Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

hésitations

+23
Pat16
randowatt
Didier33
figaro
JJ34
viso
Trucmaiscoeur
Erikavélo
Roul'tabosse
Thomas Tours
e.breed
Malenavelo
cebd
bison couché
sleibt
Fleur
PatsyGarett
Tigouille
M
Magnum
pasfou
Pomme d'Happy
baldred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
baldred
*

hésitations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014, 23:58

Merci beaucoup beaucoup pour vos conseils !!

Juste pour bien comprendre :

PatsyGarett a écrit:
Si tu prends un bon vélo de ville (ou une randonneuse), quand tu n'auras plus besoin de l'assistance, il te restera un bon vélo.
Est-ce que tu veux dire prendre un bon vélo tout court, y rajouter une assistance, et éventuellement l'enlever après ? Je suppose, parce que je ne vois pas comment même un bon VAE pourrait être "rentable" et efficace sans l'assistance... c'est lourd ces bêtes là non ?  Razz 

Je te cites encore :
PatsyGarett a écrit:
Sur un VAE, la loi de Murphy marche très bien, et c'est souvent la roue motorisée qui crève !  Justement celle qui est une plaie à sortir !
Avec ce que tu décris des "pistes de bord de route" que tu dois emprunter, tu seras obligé de monter des Schwalbe Marathon Plus. C'est super lourd, pas très roulant, la tenue de route est moyenne... mais c'est increvable. Sur les mêmes routes, avec des pneus course, je fais au moins une crevaison par sortie...
Veux-tu dire que le risque de crevaison serait moindre avec un vélo classique + assistance rajoutée qu'avec un VAE tout fait ? A cause du poids (encore) ??

Sinon, j'ai bien pris en compte vos conseils ! Ce sera donc un VAE pour le taf, on verra plus tard pour autre chose si je veux me mettre à rouler plus loin pour mon plaisir.

Encore merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 00:04

P.S : @Fleur : j'ai fait beaucoup de vélo dans ma jeunesse / adolescence, plutôt du VTT, et je m'y étais remis un peu il y a 2 ans quand je bossais seulement à 3 km de chez moi, mais plus rien depuis. Je n'ai aucune expérience récente de "longue distance" si j'ose dire  Laughing (on ne se moque pas !). Je pense être à l'aise sur un vélo en général, mais faire ce genre de trajets plusieurs fois par semaine, je ne me rends pas compte...
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 09:28

Tu as bien compris, je pense qu'il vaut mieux prendre un bon vélo, quitte à lui mettre une assistance électrique en complément.
J'ai vu mon voisin se remettre au vélotaf en pleine trentaine enrobée... Il a commencé avec un VAE entrée de gamme. Au bout de 6 mois il a pris un bon vélo randonneur et abandonné complètement l'assistance électrique. Il y a d'ailleurs pas mal d'occasions sur le net... y compris de bonne qualité.

Concernant les crevaisons, malheureusement cela concerne tous les vélos.
Par contre les VAE d'entrée de gamme sont systématiquement équipés de pneus d'entrée de gamme... Il faut alors y monter des pneus type Marathon Plus pour du vélotaf.
Le démontage de roue est parfois délicat sur les VAE d'entrée de gamme (pas de connecteur moteur, roue lourde, fil exposé, écrous en guimauve, étrier de frein ne permettant pas le passage du pneu gonflé...)
Pour le démontage, les moteurs-roues avant ont un avantage, en n'ayant pas la chaine à gérer.
C'est guère mieux avec un kit... sauf que tu as des fournisseurs qui proposent des connecteurs et que tu as fait le montage toi-même (c'est l'occasion d'y mettre de la visserie de qualité, des colliers de câble démontables...)
Conclusion : pneus increvables recommandés en vélotaf, mais obligatoires sur un VAE à moteur-moyeu !

Ce point milite pour les moteurs pédalier, où les roues restent simple à démonter !
En vélotaf, pour m'être fait voler une bonne roue, les serrages rapides sont de toute façon déconseillés. Je mets maintenant des écrous aéro à 12 pans... qui demandent une clé adaptée, pas une simple clé à molette...
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 11:18

Je suis d'accord qu'il est probable qu'apres un certain temps le VAE ne sera peut-etre plus nécessaire et que rouler en VAE sans assistance hors cas de force majeur est a éviter.

Par contre, les kits sont souvent de pietre qualité et du bricolage peu fiable.  Avant de t'engager dans cette voie, lis les posts dans la section dédiée a l'assistance électrique, tu va découvrir les joies des kits chinois, de leurs médiocres batteries et des bricolages divers qu'ils nécessitent.  Les kits, c'est plutot destiné aux passionnés qu'au velotaffeurs quotidiens.

Si tu n'as pas envie de passer ton temps a bricoler et/ou de te trouver en rade au moment d'enfourcher ton vélo pour aller au taf ou en revenir, les kits sont plutot a éviter.

Les moteurs pédalier les plus évolués et fiables ne sont pas vendus en kit et nécessitent un cadres spécial, mais grace a ce cadre qui integre le moteur, sa batterie et le cablage, ils donnent un vélo agréable a utiliser, simple et fiable et qui ne pose pas de probleme pour démonter une roue/réparer une crevaison.

Maiteneant avant d'investir dans un VAE quel qu'il soit, comme tu n'as que 15km a faire, pourquoi ne pas essayer de faire ton trajet avec un bon VD de route (pas une daube de VTT suspendu avec des pneus a tétines qui n'avance pas, c'est fou le nombre de cyclistes qu'on voit se trainer sur route avec ce genre d'engin inadapté) un jour ou les condition météo sont optimales et ou tu n'as pas besoin d'un habillement spécifique ?

Dernière édition par Fleur le Mar 15 Avr 2014, 12:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 12:02

C'est vraiment rechercher la difficulté, prendre tous les risques de désillusion que de se lancer ds le VC pour du vélotaf, plus ou moins en ville d'après ce que je comprends

Tant qu'il n'y a pas de blocage avec le VD (mal aux fesses par exemple), autant acheter moins cher, de meilleur qualité, plus maniable, plus stockable, etc ...
Ensuite, pour voir, pour changer, pourquoi pas, mais en premier pour les loisirs
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 21:36

Encore merci pour vos commentaires et avis !

Fleur, faire 15 bornes matin et soir sur un vélo classique, même performant, alors que je suis vraiment encrassé physiquement, et que je souhaite arriver à peu près frais et dispo au boulot, ça me semble difficile d'entrée de jeu. Ou alors, ça veut dire que je commence par m'entraîner pour retrouver la forme avant de me mettre à vélotafer. Un VD de route, de surcroît, implique une position qui n'est pas des plus reposantes il me semble, or mon dos et mes poignets sont (déjà  Razz ) sensibles donc je ne suis pas certain que ça corresponde.
A contrario, même si l'assistance me sert de moins en moins avec l'habitude et la forme qui revient, rien n'empêche de la mettre en mode éco, et de l'avoir également dispo pour les jours de petit coup de mou.
Enfin, ce n'est qu'une idée comme ça, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Par contre, je suis d'accord avec toi : le kit ne me convainc pas, les contraintes me semblent importantes, ou alors c'est le prix qui l'est ! (cf bionx).

Pour les pneus, le moteur pédalier a l'air d'être le plus aisé en cas de crevaison en effet. Je pense aussi que, histoire de pas arriver à la bourre si ça se produit, j'investirai dans un kit anti-crevaison style bonbonne avec produit dedans. Ça permet au moins de finir le trajet je pense.

J'ai testé ce soir 2 modèles :
- un entrée de gamme avec moteur arrière et sans assistance proportionnelle : en mode max, ça pousse de façon bizarre, je trouve que ça perturbe le pédalage, les pédales avancent presque toutes seules.
- un Moustache lundi 26 : moteur pédalier, bien plus agréable même si on a l'impression de fournir un effort plus important. Cela m'a bien plus convaincu. Enfin, vu la différence de prix, heureusement que le Moustache prend le dessus ! Pas d'impression de freinage en descente à cause du moteur, je craignais un peu mais non. Juste pour rire, j'ai testé une selle Brooks : vache c'est dur quand c'est pas encore "rôdé"  hésitations  - Page 2 4048 

Je vais en louer un pendant 2-3 jours pour faire le test en conditions réelles, même si la position de conduite très droite du lundi 26 n'est peut-être pas idéale sur trajets extra urbains. A voir. Le modèle Samedi 28 semble pour cela plus adapté, sans être trop extrême comme sur un vélo de route. Moustache part avec une longueur d'avance sur les autres en termes affectifs : c'est des compatriotes vosgiens  Laughing 

Encore 2-3 questions :
- 1 cycle de charge, c'est quoi au juste ? 500 cycles, ça veut dire 500 fois une charge même petite (20% par ex), ou 500 fois une charge "complète" même en plusieurs petites fois ?
- à combien s'élève le coût d'entretien pur de ce genre de VAE (je ne parle pas du coût des recharges, plutôt de la "maintenance") ?
- freins à disque hydraulique : est-ce galère pour l'entretien ?
- dérailleur ou vitesses dans le moyeu ? Je n'ai pas testé les vitesses au moyeu, je ne me rends pas compte des avantages et inconvénients.

Encore un grand grand merci, la route s'éclaire dans mes choix grâce à vous  Very Happy 

Baldred.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 22:36

C'est un Moustache Samedi28 que j'ai acheté et il est parfait pour ton programme.

J'ai déjà fait 2 trajets de 2X27 bornes avec et je compte recommencer demain: impec

Pour la batterie, le vélociste m'a dit que la manière de recharger n'influait pas sur sa longévité. Il faut juste respecter les conditions de température lors de la recharge. Ne pas recharger dans le froid ni exposer la batterie à de trop fortes températures.

Le coût d'entretien sera directement lié au kilométrage.
Chaîne qui morfle un peu plus avec le moteur pédalier (entre 5 et 10 000 bornes , je pense).
Plaquettes de freins, pareil.
Pneus fonction de leur robustesse mais du même ordre.
La batterie au bout de 4 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 22:38

baldred a écrit:
Par contre, je suis d'accord avec toi : le kit ne me convainc pas, les contraintes me semblent importantes, ou alors c'est le prix qui l'est ! (cf bionx).
Hum ! ni l'un ni l'autre, au contraire d'après moi
On est quelques uns à vanter les mérites de nos kits
j'en ai un de MEV (moteur et Velo) que j'installe soit sur mon trike, soit sur mon Fiero ; je pourrais aussi la mettre sur un VD ... tout ça pour 600 € ...

On peut choisir ses batteries, ses moteurs, etc ...
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 22:50

Ah ben forcément si tu as essayé le Moustache, tu es contaminé !  Laughing 
C'est comme le gars qui descend d'une Mercedes full option, à qui on essaye de dire qu'une Dacia a aussi 5 places et un moteur...
Fleur est un peu vache avec les kits, car c'est vrai que c'est du chinois, mais quelques revendeurs sérieux s'échinent depuis des années pour proposer quelque chose de fiabilisé... en particulier des batteries coréennes ou japonaises  hésitations  - Page 2 4048  Je dépasse les 300 charges de biberonnage sur ma batterie LiFePO4 sans constater une baisse de capacité opérationnelle. C'est nettement mieux que ce que je connaissais sur de LiPO chinoises de modélisme.

Le moustache est un super vélo, mais un "samedi 28" c'est plus proche de 2900€ avec un Nuvinci pour avoir les vitesses dans le moyeu ! Car quand on prend une Mercedes, on prend la boite auto !  jocolor 

Les vitesses dans le moyeu c'est commode quand on peut les passer "n'importe quand" sans anticipation du développement. Le bon fonctionnement demande un réglage soigneux des commandes et j'ai constaté sur Paris la quasi impossibilité d'en faire entretenir / réparer un (j'ai du m'y mettre moi même, mais c'est nettement plus compliqué qu'un dérailleur.)
Après, il y a Rohloff : la réputation, le prix et le german engineering !  scratch 
Bref comme j'arrivais pas à me décider, j'ai les deux, avec mon DualDrive Sram  hésitations  - Page 2 4048 
Blague à part, si c'était pas une roue de 20" à l'arrière sur mon VM, je me contenterais bien d'un dérailleur !!

Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 22:55

Plateau de 38 devant et K7 11-34 derrière et ça me va bien avec l'assistance. Pas besoin de Nuvinci ou de Rohloff.
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014, 23:25

Jpl75, je ne cherchais pas à dénigrer les kits en soi (en eux ?  Razz ), je suis désolé si c'est ce que tu as compris. Je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup, et que, lors de mes recherches, j'ai trouvé peu de kits homologués à des prix intéressants. Moteur et vélo par exemple n'apparait pas du tout dans mes recherches internet.

Je pense que le kit a plein d'avantages, ne serait-ce que, comme tu dis, le côté "adaptable" qui est vraiment intéressant. Ça permet de le garder même si on change de monture. Et un vélo correct se trouve effectivement à bon prix, donc en rajoutant 600 euros, on est loiiiiin de 2500 pour un Moustache.
Par contre, pour moi, la difficulté (ce que j'ai appelé "contraintes") vient surtout du montage (je suis pas bricoleur pour 2 sous  scratch ), du SAV (encore que là, je ne fais que supposer), de la légalité pas toujours bien définie de beaucoup de ces kits, et des complications sus-mentionnées dans les cas de crevaisons. C'est ça qui me fait surtout hésiter.

Après, je pourrais aussi hésiter sur le prix d'un VAE tout fait tu me diras... mais disons que là, je me sens serein : montage déjà fait, magasin près de chez moi, garantie 2 ans mini sur tout y compris batterie et moteur... c'est bête sans doute, mais ça me rassure.

A côté de ça, j'ai bien entendu tes arguments concernant le VC et, comme je l'ai dit, je vais suivre ton conseil.

Merci pour tes infos en tous cas, je vais quand même jeter un nouveau coup d'oeil à une option "montage maison" !

Sinon, j'avoue, le Moustache m'a bien séduit (petit essai donc à relativiser peut-être) ! Merci Magnum pour les infos sur l'entretien.
Par contre pour la "boite auto", j'ai quand même un doute. Le bénéfice est-il si appréciable au quotidien ? Avec un poil d'anticipation sur les arrêts-démarrages, un bon vieux système suffit peut-être, surtout que mon trajet est assez roulant dans l'ensemble, et puis, si l'entretien est complexe... après j'avoue, je me suis fait piéger à quelques feux rouges, c'est sans doute pratique au moins dans ces cas là !
Maintenant, j'ai toujours un peu d'hésitations avec les technologies (je sais, on dirait pas vu que j'envisage un VAE !) : c'est bien, c'est du confort, mais quand ça lâche, bonjour ! (en moto, y'a de plus en plus d’électronique embarquée, et de plus en plus de pannes aussi... chères souvent...).

Pour finir, j'essaierai de toute façon quand même de ne pas dépasser mon budget initial donc... à voir, pour un poil moins cher, y'a chez Sinus des modèles de même gamme que le Moustache, avec Nexus (2200 euros) ou truc dualdrive que je sais pas ce que c'est  Razz (2400 euros). Le revendeur ici va en commander bientôt. Maintenant c'est pas des freins à disque (mais est-ce que ça change beaucoup ?) par exemple...
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014, 08:45

Pour ma part, j'apprécie beaucoup les freins à disque (commande à cable sur le Moustache Samedi 28).
C'est une sacré sécurité.
Déjà sur mon VTT randonneuse, j'avais les freins à disque à commande hydraulique. Hyper efficaces, même avec la remorque de 30 kg au cul.

Avec un VD assisté, même si tu oublies de retrograder à un feu, tu peux redémarrer en mettant l'assistance au maximum, c'est vraiment pas un problème. Le dérailleur classique est largement suffisant.

Même sur le VM, je me suis passé du Rohloff sans problème. Alors sur un VD... Au pire, tu lève la roue arrière et tu rétrograge sur place.
Encore pas été gêné en 150 bornes dont 1/3 de ville avec feux et méchantes bosses.

La Batterie de 11 AH me semble plus utile comme option (+ 200 euros).
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014, 09:52

Quand je parlais de vélo de route, il ne s'agissazit pas d'un vélo de course mais bien d'une randonneuse avec des roues de route (pas VTT) donc plutot du 700 et des pneus de route.

Pour Moustache, si il n'y a plus rien de disponible avant septembre c'est catastrophique car le vélo est une activité saisonniere, il se vend pleins de vélo au printemps et encore en été mais beaucoup moins apres l'été et donc Moustache va rater la saison de vente 2014.  Mais si tu ne trouve rien chez Moustache, il y a d'autres marques avec des produits tres similaires.  Il y a des VAE a moteur pédalier de grande marque a prix plus démocratique que Moustache http://elektrisch.fiets.be/producten/d/fietsen/elektrische-fiets/agattu-impulse-8-8-nexus-11ah-dames http://elektrisch.fiets.be/producten/d/fietsen/elektrische-fiets/touring-hybrid-heren

Pour les freins a disques hydrauliques, les freins de marques spécialisées (Magura. SRAM/AVID...) sont fiables et l'avantage de l'hydraulique est le rattrapage automatique de l'usure.

Pour la selle, personnelement, je n'aime pas Brooks, c'est la marques fashion par excellence mais avec des inconvénients, un rodage long et aussi pour celles en cuir une forte sensibilité a l'eau/la pluie.  Il y a d'autres excellentes selles.  

Pour les moyeux, le gros avantage pour un usage vélo quotidien c'est l'absence d'entretiens (surtout si le moyeu est couplé a une courroie, avec une courroie, adieu l'entretiens et la crasse de la chaine), aux Pays-Bas et en Belgique, une majorité de vélos quotidiens sont vendus avec des moyeux genre Alfine.  Mais ces moyeux ne conviennent pas pour un environnement avec des montées raide (gamme de rapport 307%), pour ce cas il faut soit un Alfine 11 (environ 400€) soit un NuVinci soit le meilleur (et le plus cher et le plus durable) le Rohloff.
Ce genre de moyeu est un investissement de départ qui se rattrape a la longue car les pieces d'usures a remplacer pour une tramission a dérailleur sont plus chers et s'usent plus vite.
Mais comme le dit Magnum, on peut tres bien s'en passer.
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014, 23:39

Merci pour vos réponses !

Vitesses classiques ou au moyeu à tester donc, mais avec le risque de soucis d'entretien pour les systèmes dans le moyeu, et un rendement peut-être moindre selon le terrain si je comprends bien...

Merci pour les liens Fleur  Very Happy même si j'aurais bien besoin d'une traduction !! Et puis, je ne trouve jamais de revendeurs de ces marques en France, ou alors pas à proximité, et ça m'ennuie un peu d'acheter à distance...

Il y a quand même d'autres modèles disponibles par ici pour un meilleur prix et sans tomber dans l'entrée de gamme, mais faut toujours faire un choix : type de moteur, de vitesses, d'éclairage, de pneus, de freins... y'a jamais tout sur le même modèle. Si je privilégie le moteur pédalier, de toute façon, c'est rarement moins de 2000 euros donc... après j'ai pas testé moteur avant, à voir peut-être avant de se lancer...

Après, y'a la solution kit... mais je me sens pas de le faire. Et pi, faut déjà trouver la bécane qui tiendra le coup, qui a pas de dynamo moyeu etc... ça me parait compliqué.

Ceci dit, j'avoue que, l'enthousiasme un peu retombé, j'ai une petite hésitation au niveau prix... si je sors 2000 ou 2500 euros, même si ça me revient bien sûr moins cher qu'une moto, ça reste une grosse somme, et y'a intérêt à ce que je me bouge et que je m'en serve le plus possible...

Y'a pas, faut vraiment que je fasse le test.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 08:22

Alors que j'étais réticent vis à vis de l'assistance, mon problème de santé aura au moins servi à m'ouvrir les yeux: je trouve ça carrément génial!

Je roule tous les jours pour le plaisir et je pense même à acquérir une deuxième batterie pour allonger mon rayon d'action...

Mais j'étais déjà un amoureux transi du vélo. Les 250w me semblent suffisants mais je suis parfois frustré de la coupure de l'assistance à 25 km/h. Une coupure à 30 km/h serait parfaite...

Et il fait actuellement beau...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 08:32

Magnum a écrit:
Alors que j'étais réticent vis à vis de l'assistance, mon problème de santé aura au moins servi à m'ouvrir les yeux: je trouve ça carrément génial!

Je roule tous les jours pour le plaisir et je pense même à acquérir une deuxième batterie pour allonger mon rayon d'action...

Mais j'étais déjà un amoureux transi du vélo.  Les 250w me semblent suffisants mais je suis parfois frustré de la coupure de l'assistance à 25 km/h. Une coupure à 30 km/h serait parfaite...

Et il fait actuellement beau...

Comme quoi, une nouvelle situation peut faire changer d'opinion  hésitations  - Page 2 Cool 

Perso ça me faisait bien sourire moi aussi lorsque je voyais un VE, c'était avant d'y passer, il y a de cela 17000 km en 1 an et demi rien que pour le plaisir  hésitations  - Page 2 Cool 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 10:52

baldred a écrit:
Ceci dit, j'avoue que, l'enthousiasme un peu retombé, j'ai une petite hésitation au niveau prix... si je sors 2000 ou 2500 euros, même si ça me revient bien sûr moins cher qu'une moto, ça reste une grosse somme, et y'a intérêt à ce que je me bouge et que je m'en serve le plus possible...

Ah enfin ... Very Happy 
Quand on voit les limites de budget indiquées au départ et les ? rêves, divagations ? sur des gadgets hors de prix et inutiles ...
Chez D4 ils avaient des VAE à 700 € qui rendront le même service que ceux à 2500. Ca flattera moins, mais ça roulera pareil. En plus c'était des modèle pour roue AV. Ca doit pouvoir se transférer sur un VC, avec la même taille de roue, en 1 h ...

Le moteur pédalier s'impose si on est ds une région avec des côtes raides, sinon, bof
D'ailleurs, si on cherche un peu de cohérence, quand on envisage de se passer assez rapidement d'assistance, on ne met pas bcp de pognon là dedans ...
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:17

En 2009, j'avais "essayé" (essai bidon limité à l'intérieur du magasin) leur VAE après des essais en ville déjà chez Vélozen. Hé bien je peux te dire que même mourant, j'aurais pas acheté ça.

La batterie accrochée au guidon + le moteur roue avant avec une connectique de daube longue comme un jour sans pain, le tout agrémenté d'un capteur de rotation qui conduit le moteur à tracter encore alors que tu freine. Là c'est effectivement balancer le pognon par la fenêtre...

D4 vent un prix, pas un produit. D'ailleurs leur daube a fait un gros flop. Cherchez l'erreur...  hésitations  - Page 2 4048 

Maintenant, c'est sûr que pour un jeune en bonne santé, il vaut mieux réfléchir à deux fois. Perso j'ai besoin d'un matériel efficace (beaucoup de bosses et de vent dans le coin, fiable (je fais régulièrement des sorties de plus de 50 bornes et compte passer à plus de 100) et agréable à utiliser. Je suis bien content l'avoir trouvé parce que je ne pourrais plus me passer de l'assistance...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:20

jpl75 a écrit:
baldred a écrit:

Ah enfin ... Very Happy 
Quand on voit les limites de budget indiquées au départ et les ? rêves, divagations ? sur des gadgets hors de prix et inutiles ...
Chez D4 ils avaient des VAE à 700 € qui rendront le même service que ceux à 2500.

On parle ici d'un usage quotidien.  Il tiendra combien de temps le VAE D4 a 700€ ?  Quelqu'un a une expérience de ce genre de vélo (la fiabilité/longévité de ses batterie surtout) ?

Pour ledit usage quotodien toute l'année, il y a un point qu'on n'a oas encore abordé : en hiver, le soleil se leve tard et se couche tot, il est probable que les trajets se feront dans l'obscurité ce qui impose d'avoir un bon éclairage.  Pour un usage quotidien, il faut oublier les lampes sur batterie intégrée ou pile et privilégier soit le moyeu dynamo soit un éclairage sur la batterie du VAE (haute tension donc, mais dans ce cas, si il n'y a plus de batterie VAE, il n'y a plus d'éclairage non plus).

Pour mémoire, dans le premier post il était question d'un budget de max 2500€ ce qui permet un moteur pédalier (Trek a par exemple des modeles dans ces prix avec moteur+batterie Bosch).

Comme dit le proverbe : le prix s'oublie, la qualité reste... et lorsqu'on se retrouve en rade le matin avec son VAE low cost de grande surface, on se souvient dudit proverbe !
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:39

baldred a écrit:
.....- la durée du trajet : si possible, inférieure à 45 min, 50 min maxi.....-
Bonjour,
Je me permets d intervenir sur ce point qui me semble important.
Si on à le choix entre 35 minutes  en voiture et 1h 20 en vélo on finit par préférer le vélo .
Au bout d un an c'est pire le trajet en voiture  devient insupprotable même les jours de pluie...
Le temps qu'on y perd est gagné en efficacité en santé et en bonne humeur.
Donc le temps n est pas un critère précis à 5 minutes prés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:44

Pour info chez Norauto on a un scooter électrique pour 1190 € et lui roulera à + de 30 légalement et pas la peine de pédaler ??
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo

VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 13:10

jyvago85 a écrit:
Pour info chez Norauto on a un scooter électrique pour 1190 € et lui roulera à + de 30 légalement et pas la peine de pédaler ??

Sauf, que si j'ai bien compris Baldred veut quand même pédaler un peu...

Vu la distance à parcourir pour aller au boulot, je trouve aussi qu'un VD à assistance électrique est une bonne idée. Et même, si c'est une grosse dépense, il vaut mieux y mettre le prix. Avec un vélo de mauvaise qualité ou/et peut fiable, on risque vite d'être dégouté et de laisser le vélo prendre la poussière (du coup, 700 Euros, c'est quand même cher pour décorer son garage...)
http://3roues.wordpress.com/
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:38

Oui, en effet, je compte bien pédaler  Very Happy 

Et dans la théorie (je ne fais que me projeter dans un avenir hypothétique), même si un jour j'arrive à un état de forme suffisant pour faire le trajet sans assistance (ce qui ne sera pas demain de toute façon), vu le vent ici, la chaleur en été, les côtes bien raides de 2km d'une traite, je me dis que l'assistance ne sera pas perdue, même si je passe au fur et à mesure en mode éco au lieu de turbo ! Donc a priori, je ne pense pas me passer d'assistance de si tôt.

Chez D4, c'est 700 euros pour du moteur avant sur un VTC tout suspendu (rendement ?) avec batterie 24V, ou 1000 euros pour un VTC moteur arrière en 36V, et les batteries garantie pour 350 cycles (contre 500 couramment). Bon, le cadre lui, est garanti à vie  Razz Entre ça et 2500, y'a bien sûr pas mal de choix en moteur avant (matra en tête)... je sais pas vraiment.

Projection financière : avec un VAE, j'économise 900 euros d'assurance moto par an, un crédit à rembourser pendant 2 ans, un entretien à 250-300 euros par an (sans compter le changement des consommables), et dans les 300 à 400 euros d'essence... soit plus de 1500 euros d'économies par an...ça fait un peu relativiser la somme (certes conséquente) de l'achat d'un "bon" VAE...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:43

OUI.......tout miser sur le vélo pour le boulot sans autre recours !!! c'est un risque que je ne prendrais pas  scratch 
baldred
*

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:48

Ah, mais je suis un peu fainéant dans l'âme quand même, donc je garde la voiture pour les sales temps  Wink L'économie, c'est juste en échangeant un 2 roues pétrolisé contre un électrisé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hésitations    hésitations  - Page 2 Empty

hésitations
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant