| Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? | |
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+11BARCAL Magnum Laurent69 Thomas Tours peyo47 beno bison couché Didier33 Sébastien h Asocat clspace 15 participants |
Auteur | Message |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 475 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 03:45 | |
| Petite vidéo certes pas en rapport avec les VM, mais ma question est :
Pourquoi ne pas avoir d'airbag dans les VMs?
Il semblerait que ce se soit pas une question de place, vu qu'une simple veste peut en comporter un. En tout cas, je trouve le concept très intéressant. |
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Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 09:53 | |
| Cela n'est pas nouveau, mais l'idée d'adapter ça aux VM l'est. Pour l'historique, j'en avait parlé là. |
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Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 13:50 | |
| En vélomobile ou même en vélo couché, l'appui tête doit gêner l'ouverture du sac.
et comment ce déclenche l'appareil ? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 14:18 | |
| Le casque-airbag commence à se déclencher lorsque tu es percuté et ejecté. Par principe, tu ne restes pas calé dans ton siège ni contre ton appuie-tête, puisque tu es projeté d'un côté ou d'un autre... Par contre, la protection me semble à priori bien plus efficace qu'avec un casque classique, quelque soit la configuration de la chute. En VM, je ne sais pas ce que ça pourrait donner. Par contre, le "tour de cou" qui contient l'airbag peut sembler gênant à force, notamment en utilisation sportive. Ca doit tenir chaud... Enfin, il faudrait essayer de rouler avec la chose pour avoir un avis pertinent.
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Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 15:11 | |
| De mémoire, le déclenchement se fait via un détecteur de mouvement. pourquoi ne pas l'intégrer dans l'appui tête ou pour un VM dans le 'tableau de bord' ? Bon, la remarque de Didier33 est pertinente alors dans l'appui tête c'est non. Je ne pense pas que cela soit orienté compet' même si c'est là que les risques sont "plus" grands. Il y a surement quelque chose à développer pour améliorer la sécurité à partir de se produit.
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 18:07 | |
| A l'époque j'avais trouvé les chiffres du temps de déploiement du casque pour calculer que si un cycliste en vd à moyenne vitesse chute, le casque sera tout juste gonflé avant l'impact avec la bordure (niveau sol). Donc exit protection de la tête contre un flanc de bagnolle et parlons même pas de vélos couchés qui ont la tête du conducteur bien plus près des obstacles... Fausse bonne idée pour le casque et probablement aussi dans le vm. |
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 22:34 | |
| quid des vm fermés où la tête est très proche du toit? idem lors du port d'une jupe avec un vm ouvert ... et +1 avec Didier33, on doit crever de chaud là-dessous, même sans une utilisation sportive dommage par contre génial pour un cycliste peinard... |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 475 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 22:51 | |
| Ce que je voulais dire c'est que l'on pourrait faire une option que l'on peut choisir ou pas lors de l'achat des VM. (voir un kit que l'on peut rajouter par la suite). Cela permettrait d'augmenter la sécurité d'une manière non négligeable... Ce n'est malheureusement seulement possible si cet "airbag" s'ouvre assez rapidement. Ce casque aurait donc une vitesse d'ouverture trop faible.
Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un saurait si cette technologie a progressé au fil des dernières années, et si il est faisable, si possible sans surcoût notable, de créer un airbag qui serait réellement utilisable dans un VM?
Petit calcul : Choc frontal entre un VM et une voiture. Le choc se produit sur le côté du VM (par exemple un carrefour entre deux routes perpendiculaires). La voiture roule sans freiner à 50 km/h. Le freinage de la voiture par le carbone du VM est négligeable. Supposons le pilote à 15 cm de la coque. Le temps mis par la voiture à toucher le conducteur est environ de 10.7 ms. Le fait que le VM est projeté latéralement est non négligeable, et peut augmenter un peu ce temps.
Bref, il faudrait donc un airbag capable de s'ouvrir en moins de 10 ms pour être utilisable sur les VM à une vitesse normale.
Au fait, ça marche comment? c'est le même principe que l'airbag d'une voiture? C'est électrique? |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 475 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 23:05 | |
| C'est vrai que je n'ai pas vu pour la chaleur. - Wikipédia a écrit:
- Dans le toit, les sièges, le haut de la portière, pour les latéraux : les temps de fonctionnement sont de l'ordre de 5 à 50 millisecondes.
Conclusion : si la source dit vrai, un airbag dans un VM est entièrement faisable, par contre je ne connais pas les prix, ni le volume, ni la technologie utilisée pour le temps de fonctionnement de 5 ms. Cela me semble entièrement réalisable. Je pense que si un fabricant peut inclure un airbag démontable pour un faible prix, et un faible encombrement, ce sera un argument de vente non négligeable. Euh.... en fait, en lisant plus l'article de Wikipédia, j'ai lu qu'il existerait un prétensionneur de ceinture, et sans lui le coup contre le ballon peut être mortel. Bref, il me semble qu'il doit y avoir un grand travail avant de voir apparaître un airbag dans un VM, sauf si tous les possesseurs seraient prêt à porter un ceinture. Mais en fait, en réfléchissant, dans un VM on est allongé, donc le conducteur a moins tendance d'aller vers l'avant. d'autant qu'il ne faut pas beaucoup d'air, juste un peu, histoire de protéger le cycliste des arrêtes vives en carbone, il ne faut pas le plaquer contre son siège comme je le pensais au départ. Bref, peut-être quand même faisable ... |
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peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
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Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 12 Nov 2013, 23:08 | |
| De ce que j'ai compris du visionnage des vidéos, ce serait un airbag qui se met en écharpe autour du cou. Donc avec des composants pyrotechniques Il y aurait aussi des accéléromètres et un module logiciel qui comparerait les signaux fournis par les accéléromètres avec ce que devraient être les signaux "normaux" et ce que donnerait les signaux en situation d'accident. Donc il y a eu une grosse opération de caractérisation des situations d'accident. L'airbag se déclenche lorsque les signaux se rapprochent de la situation d'accident (ou s'éloignent des situations normales). Avec en plus le dessin particulier du coussin pour se former en casque autour de la tête. |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 00:07 | |
| je doute fort que l'on puisse se mettre une cartouche pyrotechnique autour du cou sans risque d'être décapité... J'ai offert à mon épouse qui fait du cheval une veste airbag : en cas de chute, la lanière fixée à la selle s'arrache et libère un percuteur qui perce une cartouche de CO2 (comme celles pour gonfler nos pneus mais un peu + gros, 36g je crois). Le CO2 gonfle le gilet et c'est Bibendum qui arrive au sol. Le systême de déclenchement est simple, il faut juste être éjecté de la selle ( ce qui est assez facile à cheval, raison pour laquelle je préfère mes montures de carbone et d'aluminium!...) : ne serait-ce pas un système similaire sur ce casque airbag plutôt qu'un accéléromètre? La cartouche de CO2 est simple d'utilisation, facile à changer avant de remonter à cheval et moins risqué qu'une cartouche de poudre mais le temps de gonflage est je crois de 0.8s, ce qui est suffisant pour arriver au sol depuis le dos d'un cheval mais beaucoup trop long pour un airbag automobile ( et donc vm?) qui doit être instantané.
En VM, il faudrait des airbags tout autour de nous qui pourraient se gonfler instantanément au moindre choc sur la caisse ( mais pas quand on passe un dos d' âne...) |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 07:39 | |
| Les cartouches de 36 g il me semble que c'est ce qu'il y a sur les gilets de sauvetage auto gonflants que j'ai à bord du voilier. Là le système de déclenchement est à pastille de sel ou manuel. Une fois percuté, le gonflage est effectivement très rapide (quasi instantané) mais insuffisamment pour une utilisation routière.
On en revient toujours au même:
Airbag=Ceinture de sécurité=renforts de caisse=poids supplémentaire à traîner=assistance.
Pour moins cher, j'achète une voiture plus pratique et parfaitement conçue de ce point de vue là. |
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BARCAL Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 50 Localisation : Versailles VPH : autres Date d'inscription : 24/02/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 10:46 | |
| - sièges éjectables dans les avions de chasse, pourquoi pas dans nos VM ?
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 19:31 | |
| sauf que sur un avion de chasse, tu as une base solide qui te permets de partir vers le haut grâce à un appui avec le vm, ça fait d'abord un trou au fond, ça s'appuie sur la route et le vm + son conducteur partent dans les étoiles vachti fun! |
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Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 20:01 | |
| Si vous partez sur du matériel d'aviation, les aérofreins et le parachute sont peut-être plus utiles que le siège éjectable. |
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Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mer 13 Nov 2013, 20:35 | |
| - Sébastien h a écrit:
- Si vous partez sur du matériel d'aviation, les aérofreins et le parachute sont peut-être plus utiles que le siège éjectable.
Mais ça a déjà été utilisé, dans les longues descentes. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
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beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Jeu 14 Nov 2013, 08:17 | |
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Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Jeu 14 Nov 2013, 19:38 | |
| Y a aussi un siège déjectable.... mais c'est une idée de chiottes >>> [] |
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Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Ven 15 Nov 2013, 00:37 | |
| - clspace a écrit:
- ...
Mais en fait, en réfléchissant, dans un VM on est allongé, donc le conducteur a moins tendance d'aller vers l'avant. .... Pas tout à fait d'accord avec cette idée. Il doit glisser sur son siège vers les pédales, et ce ne sont pas ses jambes qui viendront l'empêcher si son corps fait 6 ou 7 fois son poids normal à ce moment-là ! Il y a eu un accidenté en Loire Atlantique avec un Quest en 2012 il me semble (choc frontal). Blessé à la tête par le rétroviseur droit. J'ai essayé de faire aller ma tête sur le rétroviseur (à l'arrêt) ... pas réussi, et j'en suis loin, mais avec l'inertie c'est possible, la preuve. Un air-bag sur le tableau de bord serait bien utile en cas de choc frontal. Magnum, tes parachutes sont toujours en position basse au ras de la route ? Ils doivent pourtant être attachés dans le cokpit non ? à moins que ce ne soient les turbulences qui les rabattent ? |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Ven 15 Nov 2013, 08:39 | |
| Non, c'est aléatoire. Ils montent, ils descendent, ils tournoient, ils s'entortillent (faut dire qu'il y avait aussi un méchant vent) mais qu'importe, ils freinent... Maxi 50 km/h sur les deux cols.
Ils sont attachés à la barre de renfort derrière le dossier et les suspentes ne dépassent pas 1,30m pour éviter d'encombrer les autres voies de circulation |
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RValiasVMiste **
Messages : 114 Âge : 37 Localisation : Paris VPH : Aucun (désormais en EDPM) Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? Mar 26 Nov 2013, 17:46 | |
| - clspace a écrit:
- Ce que je voulais dire c'est que l'on pourrait faire une option que l'on peut choisir ou pas lors de l'achat des VM. (voir un kit que l'on peut rajouter par la suite). Cela permettrait d'augmenter la sécurité d'une manière non négligeable... Ce n'est malheureusement seulement possible si cet "airbag" s'ouvre assez rapidement.
Ce casque aurait donc une vitesse d'ouverture trop faible.
Par simple curiosité, est-ce que quelqu'un saurait si cette technologie a progressé au fil des dernières années, et si il est faisable, si possible sans surcoût notable, de créer un airbag qui serait réellement utilisable dans un VM?
Petit calcul : Choc frontal entre un VM et une voiture. Le choc se produit sur le côté du VM (par exemple un carrefour entre deux routes perpendiculaires). La voiture roule sans freiner à 50 km/h. Le freinage de la voiture par le carbone du VM est négligeable. Supposons le pilote à 15 cm de la coque. Le temps mis par la voiture à toucher le conducteur est environ de 10.7 ms. Le fait que le VM est projeté latéralement est non négligeable, et peut augmenter un peu ce temps.
Bref, il faudrait donc un airbag capable de s'ouvrir en moins de 10 ms pour être utilisable sur les VM à une vitesse normale.
Un choc comme ça à 50km/h, je ne donne pas cher de ta peau (casque ou pas, airbag ou pas) ! https://velorizontal.1fr1.net/t7377-velomobile-et-accidentologie |
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| Sujet: Re: Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? | |
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| Airbag sur les VD. Pourquoi pas sur les Vélomobiles? | |
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