+ pour la suite,
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:33

siliconmollet a écrit:

toujours sur le rocher  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 



Avec Stephanie ?

 phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84


Messages : 294
Âge : 63
Localisation : Pernes-les-Fontaines 84
VPH : QNT + trike en conception
Date d'inscription : 23/02/2013

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyVen 28 Mar 2014, 20:36

@ Yoplait Il y a de la moule en Principauté ?

Bon boulot et moi je fais comme les moules , je m'accroche pour comprendre tout ce que tu fais et le pourquoi du comment  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutor.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 00:23

ben !! sinon  scratch si tu ne piges pas, dis le pale je m'efforcerais d'essayer de t'expliquer  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 07:35

Pour éviter les bulles et les manques dans les bosses des moules, donc dans les creux des masters, il faut combler partiellement ces derniers de fibrette (fibres hachées de 3 à 5mm de long) bien imprégnée de résines avant de poser le premier voile de mat.
Pour l'épaisseur du moule ça dépend du nombre de pièces envisagées. Il faut a mon sens au moins 5 mm pour tirer un exemplaire.
Méfie toi des renforts . Si le moule n'est pas assez épais, ils marqueront la surface et tu retrouveras ces marques sur tes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 10:03

@ staylow
je te remercie pour ces précisions très intéressantes  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 
j'avais dans l'idée , pour ces angles et trous difficiles à empreinter de faire : des congés avec du micro-ballon ou d'y mettre de la tresse

sais tu combien de couche de fibre je dois poser sur le GC de moulage pour réaliser un moule qui devrait pouvoir faire une dizaine de pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 10:57

siliconmollet a écrit:
@
sais tu combien de couche de fibre je dois poser sur le GC de moulage pour réaliser un moule qui devrait pouvoir faire une dizaine de pièce ?

Vu sur un site professionnel : Le moule doit avoir au moins trois fois l'épaisseur de la pièce à tirer

Réf du site : http://www.resines-et-moulages.com/
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7544
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 13:44

Il faut surtout qu'il soit assez rigide pour ne pas se déformer. phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 18:37

hello denis  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 
mais se déformer sous quelle action  scratch  : la chaleur dégagée par la catalysation de la résine sur la fibre ? scratch 

merci Jean-yves pour cette précision  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7544
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 19:55

Se déformer parce qu'il est grand, cas de la coque d'un bateau, et lors du démoulage quand tu enlèves la pièce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 20:16

C'est aussi vrai par rapport au démoulage, parfois on doit pas mal forcer pour décoller la pièce, et le moule doit supporter les contraintes.

D'ailleur à ce sujet, as-tu prévu une ou plusieurs zones renforcées sur les bords du moule pour donner un éventuel appuis pour faire pied de biche avec un bout de bois (pour aidder au démoulage) ?
...Mais peut être que c'est une technique uniquement utilisée par les barbares qui n'ont pas bien ciré leur moules  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 20:24

voila j'ai rectifié mon moule et je vais essayer de faire la partie inférieure du capot
phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Img_3217

j'ai aussi préparé le master des passages de roues
phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Img_3218


les deux ont déjà reçu qlqs couches de cire depuis cet après midi  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 

ça me fait 3 moules à cirer et à polir  scratch ......  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Idee-pui ça me rappelle mes débuts et le ponçage intensif du master  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Invité
Invité




phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 20:31

siliconmollet a écrit:
 ça me rappelle mes débuts et le ponçage intensif du master  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 jocolor

Qu'est-ce que c'est agréable le ponçage  Laughing  ça te manquait  Question 

Et ben j'en "bouffe" également, enduit, mastic, ça pu c'est dégueu' et c'est trèèèèès looooong mais.......j'en verrais le bout  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 782111 
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 21:00

merci  Denis et David pour ces précisions  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 

j'utilise une lame de scie ou un réglet protéger par de l'adhésif pour décoller la pièce  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 782111 . j'évite de trop tirer sur le moule  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 . je prend aussi ma soufflette d'air comprimé de temps en temps , ça marche bien aussi phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 782111 

mais je vais , suite à votre intervention,  renforcer tous mes moules  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 

ben !! avec toutes vos astuces phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048  je vais être prêt à faire les moules du Phantom sans faire trop de bêtise  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 scratch


@ ytof Méyachev

bienvenu sur le forum  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 et sur ce post  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 
depuis ta contrée lointaine tu peux nous laisser tes impressions et réactions. ...... avec bien sur vos expressions Canadiennes  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool

A+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 21:04

Une astuce pour démouler : une ou des valves de chambres à air de vélo ds le moule à des endroits ou une trace sur la pièce à moins d'importance:
il suffit de gonfler pour décoller la pièce....On peut toujours poncer et mastiquer par la suite si l'embase des valves a laissé une empreinte : c'est notament utile quand il n'y apas ou peu de dépouille sur le moule.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptySam 29 Mar 2014, 21:13

ha ouais !! c'est pas con ça  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool   merci phiphi  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Tymon22
***
Tymon22


Messages : 163
Localisation : Terre-France-Bretagne-22-Planguenoual
VPH : QUEST 509
Date d'inscription : 29/12/2013

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 10:44

Alors ça c'est vraiment épatant a lire !...

les idées, les savoirs faire, les conseils avisés, les reflexions et l'humour fusent de toutes part,

si c'est pas du travail collaboratif je ne sais pas ce que c'est  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 


Revenir en haut Aller en bas
http://cidrerie-delabaie.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 11:25

ici  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048  c'est le partage des données  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool : je construis et tout le monde participe ( surtout ceux qui en ont envie phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool  )
par conte pour le cidre ou le poiré faudra attendre encore un peu  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 18:24

Ne fait pas tes moules de passages de roues tout de suite. Attends d'avoir fini ceux de la cellule. Tu placeras alors tes passages de roues dans les demi moules et tu pourras faire tes moules de passage de roues avec les retours de collage sans avoir à restratifier des bandes . Pour tenir compte des épaisseurs de peaux de la cellule et des passages de roues tu utilises de la cire calibrée. Voir shéma ci-dessous
phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Passag10
Si tu très malin, tu poseras sur toutes les parties devant recevoir de la colle du tissus à peler. en l'arrachant tu mets à vif le composite et ainsi tu n'auras pas à reponcer les pièces avant collage.
Pour les réparations de moules n'utilises pas de micro ballon ce n'est pas assez solide. Penses plutôt au floxcoton.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7544
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 18:41

Ce que dit Staylow est juste, et pour réparer les moules si l'impact n'est pas trop grand, j'utilise une colle époxy bi-composant.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 19:11

c'est ce que je vais faire  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool 
mais pour mettre en position les passages de roue il me faut une coque/coté.

les pièces "neutre" qui vont sortir de mon master de passage de roue
phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Img_3219
deux pièces : 1droite, 1 gauche  vont me servir pour faire les passages sur mesure comme tu viens de le décrire .

les cotés droit et gauche de la coque du Phantom ne sont pas symétrique  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Triste6 , donc obligé de faire deux moules   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Triste6 
après les avoir calibrés, percés ... (ou marqué les différents trous ou emplacement de renforts )  mes deux pièces  vont devenir  "master"  pour refaire deux moules définitif : un coté droit,  un coté gauche  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Cool

du floxcoton  scratch  ?
ok pour tout le reste , le coup du tissus pelable était déjà encrer dans ma memoir par Môssieur zenedavtri  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 21:33

Flow ou flocked cotton. C'est de la fibre coton qui est utilisé dans tous les collages et les "bourrages" d' avions composites. Elles empêche la résine de couler et augmente sa solidité.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyDim 30 Mar 2014, 23:16

et tu trouves ça ou scratch Shocked ?
car j'ai déjà eu du mal à trouver floxcoton sur gogle du moins pas en France  scratch 
sinon, mardi je poserais la question à mon vendeur de fibre et résine  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 EmptyLun 31 Mar 2014, 22:19

salut Pascal

voici ce que tu cherches  : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/130-treecell.html
c'est de la Microfibre de cellulose pure
je le melange à de l'epoxy pour tous les collages bois de l'avion

bonne et belle construction pour ce Phantom  phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 782111 

gruigg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   phantom - construction d'un  Phantom - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un Phantom
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un Phantom
» construction d'un Phantom
» phantom quad
» Lightning - Phantom
» he !!.. j'ai vu passer un Phantom .... si,si !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: