Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quest cantalou | |
|
+73Julequem Pygoliae olive Pulsar33 phire Kapello Ralevy Tijojo Fabien67 zapilon marcel l etrange Chburz Papa Schultz veloblan 3tigouille J-B grand pierre 1nvité Didier33 coxi24 spitfire willy69 rouedevelo iubito BigCactus sebastien Snoopyys ludo PatsyGarett pégaze hbourj aldo gege1putt Patnico Rêveur Brammer coyote yffig sylhorizon Tigouille JM22 AdrienC Micke jojovélo Trikris siliconmollet patou68 oeuf-de-paque Fleur oggy yoclode beno J. D'Alès snoop MARINIER VJM franck61 Zenedavtri Papy volant Dolmen daweed BerG jagut zapols peyo47 sleibt cebd Pat16 Magnum Jean-Pierre 85 vibi lalar 77 participants | |
Auteur | Message |
---|
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 14 Juin 2016, 08:43 | |
| superbe région en effet et belle virée on en redemande ici pluie et travail au programme en plaine, neige en altitude, on en sort pas! |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Vers la mer. Mar 14 Juin 2016, 16:38 | |
| Salutations. Je réponds à tes questions quant à la possibilité d'aller jusqu'à la mer en une journée. J'y crois pas trop. Sur ton trajet entre Bergerac et Saint Pey d'armens ou tu vas tourner en direction de Brannes, il n'y a aucune difficulté, la route est large, bonne, bien que ne présentant aucun intérêt, si ce n'est que l'on peut y pédaler à fond. En plus les voitures sont habituées à y croiser au moins un vélomobile (le mien). Après Branne, tu peux emprunter la piste cyclable Roger Lapébie après une belle montée (la D120), qui te mène droit dans Bordeaux en évitant une circulation dense, pénible et de longues montées. Sinon, je t'ai tracé deux segments, Bergerac - Pujols, puis Pujols - Bordeaux avec plus de dénivellé mais beaucoup plus beaux (en vert sur les cartes Michelin), avec la possibilité de passer chez moi (douche, purée saucisse, dodo, petit déjeuner de confitures maison, très très bon pain... Des puces aussi dans le plancher et un squatteur ronronnant en guise de bouillotte). Coupe en deux ton trajet, tu profiteras mieux plutôt que t'enfoncer dans la fatigue surtout sur la piste Bordeaux Lacanau qui est très peu passionnante. Et je pourrai t'accompagner. Hein ? les deux segments http://www.openrunner.com/index.php?id=6219381 et l'autre http://www.openrunner.com/index.php?id=6219415
Ah Maître Kapello, une petite info sur l'utilisation d'Openrunner :
Pour mettre un lien vers un parcours, il faut utiliser la fonction du site Openrunner qui donne l'identifiant du parcours (en cliquant sur le n° du parcours en bleu en bas de la rubrique Informations générales) et non pas le code que l'on obtient en utilisant la rubrique Services en bas à gauche.
J'ai corrigé les liens.
Ralevy - Modo
Dernière édition par Ralevy le Mar 14 Juin 2016, 22:15, édité 1 fois (Raison : Correction liens) |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 18 Juin 2016, 08:51 | |
| Grosse semaine au boulot, pas eu le temps de vous répondre. Merci pour tous pour vos encouragements. Faire découvrir de belles régions à celles et ceux qui n'y ont pas encore posé leurs roues et montrer ce qu'un vélomobile sans assistance permet de réaliser à un type "normal", même pas président de quoi que ce soit = 2 motivations pour alimenter ce fil. - Kapello a écrit:
- Je réponds à tes questions quant à la possibilité d'aller jusqu'à la mer en une journée.
J'y crois pas trop. Moi non plus, je n'y crois pas trop...et c'est pour ça que j'ai envie d'essayer . Je te remercie pour tes propositions de parcours et ton invitation alléchante mais n'est-ce pas là comme de tendre une cuisse de poulet à midi à quelqu'un qui s'efforce de suivre le ramadan ? Me proposer tout ce que j'aime, en particulier le squatteur ronronnant alors que j'en aurai sûrement ras le bol d'être enfermé dans ma bouilloire depuis le matin, que le soleil aura largement entamé sa descente vers l'horizon et que la mer me paraitra encore si loin, ça ressemble à un coup du diablotin camouflé dans le saint-ciboire. Tu es démasqué et ne m'aura pas comme ça...enfin ...quoique...peut-être ! Sur l'itinéraire, j'avais bien l'intention de prendre les petites routes entre Ste-Foy-la-Grande et Branne mais en restant le plus possible au bord de l'eau, donc sans monter à Pujols, puis de prendre la piste cyclable jusqu'à Bordeaux et ensuite jusqu'à Lacanau. Mais j'ai trois questions : - ces pistes sont-elles roulantes un dimanche de début juillet ou bien encombrées de rollers et autres bambins à tricycles ? - l'itinéraire cyclable le plus judicieux est-il bien indiqué dans Bordeaux ou faut-il se munir d'un plan des pistes ? (ou les éviter en VM ?) - après Bordeaux, il semble que le plus court pour rejoindre la plage soit plutôt d'aller à Le Porge-Océan. La piste cyclable qui va de Bordeaux à Lacanau-Océan est-elle plus intéressante ou plus sûre que la D107 ? Le retour se ferait, en plus de temps, par Arcachon, Bazas (piste cyclable OK pour VM entre les deux ?), Casteljaloux puis la vallée du Lot. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 18 Juin 2016, 10:14 | |
| - lalar a écrit:
Sur l'itinéraire, j'avais bien l'intention de prendre les petites routes entre Ste-Foy-la-Grande et Branne mais en restant le plus possible au bord de l'eau, donc sans monter à Pujols, puis de prendre la piste cyclable jusqu'à Bordeaux et ensuite jusqu'à Lacanau. Mais j'ai trois questions :
- ces pistes sont-elles roulantes un dimanche de début juillet ou bien encombrées de rollers et autres bambins à tricycles ?
Elles le sont effectivement, mais surtout à proximité des villes. Celles le long du Bassin d'Arcachon en particulier sont très animées. Entre les villes, dans la pampa, le trafic est nettement plus fluide. L'usage de l'avertisseur sonore est le bienvenu... Sur trois roues c'est nettement plus facile à gérer que sur deux, je trouve. - l'itinéraire cyclable le plus judicieux est-il bien indiqué dans Bordeaux ou faut-il se munir d'un plan des pistes ? (ou les éviter en VM ?) Je ne connais pas assez en vélo mais Papi Giorgio (no forum) y circule régulièrement avec son Quest, et Dolmen connait aussi pas mal je pense.
- après Bordeaux, il semble que le plus court pour rejoindre la plage soit plutôt d'aller à Le Porge-Océan. La piste cyclable qui va de Bordeaux à Lacanau-Océan est-elle plus intéressante ou plus sûre que la D107 ?
Tout dépend de ce que l'on veut. La D107 est plus directe mais le week-end tu risques d'y trouver pas mal de voitures, notamment vers 10h00 du matin vers les plages, et à partir de 17h00, les retours des plages. Entre c'est moins chargé. Si ça ne te pose pas de problème ce doit être plus rapide.
La piste entre Bordeaux et St Médard en Jalles, c'est encore urbain et il y a du monde (plus ou moins) puis, jusqu'à Lacanau, c'est très roulant. La PC passe par Lacanau ville puis conduit vers Lacanau océan. Entre Lacanau ville et océan il y aura du monde, mais personnellement je préfère largement car il y a plus d'arbres/d'ombre et c'est plus varié, mais moins rapide ...
Le retour se ferait, en plus de temps, par Arcachon, Bazas (piste cyclable OK pour VM entre les deux ?), Casteljaloux puis la vallée du Lot.
Depuis Arcachon, pour rattraper la piste Mios-Bazas en vélomobile, je prendrais la route, malgré la circulation, car les pistes cyclables ne sont pas toujours très faciles pour un VM, selon moi. Il y a moyen de rattraper cette piste à la sortie du Teich, mais il faut connaitre un peu... (Faut par exemple avoir un guide barbu sur un Catrike assisté électriquement ) Entre Mios Bazas, à part un peu de monde de temps en temps sur les pistes, le reste est très roulant.
|
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 18 Juin 2016, 13:24 | |
| - lalar a écrit:
- Grosse semaine au boulot, pas eu le temps de vous répondre.
Merci pour tous pour vos encouragements. Faire découvrir de belles régions à celles et ceux qui n'y ont pas encore posé leurs roues et montrer ce qu'un vélomobile sans assistance permet de réaliser à un type "normal", même pas président de quoi que ce soit = 2 motivations pour alimenter ce fil Ce coup de griffe me serait-il adressé . Alors je commence par te tirer mon chapeau pour ce que tu accomplis avec un velomobile non assisté mais carbone quand même tout comme à mon ami Jean-Luc qui accomplit de telles distances voire plus avec un Strada carbone et qui n'est comme toi même pas president non plus mais vrai cycliste lui par contre. Tu démontres que le velomobile est tout à fait utilisable dans des contrées comme la tienne à condition d'avoir un moyen pour limiter la vitesse en descente, parachute ou moteur-moyeu direct-drive et c'est très bien pour la promotion du VM même si ta moitié n'est pas tout à fait du même avis à ce que nous avions compris. En plus l'avantage de monter doucement c'est que tu as le temps de voir tous les détails de la nature pour nous faire de beaux clichés. Bref, continue de nous ravir avec tes reportages. |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 18 Juin 2016, 17:26 | |
| Sans monter à Pujols... Tu seras quand même obligé de monter après Pessac sur Dordogne car la il n'y pas de route au bord de l'eau entre Pessac et flaujague... De plus, la route du haut présente en ce lieu plus d'intérêt. La route qui longe la Dordogne en est souvent (pas toujours) séparée par des plantations de Kiwi. Et les plantations de Kiwi, ça pue le choux, très fort. Et comme c'est assez haut, ça bouche la vue. Et le goudron il est pas bien. Les gravillons pas de la bonne teinte. Et le soleil y brillent moins bien. En plus du squatteur ronronnant, pour amener autrui à un état de relaxitude propice à une sommeillation réparateuse, on peut accompagner le purée saucisse de fromages et surtout du Saint Emilion Grand Cru que produit ma douce et tendre moitié (viticulteuse donc). Et la baignoire est très grande (et pleine de légo), l'eau chaude... Bon, ça fais un peu tentation de saint Antoine. Mais il est vrai que jouer le rôle du Malin, c'est tip top.
|
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 21 Juin 2016, 16:50 | |
| - Zened a écrit:
- Ce coup de griffe me serait-il adressé
Non, non, pas du tout, c'était juste que le mot normal m'a fait penser au Président "normal", celui qui va voir sa copine en scooter, pas en VM ! Et aussi à une remontée de bretelles en classe de philo de terminale quand j'avais oser prononcer ce mot. - Zened a écrit:
- Tu démontres que le velomobile est tout à fait utilisable dans des contrées comme la tienne
Je m'aperçois qu'au cours de vos petites sorties, le dénivelé est souvent bien aussi considérable que dans le Cantal. Les Monts d'Arrée sont trompeurs. @Didier33 : merci pour les conseils détaillés ! @Kapello : tu ne m'auras pas comme ça. Si ton babillage est aussi subtil que ta prose, j'ai bien trop peur du mal de ventre par excès de bidonnage. Enfin, sait-on jamais...Possible que je tente la plaisanterie le 03 juillet. |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 21 Juin 2016, 19:37 | |
| Me voilà rassuré, bonne route Laurent. |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 16:20 | |
| Comme les Bretons ont fini de nous envoyer leur trop plein de flotte, tous mes clients ont décidé de faucher le même jour. Alors autant en profiter, sauter dans le Quest dès potron-minet et aller voir si le Puy Mary a mis sa robe fleurie. Si vous n'aimez pas les fleurs, passez votre chemin. | En fond de vallée, pas trop réveillé, une tâche rouge m'accroche le coin de l'oeil. Le temps de reconnecter les neurones, réfléchir à l'éventuel intérêt d'un cliché, se demander comment faire demi-tour sans sortir du VM (grosse flemme), 150 m sont déjà passés. Tant pis, je tourne bride pour le plaisir des yeux et celui de vous offrir ce bouquet de coquelicots et de vipérine.
A droite, c'est beaucoup plus haut, juste sous le Puy Mary, une belle anémone soufrée. | |
Ciel bleu immaculé sur la crête de Cabrespine. Les genêts sous la crête sont manifestement en fleur. Le Puy Mary est sûrement tout jaune.
A Mandailles, un cyclocampeur a investi les bords de la Jordanne, mais à cette heure, il roupille encore. | |
| Un banal brin de graminée tient compagnie à une belle marguerite. Il n'en fallait pas plus pour stopper illico mon âne qui gambadait à 7.5 km/h. |
Pas fait 100 m que j'avise ces genêts, face au Puy Griou. La clôture, au franchissement malaisé, manque retenir un morceau du short et je remercie le paysan de s'être abstenu d'appuyer sur l'interrupteur du berger électrique qui envoie juste 10 000 v pendant une milliseconde par seconde dans le fil touché par mégarde. | |
| Alors que je m'apprête à enfourcher ma monture, j'aperçois en contre bas ce bouquet de géranium et de silène. |
Marée verte avec quelques touches de jaunes. Cherchez l'intrus ! | |
| Après avoir hissé la bête sur un petit replat herbeux, je m'amuse à lui faire gravir le Puy Griou à coup de grande focale. |
Effectuez un demi-cercle autour du sujet, mouillez vous bien les pieds dans l'herbe détrempée de rosée et aplliquez la même punition au Puy Mary. Recette facile. | |
| Mieux vaut aimer le parfum des genêts qui écrase tous les autres. Quand il s'y met, le Puy Mary ne fait pas dans la dentelle, c'est du lourd, du capiteux. |
L'anémone soufrée, déjà vue ci-dessus, ne fait pas tâche dans cet océan de jaune. | |
| Pour les figues, pédalez dans le Lot mais pour les myrtilles, le fond de la vallée de Mandailles est tout indiqué. Etonnant comme la fleur ressemble au fruit. Quand on y réfléchit, ça n'a rien de commun. |
Bien content de retrouver la gentiane printanière chaque année à la même place. Une corolle d'un bleu profond, une silhouette gracieuse dans ce monde de brute de jaune. | |
| Déjà la fin de la grimpette que je n'ai pas vue passer avec toutes ces fleurs. Les autochtones sont au boulot, les touristes pas encore là, c'est cool le Pas de Peyrol en milieu de semaine. |
Une petite dernière avant de plonger dans la vallée et transformer l'âne en formule 1. J'aime bien voir le Puy Griou tout petit là-bas au fond alors qu'il était si grand tout à l'heure.
De retour à Aurillac, j'avise le cyclo qui campait à Mandailles. Arrêté devant une pharmacie, il se badigeonne abondamment de crème solaire. J'apprends que Jérôme va de Giat à St-Bertrand de Comminges en une semaine. Pendant la discussion, le boucher abandonne son établissement mais pas son tablier blanc pour observer de plus près le VM dont il a déjà entendu parler par un copain commun. "Parait qu'on peut pas vous suivre" me dit-il. "Tout dépend de la pente" répondis-je.
Mais déjà, un autre type arrive, pas tout à fait l'air d'un bac+5 et pose une des questions habituelles :"y a des pédales là dedans ?" "Ben oui, regardez !" "Ah merde, y a des pédales hé !"
| |
De retour à la maison, pas moins de 107 photos s'affichent à l'écran pour une route que je connais par coeur. Z'avez de la chance, la corbeille en a recueilli 92. Espérant avoir ravivé quelques souvenirs chez Zened et Magnum qui préparaient l'an passé un petit tour en France et donné envie à celles et ceux qui ne connaissent pas encore. Et les zigzagonalistes, sont passés où ? Fait beau maintenant ! |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 16:27 | |
| encore des photos superbes avec ce soleil.. merci lalar Papy volant |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 16:43 | |
| Quelle leçon de choses! merveilleux! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 16:57 | |
| Oui, de très beaux souvenirs, je confirme! Plein les mirettes! Sinon, ces dernières semaines, pour info, c'est en Bretagne qu'il a le moins plu... Pour avoir les pieds dans l'eau, on est obligés d'aller à la plage, nous! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 17:02 | |
| Comme d'habitude des photos Ahhh..!!!! ce Puy Mary il va bien falloir que je me le fasse un des ces 4.......... Jamais fait encore en pédalant, mais en moto oui, un 1 janvier au matin par la face nord ... |
| | | Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 17:33 | |
| Tu nous gâte à chaque fois un peu plus. Je me régale de te lire et relire. Et tes photos sont superbes. Tu ne peux pas me faire plus plaisir, j'adore les fleurs sauvages. |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 20:32 | |
| vraiment jolie |
| | | lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 20:43 | |
| - Magnum a écrit:
- c'est en Bretagne qu'il a le moins plu
Mercredi dernier, j'étais à Bain de Bretagne qui porte très bien son nom et ce lundi, j'étais de nouveau à Rennes sous le crachin, transformé en grosse pluie aux abords de Nantes. Je n'ai vraiment pas de chance alors ? |
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 20:52 | |
| Oui mais Magnum il parle de la basse Bretagne, celle qui est le plus à l'ouest. Là où le temps change plusieurs fois par jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 22 Juin 2016, 23:39 | |
| C'est magnifique la botanique dans le Cantal |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Juin 2016, 08:16 | |
| Aujourd'hui, grand beau temps à Besançon. Les photos de Lalar me donnent envie de pratiquer le labo buissonnier. Mais pour les photos, dur de faire mieux que lui ! |
| | | 3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Juin 2016, 10:55 | |
| |
| | | lalar Posteur d'or
| | | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Juin 2016, 14:07 | |
| Ptêt la perspective d'une Paulaner au sommet ? |
| | | Invité Invité
| | | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Jeu 23 Juin 2016, 18:23 | |
| superbe! , nous non plus on s'en lasse pas du Pas de Peyrol, même pas chopé une cloque aux fesses à regarder tes magnifiques photos ça fait envie mais ici, le coup de chalumeau est tel que le vm est proscrit dès 9h le matin! |
| | | Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 28 Juin 2016, 23:46 | |
| - lalar a écrit:
- Et les zigzagonalistes, sont passés où ? Fait beau maintenant !
Merci pour ces photos qui font envie... En ce qui me concerne, j'étais parti écoper... le jardin prenait l'eau... https://i.servimg.com/u/f35/16/52/85/02/p1100110.jpg et rêver de choses improbables... cascade inversée ds le Vercors : https://i.servimg.com/u/f35/16/52/85/02/p1100111.jpg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quest cantalou | |
| |
| | | | Quest cantalou | |
|