Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 10:39
Et ça continue encore et encore... https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chasse-un-septuagenaire-du-cher-decede-lors-d-un-accident-de-chasse-1572203786
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 11:26
Michmich.70 a écrit:
@ Fleur,
Ton syllogisme automobiliste/vélo équivaut à chasseur/non chasseur équivaut à très dangereux contre innocent est erroné ...Il me semble t'avoir démontré que la faune tue davantage, que les chasseurs…. c'est donc la faune qui serait la plus dangereuse.
Nous avons eu un ministre Wallon qui a voulu couper tous les arbres le long des routes car les arbres sont dangereux, ils tuent les automobilistes (c'est authentique, il s'appelait Louis Olivier, il fut ministre des travaux publics, c'est dans le cadre de cette fonction qu'il émis cette idée).
C'est le même raisonnement que le tiens : les arbres sont dangereux comme les sangliers, les cerfs... et tout le gros gibier, il faut donc les éliminer.
Ou donc est la cohabitation que tu prones pour faire accepter la chasse ?
Une autre approche permettant la cohabitation des autoroutes et routes à grande circulation qui traversent des forets et faune sauvage est de créer des écoducs.
Michmich.70 a écrit:
Il n'y a pas d'armes chez moi et il n'y en aura jamais, c'est une étique personnelle que je ne cherche en aucun cas à imposer aux autres.
Le problème de la hasse est que justement elle s'impose à toutes les autres activités.
La situation de'e.breed n'est pas une exception, loin de la. Il y a de nombreuses régions ou la situation est similaire et ou la chasse entrave toutes les autres activités dans la nature durant une partie importante de l'année.
Elle s'impose même sur les propriété privées ou les chasseurs ont le droit d'entrer pour poursuivre un animal !
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 11:27
rouelibre44 a écrit:
Je crois que tu ne t'es pas bien rendu compte de la violence de ton texte... pour quelqu'un qui prône le calme c'est pas gagné...
A te lire, ceux qui pratiquent la chasse représenteraient un modèle du mieux-vivre ensemble, alors que les autres ne sont que d'affreux rétrogrades sans conscience ou pire sectaires mais alors de chez sectaires.
Pas plus violent que les différents posts que le parcours sur ce forum où l'on fait passer l'automobiliste pour une assassin, le mangeur de viande pour un malade retardé.
Je rappel ce qui nous uni ici c'est la pratique du vélo couché. Je n'ai signé aucune charte qui m'obligeait à laisser tomber mes véhicules à moteur quels qu'il soient, a renoncer à manger de la viande si tel était mon plaisir, à chasser si l'envie m'en prenait. Mener à longueur de post et ouvrir un tas de sujet à l'encontre des libertés de chacun est ressentit comme du prosélytisme "pro écolo" qui je le rappel n'est pas le fondement de ce forum.
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 12:21
dénis trike 85 a écrit:
Je rappel ce qui nous uni ici c'est la pratique du vélo couché. Je n'ai signé aucune charte qui m'obligeait à laisser tomber mes véhicules à moteur quels qu'il soient, a renoncer à manger de la viande si tel était mon plaisir, à chasser si l'envie m'en prenait.
Je suis d'accord sur ta première phrase, mais pourquoi fais-tu un amalgame par la suite. Les véhicules à moteur et les végétariens, avoue que c'est HS avec les pratiques de la chasse. Cela n'a pas de sens et pourrait dénoter une volonté à faire surgir des dogmes qui n'ont pas leurs places ici. Je m'en tiens aux faits et seulement aux faits et leurs conséquences. Je pense humblement aspirer aux vraies valeurs de liberté sans empiéter sur celle des autres. Ce n'est pas beaucoup demander... Non ? En France oui.
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 12:36
rouelibre44 a écrit:
Je suis d'accord sur ta première phrase, mais pourquoi fais-tu un amalgame par la suite. Les véhicules à moteur et les végétariens, avoue que c'est HS avec les pratiques de la chasse.
J'ai élargi un peu sur les sujets qui tournent sans fin autour des même causes "écologique / nature " Cela ne me dérange nullement que nous parlions écologie et nature, y étant moi même sensible, mais faire se sentir coupable un possesseur de SUV ou un mangeur de viande n'est pas la même chose. Et comme nous y retrouvons les mêmes acharnés je me permet d'englober le tout.
Le but ici n'est pas de diviser les personnes mais bien au contraire de les rapprocher. Comment voulez vous que l'on se retrouve sereins lors des vélorizons si de tel sujet reviennent sans cesse sur le tapis. J'ai moi même été pris à parti pour mon ex profession lors d'une sortie dans les Ardennes.
Il est vrai que ceux qui caché derrière leur clavier ne participe à rien, ne risque pas de ressentir se malaise.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 13:11
A chacun de gérer sa culpabilité...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 13:33
Oui, les SUV sont HS dans la discussion concernant la chasse. Et oui, le forum est principalement dédié aux vélos couchés.
Mais il y a de nombreux autres sujets sur le forum qui vont bien au dela de la pratique du vélo couché.
Pour les SUV, tout comme pour la chasse, les études récentes démontrent la nocivité des SUV.
A chacun ensuite de prendre ses responsabilité et notamment d'évaluer l'utilité de la chose nocive (terme le plus général possible), chasse, SUV ou autre.
Pour ce qui est de la législation, contrairement à ce qui se passe avec la chasse, la tendance est bien à la limitation de l'utilisation des SUV, en France et dans beaucoup d'autres pays.
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 14:52
Denis trike 85 a écrit:
Pas plus violent que les différents posts que le parcours sur ce forum où l'on fait passer l'automobiliste pour une assassin, le mangeur de viande pour un malade retardé.
A ce petit jeu-là, on ne construit rien de bon. Alors pourquoi alimenter ce fil par des croyances ou des faits et causes non relatifs à la chasse sinon que pour détourner ou enfumer un sujet.
Denis trike 85 a écrit:
Le but ici n'est pas de diviser les personnes mais bien au contraire de les rapprocher. Comment voulez vous que l'on se retrouve sereins lors des vélorizons si de tel sujet reviennent sans cesse sur le tapis. J'ai moi même été pris à parti pour mon ex profession lors d'une sortie dans les Ardennes.
J’ai le même but, mais attention aux comparaisons et amalgames dangereux qui sont venus polluer ce fil. La chasse dans mon secteur, j’ en bouffe année après année alors j’ai aussi le droit de vous en faire part avec qui plus est des personnes qui partagent la même passion du vélo horizontal. Venez voir je vous propose de venir voir et puis aussi écouter, nous avons même un beau centre de formation pour les chasseurs pris sur des bois qui étaient naguère utilisés par des enfants des classes vertes mais c'était avant que notre cher Conseil Départemental ne le privatisât pour les chasseurs.
Denis trike 85 a écrit:
Il est vrai que ceux qui caché derrière leur clavier ne participe à rien, ne risque pas de ressentir se malaise.
Maintenant si tu penses que j’avance caché derrière mon clavier, je ne peux pas t'empêcher de le penser puisque telle est ton affirmation qui élève hautement le débat en ne rajoutant pas de suspicion croustillante… Oh non…
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 15:22
Rouelibre, la majuscule dans la néquitte du web c'est parler fort sur un mot, dans mon cas je précisais JE en parlant de MA pratique. C'est pas un signe de noblesse ou de seigneurie ou je sais pas quoi, c'est dire que je parle de ce qui ME concerne et que je ne prétends pas défendre l'ensemble des chasseurs de la planète terre, dont certains me cassent bien les c... et que j'aimerai voir à être interdit de chasser comme j'ai déjà pu l'initier dans le passé.
e.breed a écrit:
Il m'est difficile de ne pas voir dans les posts qui précèdent une volonté louable de calmer le jeu; j'y adhère volontiers. La référence à un exercice de la liberté trouvant ses limites où commence celle des autres me conviens assez. Si je fais effort pour imaginer la pratique de la chasse décrite par Discoveur 700, j'avoue que si je vivais dans son quartier, elle ne me gênerait en rien. Je me plais à rêver qu'il imagine ce qui se pratique sous la même appellation dans la Drôme, en particulier, "Les Baronnies". Dans ma vallée; 10 chasseurs par hameau, 7 hameaux, une ACCA tous les 4 km, une battue par ACCA, tous les jours de la semaine pendant 6 mois. Des sentiers, des chemin qui serpentent dans les vallons couverts de petits chênes. Rarement plus de 50m de vue dégagée, une dizaine de coups de carabine à l'heure. L'an dernier, 800 sangliers tués dans la vallée de l'Ennuye pour 500 habitants. Tu rajoutes dans les 200 chevreuils et cerfs... Moi, j'y bosse dans le médico-social 40h par semaines; en échange de quoi, je revendique la possibilité de promener mon chien, faire du VTT sur les chemins communaux, monter mon parapente sur le dos faire le vol du soir depuis les crêtes environnantes. En l'état actuel des choses, dites moi franchement si il n'y aurait pas quelque chose de raisonnable à faire pour se rapprocher de cette fameuse répartition des libertés individuelles. Cordialement. (sans rire!)
Voilà précisément ce qui manque à certains interlocuteurs, ce dont e.breed a été capable avec un ton juste et courtois - exposer ses difficultés, dénoncer son problème local - mais sans faire d'amalgames entre ce qui se passe chez lui, ce qu'il subit et ce qui peut se passer ailleurs.
Il a juste oublié de dire un truc:
les Baronnies c'est super très très très moche, , c'est pas un coin pour les cyclistes, ya pas de routes sympas à faire en vélo et pas un seul marchand de Vélo couché à la ronde, surtout ni allez pas)
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 15:47
Discover700 Tu devrais venir instruire les chasseurs et chasser par ici, tu es si rassurant.
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 16:02
[quote="rouelibre44"]
Denis trike 85 a écrit:
Denis trike 85 a écrit:
Il est vrai que ceux qui caché derrière leur clavier ne participe à rien, ne risque pas de ressentir se malaise.
Maintenant si tu penses que j’avance caché derrière mon clavier, je ne peux pas t'empêcher de le penser puisque telle est ton affirmation qui élève hautement le débat en ne rajoutant pas de suspicion croustillante… Oh non…
A toi de voir si tu es concerné, mais je ne visais personne en particulier. Personnellement, je roule couché depuis même pas deux ans et je participe autant que possible à ces Vélorizons qui me font découvrir autrement notre belle France. Je serai non loin de chez toi au bord de la Vilaine en mai 2020 pour la 6 ème VélorizonBreiz, je serai heureux de pouvoir discuter en live. Des fois des aprioris disparaissent avec les rencontres et c'est que j'aime avant tout dans les forums.
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 28 Oct 2019, 16:30
Denis trike 85 a écrit:
Il est vrai que ceux qui caché derrière leur clavier ne participe à rien, ne risque pas de ressentir se malaise.
C'est un peu cela le problème de ce genre phrase suspicieuse lancée à la cantonade. Mais qui se cache ?
Je compte bien en être à cette prochaine Vélorizon (si les chasseurs ne me tuent pas ). Alors ce sera un plaisir de partager. J'ai participé à une Vélorizon normande en 2016 et une rencontre VCF à La Tranche cette année. Que de bonnes rencontres avec des personnes aux expériences aussi riches que diverses.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 29 Oct 2019, 06:39
@ e.breed,
Ce que tu décris est au delà de l'excessif et je comprends tout à fait que tu réclames davantage d'équité.
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 29 Oct 2019, 08:29
Bonjour, Je ne suis pas encore intervenu ici, et je ne souhaite pas ajouter d'huile sur le feu d'une discussion qui m'a l'air limite explosive. Je vous donne juste mon vécu, ressenti avec la chasse. D'abord je suis un campagnard pure souche : né et ayant toujours vécu à la campagne au milieu des bois et des champs, dont pas mal ces derniers temps ont été bétonnés et construits en lotissements pour les néoruraux comme on dit, qui viennent ensuite se plaindre que les fermes puent et que le coq chante, mais c'est un autre débat tout aussi houleux. L'espace dévolu aux espèces sauvages s'est donc lui aussi réduit, de même en conséquence que l'espace de chasse et promenade. La proximité en est donc forcément accrue. Pour ma part j'ai pourtant constaté ces dernières années une certaine augmentation du nombre de chasseurs (du moins dans mon coin), ou disons une certaine concentration. Dimanche matin, je sors promener le chien (je sais qu'il y a la chasse le dimanche matin mais pas le choix je devais reprendre la route l'après midi), et je me suis presque cru en zone de guerre. Il y avait des chasseurs absolument partout, dans les champs juste en face de la maison (rien qu'à traverser la route !), dans les bois et au sortir du bois, pas un chemin, pas un champs où il n'y ait au moins un chasseur (plus une rangée de 4x4 dans le chemin). J'ai relevé pas moins d'une vingtaine de coup de feu en 15 min environ, plus les coups de cor, et autres coups de gueules (il y en a aussi!). Cela étant je n'ai pas eu de problème jusque là avec les chasseurs eux mêmes, par contre c'est plus avec leur chien que j'en ai eu, et paradoxalement hors période de chasse ! La premier, il y a plus de dix ans avec ma précédente chienne (bichon maltais) que je promenais dans les rues du village alentour. Il y avait un ravitaillement de randonnée sur la place et je suis passé devant. Une chienne de chasse (on l'a su après) est sortie en trombe de la foule, non tenue en laisse et s'est jetée sur ma chienne, lui arrachant presque la queue. Je vous passe les soins, et le fait qu'elle fut traumatisée le reste de sa vie, toujours peur des autres chiens après cela. Le deuxième il y a 2 ans environ, avec Moustic mon bouvier bernois actuel. Pareil, hors période de chasse, en promenade dans les rues d'un hameau un peu plus loin, je passe devant une cour de ferme et voilà que surgissent une meute de 6 ou 7 chiens de chasse (teckels et fox terrier principalement) grondante et menaçante. Le fox se jette sur le dos de Moustic et commence à essayer de le mordre. Moustic le repousse sans trop en faire (c'est trop calme un boubou) puis les autres commencent à s'y mettre aussi. On fait demi tour, non sans balancer quelques coups de savate pour se débarrasser de ces pestes qui nous collent et nous sautent dessus. Arrivés au carrefour (50 m plus loin) un voisin qui connait la chanson sors et les repoussent à coup de bâton, non sans mal. Boubou n'a rien sinon une grande tension. Le voisin m'explique que c'est tout le temps comme ça, que cette meute de chien appartient à un chasseur habitant la ferme, sorte de marginal continuellement bourré du matin au soir. Les chiens sont quasiment sauvages non attachés livrés à eux-mêmes, pas de clôture ni d'enclos d'aucune sorte et ils sautent sur tout ce qui bouge ou passe devant aussi bien les adultes, animaux, enfants et même des poussettes !! Il y a eu plusieurs plaintes, mais rien n'a été fait, comme si il était intouchable ! Le problème d'équité peut apparaître ici aussi: si mon boubou venait à croquer une poule ou quoi que ce soit j'aurais droit direct à la prison et lui l'euthanasie, comme on le voit régulièrement dans les faits divers. Alors pourquoi là c'est l'omerta ? silence radio, pas touche ? Son statut de chasseur le protégerait-il ? Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut autoriser un port d'arme à une telle personne, c'est juste hallucinant.
Pour finir, j'aurais une question pratique, destinée aux chasseurs : y existe-t-il un moyen, pour le citoyen lambda, de connaître à l'avance les coins qui seront "pris" par la chasse ? histoire de pouvoir se faire un itinéraire sans passer, ou le moins possible par ces zones. Pour ma part j'aime bien observer les animaux dans la nature, discrètement, sorte de chasse aux images que je pratique, mais les tuer j'en serais bien incapable.
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 29 Oct 2019, 10:11
tu touches là une question d'autant plus sensible.
la réponse est sociale et politique, pour ne pas dire sociologique, et ne ferait qu'alimenter davantage les tensions au sein de ce sujet à mon avis.
le pouvoir est avant-tout dans le "faire", c'est ainsi que les "acquis sociaux" tout autant que l'exploitation capitaliste ont été conquis par le rapport de forces (même si ils sont validés par des lois à posteriori). il est donc logique que le pouvoir étatique brosse dans le sens du poil les "gens en armes" afin de s'en faire des alliés, surtout en temps de crise et d'autant plus si on a permis d'exacerber les tensions entre les possédants (légaux) et les non-possédants (d'armes à feu) par le biais de permissions et restrictions par exemple...
pour ma part, je pense simplement qu'il est dans l'urgence de laisser la nature un maximum tranquille afin de lui laisser une chance de se régénérer un tant soit peu. que ça soit dans l'arrêt de la chasse, des pesticides et tant d'autres pratiques qui sont à l'heure actuelle on ne peut plus aberrantes et toutes soumises, encouragées et défendues par la logique systémique capitaliste (et hiérarchique). le reste n'est que littérature.
un chaos sous couvert d'ordre qui a vu ses prémices naitre il y a à peine quelques milliers d'années face à une tendance à l'équilibre du vivant qui a mis des millions, voir des milliards d'années à se mettre en place. quelques millions d'années si on s'en tient à l'humain. et ça n'est pas l'animal "humain" qui est tant en cause que le système qui l'aliène par la contrainte des armes et les capacités de la propagande, et contre ses propres intérêts (si ce n'est personnels et/ou idéologiques et à courts termes). (depuis un temps relativement restreint mais qu'on nous vend comme ayant toujours été en place et étant éternel, pour ne pas dire indispensable à notre survie, ironie de l'histoire).
alors la chasse, je dis pourquoi pas, mais il faudrait se mette d'accord sur ce qu'il faut chasser pour rétablir un semblant d'équilibre sur cette planète qui nous supporte, dont on exploite les limites et dont on n'a aucun échappatoire. et à mon avis ce ne sont ni les petits oiseaux ni quels qu'autres animaux, davantage de "mauvaises habitudes" dont on nous a gavé et dont on est devenu friand...
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 06 Nov 2019, 10:51
e.breed a écrit:
L'an dernier, 800 sangliers tués dans la vallée de l'Ennuye pour 500 habitants. Tu rajoutes dans les 200 chevreuils et cerfs...
Au delà de toute question concernant les désagréments que constitue la chasse dans ta vallée (dans celle d'à côté c'est la même chose, je crois savoir que le plan de chasse de la société de chasse Buis comporte 400 sangliers), je pose la question: Que se passerait-t'il si ces 800 sangliers n'étaient pas tués? Et d'une manière générale, quel autre moyen y aurait-il pour éviter cette surpopulation manifeste?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 06 Nov 2019, 12:01
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 06 Nov 2019, 13:07
C'est fou! Son compagnon est derrière l'arbre.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 06 Nov 2019, 15:16
olivier25 a écrit:
Que se passerait-t'il si ces 800 sangliers n'étaient pas tués? Et d'une manière générale, quel autre moyen y aurait-il pour éviter cette surpopulation manifeste?
Comme chez nous à Genève, des gardes-chasses font la régulation (la nuit ), j'avais mis en lien en rapport des services concernées concernant l'activité de régulation (Et de protection des cultures) à Genève.