| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 27 Mar 2014, 19:00 | |
| Tu mets combien de couches de tissu sur tes moules ? il y a une théorie la dessus, non ? épaisseur de la pièce x ? = épaisseur du moule Ah ! j'ai trouvé, en théorie, le moule doit avoir au moins trois fois l'épaisseur de la pièce à tirer
Dernière édition par jyvago85 le Jeu 27 Mar 2014, 21:10, édité 1 fois |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 27 Mar 2014, 19:28 | |
| Bonsoir Pascal,
La réparation de moules ou pièces peut être réalisé avec du GC additionné de styrène paraffiné. Cela évite l'effet poissant (collant) du GC en surface et le ponçage en est plus agréable.
Beau et bon travail, A+ pour la suite, Willy. |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 27 Mar 2014, 20:33 | |
| |
|
| |
Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 28 Mar 2014, 19:36 | |
| @ Yoplait Il y a de la moule en Principauté ? Bon boulot et moi je fais comme les moules , je m'accroche pour comprendre tout ce que tu fais et le pourquoi du comment |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 28 Mar 2014, 23:23 | |
| |
|
| |
staylow *
Messages : 39 Âge : 77 Localisation : Saclay VPH : Baron Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 06:35 | |
| Pour éviter les bulles et les manques dans les bosses des moules, donc dans les creux des masters, il faut combler partiellement ces derniers de fibrette (fibres hachées de 3 à 5mm de long) bien imprégnée de résines avant de poser le premier voile de mat. Pour l'épaisseur du moule ça dépend du nombre de pièces envisagées. Il faut a mon sens au moins 5 mm pour tirer un exemplaire. Méfie toi des renforts . Si le moule n'est pas assez épais, ils marqueront la surface et tu retrouveras ces marques sur tes pièces. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 09:03 | |
| @ staylow je te remercie pour ces précisions très intéressantes j'avais dans l'idée , pour ces angles et trous difficiles à empreinter de faire : des congés avec du micro-ballon ou d'y mettre de la tresse sais tu combien de couche de fibre je dois poser sur le GC de moulage pour réaliser un moule qui devrait pouvoir faire une dizaine de pièce ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 09:57 | |
| - siliconmollet a écrit:
- @
sais tu combien de couche de fibre je dois poser sur le GC de moulage pour réaliser un moule qui devrait pouvoir faire une dizaine de pièce ? Vu sur un site professionnel : Le moule doit avoir au moins trois fois l'épaisseur de la pièce à tirer Réf du site : http://www.resines-et-moulages.com/ |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 12:44 | |
| Il faut surtout qu'il soit assez rigide pour ne pas se déformer. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 17:37 | |
| hello denis mais se déformer sous quelle action : la chaleur dégagée par la catalysation de la résine sur la fibre ? merci Jean-yves pour cette précision |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 18:55 | |
| Se déformer parce qu'il est grand, cas de la coque d'un bateau, et lors du démoulage quand tu enlèves la pièce. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 19:16 | |
| C'est aussi vrai par rapport au démoulage, parfois on doit pas mal forcer pour décoller la pièce, et le moule doit supporter les contraintes. D'ailleur à ce sujet, as-tu prévu une ou plusieurs zones renforcées sur les bords du moule pour donner un éventuel appuis pour faire pied de biche avec un bout de bois (pour aidder au démoulage) ? ...Mais peut être que c'est une technique uniquement utilisée par les barbares qui n'ont pas bien ciré leur moules |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 19:24 | |
| voila j'ai rectifié mon moule et je vais essayer de faire la partie inférieure du capot j'ai aussi préparé le master des passages de roues les deux ont déjà reçu qlqs couches de cire depuis cet après midi ça me fait 3 moules à cirer et à polir ...... ça me rappelle mes débuts et le ponçage intensif du master |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 19:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 20:00 | |
| merci Denis et David pour ces précisions j'utilise une lame de scie ou un réglet protéger par de l'adhésif pour décoller la pièce . j'évite de trop tirer sur le moule . je prend aussi ma soufflette d'air comprimé de temps en temps , ça marche bien aussi mais je vais , suite à votre intervention, renforcer tous mes moules ben !! avec toutes vos astuces je vais être prêt à faire les moules du Phantom sans faire trop de bêtise @ ytof Méyachevbienvenu sur le forum et sur ce post depuis ta contrée lointaine tu peux nous laisser tes impressions et réactions. ...... avec bien sur vos expressions Canadiennes A+ Pascal |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 20:04 | |
| Une astuce pour démouler : une ou des valves de chambres à air de vélo ds le moule à des endroits ou une trace sur la pièce à moins d'importance: il suffit de gonfler pour décoller la pièce....On peut toujours poncer et mastiquer par la suite si l'embase des valves a laissé une empreinte : c'est notament utile quand il n'y apas ou peu de dépouille sur le moule. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 29 Mar 2014, 20:13 | |
| ha ouais !! c'est pas con ça merci phiphi |
|
| |
Tymon22 ***
Messages : 163 Localisation : Terre-France-Bretagne-22-Planguenoual VPH : QUEST 509 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 08:44 | |
| Alors ça c'est vraiment épatant a lire !... les idées, les savoirs faire, les conseils avisés, les reflexions et l'humour fusent de toutes part, si c'est pas du travail collaboratif je ne sais pas ce que c'est |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 09:25 | |
| ici c'est le partage des données : je construis et tout le monde participe ( surtout ceux qui en ont envie ) par conte pour le cidre ou le poiré faudra attendre encore un peu |
|
| |
staylow *
Messages : 39 Âge : 77 Localisation : Saclay VPH : Baron Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 16:24 | |
| Ne fait pas tes moules de passages de roues tout de suite. Attends d'avoir fini ceux de la cellule. Tu placeras alors tes passages de roues dans les demi moules et tu pourras faire tes moules de passage de roues avec les retours de collage sans avoir à restratifier des bandes . Pour tenir compte des épaisseurs de peaux de la cellule et des passages de roues tu utilises de la cire calibrée. Voir shéma ci-dessous Si tu très malin, tu poseras sur toutes les parties devant recevoir de la colle du tissus à peler. en l'arrachant tu mets à vif le composite et ainsi tu n'auras pas à reponcer les pièces avant collage. Pour les réparations de moules n'utilises pas de micro ballon ce n'est pas assez solide. Penses plutôt au floxcoton. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 16:41 | |
| Ce que dit Staylow est juste, et pour réparer les moules si l'impact n'est pas trop grand, j'utilise une colle époxy bi-composant. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 17:11 | |
| c'est ce que je vais faire mais pour mettre en position les passages de roue il me faut une coque/coté. les pièces "neutre" qui vont sortir de mon master de passage de roue deux pièces : 1droite, 1 gauche vont me servir pour faire les passages sur mesure comme tu viens de le décrire . les cotés droit et gauche de la coque du Phantom ne sont pas symétrique , donc obligé de faire deux moules après les avoir calibrés, percés ... (ou marqué les différents trous ou emplacement de renforts ) mes deux pièces vont devenir "master" pour refaire deux moules définitif : un coté droit, un coté gauche du floxcoton ? ok pour tout le reste , le coup du tissus pelable était déjà encrer dans ma memoir par Môssieur zenedavtri |
|
| |
staylow *
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 19:33 | |
| Flow ou flocked cotton. C'est de la fibre coton qui est utilisé dans tous les collages et les "bourrages" d' avions composites. Elles empêche la résine de couler et augmente sa solidité. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 30 Mar 2014, 21:16 | |
| et tu trouves ça ou ? car j'ai déjà eu du mal à trouver floxcoton sur gogle du moins pas en France sinon, mardi je poserais la question à mon vendeur de fibre et résine |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 31 Mar 2014, 20:19 | |
| salut Pascal voici ce que tu cherches : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/130-treecell.html c'est de la Microfibre de cellulose pure je le melange à de l'epoxy pour tous les collages bois de l'avion bonne et belle construction pour ce Phantom gruigg |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|