Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quest cantalou | |
|
+73Julequem Pygoliae olive Pulsar33 phire Kapello Ralevy Tijojo Fabien67 zapilon marcel l etrange Chburz Papa Schultz veloblan 3tigouille J-B grand pierre 1nvité Didier33 coxi24 spitfire willy69 rouedevelo iubito BigCactus sebastien Snoopyys ludo PatsyGarett pégaze hbourj aldo gege1putt Patnico Rêveur Brammer coyote yffig sylhorizon Tigouille JM22 AdrienC Micke jojovélo Trikris siliconmollet patou68 oeuf-de-paque Fleur oggy yoclode beno J. D'Alès snoop MARINIER VJM franck61 Zenedavtri Papy volant Dolmen daweed BerG jagut zapols peyo47 sleibt cebd Pat16 Magnum Jean-Pierre 85 vibi lalar 77 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Jan 2014, 09:07 | |
| Merci cebd pour cet éclairage! Effectivement ça secoue un peu le VM mais comme je ne dépassais plus les 50 km/h, pas de problème. Pour moi, cela restera le joker pour les descentes de col et je ne fais pas ça tous les jours... |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Jan 2014, 10:27 | |
| - Magnum a écrit:
- Merci ...........Pour moi, cela restera le joker pour les descentes de col et je ne fais pas ça tous les jours.......
Bon matin, Merci aussi.... Moi aussi les cols c est pour l été ..et je choisi des parcours plus adaptés au VM et dans le bon sens .Le VTT rustique complétant tous les autres cas... |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 25 Jan 2014, 20:43 | |
| - J D'Alès a écrit:
- Concernant tes freins, j'ai eu le même problème. Ce qu'il faut faire: ouvrir les tambours, les nettoyer,
détalonner les garnitures et les nettoyer ( toile émeri fine).
" /> Voilà qui est fait et ...ça marche ! Le freinage est redevenu régulier. - J D'Alès a écrit:
- Pour le réglage des câbles: tu fais un pré-réglage en atelier, j'ai fais et mis en place une paire de petites plaquettes pour éviter que les tendeurs ne tournent, ( voir photo ) et ensuite sur route, avec une clé plate de 10, tu agis sur les contre-écrous pour affiner le réglage tout en roulant.
" /> C'est fait aussi et c'est bien pratique. Je pense que le réglage est maintenant optimal. Pour tout ça, merci beaucoup à J. D'Alès et au forum en général ! Concernant le parachute, j'ai attaqué la version 2.0 : 6 laizes au lieu de 8 (ça fait moins de couture) et une forme beaucoup plus arrondie, plus profonde. J'attaque la couture demain matin pour essais l'après-midi. Cette semaine, j'ai pris un peu plus le Quest pour le vélotaf, sous la pluie et sous la neige. La neige ne tenait pas au sol mais tenait très bien sur les vitres du petit déflecteur et du toit flévo Déjà que sous la pluie, la visibilité est fortement réduite, alors sous la neige, je n'étais plus très sûr de la couleur des feux. Par contre, c'est bien agréable d'être au chaud et au sec. |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 25 Jan 2014, 22:00 | |
| on attend avec impatience le tutoriel pour ces fameux parachutes |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 26 Jan 2014, 17:59 | |
| ouais, on attend impatiemment |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 26 Jan 2014, 18:58 | |
| Hé les gars, avant de poster un tutoriel, je voudrais être sûr du résultat. Pour le moment, je suis en phase de test et ça risque encore durer un moment. Trikris, tu peux te rendormir Bon, après une matinée de couture, le 2ème parachute était prêt. J'ai aussi cousu deux petites poches fermées par un lacet afin d'y ranger les dits parachutes qui se retrouvent suspendus à l'arceau arrière. La pluie est arrivée dès le début d'après-midi au lieu d'attendre le soir comme prévu. Tant pis, je pars quand même...et je me refais le col du Pertus par Mandailles. Beaucoup plus de neige sur les bas côtés que la dernière fois mais la route est au noir. Malheureusement, le chasse neige a été généreux en gravillons. Gare à la descente. Je gère mieux mon effort mais avec la jupe et le toit flévo, j'arrive trempé de sueur au col alors que je n'ai que mon tee-shirt. A travers les gouttes, j'aperçois un couple emmitouflé dans des anoraks avec capuche ne laissant guère voir que les yeux, tournant le dos au vent et à la pluie. Effectivement, quand je sors du Quest pour soulager ma vessie, je comprends que le fond l'air est frais. " /> Un peu de gymnastique pour rentrer dans le VM avec le casque, le toit flévo, la jupe et extraire les deux parachutes. En fait, si on attache la jupe uniquement par les 3 points avants, on peut glisser les parachutes contre la coque et maintenir les suspentes d'une main pour éviter tout frottement contre le bitume. Dès que le VM prend de la vitesse, on laisse filer progressivement les suspentes et le tour est joué. Mais vu les conditions météo, l'expérience n'a pas été très probante. J'étais trop concentré sur la trajectoire pour regarder ce qui passait derrière. En VM sous la pluie, la visibilité est vraiment très réduite, en tout cas sur le mien. Néanmoins, sans les parachutes je n'aurais pas osé redescendre par Mandailles. Avec les parachutes, je n'ai senti aucune perte de puissance de freinage. D'autres essais comparatifs seront nécessaires avant de juger. De toute façon, j'ai déjà commandé un peu de toile de spi pour la 3ème version. |
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 26 Jan 2014, 20:23 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant à plus d un titre. Surtout pour l'exploit vu la météo !!! et ensuite on sent que les parachutes progressent et confirment ce qu'en dit Mr Magnum.... |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 20:49 | |
| Pour les parachutes, ça progresse lentement. J'ai attaqué la 3ème version aujourd'hui mais il reste encore un peu de couture. Je vais bientôt me retrouver avec trois modèles de même diamètre (60 cm) mais plus ou moins profonds. Profondeur = 0.66 * rayon ; 1 * rayon ; 1.5 * rayon. Restera ensuite à tester l'efficacité et la stabilité des différents modèles utilisés seuls ou en couple. Afin d'apporter ma modeste contribution à ce forum, j'essaierai de réaliser des mesures précises et de filmer le comportement des différents modèles. Mais pour ça, il faudra attendre un WE sans pluie ni neige. Cet après-midi, petit aller retour de 65 km dans la vallée de Mandailles. Je constate assez vite que le Quest a un comportement assez imprévisible sur la neige, en tout cas avec un poids plume de 65 kg comme moi. Il faudrait mettre des sacs de sable à l'arrière ou avoir le format Magnum, peut-être le plus adapté au VM . A la montée, la roue arrière patine rapidement et je dois faire demi-tour environ 1 km après Mandailles. A la descente, l'arrière cherche constamment à passer devant, même à vitesse réduite, 15 à 20 km/h. On apprend vite à contre braquer mais c'est assez stressant. " /> " /> |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 20:54 | |
| Derrière, compte tenu de tes conditions de circulations, tu devrais essayer le Conti Contact Winter 2 en 50-559. Tu devrais moins patiner. La motricité de la roue arrière, c'est le problème de tous les tricycles (trike ou VM).
Dommage qu'ils ne le fassent pas en 35-406 pour l'avant... |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 21:16 | |
| Merci du conseil Magnum. Avant d'investir encore une quarantaine d'€, j'aimerais être sûr d'une efficacité très supérieure au Marathon + sur route enneigée.
Un avis des Suisses ou autre VM montagnard ? |
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 21:36 | |
| Bison couché en avait l'air très satisfait. C'est la technologie de micro lamelles comme sur les pneus hivers voiture. J'en ai monté un sur Pikachu mais pas eu l'occasion de tester encore sur la neige.
Aux vues de tes photos, j'hésiterais pas une seconde! |
| | | vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 23:12 | |
| rien que les photos ça stresse Vaut mieux mettre un plus cher dans le pneu que de "danser" sur la route Chouettes photos en tout cas |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 23:18 | |
| Simplement sur le mouillé et les traces de gadoue sur la route, il y a déjà une différence nette entre le Conti WInter 2 et le Marathon+, qui n'offre pas une adhérence extraordinaire.
Sur mon VTT vélotaf, j'ai roulé une bonne partie de l'hiver dernier avec un pneu clouté à l'AV (cloutage modéré). ça rendait le vélo parfaitement contrôlable sur le givre matinal et la poudre, même assez profonde, nettement moins efficace dans la sloshe quand ça fond et que ça fait des gros paquets mouillés. Cette année j'ai mis un Conti WInter 2 sur le Strada après les gelées de décembre, mais je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur la neige avec, car depuis il a fait doux et humide. Effectivement, faudrait voir ce qu'en disent les Suisses. |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 23:32 | |
| Je ne roule pas par temps pourri, je ne peu rien dire. Sinon que même en été, en sous bois humide montant je patine (52,5 Kg) avec des duranos. |
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 02 Fév 2014, 23:41 | |
| Bonsoir, Merci pour les photos, le compte rendu et la motivation !!! on suit de loin ..ça glisse trop !!! |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 08:36 | |
| - Citation :
- même en été, en sous bois humide montant je patine (52,5 Kg) avec des duranos.
En VH de rando classique (Optima Dragon), une gamelle en descente sous la flotte avec des Kojak ; mais je l'avais bien cherché, j'allais trop vite. En TD, deux vraies gamelles, les 2 en Durano, l'une dans un S descendant avec pluie et gravillons : Duano, et cette fois je ne l'avais pas cherché, mon allure était modérée. Olivier25 est récemment tombé au même endroit... En décembre, patinage en démarrage en côte sur le verglas avec le strada en Durême, mais je suis passé. Le même jour, blocage des roues AV au freinage avec les marathon ordinaires 40/406. Avec ces marathons, les petites glissades de l'AV sont fréquentes sur le gras : ils ont une gomme vraiment très dure, mais les sculptures aident sur sol meuble par exemple pour repartir après s'être garé sur un sol humide. De plus, ça va quand même mieux que les F-lite 50-406 : leur forme ballon lisse était cata sur la neige abondante ici l'an dernier (bons pneus par ailleurs, mais un peu trop gros : le strada tient mieux la route avec des 40 devant et un 47 à l'AR. En tous cas, le principe d'avoir un pneu AR plus adhérent que l'AV semble important sur le VM. Si lalar ne veut pas installer un pneu clouté ou un Conti winter 2, peut être devrait-il essayer un pneu VTT pas trop gros, ou un trekking cranté façon Marathon Mondial, ou vieux Marathon XR s'il a ça en stock ou installé sur un VD existant ? ça risque de vibrer un peu, mais ça roulera, si ça passe dans le logement de roue. |
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 08:55 | |
| L'année dernière, pour un aller/retour hivernal Brest/Erqquy où la neige était annoncée, en urgence, j'ai monté un pneu VTT à crampon à l'arrière. Très agréablement surpris: aucune vibration jusqu'à 60 km/h. J'ai fait 1000 bornes avec sans problème et sans neige... |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 10:14 | |
| Les Durano ont une bonne longévité (sur un deux roues en tout cas) mais leur grip n'est pas leur qualité principale.
Idem pour les Marathon +.
En général grip et longévité sont contradictoire, c'est soit l'un, soit l'autre.
Pour les sous bois, il y a en plus les dépots de résidus végétaux sur la chaussée qui deviennent tres glissant des que la chussée est humide.
Pour l'hiver, j'ai mis des Panaracer Minit Lite PT sur mon Toxy, leur accroche est nettement meilleure que celle des Durano. Leur seul défaut jusqu'a présent est que leur largeur réelle est bine moindre que celle annoncée (il sont théoriquement des 32mm, en pratique, sur la meme jante, ils sont a peine plus larges que des Durano largeur théorique de 28mm). |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 10:58 | |
| bonjour de Suisse où on a pas ou peu eu de neige sur les routes jusqu'à présent cette année, mais le Conti Winter III posé à l'arrière me donne entière satisfaction aussi sur routes humide, voire verglacées je suis pas mal de fois descendu sur une route noire avec des beaux reflets de phares sur le goudron donc verglacé, pas de glissades intempestives... rien à voir avec les kojak de la belle saison... belle pour quoi d'abord? |
| | | jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 11:11 | |
| Expérience faite en trike, je suis pour un pneu clou derrière et à l'avant des marathon plus en configuration minimale. En VM pas pu encore tester, j'ai mis le pneu clou mais il neige pas |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 11:21 | |
| pneu clou = pour routes enneigées ou glace... ce qui est quand même rare chez nous car on est équipé et on a l'habitude de nettoyer la neige tôt sur les routes. trainer des clous pour 1 ou 2 fois par an, bof ces jours-là je suis en retard, comme tout le monde... |
| | | jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 16:00 | |
| N'empêche que sur le verglas ça aide les clous dans du 21 % |
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 17:24 | |
| Le piolet serait plus adapté! |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 20:06 | |
| Sinon il y a une autre idée: corde + grappin, et transformer le pédalier pour qu'il devienne treuil. De quoi grimper aux arbres, littéralement. |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 03 Fév 2014, 21:05 | |
| L'hiver dernier, je commençais à en avoir marre de la neige et des glissades plus ou moins contrôlées avec mon vélo hollandais lors de mes vélotafs. Alors j'ai équipé un vélo en pneus cloutés. C'est effectivement terriblement efficace sur la neige fraiche et la glace mais quelle galère sur le goudron, sans parler d'un comportement un peu étrange en virage serré. Donc je ne suis pas prêt à passer aux clous sur le Quest. S'il neige à Aurillac, je reprendrai ce vélo qui n'a pas servi depuis et a toujours ses pneus. Par contre, je crois que vous m'avez convaincu d'essayer les Continental Winter. J'ai aussi l'impression que de monter systématiquement, quelle que soit la saison, le Quest avec un pneu plus adhérent à l'arrière qu'à l'avant éviterait sans doute quelques retournement dont l'origine semble être souvent un dérapage arrière alors que l'avant accroche. Et derrière cette réflexion de néophyte, qu'est-ce qui joue le plus sur la stabilité d'un VM en courbe ? Merci de classer dans l'ordre : la nature des pneus, la pression, la largeur entre les roues avant, le poids appliqué sur la roue arrière ou la position du barycentre en hauteur ou en longueur...et tout ce que j'oublie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quest cantalou | |
| |
| | | | Quest cantalou | |
|