Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet | |
|
+57daniel80 Berniche StéphaneDeVannes Didier31 cyclaudax Carbon arrow figaro Magnum cyclophil gajac goul29 CapoJan Voluntour Alain V sylhorizon Jean-Pierre 85 viso Armandos labiquette pégaze sleibt coeur de bretagne vibi Zenedavtri longitude Cycloutil JPh CASPAR Pat16 mikaBZH Bertrand79 eric rob1 Sébastien h fabien coco-lolo Pieton SEB 17 yffig lapinmalin Dolmen lmdu78 Popof1954 Lolorizon bzh dadou loverx Papy volant Speedy Malric fabbb69 vipere noire pat14 jiosco du val geoffroy Lolo39 christophe DRC coyote sebastien 61 participants | |
Souhaitez vous venir roulez aux championnats ? | Oui pour les deux courses | | 45% | [ 22 ] | Oui pour seulement le contre la montre | | 2% | [ 1 ] | Oui pour seulement la course en ligne | | 2% | [ 1 ] | Oui si la licence FFC n'est pas obligatoire | | 16% | [ 8 ] | Oui s'il y a un classement par catégorie FFC et ou AFV | | 6% | [ 3 ] | Je ne sais pas encore | | 10% | [ 5 ] | Non, précisez.... | | 18% | [ 9 ] |
| Total des votes : 49 | | |
| Auteur | Message |
---|
jiosco du val ***
Messages : 176 Âge : 58 Localisation : MORBIHAN VPH : proto le mans n°2 Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Lun 23 Juin 2014, 22:48 | |
| dit moi Sébastien un petit mot sur le protège plateau obligatoire pour les retardataire comme moi pour ne pas être surpris le jour de l'epreuve |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 12:49 | |
| Que veux tu savoir de plus Pascal ?
Le PP est obligatoire, il doit dépasser de 2.5mm les dents du plateau et doit faire une épaisseur de 3mm ;
Naturellement rigide et non tranchant (bords arrondis)
Extrait du règlement des championnats du monde qui vaut également pour celui des France :
2. Sécurité
2.1. Les véhicules doivent être dotés de freins suffisamment puissants (au moins 2 freins par véhicule) et être stables. Dans l'intérêt de la sécurité des pilotes et des spectateurs, les machines présentant des bords tranchants, ouverts ou des parties saillantes seront jugées dangereuses et non autorisées à concourir. En cas de doute ou de question, contactez le comité d’organisation. 2.2. Le coureur doit porter un casque à coque rigide. Ceci est également valable pour les véhicules entièrement carénés. Ce casque doit être agrée par les organismes nationaux ou internationaux (CE, TUV,…). 2.3. Une protection de plateau est obligatoire sauf si ce plateau se trouve à l’intérieur d’un carénage ou est protégé par le cadre. 2.4. Pour les courses sur route, bien que l’accès des voitures au parcours soit bloqué aux différents carrefours, certains vehicules pourraient être autorisés à se déplacer sur le parcours. Il est donc primordial de piloter de manière sûre et de respecter le code de la route français (circulation à droite de la chaussée, laisser doubler, etc). Les organisateurs s’assureront que des signaleurs soient postés aux croisements pour améliorer la sécurité, mais au final la responsabilité appartient au coureur. |
| | | Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 13:04 | |
| Alors Sébastien, tu ménages le suspense sur le nombre des engagés (j'ai battu encore le rappel hier) Je suppose que tu as du travail pour l'organisation AFV...? Concernant le protège plateau, je suis pile poil dans les clous pour les 2,5 millimètres: qui contrôle et comment ? Peut-on me chercher des noises si je suis à 2,4 millimètres ? Autre chose, mon protège plateau est fixé par 4 colliers Rylsan qui passent par les trous des vis de plateaux. Je n'ai pas trouvé de vis de 3 millimètres suffisamment longues (le 4 millimètres ne passe pas) pour fixer mon protège. Quatre Rylsan, c'est très costaud: ça suffit j'espère ? Merci LL |
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 13:25 | |
| Petite question technique aux cyclistes sur vélo couché non caréné:
Sur le parcours, il y a quelques bosses dont deux au Kms 31 et 82 qui semblent plus pentues...Vous mettrez quoi comme petit plateau et cassette pour un tel parcours ? Je m'adresse là en particulier à ceux qui sont en double plateau.
Merci
Lolorizon |
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 14:19 | |
| Pour le nombre de participants, il est mis à jour chaque semaine en 1ère page ; il n'y a point de secret Au 23 juin nous étions à 26 inscrits pour le 100 km chronométré (dont 21 pour le titre FFC) et 5 inscrits pour le non chronométrés. On croise les doigts pour arriver à 35 !!
Car nous étions 34 l'an passés (dont 17 FFC). Le contrôle est fait par nos soins AVANT le départ du 1er bolide... Les horaires de départ et de contrôle du matos sera bientôt divulgué. J'ai testé les rilsans... je sais que ça peut péter très facilement (et sans choc frontal) car ça m'est arrivé au duo Normand l'an passé !! Donc merci de trouver un système "mécanique"... Sinon tu seras bon pour payer l'apéro à tout le monde :-) Pour les développements, dans la théorie personne ne peut se permettre de te conseiller car ce sont des choix TRÈS personnels. En effet, nous ne connaissons pas ta force, tes habitudes de pédalage; tes dvp actuels et plein d'autres paramètres influençant les choix... Et il serait présomptueux de te dire, "mets ça" et "faits comme ci..." Il y a en effet 2 côtelettes plus sèches mais rien d'extraordinaire (largement moins que 10 % de mémoire). Donc, si tu ne roules pas habituellement que sur du plat avec un double* 39x59 et une cassette 11x23, tes dvp actuels devraient te permettre de passer partout ! *tu as bien dis double... tu ne parles pas de compact ? De mon côté, vu que ma cassette est morte, je me tâte juste entre une cassette 11x25 ou 11x23 avec un 36 dents ou une habituelle 12x27 avec le 38 dents... |
| | | SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 15:00 | |
| Sachant que Seb tu roules avec des manivelles plus petites que la majorité.... |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 15:11 | |
| D'ailleurs, on devrait créer une catégorie tient ! J'imagine bien... "1er de la catégorie manivelles de 165mm......" Retourne pédaler Seb Et toi, histoire de compliquer les choses, tu roules avec quel dentier ? |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 16:10 | |
| Merci Sébastien, tes infos me vont très bien: je ne cherche pas un conseil braquet mais juste des infos pour me faire une idée. Si d'autres peuvent me faire connaitre leurs braquets?
J'ai des plateaux de 38/50 et une cassette 11/23. (25 serait peut-être pour plus de sécurité où lorsqu'on est cuit) J'ai plutôt un pédalage souple mais je me suis rendu compte que lorsque je moulinais trop couché, cela me faisait mal aux tendons (je suis une petite mécanique fine bien huilée qu'un seul grain de sable vient tout enrayer). Disons que je suis entre l'enroulage et le moulinage...
Pour le protège plateau, je suis fixé sur 4 points avec du Rylsan de qualité industrielle: à l'arrachement direct, sans faire de torsion c'est hyper résistant: rien à voir avec le Rylsan pour fil électrique de maison... Je vais essayer de mettre de la visserie sur au moins deux points mais difficile à trouver des vis M3 assez longues...
Je n'ai jamais rien compris la différence entre double et compact. Le plateau que j'ai acheté en 38 est considéré compact et c'est le petit plateau de mon double ..???!!,,??
Il n'y a plus la liste des inscrits à jour ?
à+
LL
|
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 16:55 | |
| Bonjour, Deux bulletins de plus postés ce jour, avec le Speed pour moi et un Baron pour mon fils, CLM pour nous deux et le dimanche pour moi non chrono et chrono pour lui. Reste à lui dégoter un protège plateau . Et plus qu'à réserver un camping pour une ou deux toiles. Pour moi c'est juste pour l'ambiance et pour accompagner mon fils, pour lui il découvre juste le VC . Pat. Edit: non licenciés pour les deux. (Certifs med.). |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 19:52 | |
| Ça c'est excellent Pat, j'en connais qui vont apprécier et moi, je salue particulièrement ta démarche de faire découvrir l'ambiance du vélo couché à ton fils, par le biais de l'épreuve reine ! Bravo et au plaisir d'échanger là-bas. Je viens avec Coyote et je ne sais pas encore où il a prévu de se poser mais perso, le camping municipal de Malestroit m'irait bien ...
As-tu des nouvelles de Peyo ? Je ne le vois plus trop sur le forum. À moins qu'il aille uniquement sur le post dédié au Vélomobile ...?
LL |
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 20:16 | |
| |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 20:21 | |
| OK PAT, vu ton message privé juste avant...Tu vas allé au camping municipal de Malestroit ? |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mar 24 Juin 2014, 20:33 | |
| Pas encore regardé mais Malestroit devrait nous aller , pour être sur place, avoir une douche et planter la ou les 2 toiles Et se retrouver avec les copains . Dommage Serge ne peut pas venir . Pat. Maintenant je suis à la recherche d'un PPlateau . |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mer 25 Juin 2014, 11:38 | |
| Certainement un de plus de la Gironde, inscription prochaine... |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mer 25 Juin 2014, 13:10 | |
| Hop c'est fait ce matin! Reste plus qu'à rouler un peu avant... __________________________________ Malric
|
| | | Pieton ***
Messages : 201 Âge : 66 Localisation : Ste Reine de Bretagne 44 VPH : Catrike 700R Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Mer 25 Juin 2014, 20:09 | |
| Pour répondre à Lolo mon trike est équipé d'origine d'un double plateau 50/34 et d'une cassette 10 vitesses 11/28 , un peu long pour mes cuisses de grenouilles dans les montées, mais j'ai quand même réussit à monter 3 cols avec (Colombière, Arravis, et croix Fry) |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 12:32 | |
| Plus qu'une semaine ! J'ai envoyé un texto à une 20aine de personnes non inscrites à ce jour... Un petit courriel va suivre.... je ne vous lâcherai pas comme ça |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 13:08 | |
| Petite question sur le règlement, y-a-t'il obligation de porter un casque sur les VM avec le toit. |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 13:43 | |
| Houla , on n'est que 5 en non chrono !!!!!!!! Pat. |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 13:57 | |
| Oui, comme évoqué page précédente Denis :
Extrait du règlement pour les championnats du monde qui vaut également pour les CF ;
2. Sécurité
2.1. Les véhicules doivent être dotés de freins suffisamment puissants (au moins 2 freins par véhicule) et être stables. Dans l'intérêt de la sécurité des pilotes et des spectateurs, les machines présentant des bords tranchants, ouverts ou des parties saillantes seront jugées dangereuses et non autorisées à concourir. En cas de doute ou de question, contactez le comité d’organisation. 2.2. Le coureur doit porter un casque à coque rigide. Ceci est également valable pour les véhicules entièrement carénés. Ce casque doit être agrée par les organismes nationaux ou internationaux (CE, TUV,…). 2.3. Une protection de plateau est obligatoire sauf si ce plateau se trouve à l’intérieur d’un carénage ou est protégé par le cadre. 2.4. Pour les courses sur route, bien que l’accès des voitures au parcours soit bloqué aux différents carrefours, certains vehicules pourraient être autorisés à se déplacer sur le parcours. Il est donc primordial de piloter de manière sûre et de respecter le code de la route français (circulation à droite de la chaussée, laisser doubler, etc). Les organisateurs s’assureront que des signaleurs soient postés aux croisements pour améliorer la sécurité, mais au final la responsabilité appartient au coureur.
C'est un sujet qui a été discuté car c'est vrai que suivant certain modèles, certaines personnes, il y a un soucis de confort.
Si on s'en réfère aux règlements de courses cyclistes en France, il n'y a aucun doute à avoir : le casque à coque rigide est obligatoire pour TOUT cycle. Par soucis d'équité et tout simplement de sécurité/responsabilité, il est naturel que la règle soit la même pour tous les participants, quelque soit leur cycle.
|
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 14:03 | |
| En clair ça veut dire que l'on doit rouler sans le toit puisqu'il est impossible de loger un casque là-dessous. Il me semble qu'au duo Normand il n'était pas obligatoire si l'on avait le toit. Et je sentirai plus protégé en cas de problème avec le toit que sans avec un casque. Il n'est pas nécessaire de se référer à la règlementation cycliste qui est faite pour les VD et qui interdit par ailleurs les VC en compétition. Soyons plus intelligents qu'eux et adaptons la réglementation à notre pratique. |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 16:44 | |
| Vous trouverez Là une image du championnat 2013, sans doute que coyote avait trop chaud en marchant et avait posé délicatement son casque dans le fond du milan. Le règlement aurait t'il été modifié entre-temps. Le VM est bien dans la catégorie Tout Carèné, le toit en fait partie de ce carénage, dois-je aussi porter des protections de type coudière.... |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 18:32 | |
| assez d'accord avec toi, au pire tolérer les ancien casque souple à boudin de cuire, mais non. |
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 18:36 | |
| Au Duo, les gars avaient demandé si c'était possible de rouler sans et ça avait marché en effet ;
L'an passé, lors de la cyclosportive, je pense qu'il n'y a eu aucun contrôle des organisateurs ;
Le règlement n'a pas été modifié.
Le règlement cité ci dessus est celui des championnats du monde ; Nous le transposons par principe au Championnats de France ;
Le Règlement des cyclosportives est identique au sujet du casque ;
Et comme il s'agit, pour le dimanche, d'une épreuve organisée dans le cadre de la cyclo, le règlement s'y applique.
Si les organisateurs laissent le choix, c'est de leur responsabilité, il faut leur demander (je vais leur poser la question si vous voulez).
Il faut donc bien comprendre que nous (AFV, pratiquants) ne FAISONS pas les règles de sécurité pour ces courses là mais qu'il s'agit de celles de l'organisation et de la fédération... qui essayent de se protéger également des recours éventuels auxquels elles devraient faire face en cas d'accident d'un participant.
Pour les championnats du monde que l'AFV organise, il est obligatoire de fournir un règlement en concordance avec la fédération délégataire du pays ; Nous nous voyons mal autoriser certains "non port du casque" pour se retrouver dans une mouise impossible après qu'un concurrent se soit brisé le crâne sur une des épreuves. (au passage, je serai le premier à qui on coupera vraiment la tête)... et vu que je tiens ce rôle pour le plaisir, par passion et dévouement ;-), je trouverai ça très con de prendre un tel risque (il y en a suffisamment par ailleurs) !!
Il est donc bien nécessaire, Denis, à ce jour, "de se référer à la règlementation cycliste qui est faite pour les VD et qui interdit par ailleurs les VC en compétition" ;
Nous avons des chantiers de longues dates qui évoluent petit à petit avec la FFC, entre autre, au sujet du "vélocouché en compétition" afin de nous permettre de nous exprimer le mieux possible ;
Nous ne sommes pas interdit partout, la preuve en est... mais il reste du chemin à parcourir et c'est bien ensemble et en étant le plus nombreux possible que nous arriverons à faire évoluer les mentalités.
Pour ce qui concerne la fonction du toit des vélomobiles comme "élément de sécurité comparable au casque", je vous laisse soins d'en juger par vous même ; ceci est un débat à enrichir par ailleurs.
Je ne suis pas personnellement complètement persuadé que rendre le casque obligatoire est une bonne chose, et ce quel que soit le vélo utilisé ; mais la aussi, c'est un autre débat. |
| | | sylhorizon ***
Messages : 160 Âge : 64 Localisation : Les Molières VPH : Musashi, TICA, Quest 712, Snoek 37,Quatrevélo Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet Jeu 26 Juin 2014, 20:16 | |
| Bonsoir, Deux bulletins d'inscription sont partis ce soir pour H-vélix et son Troytech (CLM et 100 km) et pour moi-même (CLM seulement) et mon Tica (le quest n'est pas transportable en camping car). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet | |
| |
| | | | Championnats de France, Cœur de Bretagne : 2 courses les 5 et 6 juillet | |
|