Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 hésitations

Aller en bas 
+23
Pat16
randowatt
Didier33
figaro
JJ34
viso
Trucmaiscoeur
Erikavélo
Roul'tabosse
Thomas Tours
e.breed
Malenavelo
cebd
bison couché
sleibt
Fleur
PatsyGarett
Tigouille
M
Magnum
pasfou
Pomme d'Happy
baldred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:08

Non, mais j'insiste!
Sur un Quest il n'y a quasiment rien à faire. Que veux-tu faire?
Itou pour le Waw et le Milan SL.

Si, les Leds arrière étaient rentrées à l'intérieur, c'est sûr que t'as pas de problème d'éclairage avec un VD course. D'où le démontage chez Joël et l'entretien pendant l'intervention...

C'est vrai aussi qu'avec plusieurs, ils s'usent moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:15

Bonsoir,
je suis du même avis que Magnum ...tout ce qui nécéssite un entretien sur un VD est inutile sur un VM(sur le Milan ,du moins) ...à part l' usure des pneus...
Ce qui fausse l impression qu on les gens qui lisent le Forum: c est le plaisir à bricoler son joujou...
Ensuite il y a les bruits qui donnenent envie de comprendre la mécanique car ils sont amplifiés par la coque.
Ainsi la chaîne huilée est sonore alors que graissée ça atténue les bruits ...mais  sur un vélo droit on doit nettoyer à chaque pluie ou à chaque poussière...
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:32

Magnum a écrit:
Après, plus tu bricoles, plus t'as de problèmes.

Ah c'est pour ça  hésitations  - Page 6 4048 hésitations  - Page 6 4048 hésitations  - Page 6 4048 bon j'y touche plus alors  jocolor 
Aujourd'hui petit coup de tournevis sur le dérailleur avant pour éviter que la chaine tombe  hésitations  - Page 6 En-coler au passage du grand plateau, ça compte dans la bricole  Suspect hésitations  - Page 6 4048 
Bon ben j'ai quand même presque fait 5000 kms (4992  hésitations  - Page 6 4048 hésitations  - Page 6 4048 ) et pas souvent sur des belles routes  Sad ça fatigue plus vite la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:51

Coucou Viviane!

La mécanique n'aime pas les démontages alors le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Je parlais aussi en partant sur un VM neuf. Il est évident que sur une machine qui a déjà vécu dont on a pas forcément l'historique, il y a plus de remise à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 19:56

Magnum a écrit:
Coucou Viviane!

Je parlais aussi en partant sur un VM neuf. Il est évident que sur une machine qui a déjà vécu dont on a pas forcément l'historique, il y a plus de remise à niveau.

Oui JB, tu fais bien de le préciser, il en est de même sur un VM neuf que pour une voiture neuve, (en principe) t'est tranquille pour quelque temps ! c'est pas forcément le cas avec une occas  hésitations  - Page 6 Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 20:00

Alors, du coup, je vais citer le cas (peut-être unique  Rolling Eyes ) de quelqu'un qui a acheté un Milan NEUF et qui a du y bricoler de trés nombreuses heures dessus pour pouvoir l'utiliser  Rolling Eyes ,  Surprised .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 20:48

Il l'a acheté en kit?

Casper est arrivé à 11 000 sans rien faire dessus (si 3 crevaisons...)

Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014, 22:43

Magnum a écrit:
il y a plus de remise à niveau.
Il n'y en a pas eu tant que ça, la farce de la chaine vrillée, je crois que cela est aussi arrivé récemment à quelqu'un sur le forum  jocolor et la fameuse roue AR qui tenait pas la route  bounce sinon c'est surtout des adaptations à mon cas, hauteur de l'assise et pédalier ...........donc réglages nécessaires à suivre avec formation sur le tas  Very Happy  mais quand ça roule on oublie vite les tracas  hésitations  - Page 6 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
Bast-M
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Grenoble
VPH : http://www.velomobilephelma.fr
Date d'inscription : 14/05/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014, 17:06

Le VM c'est quand même le top, par tous les temps ça se fait, t'es au sec quand tu veux l'être, en décapotable quand il fait beau.
Niveau effort ça coûte pas grand chose pour des vitesses peu élevé (~25km/h) un peu plus à plus grande vitesse (40-50km/h), et c'est confortable !

Niveau prix, c'est cher mais on peu s'arranger !
Un vélomobile accessible : Alleweder A4 en kit (2845€ - sur velomobile-france)
Pour le montage une notice vidéo didactique : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobilephelma.fr
baldred
*



Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014, 22:54

Merci pour vos réponses et informations !

Ah oui, l'Alleweder A4 en kit... ce qui est bien, c'est que vu comme je suis doué en travaux manuel, en l'achetant maintenant, je dois pouvoir m"en servir pour l'été prochain  hésitations  - Page 6 4048 C'est pas mon choix coup de coeur, c'est sûr (ce serait plutôt le Go-One Evo R, ou le Challenger de chez Ocean... les goûts et les couleurs !), par contre ce serait sans doute le choix coup de coeur de mon ministre des finances  Razz Après, il doit avoir un avantage indéniable sur les VM fermés au niveau ventilation par temps chaud...

Maintenant, quelque soit le VM hypothétiquement envisagé dans l'avenir, il reste la question du trajet vallonné, en péri-urbain... pas forcément facile dans un cas comme dans l'autre. D'ailleurs, en cas d'embouteillages, je ne sais pas si on peut trop se "faufiler" avec un VM ; j'aurais "peur" que ça oblige à rester coincé dans le trafic. Enfin, c'est sûrement pareil avec un trike.

De toute façon, c'est pas pour de suite. Demain, j'attaque pour de bon : 3 trajets par semaine. Après tout, si ma grand-mère pouvait faire 20 bornes par jour en vélo en 1935 sans se plaindre, je dois pouvoir en faire 30 !

P.S : ce Go-One, il a vraiment une gueule qui me plait, il fait moins suppositoire que les autres  hésitations  - Page 6 4048 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 05:14

Ah la gueule de l'Alleweder A4 ! J'avoue que sur photos je m'étais dit : "jamais çà !"  hésitations  - Page 6 Carton2 
En vrai quand je l'ai vu, je lui ai découvert un certain charme de vieil avion ... et un vilain cul qui montrait l'arrêt brutal des idées du designer ! (ou de la feuille d'alu standard ?)
M'enfin, son tarif "pour voir si cela me convenait", inférieur à celui d'un VM d'occasion, a fait pencher la balance et je me suis lancé (et tant qu'à construire, j'ai modifié l'arrière  hésitations  - Page 6 4048 )
Je suis maintenant convaincu que c'est l'un des modèles les plus pratiques en vélotaf quotidien.  hésitations  - Page 6 782111 

Par contre pour se "faufiler" dans une circulation dense... c'est sûrement pas un VM qu'il faut : rayon de braquage trop grand et surtout on "disparait" entre les métallosaures... un truc à se faire aplatir ! hésitations  - Page 6 Triste6
Je fais quelques remontées de files au feu par la gauche, mais je "bouchonne" nettement plus qu'en moto ou VD.
C'est d'ailleurs ces bouchons qui conditionnent mon temps de parcours, plus que ma forme du matin qui ne joue que sur la Vmax.
Revenir en haut Aller en bas
baldred
*



Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 13:42

C'est vrai qu'il fait un peu vieil avion !! C'est pas qu'il soit franchement moche, c'est juste que je rêvais plutôt des autres... Mais de toute façon, le Go-One, à 10 000 euros, je l'oublie   Sad  Après, si c'est pour se retrouver bloqué dans les bouchons, ça frustre un peu quand même... Est-ce qu'un VM passe sur une petite bande cyclable, genre de la largeur d'un trottoir ? Parce que dans ce cas, ça irait, la plupart du temps y'en a sur mon trajet. Sinon, ça fait quand même hésiter. Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "rayon de braquage trop grand" stp ?
Tu dis que tu bouchonnes beaucoup : ça ne te frustre pas ? Est-ce que l'agrément général du VM compense à tes yeux ces inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:38

Les pistes cyclables, c'est pas trop le terrain des VM : trop de chicanes à passer, des raccords avec des marches de trottoir, des interruptions à chaque sortie d'immeuble etc...
La vitesse du VM le rend potentiellement dangereux pour les autres cyclistes... sans parler des villes où des sénateurs séniles installent une limitation de vitesse à 10km/h sur piste cyclable, avec policiers municipaux et radars à 35 € la prune...
Le soucis est que cela fait école: j'ai vu un sondage du conseil général de l'Hérault pour limiter la vitesse des pistes cyclables à 10km/h... les bords de Marne "partagés" c'est 20km/h...
Pierre1911 en Quest avait même été verbalisé à Lyon dans le Parc de la Tête d'or pour excès de vitesse.

Bref en VM, sauf super piste cyclable, comme on peut en voir en bord de certaines nationales, tu roules sur la route et pas sur les trottoirs "partagés".

Le rayon de braquage d'un VM est proche de celui d'une voiture (voire pire pour ceux qui ont les roues incluses dans la carrosserie) Impossible donc de zig-zaguer comme on peut le faire en VD (scoot, moto...), d'autant plus que la position ne permet pas de voir au loin devant la voiture qui te précède.
Impossible par exemple de prendre la piste cyclable sur part sur ta droite, si tu roules déjà à droite de la route... Impossible de prendre les baïonnettes qui jalonnent la piste cyclable de Bonneuil pour éviter les poteaux d'éclairage installés au milieu de la piste (comme m'avait dit un gars en train de peindre les lignes lorsque je lui faisais remarquer la débilité de cette implantation: "faut bien que je trace le tour des poteaux, sinon vous allez vous emplâtrer !"...imparable !  jocolor )

Donc le VM est frustrant en ville (sauf le dimanche matin quand les parigots dorment) et j'en réserve l'usage à mon vélotaf où j'ai 20 km de ville et 60 km de campagne.
En ville (dense) je prends un bon VD avec gardes boues, porte bagage, moyeu dynamo et... un gros U costaud
Revenir en haut Aller en bas
baldred
*



Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:59

Ah, mais moi c'est pas des pistes, juste une bande sur le côté, non séparée de la chaussée sinon par une ligne blanche ! Pas de chicanes, et seulement 3 trottoirs en bateau. Et bien sûr pas de limitations de vitesse. Est-ce que ça suffit pour se dégager du trafic ? Par contre, j'ai quand même 170 m de dénivelé positif à l'aller, et le trafic peut être assez dense parfois suivant les heures, ce qui peut m'amener à mettre 45-50 min pour un aller en voiture. Alors, je sais pas si le VM est adapté à ces contraintes, et si je peux au moins espérer ne pas mettre plus d'une heure sur ce trajet de 15 km...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:12

La bande latérale à la route, c'est parfait pour le VM si elle est respectée par les autres usagers.
L'avantage des bouchons, c'est que tu vas alors au moins aussi vite que les voitures (et nettement plus vite si tu arrives à rouler sur la bande de droite, mais gare aux intersections et portières)
1 heure, c'est ce que je mets pour 34 km... dont 10 de ville, alors je pense qu'il n'y a aucun soucis pour 15 km/h (et en prime pas de suée, sauf canicule)
Revenir en haut Aller en bas
VChristophe
*
VChristophe


Messages : 37
Localisation : Moselle
VPH : Azub EcoTrike
Date d'inscription : 26/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:22

http://www.bentokaz.com/consulter.php?type_annonce=Vente  Exclamation 

A consulter, des fois une bonne occasion rendra le même effet qu'un neuf  hésitations  - Page 6 782111 
Revenir en haut Aller en bas
baldred
*



Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:30

Et le dénivelé, pas trop pénalisant en VM ?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:32

Il est souvent techniquement possible de suivre sa file sur la bande cyclable alors que les voitures sont a l'arret sur leur file a cote, en attente d'un feu ou qqch du genre.

Mais il y a un certain nombre de pieges a eviter.

Les autres conducteurs ne s'attendent pas forcement a etre doubles par la droite; d'ailleurs ils ont un angle mort cote passager de leur vehicule qui font qu'ils peuvent ne pas avoir vu le VM qui se serait porte a leur hauteur. Un deboitement subit vers la droite n'est donc jamais exclu.

Certains, desireux de bien faire, pourraient laisser un passage a un vehicule venant en sens inverse et souhaitant tourner a gauche (= traverser la file arretee, la bande cyclable, et s'engager dans une rue ou propriete privee a droite pour nous). Dans le meme genre, il y a les traversees de pietons.

Bref, chacun fait comme il le sent, mais je considere que le VM n'est pas l'outil adapte pour se jouer des encombrements (pour ca, le VD a petites roues, pliant pour etre multimodal, est juste bluffant).

PS: en parlant de sentir... en VM coince dans un bouchon, outre les inquietudes sur la visibilite de tous les quadrants, il y a aussi la bonne odeur des moteurs a combustion interne, "propres" ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014, 13:39

[mode HS on]

sleibt a écrit:
...
Certains, desireux de bien faire, pourraient laisser un passage a un vehicule venant en sens inverse et souhaitant tourner a gauche (= traverser la file arretee, la bande cyclable, et s'engager dans une rue ou propriete privee a droite pour nous)
...

Cela ne ferait-il pas parti du code de la route ? Je m'arrête systématiquement avant la rue lorsqu'une file de voitures en attente à un feu rouge ne me laisse pas la possibilité d'avancer suffisamment pour ne pas bloquer le passage. Ça évite de rajouter de l'encombrement supplémentaire. Il me semble que c'est inscrit dans le code de la route. En tous cas, ça me parait évident.

[mode HS off]
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014, 18:50

Je pense que Sleibt veut dire que la voiture qui tourne ignorant ta présence (caché par la file de voitures à l'arrêt) va te couper la route  Embarassed 

Sur que le VM  dans les bouchons c’est pas terrible même avec une bande cyclable sur le coté, on est à la merci des totomobilistes qui oublient que bandes cyclables= vélos pouvant doubler à droite quand ça bouchonne………….
En ce moment je prends le trike car risque de circulation perturbée par des travaux……… au moins je vois où je mets les roues et je joue du pouet pouet si je dois remonter une file de voiture voir je double par la gauche si besoin…….. et on est d'office considéré comme vélo  hésitations  - Page 6 4048 

Hier le top, remonté la file de voiture par la droite sur la voie de bus avec monsieur le policier en surveillance au milieu de la voie qui s’écarte gentiment pour me laisser passer  Laughing 
Rien de tel pour montrer au totomobilistes que la piste cyclable sur le trottoir n’est pas obligatoire  jocolor , elle bénéficie d’ailleurs d’un joli panneau carré bleu…….. hésitations  - Page 6 782111 

L’idéal c’est de se trouver un itinéraire pratique qui évite les zones problématiques, mais pas toujours évident surtout dans les régions vallonées………   Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014, 20:29

vibi a écrit:
Je pense que Sleibt veut dire que la voiture qui tourne ignorant ta présence (caché par la file de voitures à l'arrêt) va te couper la route  Embarassed 

Absolument. Et le seul moyen fiable d'anticiper cette situation consiste a remonter la file a petite vitesse pour etre en mesure de piler en cas de besoin. Dans ce type de conditions, le VD permet une bien meilleure anticipation, sa maniabilite permet de se jouer de la plupart des obstructions, et quand un doute a conduit a casser la vitesse, les relances peuvent etre beaucoup plus franches.

Le domaine de predilection du VM, c'est la route ouverte et degagee, a plat ou en faux-plat. Tout le reste reduit son avantage. A partir de quand est-il plus efficace de prendre un autre type de velo? Ca va dependre de tout un tas de considerations particulieres au cycliste, a son depart / arrivee et aux alternatives en matiere d'itineraire, ainsi et surtout que du moment de la journee ou il va rouler. Toutes choses difficiles a predire.

Exemples de mon velotaf (les 3 itineraires sont differents):
Meilleurs temps (valables pour une arrivee a 10h et un depart a 19h):
VM: 17mn
VD: 22mn
voiture: 15mn

Temps pour arriver a 9h / repartir a 18h:
VM: 24mn (dont pas loin d'un quart d'heure avec des autos et leurs gaz d'echappement tout autour)
VD: 23mn
voiture: 30mn

Conclusion? Le VM est tres bien pour aller bosser en horaire un peu decale, mais pile dans l'heure de pointe le VD est bien plus agreable. Sauf grosse flemme, ou la voiture est de sortie.

Ah sinon, y'avait une question sur le relief. Le principal probleme des montees, c'est que meme avec de l'elan en bas, on n'arrive pas toujours en haut bien vite. Style, en regime stabilise, 80km/h dans un sens, 8 dans l'autre. Mais en moulinant et prenant son temps (et/ou en dopant le vehicule aux electrons nucleaires), on y arrive. Ce qui est vraiment appreciable, c'est lorsqu'il existe un moyen de faire les montees raisonnablement hors circulation, que ce soit par une sur-largeur de la chaussee, une piste paralelle, une autre route... De meme, on peut a l'usage preferer un itineraire un peu plus long mais permettant d'aborder tel relief avec de l'elan plutot que "sec". Meme la qualite du revetement joue sur le ressenti d'un troncon de route.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014, 06:35

baldred a écrit:
...Alors, je sais pas si le VM est adapté à ces contraintes, et si je peux au moins espérer ne pas mettre plus d'une heure sur ce trajet de 15 km...

Personnellement, j'ai un trajet de 28 km plutôt roulant, le dénivelé total est de plus de 200m.
En vélo couché, ce qui me permet pourtant de rouler assez vite sur le plat, je rame dans les montées et j'ai toujours l'impression d'en ch..r...
Je viens de repasser en VD, certes je suis un poil plus lent sur le plat, mais nettement plus rapide en montée avec l'impression de fournir un effort de façon plus confortable. Résultat le temps total est le même en moyenne et mon "record" est en VD...
Donc si le temps est ta contrainte principale et que tu as en plus des bouchons, pour moi le choix est vite fait.
Si tu ajoutes l'aspect budgétaire, tu pourras avoir un excellent VD pour le prix d'un A4 en kit (bien entendu si tu choisis tes piéces et kit cadre tu auras aussi le plaisir de le monter...)
Aprés il reste l'avantage du côté utilitaire, de l'éventuelle protection contre les intempéries (quoique si il pleut et que tu es coincé dans un bouchon...) et enfin il faut aussi envisager la possibilité de garer l'engin facilement.

Bien entendu cela n'est que mon opinion et le fruit de mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
baldred
*



Messages : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014, 08:32

Finalement, on en revient un peu à l'inévitable conseil qui détermine le choix d'une moto : "faut essayer" ! Sauf qu'avec le VM ou le trike, c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une moto, quand on n'a pas la chance d'habiter près d'un revendeur... De toute façon, ça reste un projet à moyen voire long terme donc j'ai encore le temps d'y réfléchir...
En attendant, faut déjà que je m'y tienne avec le VD ! En parlant de ça, faut vraiment que j'achète des cale pieds ou des pédales machin-qui-bloc, parce que c'est pénible sans : mes pieds "rippent" souvent au passage de vitesses, et à partir d'une certaine cadence de pédalage aussi, ce qui m'oblique à passer un pignon plus petit alors que j'aurais préféré continuer à mouliner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hésitations  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hésitations
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Pomme Q....
» Hésitations.... [quel choix : tubes carrés ou non ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: