Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? | |
|
+47Ter-amikaro Velove SPOCK 2 hbourj Dobro fabien Oryanne Le Héron booktin reflets de vert Frank9321 O'Leave el gato Ralevy bubu gene82 KIKI-129 y@n Thygo BigCactus red_is_dead aldo Snickers rouedevelo 1nvité l etrange vipere noire Asocat labiquette grand pierre iubito rico discoveur700 laf_ange yffig sleibt Teuienne jagut bouquetin Orange navigaterre coyote bison couché cebd Velosteph Vindwa Drakho Magnum 51 participants | |
Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? | Je n'ai jamais eu de voiture. | | 29% | [ 23 ] | Je n'en ai plus depuis... | | 27% | [ 21 ] | Je compte m'en séparer... | | 16% | [ 13 ] | J'en ai supprimé une (ou plus) dans la famille. | | 28% | [ 22 ] |
| Total des votes : 79 | | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Dim 21 Déc 2014, 10:06 | |
| - Magnum a écrit:
Pas encore de nom pour le prochain... Ce sera une fille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Dim 21 Déc 2014, 13:41 | |
| - Magnum a écrit:
- Pas encore de nom pour le prochain...
Si j'ai bien lu le post "Les VM de Magnum" L'équipière est accro au bleu Iris serait un joli petit nom |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 08:59 | |
| Je viens fêter ici ma 16° année sans voiture ni autre VTM histoire de tenter la réanimation de ce fil... En effet, avec la dernière crise allumée par les prix à la pompe et la catastrophe environnementale, il est temps de changer de monture à chaque fois que faire se peut... |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 09:15 | |
| Bon anniversaire alors De mon côté le (les) trikes prenant de plus en plus de place dans ma vie (et dans mon garage) je compte me séparer de ma moto vu qu'en 2 ans elle n'a pas roulé du tout et qu'en plus ça ne me manque pas autant s'en séparer. Par contre concernant la voiture, là c'est matériellement beaucoup plus difficile de s'en passer (au moins dans l'immédiat) mais il est loin d'être exclus que d'ici 10 à 15 ans, en fonction de l'évolution de nos capacités, on arrête aussi. On aura plus les obligations de déplacement que nous avons à l'heure actuelle (25000 km/an) il n'y aura plus que les visites de suivi d'appareillage, les courses et peut-être 2 ou 3 bricoles largement faisables ou en bus ou en taxi. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 09:40 | |
| Pour ceux/celles qui veulent savoir ce que leur coûte réellement par kilomètre, par jour, par mois et à l'année leur(s) voiture(s), je ne peux que conseiller l'application Fuelio n Français
Elle prend en charge le coût du carburant, des réparations, de l'entretien etc etc
On peut avoir des surprises avec les stats, ça permet de comparer avec le coût d'investissement dans un autre moyen de déplacement alternatif et en tout cas ça motive pour laisser au maximum la voiture au garage.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kajda.fuelio&hl=fr
__________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 09:53 | |
| tout est à comparer Je n'ai jamais eu de voiture, je ne vois pas assez bien. Mais ma femme a une voiture. Nous avons choisie un peu ce que nous avions pu trouver quand son ancienne a été bonne pour la casse. Un de mes frères étant mécano il nous a conseillé de prendre une petite voiture avec des roues pas trop larges. Ca coûte moins cher toute la durée de vie de la bagnole et ça passe mieux dans la neige. Comme pour un vélo les roues c'est très important. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 10:23 | |
| Bonjour, Tient, un autre Kiki Bon 16éme à Magnum, et félicitation à tous ceux qui n'ont pas ou plus de voiture (quel que soit leur raison d'ailleurs). Pour ma part je compte m'en séparer prochainement, quand les plus gros travaux de la maison seront terminés (c'est un utilitaire que j'ai), et surtout quand j'aurais reçu le devis de JV pour mon Waw que j'attend (depuis une semaine, j'impatiente grave... pas encore de nouvelle). Pour info j'habite un petit hameau de 25 âmes, la première ville est à environ 5 km, avec ses commerces. Le taf lui est à 25 km. Moi aussi quand je discute avec les autres et que je leur dit que je vais m'en séparer on me traite souvent de fou, déjà que je vais au boulot en vélo je passe pour l'extraterrestre de service, mais je m'en fout car de toute façon c'est ma vie et j'entends la vivre comme je le veux, ce ne sont pas eux qui vivent à ma place. Je ne leur fait pas la leçon non plus, ils font ce qu'ils veulent et ça ne me dérange pas du tout, chacun mène sa barque comme il l'entend, tout est affaire d'organisation personnelle. Bonne journée à tous Kiki71 |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 10:43 | |
| Merci les Amis pour le massage cardiaque de ce fil! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 11:52 | |
| Tiens encore un p'tit massage : déjà un peu plus de 4 ans sans bagnole...et sans taxes carburant dans les caisses de l'Etat |
| | | labiquette Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 69 Localisation : Charente-Maritime VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 12:35 | |
| +1 Bon anniv. Magnun ! J'espère arriver un jour à 16 ans moi aussi. J'ai abandonné totalement ma chouette camionnette il y a 3 ans à peu près, après avoir sillonné les petites routes entre Autun, Chalon sur Saône et le Morvan, en jouant à la marchande pendant une dizaine d'années merveilleuses. Mais il est clair que, même en habitant à plus de 10 km d' une petite ville, on peut se passer de la bagnole, même avec un simple vélo droit, alors avec un VC ou un VM, c'est le paradis. Quand on me souhaite "bon courage", je réponds que c'est aux automobilistes qu' il faut souhaiter ça, et je repars avec un grand sourire, qui contraste avec les visages stressés des conducteurs de voitures, les pauvres. |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 12:50 | |
| Très juste Claudine!
C'est à eux qu'il faut souhaiter bon courage... |
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 13:14 | |
| Bonjour et bon anniv' Mag Je suis sur twitter et on voit plein de vélotafeurs qui risquent leur vie tous les jours . C'est terrifiant la violence routière, surtout en ville. Nous avons la chance à la campagne sauf qu'il n'y a pas de boulot. Moi j'ai quitté la ville de Limoges en 2011. Nous avons le train uniquement TER, quand ça fonctionne, pour le boulot c'est pratique car je suis à 0.8 km de ma gare et à Limoges 0.6km du boulot. Donc je ne prends même plus le VTT. La marche c'est encore plus sécurisé. Mais dans notre village les commerces sont devenus rares. Il y a encore une épicerie Coop, un boucher, un boulanger, une coiffeuse, un petit bar journaux tabac petite restauration ouvrière, La Poste que quelques h, un dentiste (pour 2 ou 3ans) , un cabinet médical (2médecins bientôt à la retraite !) infirmières, une osthéo (2a-m par semaine), la gendarmerie, les écoles + collège, quelques artisans (plombier chauffagiste, rénovation maisons, peintre, garagiste. Mais autour de nous les autres communes de l'ex canton n'ont presque rien. Hélas je n'ai jamais pu acheter un vélo couché. J'en ai essayé 2. Chez nous le terrain est plutôt escarpé. Mieux vaut avoir un triple plateau. Pour ma femme il faudrait un VAE pour qu'elle puisse m'accompagner. à+ |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 13:15 | |
| J'ai vendu ma voiture en 2018 pour financer mon inscription au Suntrip, le sentiment à ce moment a été une immense libération. C'est interpellant car le slogan de l'industrie automobile belge a longtemps été "Mon auto, ma liberté". Ce que tout le monde voyait comme une conséquence aurait été en fait un choix... ? Il me reste une moto que j'utilise maintenant avec beaucoup de parcimonie. L'un ou l'autre déplacement compliqué en transport en commun et vraiment urgent et nécessaire, quelques balades sur l'année pour le plaisir, j'assume. Se passer de voiture implique un changement de sa consommation de déplacement. Se passer de voiture, ce n'est pas continuer à se déplacer mais avec un autre moyen de transport ou un autre modèle que la possession d'un véhicule personnel. J'emprunte ou je loue une voiture quelques fois sur l'année, je voyage en train, en bus (gratuit 3 ans pour avoir liquidé ma voiture), à vélo, à pied. Rentré de mon réveillon de Noël à vélo, 30 bornes par -1°, à 3h du mat... j'étais en super forme le lendemain. Mais surtout, l'absence de voiture m'oblige à reconsidérer mes besoins, je ne peux plus prendre systématiquement ma voiture, du coup de reconsidère la pertinence. Si c'est pertinent, je trouverai la solution, sinon, c'est l'occasion de faire autre chose. Évidemment, ce choix a entraîné des changements de vie, j'habite maintenant proche du centre ville, non loin d'une gare et des transports en commun. Je fréquente les commerces proches et ma facture de ressemelage a explosé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 14:03 | |
| - Magnum a écrit:
- Merci les Amis pour le massage cardiaque de ce fil!
Mais de rien, ça tombe bien je viens juste de passer mon recyclage secouriste - labiquette a écrit:
- après avoir sillonné les petites routes entre Autun, Chalon sur Saône et le Morvan,
Si ça se trouve, sans se connaître on s'est croisé x fois ! Je suis d'accord avec vous, ne pas avoir de voiture, dans la société actuelle, demande une certaine remise en question de nos déplacements, et de leur pertinence parfois. C'est comme une nouvelle hygiène de vie cela demande un travail sur soi, une bonne dose d'optimisme, d'humour et de bonne humeur (se prendre une bonne rinçée pendant une heure sur la route c'est pas toujours drôle ), mais ses effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à démontrer. |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 14:43 | |
| OK choix de vie , ne pas avoir de voiture , TV et autres trucs modernes. Mais pour moi ne jamais pouvoir conduire ça m'a surtout donné des soucis pour trouver du boulot. Ensuite les suppressions de trains, de lignes, m'ont fait perdre un boulot et ensuite obligé de revenir en Limousin. Nous sommes tributaires des autres encore pour du co voiturage à cause des suppressions de trains, de correspondances, de fermetures de gares. C'est quand même possible de vivre encore sans voiture au quotidien. Nous sommes un peu des exceptions.
|
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 15:36 | |
| - Ter-amikaro a écrit:
Mais surtout, l'absence de voiture m'oblige à reconsidérer mes besoins, je ne peux plus prendre systématiquement ma voiture, du coup de reconsidère la pertinence. Si c'est pertinent, je trouverai la solution, sinon, c'est l'occasion de faire autre chose. Évidemment, ce choix a entraîné des changements de vie, j'habite maintenant proche du centre ville, non loin d'une gare et des transports en commun. Je fréquente les commerces proches et ma facture de ressemelage a explosé. Je partage totalement cette analyse! |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 19:21 | |
| - Magnum a écrit:
- Je viens fêter ici ma 16° année sans voiture ni autre VTM histoire de tenter la réanimation de ce fil...
En effet, avec la dernière crise allumée par les prix à la pompe et la catastrophe environnementale, il est temps de changer de monture à chaque fois que faire se peut... Bravo Magnum mais t'as pas encore soufflé les bougies, Allez souffle. J'allais oublié… Bonne année au MagnumdeBrest |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Jeu 31 Jan 2019, 19:29 | |
| Merci Pimprenelle! Tout pareil pour toi! |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sam 01 Fév 2020, 09:26 | |
| Aller! Le petit up annuel!
Je rentre dans ma 18° année sans bagnole (ni autre VTM).
N'hésiter pas à voter si vous rentrez dans une des catégories proposée! |
| | | Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sam 01 Fév 2020, 09:56 | |
| Dans la mesure où nous sommes en Entreprise Individuelle, ça compte si l'on utilise les Véhicules à Moteurs (camion, fourgon, tracteur) que pour les déplacement professionnels ? |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sam 01 Fév 2020, 10:04 | |
| Pas de problème, ce sondage concerne la sphère privée... |
| | | Invité Invité
| | | | JeanYves41 **
Messages : 84 Âge : 58 Localisation : Mareuil-sur-Cher 41 VPH : Brompton M6L et Metabike RBR Date d'inscription : 25/10/2019
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sam 01 Fév 2020, 14:45 | |
| Je suis quant à moi le cul entre 2 ... sièges ! J’habite à 6 km de mon boulot, et fais le trajet en Brompton aussi souvent que possible ... c’est à dire, quand il ne pleut pas des cordes, ou que le vent ne me fait pas reculer Je comptais passer du Brompton à mon nouveau Metabike, mais celui-ci est vraiment trop encombrant dans mon bureau. Je prends encore ma petite Dacia quand je suis de garde, 5 ou 6 aller-retour dans la journée, ça m’inspire pas du tout. Et pour les courses, et pire les visites chez le médecin, coiffeur, .... impossible de se passer d’une voiture: aucun bus dans ma cambrousse, les TER de plus en plus rares (merci SNCF) et la ville la plus proche à 45 km. Et j’avoue aimer prendre un bon bol de CO2 en traînant à Tours une fois tous les 2 à 3 mois. Donc voiture indispensable... Depuis notre arrivée en Centre Val de Loire, nous avons vu la raréfaction drastique des bus, ainsi que des trains reliant notre commune aux deux villes les plus proches, Blois et Tours. On nous bassine à longueur d’année avec la mobilité douce, les transports en commun ... tout en sacrifiant délibérément ces moyens de transport en commun dans les zones rurales. Si c’est pas de l’enfumage ... |
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Sam 01 Fév 2020, 18:02 | |
| hé oui... Hélas! |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? Dim 02 Fév 2020, 05:00 | |
| je n'avais pas encore vu ce fil de discussion. Pour ma part, 8 ans 1/2 depuis que ma voiture a péri brûlée dans ma rue. Je soupçonne qu'un riverain, énervé de voir ma voiture stationnée pour de longues durées, y a mis le feu pour libérer une place. J'ai décidé de ne pas en racheter. Quand vélo ou train+vélo ne suffit pas, je me dépanne de temps en temps avec une voiture en autopartage (réseau Citiz) et/ou du covoiturage. La seule période vraiment difficile pour moi, ça a été l'année après mon accident, quand je ne pouvais conduire ni vélo, ni voiture...
Dernière édition par meg2 le Dim 02 Fév 2020, 09:30, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? | |
| |
| | | | Qui n'a pas de voiture (moto, camion etc...)? | |
|