Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 27 Déc 2018, 08:38
" chassent juste pour manger "
non, comme l'homme, problème d'instinct ? mon chat repus attrape encore au vol le rouge-gorge qui passe à proximité, le tue et ne le mange pas l'homme chasse aussi, et çà arrive encore souvent, pour simuler la continuité de son espèce et parfois tue sa victime si elle n'est pas consentante
Il faut tenir compte de ce que, avant que les villes n'envahissent les campagnes, la chasse faisait partie de la tradition et donc de l'éducation Les logiciels des anti et des pour ne sont pas compatibles et ne peuvent pas communiquer
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 27 Déc 2018, 11:08
Certes mais on ne peut pas comparer l'instinct de prédateur du chat au superprédateur qu'est l'homme.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 27 Déc 2018, 16:58
L'article d'origine auquel MissileCarbone fait référence est paru dans "Science" et date de 2015. (The unique ecology of human predators; Chris T. Darimont, Caroline H. Fox, Heather M. Bryan, Thomas E. Reimchen, Science 21 Aug 2015: Vol. 349, Issue 6250, pp. 858-860 DOI: 10.1126/science.aac4249)
Il n'est malheureusement pas disponible sans accès spécifique et je ne peux pas diffuser le PDF. Je peux faire des citations parce qu'il est vraiment intéressant :
"Whereas sociopolitical factors can explain why humans repeatedly overexploit (19), cultural and technological dimensions can explain how. Human predatory behavior evolved much faster than competing predators and the defensive adaptations of prey (20). Indeed, division of labor, global trade systems, and dedicated recreational pursuit have equipped highly specialized individuals with advanced killing technology and fossil fuel subsidy that essentially obviate energetically expensive and formerly dangerous search, pursuit, and capture. (...) In fact, low prey abundance can drive aggressive exploitation, because of the increased economic value of rare resources (21)." "Emerging evidence suggests that the consequences of dominating adult prey are considerable. For example, human preference for large ornaments and/or large body size has fundamentally altered the selective landscape for many vertebrates. Not only can this rapidly alter morphological and life-history phenotypes (11), the resulting changes can modify the reproductive potential of populations (22) and ecological interactions within food webs [e.g., (23)]. In addition, owing to different behavior (e.g., age-class preferences and seasonality of exploitation), hunters likely cannot substitute for carnivores as providers of ecological services [e.g., regulation of disease and wildfire (7, 9), as well as mesopredator control (8, 24)]. "
Traduction
"Alors que les facteurs sociopolitiques peuvent expliquer pourquoi les humains surexploitent de manière récurrente l'environnement, les dimensions culturelles et technologiques peuvent expliquer le comment. Le comportement prédateur humain a évolué beaucoup plus vite que les prédateurs concurrents et que les adaptations défensives des proies. En effet, le partage du travail, les systèmes de commerce mondial et les activités récréatives spécialisées ont permis d'équiper des individus hautement spécialisés d'une technologie d'abattage avancée soutenu par l'utilisation des énergies fossiles qui permettent essentiellement d'éviter la recherche, la poursuite et la capture, autrefois dangereuses et énergétiquement coûteuses.(...) En fait, la faible abondance des proies peut entraîner une exploitation agressive, en raison de la valeur économique accrue d'une ressource perçu comme rare. De nouvelles données suggèrent que les conséquences de la prédation des proies adultes sont considérables. Par exemple, la préférence humaine pour les gros ornements et/ou les corps de grande taille a fondamentalement modifié le paysage sélectif de nombreux vertébrés. Non seulement cela peut modifier rapidement les phénotypes morphologiques et le cycle biologique , mais les changements qui en résultent peuvent modifier le potentiel reproducteur des populations et les interactions écologiques au sein des réseaux alimentaires. En outre, en raison de comportements différents comme par exemple les préférences des classes d'âge et le caractère saisonnier de l'exploitation, les chasseurs ne peuvent pas remplacer les carnivores comme fournisseurs de services écologiques comme p. ex. le contrôle des maladies, des feux de forêt ou des mésoprédateurs.
Tendances d'exploitation des proies adultes par les prédateurs humains et non humains: (A) Fonctions de distribution cumulative complémentaires montrant la probabilité que les prédateurs exploitent leurs proies à un taux (R) supérieur ou égal à un taux d'exploitation fini annuel donné (r), sur la base du nombre d'individus disponibles dans les populations (mammifères terrestres) ou la biomasse (poissons marins). (B) Proportion de la mortalité annuelle causée par les chasseurs et tous les autres prédateurs terrestres (c.-à-d., agrégés) qui consomment la même population de proies. (C et D) Taux d'exploitation des prédateurs humains et non humains à travers les niveaux trophiques dans les systèmes (C) terrestres et (D) marins. Les tracés représentent la distance entre les quartiles supérieur et inférieur et les valeurs non aberrantes les plus grandes et les plus petites. [Art de T. Saxby, K. Kraeer, L. Van Essen-Fishman/ian.umces.edu/imagelibrary/ et K. Eberlins/123rf.com]
Il faut aussi souligner que l'idée avancée en permanence de la "tradition" de la chasse est fausse. L'homme est avant tout un prédateur opportuniste, c'est à dire qu'il exploite les restes des grands carnivores. La période de la chasse "nécessaire" existe entre - 3 millions et le Néolithique ( environ -8000). Là où elle émerge l'agriculture remplace l'activité de chasse (dangereuse et peu rentable) qui prend deux formes : la chasse de nécessité en cas d'une agriculture difficile et la chasse défensive qui vise à détruire les prédateurs rivaux. En Australie p.e. les populations brûlent des centaines d’hectares de forêt pour éliminer un gros reptile terrestre aujourd'hui éteint. La chasse devient ludique vers -3000 et réservée aux castes supérieures ou guerrières. La chasse de nécessité subsiste surtout dans des régions riches en proies et au climat difficile (Afrique,Indonésie,Thaïlande) ou dans l'agriculture "ouverte" comme en Amérique du nord.
En Europe, la chasse est très codifiée et réglementée. Au Moyen-Âge elle devient même un privilège de la noblesse. Au XIVe siècle (1515 pour la France), le braconnage devient un crime très sévèrement puni et seuls les nobles ont le droit de chasse (soit 0.3% de la population en 1789). Après la Révolution, le droit de chasse revient au propriétaire des terres, jusqu'en 1964, où ce droit est transmis de fait aux chasseurs comme on les connait aujourd'hui en dissociant droit de propriété et droit de chasse (malgré le pauvre article L.422-1). Votre droit est complètement restreint par les articles L.422-2 (et suivants) R.422-1(et suivants), L.422-10, L.424-3 et bien d'autres. On va pouvoir chasser partout désormais, même dans les RNN. Les ACCA ont même le droit de chasser chez vous.
En 1999, la cours des droits de l'homme européenne fini par condamner la France pour l'obliger à reconnaître le droit à la "non-chasse". Sauf que dans les faits, vous ne pouvez faire déclasser votre terrain que tout les 5 ans (à la date de révision de l'ACCA) en remplissant une paperasse monstre qu'il faut déposer 6 mois à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Même comme ça, la chasse n'est jamais vraiment interdite. On peut même joyeusement vous mettre une battue administrative dans les dents quitte à finir l'animal dans votre buanderie (véridique).
D'ailleurs, si vous décidez de faire du bruit dans votre terrain, alors qu'une chasse est en cours à côté, vous pouvez tomber sous le coup de l'article R.428-12-1 et prendre une amende (1500 euros max) pour obstruction de la chasse.
Et pour finir, pour ceux qui prétendent encore que la majorité des chasseurs sont responsables et amoureux de la nature, la seule association de chasse qui a voulu (un peu) réduire les privilèges indécents d'une minorité sur le reste de la population, c'est l'ANCER. À son heure de gloire, il devait y avoir 500 membres, avant de disparaître.
Donc, non, ce qui permet les avancés contre le lobby de cette pratique barbare, ce n'est pas les chasseurs, c'est l'opinion publique et la résistance citoyenne.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 31 Déc 2018, 16:03
Faire une battue un dimanche c'est déjà pas cool pour beaucoup de monde mais quand ce dimanche est celui du milieu des fêtes de fin d'année on frôle "l'accident" avec préméditation ....
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 14:05
Merci TiBen ! Ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui n'acceptent pas ça et veulent faire bouger les choses. La barbarie et le lâcher d'animaux d'élevages prouvent que c'est clairement pour le plaisir de tuer et non une nécessité. S'il y a une pétition , je signe !
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 14:40
TiBen a écrit:
Pour mettre de l'eau dans le moulin, ceci à du paraître dans un journal début novembre
Et bah content de voir que certains anti-chasse savent faire autre chose que taper sur leur clavier " bouh la chasse c'est pas bien, bouf les chasseurs c'est tous des méchants" en pensant faire "avancer les choses" , la belle affaire...
A 2 ou 3 détails prêts, les propositions me paraissent pleine de sens.
Dans les pays du Nord, écologistes et chasseurs discutent à la même table, chacun prend sur soit pour faire avancer les choses.
Pour ce qui est d'un jour sans chasse, dans leur brouhaha inaudible, beaucoup d'anti-chasse ignorent que la majorité des chasseurs ont déjà 6 jours de non chasse sur 7. Cela est imposé par la majorité des associations de chasse. Traditionnellement le jour chassé est le dimanche, car historiquement le seul jour "chomé".
Certaines associations/société de chasse définissent un jour différent, par exemple le lundi quand à sa création le collectif rassemblait beaucoup de commerçants qui travaillent le dimanche.
Dans les endroits où la demande s'en fait sentir, il ne serait pas compliqué de définir au niveau local (arrondissement) un jour définit de non-chasse en s'accordant sous l’autorité du responsable départemental de la chasse, qui n'est autre que le Préfet.
Pour cela il faut arriver à s’asseoir autour d'une table et commencer à se parler.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 21:57
discoveur700 a écrit:
Pour ce qui est d'un jour sans chasse, dans leur brouhaha inaudible, beaucoup d'anti-chasse ignorent que la majorité des chasseurs ont déjà 6 jours de non chasse sur 7. Cela est imposé par la majorité des associations de chasse.
Alors pourquoi chez moi le seul jour où la nature est accessible aux promeneurs sans crainte d’être pris pour un lapin est le vendredi ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 22:12
discoveur700 a écrit:
Dans les pays du Nord, écologistes et chasseurs discutent à la même table, chacun prend sur soit pour faire avancer les choses.
En France, ce sont plutot les chasseurs qui, forts de leur prérogatives exhorbitantes, refusent toute discussion !
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 22:50
Non Fleur!
Si on écoute discover, les chasseurs sont parfaits (ils nous le prouvent d'ailleurs tous les jours) et ce sont les anti-chasse qui portent tous les maux de la terre! Ils sont ignorants, obtus et dangereux!
Bon, nous au moins on ne tue personne, c'est déjà ça!
C'est marrant cette manière d'inverser les rôles...
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 01 Jan 2019, 23:44
Bah c'est comme certains caisseux qui nous traitent de dangereux. C'est chez les vélocouchistes ou chez les lourdomobilistes qu'il y a régulièrement des morts ? J'ai encore jamais lu un vélocouchiste avoir tué quelqu'un dans l'exercice du pédalage.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 02 Jan 2019, 10:21
Laurent69 a écrit:
Alors pourquoi chez moi le seul jour où la nature est accessible aux promeneurs sans crainte d’être pris pour un lapin est le vendredi ?
C'est bien cela le problème, sur un territoire morcelé tu peux te retrouver dans une zone avec des jours de chasse décalés, car rien n'est imposé au sens légal du terme.
Des associations s'entendent pour ne chasser que telle ou telle journée, mais il s'agit d'associations de type loi 1901, avec des réunions des concertations avec les élus locaux etc, quand le domaine est privé seul l'arrêté annuel peut imposer.
C'est le Préfet qui décide chaque année des périodes de chasse, je pense qu'une réglementation au niveau inférieur de l'arrondissement (sous-prefet) permettrait dans certains endroits de clarifier les choses.
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 02 Jan 2019, 18:22
Bonsoir,
Frédéric Fromet toujours bon pour dénoncer en chansons les tares de notre société :
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 03 Jan 2019, 20:59
Encore une autre sympathique tradition de chasse : la chasse des oiseaux à la glu, méthode de chasse dénoncée par la LPO
L'action de la LPO étant considéree par l'association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive sur son site de "campagnes de dénigrement infondées" de la part d'"Ayatollahs, apôtres de la pensée unique".
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Ven 04 Jan 2019, 01:49
Qui a vu le documentaire "Le plus bel ami de l'homme" sur Fr2 hier à 21h10 ?
Il y a une forme de chasse à courre dont le gibier est...l'homme lui-même En fait c'est un chien dont j'ai oublié la race (un mélange de Mastiff/bouledogue) au flair redoutable. Même des heures après il retrouve la trace sur des kilomètres Ce chien a permis de réduire le braconnage du rhinocéros de 80 % en retrouvant les braconniers.
On en apprend aussi sur la vénerie contestée. Il faut savoir que l'homme , il y a 20000 ans , s'est associé au loup en ne gardant que les dociles qui sont devenus les chiens. Au fil des sélections il a créé des races spécialisée comme par exemple le Chihuahua pour chasser le rat. C'est selon les régions de chaque pays. Les chiens de cette chasse sont en fait des chiens de meute. Leur instinct de prédateur et de chasse sont presques les mêmes que le loup puisqu'ils en sont les descendants comme tous les autres chiens. Certains pendant la chasse peuvent quitter la meute...à la recherche d'une autre meute...qu'il risquent de ne jamais trouver. Au final quand ils disent que c'est une pratique ancestrale ce n'est pas faux. L'homme n'a rien inventé. C'est juste l'association de deux prédateurs.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Ven 04 Jan 2019, 16:32
si on parle de la même emisssion hier sur la 2 "le chien le plus bel ami de l'homme" éléphants et rhinocéros braconnés le chien est un Saint Hubert rien à voir avec bull mastiff etc !! c'est comme confondre un DF avec un Allweder.. !! Papy volant