Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 13 Mai 2014, 08:36
On ne lit qu'un paragraphe sur deux! Chque paragraphe est traduit en anglais.
En gros cela parle du fait qu'Allert Jacobs souhaite se lancer dans le développement d'un VM à quatre roues, du style de celui-ci : http://www.kingcycle.co.uk/page8.htm
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 20 Mai 2014, 22:24
Très intéressant ! Par contre le poids risque d'en prendre un coup ! On verra bien, mais si une roue supplémentaire doit engendrer 8 kg en plus, pour un monoplace c'est mauvais. Je considère le 4 roue utile pour un vélo biplace car il permet de conserver une transmission classique et indépendante.
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 03 Juin 2014, 17:16
donc ils vont devoir utiliser un différentiel ?
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 03 Juin 2014, 17:31
Non, ils utiliseront deux roues libres.
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 03 Juin 2014, 18:32
Bonjour, Dans ce document : http://www.kingcycle.co.uk/page8.htm On peut lire ceci: Air Resistance Power = CdxA x½#V³ gives 0.9x0.3x0.5x1.2x15.5³ =603W Le SCx semble 0,27 m² !!!! C est le SCx d un VD en position contorsionniste...ou d'un VC moyen... Les 4 roues permettent de gagner en résistance au chavirage mais pas à l avancement...
PS: Excuses !!!! j ai mal lu .... ceci est faux ... dois-je l effacer ??
Donc Ne pas tenir compte de cette remarque .....Le vrai SCx de 0,12 étant proche de celui d un Quest...! (3 roues )!!! Quoique ce soit mauvais par rapport à 0,031 m² du Milan ...
Dernière édition par cebd le Mer 04 Juin 2014, 08:09, édité 2 fois
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 03 Juin 2014, 20:43
Si je lis bien le document, il fait ce calcul pour un cycliste droit et pas pour le Quattro. A la fin du document, il parle d'une surface de 0,42 m2 et d´un Cx de 0,12. Scx de 0,05 donc.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mar 03 Juin 2014, 21:39
J'ai discuté hier avec Allert de ce prototype, en vue de face, il n'est pas beaucoup plus massif qu'un quest.
Il pense que sa vélocité ne devrait pas être beaucoup inférieure au quest. Ses avantages seront de pouvoir amener des bagages ou transporter un gamin et aussi sa stabilité en virages et descentes. La transmission arrière, je viens de le voir chez Sinner sur leur tricycle delta est comme choisie par Allert. Il étudiait aussi la faisabilité de la suspension arrière par des mini sphères de caoutchouc comme ce que l'on trouve sur les camions.
Et pour finir, j'ai cru comprendre que le prototype serait près en fin d'année.
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Mer 04 Juin 2014, 12:47
Super ! C'est le projet le plus captivant de l'année, je trouve.
Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Jeu 05 Juin 2014, 10:07
Oui, je trouve le concept du 4 roues très intéressant. Plus simple et surement moins sensible au vent qu'un VM pendulaire, il devrait permettre d'améliorer la capacité d'emport et la stabilité (ou bien la garde au sol).
Quand au Scx, bien étudié, on peut faire très bien : le Quattro après réétude à un Scx plus performant qu'un Quest.
C'est quand la fin de l'année ? j'ai hâte !
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Jeu 05 Juin 2014, 10:36
Ce modèle remplacerait ma moto complétement puisque de tant en tant, j'emmène mon fils avec la moto, pour aller au judo par exemple. Avec le Q4W, ça serait le top. J'espère que le tarif ne sera pas trop élevé
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 11 Juil 2014, 20:04
Les quatre roues cela rajoute une belle possibilité de choix pour les amateurs de Vélomobile, avec bien sur des points faibles par rapport au trois roues, mais à coups sûr également de bon avantage que je pressens déjà. Par contre ils sont autorisés les vélomobiles Quatre roues en France ???.
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Ven 11 Juil 2014, 20:08
Pas de probleme a priori (Edit: en France tout du moins):
Code de la route, article R311-1 a écrit:
6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles
Dernière édition par sleibt le Sam 12 Juil 2014, 10:18, édité 1 fois
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Sam 12 Juil 2014, 08:15
par contre, pour l'électrifier,est-ce que ça passe?... en tous cas pas en Suisse je crois
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Jeu 31 Juil 2014, 07:17
tenue de route
et surtout suspension ar réglable ( pression d'air )
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Jeu 31 Juil 2014, 08:58
Génial le travail d'Allert non? Autant pour le design je ne suis pas spécialement fan (mais les goûts et les couleurs...), autant la partie technique est vraiment bien foutue (normal chez Velomobiel).
Le principe de ce VM est de pouvoir emmener de la charge (que ce soit une caisse ou même un enfant derrière) du coup il a prévu un système pour compenser l'assiette vélo chargé ou pas!
Au fait, on en parle sur d'autres posts (coin du construetru amateur) mais avez vous remarqué que le master a été réalisé par scan de la maquette au 1/5ème puis par fraisage 3D à l'échelle 1. Gain de temps énorme! Je me souiviens que pour le Quest XS il avait mis des mois à sortir le master...
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Jeu 31 Juil 2014, 14:11
C est vrai que la conception 3d d un vm est très longue, on le fait pour le Mulsanne et l ingenieur qui qui s occupe de la cao a peu dormit depuis octobre !
Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues Lun 04 Aoû 2014, 20:50
J'aime beaucoup le design et surtout la philosophie de ce vélomobile. En visionnant la vidéo sur le plateau tournant, on est surpris de voir la caisse rentrer complètement à l'intérieur du coffre. Mais qui dit volume à embarquer dit aussi je suppose assistance électrique. En cyclo camping, on doit pouvoir emmener 20kg de matériel pour 2, alors sans assistance... Et dans les fortes descentes sans régénération, trop de poids à freiner. J'attends avec impatience des nouvelles de ce VM.
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: tmp Mer 12 Nov 2014, 18:08
Coucou, il ne me semble pas avoir vu cela sur ce fil:
Ceux sont les miniatures que j'ai pu voir chez velomobiel la semaine dernière. Voici aussi un travail sur le moule:
Et voici le châssis pour essais (car la coque sera autoportée comme les autres velomobiel):
Que j'ai eu la chance de pouvoir essayer:
Je peux vous confirmer que c'est plus stable. Mais je n'ai pas pu rouler assez pour vous en dire plus. Il n'y a pas de différentiel à l'arrière ce qui fait que lors d'un virage, la roue arrière intérieure "zippe" un peu. Mais ce n'est pas dérangeant. D'après velomobiel et leurs nombreux essais, cela n'affecterai pas non plus l'usure des pneus.
Voici une de leurs vidéos pour comparer le gain de stabilité (très certainement au détriment de la performance, mais il n'est pas conçu pour cela):
Ils ont aussi repris un système de suspension pneumatique présent depuis longtemps sur les poids lourds et aussi sur les voitures haut de gamme version break pour adapter rapidement la suspension à la charge emportée:
Comme vous pouvez vous en apercevoir, c'est très simple. Pour le moment c'est en test car ils estiment que le débattement n'est pas suffisant (je ne me rappelle plus du débattement désolé).
Vous en saurez bien plus là: http://velomobiel.wordpress.com/