Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un carénage pour mon Cobra

+48
Samural
NP
Frank Monmagnon
3tigouille
Fabien67
coyote
Casimir
sebastien
Papy volant
Kapello
pypat
Zenedavtri
isard09
cafouille
Czolk
sebm
lorenzo
zapilon
cebd
Mi²
Speedy Malric
Pat16
pf26
Tétras
funvtt
Leloublan
Magnum
Bobbybob07
vipere noire
rouedevelo
PatsyGarett
daniel80
jagut
gui13
staylow
romis
Tigouille
Albout33
willy69
siliconmollet
Lolorizon
Berniche
O'Leave
l etrange
Carbon arrow
Didier33
e.breed
ferias77
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 19:28

super ça prend forme  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Cool Un carénage pour mon Cobra - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
e.breed
Pilier du forum
e.breed

VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 19:37

Shocked Shocked Shocked Un carénage pour mon Cobra - Page 2 782111 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 20:23

ferias77 a écrit:

Maintenant, il faut rattraper tous ces petits défauts. Je pense essayer avec ça, j'espère que ça ira :
plâtre fin

Utilise plutôt de l'enduit de peintre, (tout prêt où en poudre) ça se ponce beaucoup plus facilement que le plâtre
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 21:38

jyvago85 a écrit:
Utilise plutôt de l'enduit de peintre, (tout prêt où en poudre) ça se ponce beaucoup plus facilement que le plâtre

Merci pour le conseil !
Ça ça irait ?
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 21:46

ferias77 a écrit:

Merci pour le conseil !
Ça ça irait ?

Celui-là serait plutôt à utiliser en finition, si tu l'utilises sur des (trous) importants il y aura énormément de retrait, il en faudrait un pour "grosses fissures" mais qui pourra également s'utiliser en finition
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2014, 22:09

Ok merci pour l'info !
Alors celui là devrait faire l'affaire ?
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 16:46

n'as tu pas peur d'avoir des matériaux très différents en dureté ; plâtre et mousse styrodur ... l'un va se poncer difficilement et l'autre va se faire attaquer très facilement , donc d'autres bosses vont se créer !
J'ai de mauvaises expériences avec cette méthode  pale 
Mais ta mousse est peut être plus dense que la mienne ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 17:17

Carbon arrow a écrit:
n'as tu pas peur d'avoir des matériaux très différents en dureté ; plâtre et mousse styrodur ... l'un va se poncer difficilement  et l'autre va se faire attaquer très facilement , donc d'autres bosses vont se créer !

Oui, ce serait le cas avec du plâtre, mais pas avec de l'enduit de peintre, c'est ce que j'ai utilisé sur le "mannequin" de mon VM et c'est extra  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Cool 
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 17:30

Carbon arrow a écrit:
n'as tu pas peur d'avoir des matériaux très différents en dureté ; plâtre et mousse styrodur ... l'un va se poncer difficilement  et l'autre va se faire attaquer très facilement , donc d'autres bosses vont se créer !

Il aurait pu y avoir un soucis effectivement, mais grâce aux conseils de jyvago85, j'ai acheté ça et c'est nickel : facile à appliquer et ça se ponce nickel, aussi bien que le polystyrène extrudé.  Very Happy 

Premier ponçage ce matin : tout va bien, ça avance tranquillement.
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 18:00

ah, super , il faut que j'en trouve ..
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 11:18

Bonjour,

Renoband de Knauf.

A+, Willy.
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:37

Je note ...merci Willy  Very Happy 
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 18:33

Ça avance doucement ! Smile

Après 2 couche d'enduit de rebouchage, pas mal de ponçage et une couche de peinture pour tenter de mieux voir les défauts, ça donne ça :
Un carénage pour mon Cobra - Page 2 19_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 2 20_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 2 21_pro10
Un carénage pour mon Cobra - Page 2 24_pro10

J'ai repris un peu la partie avant pour atténuer les facettes qui étaient visibles sur le 3D.
Encore pas mal de ponçage au programme, mais on se rapproche de la fin du moule Very Happy
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 18:50

Bonjour Ferrias 77,

Beau travail, pour la facilité du ponçage, change la teinte du témoin après chaque couche d'enduit.

A+, Willy.
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 20:15

Merci pour le conseil willy69.

Avec quoi ponces tu les formes arrondies ?
Pour l'instant, j'ai tout fait à la cale à poncer, mais ce n'est pas l'idéal pour éliminer les facettes...
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyLun 07 Juil 2014, 21:07

Bonsoir,

A la cale, un passage dans le sens flèches rouges sur toute la surface, ensuite idem flèches vertes.
ne jamais forcer sur la cale , utiliser une papier mordant.
Plus le grain est fin, plus le ponçage doit être léger.
Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Ferria10

A+ Willy.
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 17:10

Merci pour les conseils willy69 : ponçage effectué, nouveau masticage et séchage en cours. Ce soir si j'ai le temps : ponçage et nouvelle couche de peinture.

Maintenant, j'en appelle aux pros de la stratification... parce que je suis un peu perdu dans toutes ces références.  Shocked 

Je pensais procéder ainsi, à budget minimal pour le proto :
- scotch d'emballage marron sur le moule pour servir de démoulant et m'assurer que la résine polyester ne viendra pas en contact avec le polystyrène.
- cire de démoulage par dessus le scotch ? Nécessaire ou pas ? Je ne sais pas...
- niveau résine : polyester pour le proto : celle là conviendrait ?
- niveau tissu : à la base sur tes conseils willy69 je pensais utiliser comme toi du mat 450g + sergé 160g.
Suite à une longue conversation téléphonique avec siliconmollet (merci !!!!), il m'a conseillé de mettre 2 couches de sergé 200g/m². Je vais acheter tout le matos chez Quai West à Bordeaux. Et je ne vois pas de sergé au catalogue. Seulement du roving, qui a l'air de regrouper les sergés, taffetas, etc...
Je pensais donc partir sur 1 couche de mat de verre 300g/m² et 1 couche de Roving 300 gr/m²

Ou pourquoi pas un Complex Roving 300 gr/m² + Mat 300 gr/m²
C'est certainement plus difficile à stratifier ?

La surface de mon moule est de 1.16m². Si j'en crois les informations fournies par Quai West (400g de résine/m² de roving 300g/m² et 600g de résine/m² de mat 300g/m²) , ça me ferait une masse théorique de : 1.16 x (0.4 + 0.3 + 0.6 + 0.3) = 1.86kg.
Je sais d'avance que je serai plus lourd que ça, mais ça me semble correct.  Very Happy
Albout33
Albout33

VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 17:48

Pour avoir utilisé la methode du collant marron d'emballage, je te le déconseille car il est impossible de suivre les courbes du gabarit,ce qui va engendrer une multitude de faux plis que tu va retrouver ensuite  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Triste6 

Pour les produits je laisse de plus qualifiés que moi te conseiller  Very Happy 
http://cap-au-nord.blog4ever.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 17:50

Attention au scotch d'emballage si tu veux utiliser ton master plusieurs fois, pour un exemplaire unique, pas de PB, même sans cirer le démoulage est très facile, par contre la colle de l'adhésif a tendance à (bouffer) légèrement le polystyrène et pour tes moulages suivants ton master sera légèrement déformé.

Attention, le roving est rigide et pas forcément facile à utiliser, alors que le sergé est très très souple, je serais de l'avis de Willy, 1 sergé 160 g +Mat de verre 450 g où alors 1 sergé 160 g + 1 mat 2/300g + 1 sergé 160g

PS : effectivement, avec l'adhésif tu auras quelques faux plis, mais......c'est à l'intérieur !!!

Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Carton2 

Tiens une adresse : http://www.neovents.fr/catalog.php
willy69
Pilier du forum
willy69

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 21:39

Bonsoir,

question importante:
Faire une pièce ou plusieurs.

1/. Pour une seule pièce, moulage direct sur le master préparé et bien ciré, mat 450gr + sergé +/- 200gr.
  L'intérieur de la pièce sera beau, mais l’extérieur est à terminer façon carrosserie.

2/. Si plusieurs pièces ,il est intéressant de faire un moule,mais il faut  terminer la préparation du Master façon carrosserie, comme silicomolet.
  ensuite cirage du master et stratification de 3 à 4 couche de mat 450.
   Après retrait du master, polissage du moule, cirage & lustrage, stratification de Mat 450gr  + Sergé 200gr, reste à démouler et ébarber la pièce.

A+, Willy
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:34

le mat est gros pompeur de résine et ne sert qu'à faire de l'épaisseur....mais je suis très mauvais stratifieur donc suis plutôt des gens plus compétents.
http://tigouille.free.fr/
romis
**
romis

VPH : catrike trail

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:29

salut je suis avec intérêt ce post car je cherche un petit carénage de ce type pour monter sur un Catrike Trail si tu en fait plusieurs tirages je suis preneur .Romis
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 13:24

Merci à tous pour les conseils et les liens.

jyvago85 a écrit:
Attention au scotch d'emballage si tu veux utiliser ton master plusieurs fois, pour un exemplaire unique, pas de PB, même sans cirer le démoulage est très facile, par contre la colle de l'adhésif a tendance à (bouffer) légèrement le polystyrène et pour tes moulages suivants ton master sera légèrement déformé.
Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Carton2

C'est pour ça que je pensais isoler le polystyrène à l'aide de 2 couches de peinture + scotch marron. Le scotch serait en contact avec la peinture, pas directement avec le polystyrène.

jyvago85 a écrit:
Attention, le roving est rigide et pas forcément facile à utiliser, alors que le sergé est très très souple, je serais de l'avis de Willy, 1 sergé 160 g +Mat de verre 450 g où alors 1 sergé 160 g + 1 mat 2/300g + 1 sergé 160g

Ok, merci pour l'info. J'ai appelé, et effectivement pas de sergé chez Quai West. Etonnant...
Voyez vous quelque chose qui pourrait s'en rapprocher ?
http://boutique.quai-west-composites.fr/45-fibre-de-verre

jyvago85 a écrit:

Merci ! Mais pas de chance ils sont justement en rupture de stock de sergé 160g/m². Sad
Si je faisais un premier essai avec 2 couches de mat 300g/m², ce serait vraiment trop souple ?
Ce sera peut être un peu plus lourd, mais ce n'est pas la priorité pour commencer.

willy69 a écrit:
question importante:
Faire une pièce ou plusieurs.

1/. Pour une seule pièce, moulage direct sur le master préparé et bien ciré, mat 450gr + sergé +/- 200gr.
L'intérieur de la pièce sera beau, mais l’extérieur est à terminer façon carrosserie.

1 pièce pour commencer ! Suite aux premiers essais, il y aura très certainement de petites retouches à faire sur le master. Plus tard, pourquoi pas faire un moule.

romis a écrit:
salut je suis avec intérêt ce post car je cherche un petit carénage de ce type pour monter sur un Catrike Trail si tu en fait plusieurs tirages je suis preneur.

Si l'essai est concluant, avec plaisir !
Mais il reste beaucoup de boulot avant d'en arriver là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 13:44

ferias77 a écrit:
Merci à tous pour les conseils et les liens.

jyvago85 a écrit:
Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Carton2

C'est pour ça que je pensais isoler le polystyrène à l'aide de 2 couches de peinture + scotch marron. Le scotch serait en contact avec la peinture, pas directement avec le polystyrène.

Même isolé du polystyrène tu auras des problèmes  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Carton2 où alors, à l'adresse que je t'ai indiqué ils ont une résine polyester spéciale polystyrène et là pas de PB, c'est celle que j'ai utilisé pour ma coque de VM.

jyvago85 a écrit:

Merci ! Mais pas de chance ils sont justement en rupture de stock de sergé 160g/m². Sad
Si je faisais un premier essai avec 2 couches de mat 300g/m², ce serait vraiment trop souple ?
Ce sera peut être un peu plus lourd, mais ce n'est pas la priorité pour commencer.

Décidément, ce produit est toujours en rupture de stock ! 2 mat de 300 g ? perso je pense que ça pourrait le faire (à confirmer) mais utilise un tissus d'arrachage sur la seconde couche, tu auras une surface parfaite.

ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 18:31

jyvago85 a écrit:
Même isolé du polystyrène tu auras des problèmes  Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Carton2 où alors, à l'adresse que je t'ai indiqué ils ont une résine polyester spéciale polystyrène et là pas de PB, c'est celle que j'ai utilisé pour ma coque de VM.

Merci pour la mise en garde ça va éviter des bêtises. Pour information, qu'est ce qui pose problème, en fait ? Les vapeurs de résine qui attaquent le polystyrène ?

jyvago85 a écrit:
Décidément, ce produit est toujours en rupture de stock ! 2 mat de 300 g ? perso je pense que ça pourrait le faire (à confirmer) mais utilise un tissus d'arrachage sur la seconde couche, tu auras une surface parfaite.

Ok merci pour le conseil. Bon, maintenant je vais aller chercher un peu d'infos sur les tissus d'arrachage, parce que je n'ai jamais utilisé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un carénage pour mon Cobra   Un carénage pour mon Cobra - Page 2 Empty

Un carénage pour mon Cobra
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant