Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Vortex VTX

Aller en bas 
+17
sleibt
viso
jiosco du val
Pat16
Popof1954
Velosteph
Zorbas
Magnum
Fleur
Scarabooggy
cebd
Bentrikerforever
poppy
MIB54
randowatt
Armandos
Papy volant
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 07 Mar 2014, 18:34

C'est tout à fait ce que je rescend en comparant le Cat Speed le Cat 700 et le Vortex+

Je n'ai pas fait de comparaisons aussi pointues mais je vais plus vite sur le Vortex d'à peut près 10 mn pour même une sortie de 100 km
Revenir en haut Aller en bas
jiosco du val
***
jiosco du val


Messages : 176
Âge : 58
Localisation : MORBIHAN
VPH : proto le mans n°2
Date d'inscription : 10/02/2013

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: vortex    Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 07 Mar 2014, 21:37

bonsoir a tous
je pense que si je faits le choix du vortex ça ne devrait pas être un mauvais choix vu les comparatifs énumérés par vos soins  Vortex  VTX - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2014, 12:16

bonjour aux propriétaires (heureux !) de VTX,

quelques questions sur ce trike (en lien avec sa transportabilité)
- l'arrière du VTX est-il démontable (comme sur le Vortex) ?
- est-il envisageable de démonter l'arrière et la bôme pour des déplacements occasionnels ?
- quelle est la longueur du cadre (donc sans roue arrière) de l'extrémité de la patte arrière à l'avant du pédalier (je compte d'une dizaine de cm de variable due à la sortie de bôme)

viso (toujours en cogitation  Vortex  VTX - Page 3 Idee-pui )
Revenir en haut Aller en bas
jiosco du val
***
jiosco du val


Messages : 176
Âge : 58
Localisation : MORBIHAN
VPH : proto le mans n°2
Date d'inscription : 10/02/2013

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: vortex vtx   Vortex  VTX - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2014, 14:36

bonjour a tous ayant prit des renseignements sur se post sur le vortex y aurai t'il un breton heureux propriétaire d'un vortex ou catrike 700 pour faire un essai avant d'investir merci Vortex  VTX - Page 3 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014, 14:07

Il serait intéressant de comparer un Vortex avec .... un Sprint 26

Voici une photo de mon Sprint 20 fs à côté d'un Vortex :
Vortex  VTX - Page 3 Dsc_0018

Ce n'est pas évident sur cette photo, mais le siège de mon Sprint est plus incliné que celui du Vortex. Ce dernier n'est pas au mini, mais le mien non plus
Ce résultat est obtenu sur un Sprint en mettant le gadget à moins de 50 € qui avance et rehausse le siège ; en plus de permettre une plus grande inclinaison du dossier ce gadget facilite l'entrée et la sortie du siège

Sur le papier, au bénéfice du Vortex je ne vois que :
- poids un peu inférieur, 1 kg ? à équipement égal (grace ou à cause du fait qu'il n'est pas pliant)
- roues double paroi ; il faut bien être ds le milieu du vélo couché pour trouver des fabricants qui osent encore proposer des roues simple paroi sur des bécanes à plus de 2000 € ! Vortex  VTX - Page 3 Carton2 

Ds la pratique j'ai de gros doutes sur les avantages "mesurables". Alors il reste  ? le snobisme ? pour justifier les  ? 2000 € de plus ?  Vortex  VTX - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014, 17:17

Ce que j'avais le plus apprécié sur mon Vortex+ et que tu ne cites pas, c'est l'empattement plus long de 20 cm procurant une tenue de cap nettement supérieure très sécurisante lors des grosses descentes.

C'est d'ailleurs en repassant sur le Sprint que j'ai le plus senti la différence. On sens beaucoup mieux la dégradation que l'amélioration...  Vortex  VTX - Page 3 4048 

Pour le prix, pour moi c'était le même puisque le Sprint 3 FS était complètement équipé et le Vortex à poil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014, 18:43

Je ne le cite pas car la différence mesurée ne doit pas être grande ; alors la différence ressentie  Very Happy 

C'est sûr que l'empattement du Vortex est plus long que celui du Sprint 20 ! mais celui du 26 ?
En plus pour pouvoir incliner le siège, il faut reculer "la fourche AR" ; sur le mien j'ai du "l'allonger" de 5 à 10 cm, ça dépend d'où on part (pour ceux qui ne connaissent pas les Ice, la partie AR se règle comme la bome)

Je me suis mis aussi à côté de l'ancêtre, 10 ans ? Le Monster ? ou le Q de l'époque ?
Vortex  VTX - Page 3 Dsc_0019
Là encore la comparaison ne doit pas permettre de justifier des prix aussi élevés pour le Vortex
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014, 08:27

Smile Concernant les roues à simple paroies, bien que d'accord sur le fait qu'ils pourraient à ce prix y mettre des doubles ,je constate depuis que je roule sur des sprint et que je les utilise dans des conditions parfois très mauvaises (route forestières ,défoncées etc tout en faisant aatention aux trajectoires quand même, qu'elles sont solides pour du simple paroi! jamais cassé un rayon dessus et fait un dévoilage (ce n est pas le cas de toutes les roues à double parois que j ai eu dans les mains)
Une chose très très importante est la qualité du montage(tension adaptée, et uniforme etc...) J' ai déjà eu des super roues dant le cercle s'est fissuré sur 10 cm en utilisation pèpère en VTT!

Pour reparler du vortex, une comparaison avec un srint 26 x serait intéressante, oui, mais en y mettant les même éléments(transmission et le siège coque aussi! Deplus un élément qui mine de rien apporte quelque chose, c'est la direction plus rigide qui permet de s'y agripper un peu plus ! j ai un client sur un performer 2.x26 qui a changé ses pneus kenda pour des kojaks et il m'a dit qu'il avait l'impression d 'avoir un autre vélo!
Coucher le siège oui pour avoir la même inclinaison cela peut apporter quelque chose , mais il est plus haut non?
Roulant ds un club cycliste (sorties entre 26 et 35 de moyenne)j 'utilise le vortex et c'est le seul trike parmis ceux que j ai essayé qui me permet de rouler au mieux avec eux!j 'avoue que je n 'arrive pas à tout expliquer ! Si demain avec un trike de 1500 euros ou 2000 euros moins cher j'arrive au même résulltat , je serais le premier à en vanter ses qualités!
Enfin quelque soit les marques et dans différents domaines (l automobile, l'informatique) , le prix du modèle "performance" peut ne pas paraître justifié et le monde du vélo couché n y échappe pas! Il n 'y a pas que le procès des fabriquants du vélo couché à faire!!!. Ayant travaillé dans le milieu du vélo droit, et connaissant ce que coûte la fabrication de cadre carbone ss le soleil levant, tenant compte du nombre produit, et l amortissement surfait depuis des lustres de leur moules et autres appareillage, ben on arrêterait presque de cautionner cela en arrêtant d'en acheter! pour avoir travaillé avec un fournisseur de fourche hydrauliques, et constaté qu'un jeu de joint spy et racleurs coûte au prix de revient à 3 euros revendu à 20 euros, là oui je sauterais au plafond à la place du client lambda!!! Et pourtant le marché du VTT se porte à merveille...
Notre passion et sport , on ne peut parfois plus s'en passer, pour moi pas du snobisme, mais du fait d'un nombre de pratiquant beaucoup plus faible , moins accessible pour certains.(ps:Des jeunes me disent: ah c'est cher monsieur, mais ont sur eux des chaussures à 200 euros, une tablette à 400, une veste à 200 et un jean à 100 sachant qu'il ne le garde pas dix jours, cela voulant dire qu'il en dépense des sousous... Professionnellement par la location j'essaie d'ouvrir cette pratique aux plus jeunes (associations etc) pour que dans l avenir, le vélo couché ne soit plus une bizarrerie, un engin de cirque, mais bel et bien une façon de pédaler différente, accessible à tous en terme de pratique, et qui sait si le nombre de pratiquant augmentant, voir l 'émergence de constructeur avec des coûts de production plus faibles. On ne va pas révolutionner le monde c'est sûr mais les choses évolueront, nous l"espérons. Vortex  VTX - Page 3 Cool 




Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014, 11:10

Je n'ai eu aucun souci avec mes roues simple paroi ; par contre, je n'ose pas mettre des pneus fins très gonflés avec ces têtes de rayon qui dépassent

Le terme "snobisme" n'était pas forcément bien choisi : je voulais simplement encourager ceux qui n'ont pas forcément les moyens à "se contenter" d'un sprint 26 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014, 18:42

Smile pas de souci,
je te confirme que sur ces jantes, on ne peux pas monter tous les pneus fins à forte pression sans crainte!: par exemple des kenda 2.x1.25 monté à la hate peuvent déjanter au montage même. Faudrais essayer des kojaks .Bon pour les kenda je les gonfleà 5 max! et pas eu de souci. Je pense que l 'idéal sur ces jantes Wink  sont les marathons racer et plus gros!Sur le vortex , ce sont des jantes à double parois bien mieux accueillant des pneus très fins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 09:23

données prises sur le site ICE pour les longueurs d’empattement :
- Sprint 26 : 1145 mm
- VTX : 1220 à 1250 mm
donc une différence de 75 mm minimum, ça doit jouer.
Il est possible qu'un 26X ne soit pas si loin d'un VTX (en fonction du revêtement), par contre un 26X up gradé avec le siège coque reste 3 ou 400 euros moins cher qu'un VTX. Mais le VTX fait rêver...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 10:33

Les chiffres des sites constructeurs, sont des chiffres de base
Comme dit plus haut, pour mettre le siège coque sur un sprint, il faut allonger la "bome" AR

Pour les prix, les comparaisons sont plus factuelles, quoiqu'il y a des pièges aussi ...

Sprint 26 : 2 602.55
siège coque : + 92.63

Vortex : 3 717

Ca fait bien un peu plus de 1000 €, le prix du "rêve"  Laughing 
En fait, moi je m'empêche de rêver car je serais quasiment incapable de me relever d'un Vortex  Vortex  VTX - Page 3 Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 10:37

pour les tarifs je comparais avec le 26X  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 14:38

le VTX est équipé (de série) en 30/39/52 (manivelles 170) et 11/36 ; avec les Durano ça donne 1,80 de développement mini. Est-ce que c'est suffisant pour le centre Bretagne ou trop long ? ou mieux vaut-il passer à des développement plus courts et pourquoi pas en ce cas des manivelles plus courtes ?
En VD j'ai 2,80 au mini (34x26 et manivelles 170) et je passe partout en moulinant et assis (toujours en Bretagne hein, pas la montagne !)
Est-ce qu'un trike demande des développements plus petits qu'un bent ?
Ces questions portent sur un usage route exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 14:57

Comme on va moins vite en trike qu'en VD, des développements plus petits sont largement suffisants
je conseille tjrs les pédaliers de VTT, mais si on a un super niveau ...

Pas mal se sont abimés les genoux en forçant trop, notamment au début

Quand à la longueur des manivelles, les avis divergent. Je ne vois pas de raisons de changer la taille à laquelle on est habitué
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 19:43

Wink Avec un bon réglage, j 'arrive à passer du 11/36 et 26/39/52, mais un 24/38/48ou 50 serait pas mal!
Sûr pour les genous délicats vaut mieux ne pas trop tirer dessus

Essayes de changer le plateau de 26 uniquement(moins cher) et si trop long passe au triple vtt!
J habite à l ' île de la Réunion et ça grimpe pas mal! L 'idéal sur des longues montées en trike est d'avoir un mini de 1.30 pour bien mouliner. Bon le vortex (roue de 700)me permet de passer les mêmes cols sur un rapport plus long qu'avec le speed de catrike et sa plus petite roue arrière pourtant(roue de 451).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 20:25

j'ai fait mettre un padaler shimano Deroe XT manivelle de 170 mm plateaux  48x36x26 avec protège plateau et une cassette SRAM XX 1032 11/32... ça passe partout...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 20:44

euh...petite erreur de ma part, sur le VTX de série en Durano ça donne 1,7 au mini (et non 1,Cool
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 21:11

Comme le suggère si intelligemment Bentrikerforever
change uniquement le plateau de 26 et tu verras bien ensuite.
c'est la solution économique
attention si tu mets un plateau TA ,il faudra mettre 5 rondelles entre le plateau et l’étoile sinon la chaine va frotter contre le plateau de 39,
bon 5 rondelles a 0.1€ c'est pas franchement un gros investissement
si tu ne veux pas monter mes belles rondelles avec un plateau TA ,il faudra aussi changer le plateau intermédiaire pour un de la même marque.
Garde ton plateau de 52 ,avec la forme venant ,il  te manquerait assez rapidement .
Sur mon 700 ,c'est suffisant pour les cols de Hte Savoie  avec du 32 à l'arrière (c'est un maxi sur ce trike)
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014, 20:08

Hoplala
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014, 21:33

zou ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014, 21:36

y'a eu un petit pataques,rien de grave!!
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014, 22:10

après lecture du forum, puis cogitations...
après questions et réponses en MP à certains membres imminents du forum, puis cogitations...
après une commande passée...
après une attente de 4 semaines (Ice surbooké)

réception du VTX ce jour même chez Philippe  Vortex  VTX - Page 3 4048 
bon, évidemment pas encore un vrai CR sur un vrai parcours... Néanmoins, pour ceux qui se posent la question, le VTX est réellement confortable. Philippe a essayé dernièrement un Vortex, et il a roulé sur le mien : il confirme que le VTX absorbe bien mieux les vibrations et petits chocs. Pour moi, la nouvelle forme arrière du cadre a un impact très positif sur le confort et l'efficacité.
Arrivé chez moi, petit essai très bref : 1 km de montée suivi du même dans l'autre sens ; ça promet déjà. Le vélo réponds vraiment bien au coup de pédale, que ce soit en moulinant cool ou en envoyant (en ce cas on sent bien que l'arrière du cadre renvoie bien l'effort du cycliste et participe de l'efficacité globale du vélo).
Demain montage du compteur et une trentaine de km pour affiner si besoin les 1er réglages et vendredi une petite journée de balade vallonnées.
A suivre CR et photos.
Ce soir un ex futur mais néo tricycliste va bien dormir  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014, 22:26

Comme je ne m'y retrouve plus ds tous les fils sur le Sprint et comme on trouve plus mon super siège Ice sur les vortex-vtx, je vous montre le garde boue AR que je viens de me faire après avoir cassé en 2 un garde boue classique

Vortex  VTX - Page 3 Dsc_0011

C'est un bout de garde bout AV de chez D4 ; je plie la patte de fixation qui se prend sur l'étrier de frein sur un VD et je la fixe sur la vis du bas du triangle de fixation de l'appui tête

Sur un sprint suspendu, il faut penser que le siège baisse quand on s'assoit  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2015, 16:59

C'est un peu tard Embarassed mais je viens de tomber sur ça :

Le VTX élu trike de l'année 2014 Vortex  VTX - Page 3 4048  Vortex  VTX - Page 3 782111

Vortex  VTX - Page 3 10924710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vortex  VTX - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vortex VTX   Vortex  VTX - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vortex VTX
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformer le Vortex en Vortex +.
» le Vortex 2
»  ice vortex +
» Vortex 2013
» Le Vortex+ est commandé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: