Trois jours de congés, c'est un peu court. Heureusement, pas besoin d'aller bien loin pour trouver des paysages photogéniques et des routes idéales pour pédaler heureux. Le parcours est ici. Pas bien long, 218 km en trois jours mais quand même 3600 m de montée en autonomie complète.
Tiens, on dirait que le parcours se superpose un peu à ceux-là.
Petit reportage en images pour faire piaffer d'impatience Sébastien, Tijojo, Flute et les autres...
Départ d'Allanche, paisible bourgade et porte d'accès sud au massif du Cézallier cher à nos coeurs. Mme est en Quest XS, accompagnée de Mlle et de son copain en VD. Météo mitigée avec alternance d'averses de neige et de soleil. Parfait pour les photos !
A peine une poignée de km et il faut déjà s'arrêter ! C'est qu'on l'aime bien la cascade des Veyrines. Pas qu'elle soit bien grande, mais isolée sur le haut plateau herbeux et lovée dans son petit cirque, elle a du charme.
Après un court arrêt à Marcenat pour régler les selles des VD, le soleil semble l'emporter momentanément sur les nuages : changement d'itinéraire pour passer par le Chamaroux. Vastes paysages désolés rappelant un peu l'Ecosse et formant frontière entre Cantal et Puy-de Dôme. J'aime bien quand la montagne est juste saupoudrée de neige comme du sucre glace. Fin mai, peu de chance d'y voir de la neige, encore que...mais champs de fleurs et vaches Salers garantis !
Je craignais passer trop tôt à Boutaresse pour se remplir les mirettes des champs de jonquilles mais la saison est en avance et elles commencent déjà à s'épanouir.
Entre Boutaresse et Brion, les paysages sont grandioses. Mais en hiver, il faut vraiment y être né pour y vivre...et encore !
Il n'est pas midi et on passe déjà le 3ème col. Je ne les cite pas pour laisser Papy Volant chercher les noms et prévoir une chasse au col pour cet été Le massif du Sancy se rapproche et l'abondance de neige sur son versant sud promet déjà de belles photos côté nord. Vivement le lac de Guéry !
Comme si ça n'était pas assez beau devant, il faut aussi scruter les rétros pour être sûr de ne rien louper derrière. Avec tout ça, on n'avance pas !
Arrivée à Besse en Chandesse après passage au lac de Bourdouze sous une bonne averse de grésil. Pas le temps de visiter la citée médiévale, on verra ça au retour. Grande route entre Besse et Murols. Le copain de Mlle, pas habitué aux manettes au cadre (comment ça c'est antique ), trouve le moyen de tout coincer en passant le grand plateau alors qu'il était sur le grand pignon. Sur le Quest, ça m'arrive encore par erreur mais ça passe. Sur le Follis, ça ne passe pas du tout. Démontage de la roue arrière, dérive-chaîne pour la refaire passer au bon endroit dans le dérailleur, le tout sous une nouvelle averse de grésil mais au final, pas de conséquences fâcheuses, ouf !
Juste après, grand toboggan pour descendre sur Murol. Je fixe la caméra au capot pour garder les deux mains sur le tiller et je poursuis Mme. C'est qu'elle file aujourd'hui...80 km/h max, toujours sous l'averse.
Arrivés à Murol, je constate le non fonctionnement des clignotants. Le fusible s'est fait la malle à force de sortir et rentrer la jupette à chaque averse et je n'en ai pas de rechange. C'est surtout gênant pour celui qui suit et ne s'aperçoit pas que je freine, parfois fort.
Pause goûter au lac Chambon. Je ne peux pas résister à l'envie de pousser le Quest jusqu'au bout du ponton aux planches plus ou moins pourries...
...juste pour le plaisir des yeux, d'autant que par chance, le soleil daigne apparaître faiblement pendant à peine une minute.
Mais il reste encore quelques belles grimpettes avant le camping sauvage prévu au bord du lac de Servières.
Clermont-Ferrand n'est plus qu'à 25 km et la vue sur la chaîne des Puys est sympathique.
Le lac de Servières est désert. Il faut dire que la température n'incite pas à la flânerie, la neige tombée nuitamment sur les sapins en témoigne. On ne met pas longtemps à trouver un coin sympa pour planter les tentes et faire cuire les nouilles habituelles en voyage à vélo. J'essaie d'allumer un feu, malgré les nombreux panneaux d'interdiction, mais ça ne prend pas, même avec des genêts et de l'alcool à brûler. Tout est détrempé.
Nuit calme, pas dérangés par les voisins , mais fraîche.
Dans mon souvenir, ce lac n'était pas très beau. Comme quoi, les souvenirs sont trompeurs.
La suite un peu plus tard...faut que je monte la vidéo.
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 23 Avr 2016, 10:07
Je ne sais pas si le lac est très beau ou non, mais je sais que tes photos donnent envie de se balader dans des coins avec une nature pas trop encombrée. Et puis le VM par temps incertain, c'est vraiment plaisant.
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 23 Avr 2016, 10:52
Une belle sortie dans cette belle région, et une belle série de photo qui donnent envie de venir.....quand il fera plus chaud
Je serai bien venu faire un tour le grand weekend de l'Ascension mais le Puy Mary ne sera surement pas ouvert
Une question : ça flotte sur l'eau un Quest ??
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 23 Avr 2016, 11:59
Superbe , on adore
claude19 a écrit:
ça flotte sur l'eau un Quest ??
Sûrement pas , faut bien que le jus s'évacue quelque part
Merci encore Lalar pour ce reportage excellent. Et bravo à tous les participants (es) de cette virée
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 23 Avr 2016, 22:28
Lalar tu dis que fin mai pas de neige ; rappelle toi il y a 3 ans, fin mai, 30 cm de neige au col de Néronne. Pastourelle en partie annulée. Le lendemain il y avait presque plus rien. Merci pour ce bon bol d'air frais.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Sam 23 Avr 2016, 23:51
Patnico a écrit:
Merci encore Lalar pour ce reportage excellent. Et bravo à tous les participants (es) de cette virée
Je serai bien venu faire un tour le grand weekend de l'Ascension mais le Puy Mary ne sera surement pas ouvert
Effectivement, ça me semble hautement improbable vu la hauteur de neige sur le versant nord et la météo annoncée pour cette semaine. Mais tu peux venir faire un tour quand même, tous les autres cols sont ouverts. Préviens-moi si tu viens par ici.
Merci à tous pour vos encouragements.
2ème jour de balade autour du Sancy :
Pendant la nuit, un furieux vent d'Est s'est levé, augmentant s'il en était besoin la sensation de fraîcheur. Je me gèle à attendre le lever de soleil sur le lac agité par les vagues. Je vous fais grâce de la série de photos.
ça caille tellement que pour une fois on fait chauffer le lait qui accompagne le bol de muësli. Hum, la vaisselle au bord des flots...j'en claque encore des dents.
Pas besoin de thermomètre pour avoir une idée de la température.
Abstraction faîte de l'ambiance glaciale, l'était sympa ce bivouac
Je suis toujours fasciné par ces aiguilles de glaces qui sortent de terre. Faut bien trouver des avantages à la température ambiante.
Un peu de piste glacée pour repartir du lac. La garde au sol des Quest n'a pas que des inconvénients
Route bien agréable entre le lac de Servières et le col de Guéry.
Le lac de Guéry est bien aussi beau que dans mon souvenir mais le vent n'est pas calmé. Heureusement que les deux vieux sont à l'abri et que les deux ados n'ont jamais froid.
Aller, encore une...et puis grande descente jusqu'à Mont-Dore.
Pendant que je prends cette photo à l'entrée de Mont Dore, un type arrive au grand pas, dégaine son smartphone et demande s'il peut prendre les vélomobiles en photo. "oui, bien sûr, vous n'êtes pas le premier mais comment savez-vous que ce sont des vélomobiles ?" "En fait, ça fait un moment que j'hésite à remplacer ma bagnole par un Waw ou un Strada. Je suis allé chez JV cyles et j'ai essayé le Waw de Daweed. Je suis en vacances ici et suis des Charentes."
Pour une fois, la discussion promettait d'être intéressante mais Mme et les enfants attendaient dans la voiture.
Pause goûter à la sortie de Mont-Dore. Je mets au moins 1/4 h à m'apercevoir du reflet du XS dans le flanc de son grand frère.
A Chastreix aussi, c'est le début des jonquilles.
Au lac Chauvet, nos jeunes cyclistes sont un peu lessivés. Ils luttent depuis quelques temps contre ce vent d'Est qui ne veut pas se calmer. En VM, pas de problème, sauf quand on sort du suppositoire et qu'on découvre qu'il ne fait pas si chaud que ça finalement
Rapide passage au lac Pavin (pas de belle lumière pour le photographe, pas envie de demander de remplir 8 bidons d'eau au resto).
On grimpe derrière le lac par un raidillon court mais costaud pour chercher un coin où planter la tente, en espérant trouver de l'eau dans un abreuvoir ou un ruisseau.
Plein de coins pour planter la tente sur les pistes de ski de fond dans la sapinière.
Pour l'eau, c'est plus compliqué. On finit par trouver une vague marre faite de neige fondue. Avoir un filtre Katadyn au fond des sacoches est parfois bien utile .
Question température, c'est un peu du même ordre que la veille au soir mais on est bien à l'abri du vent.
Fin de la 2ème journée.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 21:00
Superbe balade, les jeunes sont menés à la dure avec vous deux bien au chaud dans les Quests. Du coup tu as été obligé de remettre en état la randonneuse.
Du coup tu as été obligé de remettre en état la randonneuse.
...attends la suite !
Le lendemain matin, quelques glaçons glissent sur la toile de tente. On prend l'habitude de faire chauffer le lait. L'avantage, c'est que le névé à traverser est bien glacé lui aussi. On ne se mouille pas les pieds comme la veille au soir en arrivant.
Petite photo avant la descente sur le bourg de Besse-en-Chandesse.
Comme on cherche une boulangerie et qu'elles sont toutes en congés, c'est l'occasion de visiter ce bourg médiéval mais plus à la recherche de nourriture bassement terrestre que d'histoire. On finit par croiser le facteur qui nous indique la seule boulangerie ouverte. A force de tourner dans les ruelles étroites, on en perd Mme quelques temps avant de réunir à nouveau l'équipe pour filer sur Valbeleix.
La sortie de Valbeleix, on s'en souviendra. 400 m de montée, ça réchauffe bien.
En haut de la côte, alors qu'il reste encore une quarantaine de km et 2 cols à passer, le jeune homme m'indique qu'un jeu anormal semble affecter le pédalier de ma vieille randonneuse. En effet, et pas qu'un peu ! Je comprends assez vite qu'une réparation n'est pas possible mais que ça peu sans doute encore rouler, ni l'axe, ni les roulements ne semblant touchés.
Et c'est passé !
Démontage à la maison. Quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle ce type de boitier qui tient juste par deux bagues coniques serrées sur le cadre, lui aussi taillé en biseau ? Peut-on encore en trouver, neuf ou d'occaz ?
Et si les photos ne vous ont pas suffit, vous pouvez visionner la vidéo :
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 21:49
lalar a écrit:
Démontage à la maison. Quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle ce type de boitier qui tient juste par deux bagues coniques serrées sur le cadre, lui aussi taillé en biseau ? Peut-on encore en trouver, neuf ou d'occaz ?[/td] [td]
C'est peut-être pas le même, mais ça devrait le faire : http://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/pedalier-manivelle-boitier/boitier-de-pedalier-sans-filetage-a-double-roulement-pour-velo.html
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 21:53
Je pense que l'on peut remplacer cet ensemble par un insert collé dans lequel on met un système moderne comme celui qui est dans le lien de jyvago. Je viens d'en coller un dans une de mes constructions en carbone et j'ai acheté ce matériel chez mon vélociste local.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 22:01
Quand je vois la t° chez moi à 630 m je me dis que vous avez eut bien du courage de camper à plus de 1000 m. Enfin avec du bon matos ça doit mieux se passer. J'ai déjà camper par -20 ° et ça le fait bien, c'est la sortie du duvet chaud qui réveille bien.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 22:06
Zenedavtri a écrit:
Je pense que l'on peut remplacer cet ensemble par un insert collé dans lequel on met un système moderne comme celui qui est dans le lien de jyvago. Je viens d'en coller un dans une de mes constructions en carbone et j'ai acheté ce matériel chez mon vélociste local.
Non non Denis, pas besoin de quoi que ce soit, c'est auto-bloquant, il suffit d'avoir la clef pour, j'avais monté ce système dans un morceau de tube sans filetage, sur le Papillon et je l'ai remonté sur le Mix, c'est fait pour aller sur tous les anciens fourreaux de pédalier avec où sans filetage et ça tient
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 22:07
Bonsoir,
Quel talent! ça donne vraiment envie de venir rouler avec vous.
Ce montage de pédalier ressemble fort au montage des pédaliers schlumpf.
Invité Invité
Sujet: Re: Quest cantalou Dim 24 Avr 2016, 23:10
Un lac (Guéry) , la montagne avec sommets enneigés et au milieu une forêt : une vraie carte postale
C'est un boitier Stronglight JP 1000 qui était un montage réparation
Il dispensait du filetage du boitier si ce dernier était détérioré mais nécessitait de chanfreiner les entrées de boitier à 45° pour le centrage et le maintien du boitier Il permettait un réglage latéral (il semble sur la photo qu'ainsi il était monté très à droite = peu de filets en prise à gauche)
Sa tenue convenait pour le cyclotouriste moyen mais avec de grosses cuisses on arrivait à le désserrer
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 25 Avr 2016, 08:27
C'est bien le même montage que les schlumpf, serrage de l'écrou conique 140 newton/mètre!
@Zapilon : merci aussi pour l'explication. Je ne sais pas pourquoi Follis (Jean-Claude Chollet du temps de ma randonneuse) posait ces boitiers, si ce n'est peut-être pour cette possibilité de réglage latéral, peut-être utile sur les tandems ? Pour empêcher le desserrage, je sais qu'il m'avait dit les coller et qu'il utilisait ensuite une clé avec un très long manche pour arriver les dévisser.
@J. D'Alès : nos montagnes te paraitraient bien basses à côté des tiennes et nos performances très très très en dessous d'un PBP. Mais tu es le bienvenu ! Maintenant que tu as testé le Schlumpf sur le Milan, y verrais-tu un intérêt sur un Quest montagnard pour allonger la plage de développement ou pas ?
Pour le camping, pas trop froid ? Dans le cyclocamping le soir on fait quoi quand on arrête de pedaler ? Parce que j' imagine que vous n' avez pas pédalez 12 h de suite. Cela donne trèèèèèès envie d' en faire, mais je m' interroge sur l' après cycling...le soir, la douche...bref la logistique... de l' info, de l' info !!!
Là ou je suis totalement surpris, c les vitesses de pointe, 80km/h avec le flévo, je pensais qu' il ne tenait pas au dessus de 50km/h... c de l' intox alors ?
Continuez à vous amuser, c du pur bonheur de vous suivre.
A+ Fabien
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quest cantalou Lun 25 Avr 2016, 23:12
belle balade, belles photos
mais alors, vous en trainez du matos!...
ça fait envie d'avoir du temps ... et un peu de beau temps aussi
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: quest cantalou Mar 26 Avr 2016, 13:32
La longue distance c'est une chose, mais la moindre petite bosse en vm n'est pas anodine surtout avec un vieux moteur! J'ai opté pour un schlumpf, justement en raison de la montagne, avec 56 t en direct cela donne 22 t en réduit et cassette 10 v. de 11-36. Tu peux également le monter en double plateaux par exemple en extrême. 75 t et 38 t, ce qui fait en réduit 30 et 15 dents.....avec ça tu mets un crochet d'attelage au quest et tu tires le XS de madame et les ados. Actuellement , nous avons un temps déplorable, ce qui ne m'incite pas à sortir pour tester dans les cols (neige annoncée à 600 m).