Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 04 Nov 2014, 19:41
Merci pour le reportage Lalar. Très belle couleur.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 04 Nov 2014, 19:58
waouw! superbe
bravo pour la performance et pas bravo pour nous faire baver sur tes beaux paysages alors qu'on doit bosser que le vm-taf se fait de plus en plus de nuit
faut que je prenne 6 semaines de vacances (hé oui, encore) et que je vienne trainer là-bas...
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 04 Nov 2014, 23:45
Salut lalar,
On attendait ton récit Belle sortie ! Bel effort ! Chapeau
Et alors pour les photos: grand merci, c'est un régal !
Quelle pointe de vitesse dans le noir Juste à la lueur de la lumière du Quest et te voilà sur 3 chiffres Bon, fais gaffe quand même
Pour la qualité du revêtement, c'est pas terrible du tout dans la vallée du Célé, tout le reste au top ou presque.
Pour les pointes de vitesse très déraisonnables, la comparaison de l'aérodynamisme des VM et de leur capacité de freinage, la descente sur Rabastens de Bigorre semble idéale : 3 voies en ligne droite à 10%. Même en freinant pas mal au début, la vitesse limite autorisée n'est pas difficile à atteindre mais il faut revenir à 50 dès l'entrée de Villecomtal-sur-Arros ce qui permet de juger l'efficacité du freinage.
Mais comme il s'agit de promouvoir un usage raisonnable du VM, que tout comportement individuel peu responsable risquerait de jeter l'opprobre sur l'ensemble des VMistes, qu'il serait bête de donner raison à bon nombre d'automobilistes qui ne "nous voient pas " et pensent que le VM est "beaucoup plus dangereux que la bagnole", je vais m'attacher à suivre les conseils du bon JM22 maintenant que j'ai vu qu'il était effectivement possible de rouler très très vite.
J'espérais vous montrer des photos du Quest dans la 1ère neige tombée cette semaine pendant que j'étais en déplacement pro en Bretagne mais elle est déjà repartie ! Et en Suisse ?
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 11 Nov 2014, 09:32
non... tout est blanc dès 1500m dans les Préalpes et dans les Alpes, il est déjà tombé des paquets suivant où...
en dessous c'est reparti
en altitude, je doute que cela reparte maintenant
JM22 Posteur de bronze
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 11 Nov 2014, 11:24
lalar a écrit:
(...) je vais m'attacher à suivre les conseils du bon JM22 maintenant que j'ai vu qu'il était effectivement possible de rouler très très vite.
Euh... Je veux pas passer pour un rabat-joie Lalar Ou pour le schtroumpf à lunettes...
J'avoue cependant ressentir comme une petite petite fraîcheur qui me parcourt l'échine quand je lis pareilles performances Bon, ceci dit, au delà de 45, je commence à ne pas être forcément bien à l'aise, alors... trouillard je suis, trouillard je resterai
beno Accro du forum
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 11 Nov 2014, 11:27
c'est pour ça que la nuit c'est mieux, tu vois rien, donc t'as pas peur
CQFD
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 11 Nov 2014, 12:22
JM22 c'est juste que tu manques un peu d'habitude pour constater que ton Quest à des vitesses supérieures reste stable. Bien sûr il faut être vigilant mais ça ne dure jamais très longtemps. Avec le Waw assisté en moteur moyeu, je perds un peu le fun du VM vu que je ne dépasse maintenant que difficilement les 60km/h. Avec le Milan si je ne dépasse pas le 90 a chaque sortie, c'est qu'il y avait trop de vent ou un autre paramètre limitant. Mais je dépasse quand même les 80 je vous rassure, tellement le Milan est stable.
Petite sortie de 65 km en Châtaigneraie avec Mme ce matin. On roule moins vite, mais à deux c'est bien sympa aussi ! Beaucoup de vent, enfin pour nous, brise légère pour un Brestois sans doute . Mais quand même, on apprend à se méfier des rafales latérales entre deux maisons. Par contre, de face, c'est le top par rapport au VD.
Un bruit étrange, sorte de grincement sinistre, est apparu à chaque tour de ma roue arrière. Mais quand on descend du Quest et qu'on donne une impulsion à cette roue, plus aucun bruit. C'est énervant. J'ai une pensée pour Thygo. Si ça ne disparait pas tout seul, ce qui est hautement probable, je démonterai la roue samedi prochain.
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Mar 11 Nov 2014, 17:58
Beaucoup de vent aussi en Corrèze. Il faudra que tu viennes un jour à Beaulieu-sur-Dordogne,prendre un verre/repas c'est faisable aller/retour sur la journée. Ici c'est toujours
La neige est bien tombée dimanche dernier sur les sommets. La route du Pas de Peyrol est maintenant fermée à la circulation. C'est là qu'elle devient intéressante pour les vélos !
" />
Après la chaleur exceptionnelle de ces deux derniers jours, bien peu de neige persiste et je crois possible de monter jusqu'au col.
" />
Et bien c'est raté !
" />
On fait encore quelques centaines de mètres en tirant les VM à la main mais les chaussures ne sont pas trop adaptées Et puis Mme redoute un peu la descente en luge. Moi j'ai trouvé ça très drôle !
Quelques essais du nouveau parachute à la descente. La vidéo de la balade est à venir. Désolé, toujours le même col, c'est moins varié que les sorties alsaciennes ou finistériennes.
Par contre, grosse douleur au genou de Mme, remontant dans la cuisse et jusque dans la hanche. J'ai dû la pousser à la fin de la montée après avoir mis mon pull en tampon entre les deux VM. Pédalier trop loin ou trop près ? Mauvaise position des cales ? Manivelles trop longues ? Je crois que c'est un sujet qui est abordé plusieurs fois dans le forum. Je vais rechercher mais si vous avez des pistes ...
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 23 Nov 2014, 22:09
lalar a écrit:
Par contre, grosse douleur au genou de Mme, remontant dans la cuisse et jusque dans la hanche. J'ai dû la pousser à la fin de la montée après avoir mis mon pull en tampon entre les deux VM. Pédalier trop loin ou trop près ? Mauvaise position des cales ? Manivelles trop longues ? Je crois que c'est un sujet qui est abordé plusieurs fois dans le forum. Je vais rechercher mais si vous avez des pistes ...
D'habitude le mal aux genoux c'est quand y'a pas assez de jeu dans les cales, ou qu'elles sont mal reglees, ou que y'a du jeu mais ca force pour bouger. Par contre, d'habitude, la douleur se cantonne au genou. Un truc qui remonte jusque dans la hanche je sais pas a quoi c'est du.
Il est très probable que j'y remonte demain, le col doit maintenant être accessible, sans doute pour la dernière fois avant le mois de mai. Je suis très curieux d'essayer le toit de Wim Schermer tout juste déballé du carton ce matin.
vidéo très sympa avec des couleurs automnales magnifiques. Quelle belle région
Pour la descente, remplaces les roues par des patins et tu auras l'impression de faire du bobs
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 29 Nov 2014, 20:44
Merci, merci pour ces 8 minutes de bonheur
Je sens que je vais bientôt aller me faire quelques balades au pays des ancêtres de mon épouse, sûrement pas avec le "Papillon", il monte, mais ne sais pas descendre, mais en trike pourquoi pas et........pourquoi pas une vélorizon "Cantalienne"
On en redemande, encore une belle balade. Paysages, couleurs, vm magnifique.
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 30 Nov 2014, 10:29
lalar a écrit:
La vidéo du WE dernier est en ligne
Pourquoi laisser au parachute autant de longueur de ficelle ? Pourquoi le mettre derriere le velomobile et non pas a coté ? Plus la ficelle est longue, plus il a la possibilité de faire des grands mouvements.
Si tu fais 2 parachutes plus petits (1 de chaque coté) avec un diametre en fonctionnement d'une trentaine de cm, ca te permet d'avoir des suspentes de seulement 30 cm de long eviron. La ou les suspentes se rassemblent, tu met l'emerillon et tu l'attache de facon a ce que l'emerillon soit au niveau du bord de l'hiloire. Ainsi les parachutes seront a coté de l'arriere du velomobile, c'est a dire environ 30 a 40 cm derriere ta tete.
Attachés si court, les parachutes ne pourront pas bouger beaucoup. Meme si ils sont fortement instables, ils ne pourront pas faire des mouvements de plus de 20 cm, ce qui n'est pas genant. Et ca t'evitera d'avoir a "avaler" 1m50 a 2 m de ficelle pour les rentrer en bas de la descente : t'attrape la ficelle a raz de l'hiloire, tu tire, et il est dedans. Ca se fait tres bien sans s'arreter.
Par contre, l'essai que j'ai fait (avec des sacs en plastique de supermarché) m'a permis de voir que meme attaché tres court, le parachute tourne sur lui meme. Un bon emerillon reste indispensable.
C'est la technique que j'ai employé et ça marche effectivement même s'ils se promènent comme ils veulent. Le principal, c'est qu'ils ralentissent bien.
[..Un bruit étrange, sorte de grincement sinistre, est apparu à chaque tour de ma roue arrière. ...
Sur mon quest, à une époque c'était le signe que la vis coté passage de roue arrière commençait à se déserrer...Pour certains c'était aussi le début de la fin des roulements...
Pourquoi laisser au parachute autant de longueur de ficelle ? Pourquoi le mettre derriere le velomobile et non pas a coté ? Plus la ficelle est longue, plus il a la possibilité de faire des grands mouvements.
C'était suite à une recherche de Samural, complétée par les remarques aérodynamiques de Cebd : un parachute en croix avec un rapport longueur/largeur des branches de 3.8 est censé être plus stable et l'air moins turbulent s'il est assez loin derrière.
C'était juste un essai et mon système habituel avec fixation en trois points me va parfaitement : à revoir dans la prochaine vidéo de ma sortie du jour. Mais je retiens l'idée d'une "laisse" très courte.
Yoclode a écrit:
Sur mon quest, à une époque c'était le signe que la vis coté passage de roue arrière commençait à se déserrer...Pour certains c'était aussi le début de la fin des roulements...
Le bruit a disparu tout seul mais je vérifierai la vis de fixation de la roue. Quant aux roulements, ça me semble beaucoup trop tôt, l'est tout juste sorti du nid ce petit cantalou
Et voilà encore une courte vidéo du Cantalou avec son nouveau toit...encore au Pas de Peyrol ! Je suis désolé, je ne m'en lasse pas de ce col : il change à chaque fois et il va très probablement être impraticable en vélo pendant les 5 mois qui viennent. Pour varier un peu, je me suis attaché à réaliser des prises de vue un peu inhabituelles. Notez que j'étais tout seul, ce qui implique de pas mal galoper dans un vent glacial avec le dos tout mouillé.
Quant au toit, quoi dire ?
Positif : une finition excellente, un réglage très précis de la ventilation, une bonne visibilité (devant, rétro et latérale) y compris sous la pluie (en ouvrant juste assez), excellente protection contre le froid quand la visière est totalement rabattue, très agréable à grand vitesse.
Moins positif : plus long à installer et enlever que le toit flévo, impossible de porter un casque, un peu plus de résonance quand la visière est fermée (sinon, c'est le bruit du vent qui domine), impossible de discuter avec un autre cycliste, étuve dans la montée d'un col (mais on peut le poser sur le capot), impossible de mettre les "coudes à la portière".
Pour juger d'un éventuel gain dynamique par rapport au toit flévo + déflecteur, je ne m'avancerai pas avant d'avoir réalisé des mesures précises.
Les couleurs ont changé depuis cet été........................La route, entre le col de Redondet et le Pas de Peyrol est toujours aussi magnifique. Tu as dû te régaler sur un billard pareil