| construction d'un Phantom | |
|
+65staylow Montricoux beno GypaAigle J. D'Alès grand pierre gui13 patou68 franck61 milvus70 olivier happydead Lolorizon Moulinette pégaze jagut nabla Laurent69 Ralevy ricath Carbon arrow breton50 rasleboldeceblog Tigouille pypat jeff cafouille OTZI daweed Pat16 pierre1911 Gex pairetmair noel DocBoden Asocat sebastien O'Leave JJ34 1nvité sebm Pixel-Man zapols Yoplait coyote knight Leloublan cebd Dolmen Micke vibi Didier33 Kapello ferias77 Albout33 marcel PatsyGarett Zenedavtri Trikris Zythum Papy volant willy69 jm68 Magnum Speedy Malric siliconmollet 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 08 Avr 2014, 19:24 | |
| Bonsoir,
Il est parfois nécessaire d'utiliser un contre moule pour forcer la fibre dans les bords.
A+, Willy. |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 08 Avr 2014, 19:39 | |
| Franchement, le rouleau débulleur, je ne l'ai plus utilisé depuis le millénaire précédent sur du mat de verre + polyester. C'est un peu bourrin... et le polyester, cela colle aux outils (plus que l'époxy d'imprégnation/stratification) Il faut des stocks de gants poudrés prêts. Aujourd'hui, je "kiffe" la squeedgee pour mouiller la fibre puis évacuer le trop plein de résine. Toutes les cartes de fidélité, Gold, AmericanExp etc. fake que tu reçois dans le courrier pub vont bien ! Vas voir par exemple sur le site Arwen Marine les us et avantages de la squeedgee! En la gardant propre, je trouve que c'est bien plus efficace que le pinceau, qui rapidement colle mieux à la fibre que celle-ci n'a envie de rester en place. Zenedavtri a déjà prodigué un stage... mais plus près, tu devrais sans soucis trouver un shaper de surf sur la côte ou un chantier composites sur le bassin. Enfin, c'est comme le papier peint, tu deviens bon au moment où tu as fini ! C'est pour cela qu'il vaut mieux en faire plusieurs (et revendre ton premier !) |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 08 Avr 2014, 20:16 | |
| À mon avis, la fibre de carbone est plus raire et plus difficile à mettre en œuvre que le verre. Le problème avec le carbone c'est que tu ne vois pas s'il y a des bulles, tu as l'impression que c'est bien mais c'est encore plus pourri qu'avec le verre. Pour étaler la résine j'utilise des pattes de lapins à poil long, c'est assez rapide et relativement doux et maniable. Mais il est sûr qu'avec du polyester, il faut se sortir les doigts du c..l. Sinon tu jettes le pot à la poubelle. Tu viens la semaine de la vélorizonbzh pour y participer bien sûr et les jours précédents tu fais des pièces composites sous l'œil avisé du prof qui manie la baguette lestement. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 08 Avr 2014, 21:07 | |
| @ willy t'es en train de me dire qu'il faut que je fasse un moule pour aller sur le moule ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mar 08 Avr 2014, 23:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 09 Avr 2014, 13:03 | |
| aujourd'hui re-bricolage du capot je ne voulais pas jeter la pièce alors j'en tire une épreuve pour me faire la main sur les différentes matières à utiliser pour avoir un rendu efficace . beau on verra après je vais remettre une couche car les cotés sont très souple encore sur le centre il devrait venir se greffer la gaine de ventilation du pare-brise et du pilot j'ai aussi refait un dessous du capot , et ce coups si avec du mat de verre un second cockpit un peu mieux élaboré avec des renforts plus discret , il est plus léger aussi mais il manque les renforts que j'ai prévu après y avoir découpé l'emplacement des vitres et pare-brise |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 09 Avr 2014, 19:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 09 Avr 2014, 20:16 | |
| |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 09 Avr 2014, 21:46 | |
| Non pas besoin de cire, c'est ce qui sert pour des panneaux publicitaires. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 09 Avr 2014, 23:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 10 Avr 2014, 21:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 10 Avr 2014, 21:40 | |
| Elle fait quelle épaisseur cette gaine ? tu ne vas pas te cogner les genoux dedans ??? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 10 Avr 2014, 21:55 | |
| non !! malheureux , au plus bas elle touche le capot et au plus haut ( coté visage/pare-brise) 3 cm |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 11 Avr 2014, 14:55 | |
| je vais avoir l'air casse burne , mais je ne suis pas sur que tu aie une pression positive à cet endroit, tu risque d'aspirer l'air du cockpit plutôt que de le souffler vers toi |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 11 Avr 2014, 17:18 | |
| non non !! ta réponse m'interroge car l'air est pris à l'extérieur du VM et juste au dessus du point ou l'air est guidée sur la coque entre les deux bossages des pieds la gaine n'a aucune communication avec l'intérieur du VM sauf vers le pare-brise . je ne pense pas que l'ouverture du capot favorise un système venturi , car l'ouverture est plus faite pour guider l'air vers l'intérieur . mais je peux aussi m'être complètement gouré le capot a reçu la gaine et elle est en train de sécher |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 13 Avr 2014, 00:22 | |
| aujourd'hui , je me suis occupé du capot après avoir ciré le master plusieurs fois , je l'ai gelcoaté ,puis mat de verre pour sa souplesse, et une couche de fibre de verre en taffetas après plusieurs découpages il ne reste que ça il ne me restait plus qu'à positionner le capot dessus et de le coller chose faite avec un mélange résine , microballons et silice demain collage par l'intérieur , peut être encore quelques coups de meuleuse pour affiner les formes en visionnant la video de david lors de l'essaie du " le mans " , j'ai remarqué que le coqueron du milan de Gaétan vibrait bcp pour éviter que le cockpit ne vibre trop sur le coqueron j'ai moulé sur le master une forme qui viendra se coller sous le cockpit de cette manière je garde l'effet venturi du cockpit et je supprime les bruits parasites , et cette déformation du cockpit |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 13 Avr 2014, 11:40 | |
| la gaine me parait une très bonne chose pour la ventilation de la face interne du pare brise ! En finition il faudra juste lui ajouter une grille anti insecte si tu n'aimes pas la compagnie .... car côté grands gestes des bras, tu vas être contraint à une non-violence digne de Gandhi une fois enfermé dans ton cockpit! |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 13 Avr 2014, 22:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 13:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 18:44 | |
| @ PatsyGarret voila la grille pour les bestioles suite des travaux le demi-passage de roue est fini l'autre coté sera fait demain si beau temps le capot est collé sur son dessous pour bien le plaquer , j'ai employé les grands moyens une fois collé le capot est reparti dans son moule , histoire qu'il ne se reforme pas trop car je le trouve souple . je vais devoir le renforcer ou lui coller la gaine d'aération et pour rassurer notre ami non fumeur en plus cette moustiquaire en orange , ça tombe bien ce sera certainement une des couleurs du Phantom |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 18:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 19:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 19:58 | |
| - siliconmollet a écrit:
- as tu choisi ta teinte ?
C'est le 2009, je vais la chercher demain matin, mais je ne suis pas encore prêt à peindre, je veux tout finir avant, ensuite il n'y aura plus qu'à tout remonter et ..... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Lun 14 Avr 2014, 21:18 | |
| Ah bien me voilà rassuré par la moustiquaire ! Remarque, dans mes aventures (moto)cyclistes, c'est pas des moustiques qui m'ont ennuyé. Plutôt guêpes et frelons qui ont un talent incroyable pour se glisser dans des recoins improbables, puis, se sentant oppressés, de piquer ! J'ai eu une piqure dans un trou du casque de vélo.. que j'ai du enlever tellement cela avait bien gonflé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|