| Un carénage pour mon Cobra | |
|
+48Samural NP Frank Monmagnon 3tigouille Fabien67 coyote Casimir sebastien Papy volant Kapello pypat Zenedavtri isard09 cafouille Czolk sebm lorenzo zapilon cebd Mi² Speedy Malric Pat16 pf26 Tétras funvtt Leloublan Magnum Bobbybob07 vipere noire rouedevelo PatsyGarett daniel80 jagut gui13 staylow romis Tigouille Albout33 willy69 siliconmollet Lolorizon Berniche O'Leave l etrange Carbon arrow Didier33 e.breed ferias77 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| |
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 29 Juin 2014, 19:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 29 Juin 2014, 20:23 | |
| - ferias77 a écrit:
Maintenant, il faut rattraper tous ces petits défauts. Je pense essayer avec ça, j'espère que ça ira : plâtre fin Utilise plutôt de l'enduit de peintre, (tout prêt où en poudre) ça se ponce beaucoup plus facilement que le plâtre |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 29 Juin 2014, 21:38 | |
| - jyvago85 a écrit:
- Utilise plutôt de l'enduit de peintre, (tout prêt où en poudre) ça se ponce beaucoup plus facilement que le plâtre
Merci pour le conseil ! Ça ça irait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 29 Juin 2014, 21:46 | |
| - ferias77 a écrit:
Merci pour le conseil ! Ça ça irait ? Celui-là serait plutôt à utiliser en finition, si tu l'utilises sur des (trous) importants il y aura énormément de retrait, il en faudrait un pour "grosses fissures" mais qui pourra également s'utiliser en finition |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 29 Juin 2014, 22:09 | |
| Ok merci pour l'info ! Alors celui là devrait faire l'affaire ? |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 02 Juil 2014, 16:46 | |
| n'as tu pas peur d'avoir des matériaux très différents en dureté ; plâtre et mousse styrodur ... l'un va se poncer difficilement et l'autre va se faire attaquer très facilement , donc d'autres bosses vont se créer ! J'ai de mauvaises expériences avec cette méthode Mais ta mousse est peut être plus dense que la mienne ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 02 Juil 2014, 17:30 | |
| - Carbon arrow a écrit:
- n'as tu pas peur d'avoir des matériaux très différents en dureté ; plâtre et mousse styrodur ... l'un va se poncer difficilement et l'autre va se faire attaquer très facilement , donc d'autres bosses vont se créer !
J'ai de mauvaises expériences avec cette méthode Mais ta mousse est peut être plus dense que la mienne ... Il aurait pu y avoir un soucis effectivement, mais grâce aux conseils de jyvago85, j'ai acheté ça et c'est nickel : facile à appliquer et ça se ponce nickel, aussi bien que le polystyrène extrudé. Premier ponçage ce matin : tout va bien, ça avance tranquillement. |
|
| |
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 02 Juil 2014, 18:00 | |
| ah, super , il faut que j'en trouve .. |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 03 Juil 2014, 11:18 | |
| Bonjour,
Renoband de Knauf.
A+, Willy. |
|
| |
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 03 Juil 2014, 12:37 | |
| Je note ...merci Willy |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| |
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 07 Juil 2014, 18:50 | |
| Bonjour Ferrias 77,
Beau travail, pour la facilité du ponçage, change la teinte du témoin après chaque couche d'enduit.
A+, Willy. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 07 Juil 2014, 20:15 | |
| Merci pour le conseil willy69.
Avec quoi ponces tu les formes arrondies ? Pour l'instant, j'ai tout fait à la cale à poncer, mais ce n'est pas l'idéal pour éliminer les facettes... |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 07 Juil 2014, 21:07 | |
| Bonsoir, A la cale, un passage dans le sens flèches rouges sur toute la surface, ensuite idem flèches vertes. ne jamais forcer sur la cale , utiliser une papier mordant. Plus le grain est fin, plus le ponçage doit être léger. A+ Willy. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 08 Juil 2014, 17:10 | |
| Merci pour les conseils willy69 : ponçage effectué, nouveau masticage et séchage en cours. Ce soir si j'ai le temps : ponçage et nouvelle couche de peinture. Maintenant, j'en appelle aux pros de la stratification... parce que je suis un peu perdu dans toutes ces références. Je pensais procéder ainsi, à budget minimal pour le proto : - scotch d'emballage marron sur le moule pour servir de démoulant et m'assurer que la résine polyester ne viendra pas en contact avec le polystyrène. - cire de démoulage par dessus le scotch ? Nécessaire ou pas ? Je ne sais pas... - niveau résine : polyester pour le proto : celle là conviendrait ? - niveau tissu : à la base sur tes conseils willy69 je pensais utiliser comme toi du mat 450g + sergé 160g. Suite à une longue conversation téléphonique avec siliconmollet (merci !!!!), il m'a conseillé de mettre 2 couches de sergé 200g/m². Je vais acheter tout le matos chez Quai West à Bordeaux. Et je ne vois pas de sergé au catalogue. Seulement du roving, qui a l'air de regrouper les sergés, taffetas, etc... Je pensais donc partir sur 1 couche de mat de verre 300g/m² et 1 couche de Roving 300 gr/m² Ou pourquoi pas un Complex Roving 300 gr/m² + Mat 300 gr/m² C'est certainement plus difficile à stratifier ? La surface de mon moule est de 1.16m². Si j'en crois les informations fournies par Quai West (400g de résine/m² de roving 300g/m² et 600g de résine/m² de mat 300g/m²) , ça me ferait une masse théorique de : 1.16 x (0.4 + 0.3 + 0.6 + 0.3) = 1.86kg. Je sais d'avance que je serai plus lourd que ça, mais ça me semble correct. |
|
| |
Albout33 ***
Messages : 132 Âge : 73 Localisation : EYSINES VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 08 Juil 2014, 17:48 | |
| Pour avoir utilisé la methode du collant marron d'emballage, je te le déconseille car il est impossible de suivre les courbes du gabarit,ce qui va engendrer une multitude de faux plis que tu va retrouver ensuite Pour les produits je laisse de plus qualifiés que moi te conseiller |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 08 Juil 2014, 17:50 | |
| Attention au scotch d'emballage si tu veux utiliser ton master plusieurs fois, pour un exemplaire unique, pas de PB, même sans cirer le démoulage est très facile, par contre la colle de l'adhésif a tendance à (bouffer) légèrement le polystyrène et pour tes moulages suivants ton master sera légèrement déformé. Attention, le roving est rigide et pas forcément facile à utiliser, alors que le sergé est très très souple, je serais de l'avis de Willy, 1 sergé 160 g +Mat de verre 450 g où alors 1 sergé 160 g + 1 mat 2/300g + 1 sergé 160g PS : effectivement, avec l'adhésif tu auras quelques faux plis, mais......c'est à l'intérieur !!! Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène Tiens une adresse : http://www.neovents.fr/catalog.php |
|
| |
willy69 Pilier du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 08 Juil 2014, 21:39 | |
| Bonsoir,
question importante: Faire une pièce ou plusieurs.
1/. Pour une seule pièce, moulage direct sur le master préparé et bien ciré, mat 450gr + sergé +/- 200gr. L'intérieur de la pièce sera beau, mais l’extérieur est à terminer façon carrosserie.
2/. Si plusieurs pièces ,il est intéressant de faire un moule,mais il faut terminer la préparation du Master façon carrosserie, comme silicomolet. ensuite cirage du master et stratification de 3 à 4 couche de mat 450. Après retrait du master, polissage du moule, cirage & lustrage, stratification de Mat 450gr + Sergé 200gr, reste à démouler et ébarber la pièce.
A+, Willy |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 09 Juil 2014, 11:34 | |
| le mat est gros pompeur de résine et ne sert qu'à faire de l'épaisseur....mais je suis très mauvais stratifieur donc suis plutôt des gens plus compétents. |
|
| |
romis **
Messages : 91 Localisation : houdreville 54 VPH : catrike trail Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mer 09 Juil 2014, 12:29 | |
| salut je suis avec intérêt ce post car je cherche un petit carénage de ce type pour monter sur un Catrike Trail si tu en fait plusieurs tirages je suis preneur .Romis |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 10 Juil 2014, 13:24 | |
| Merci à tous pour les conseils et les liens. - jyvago85 a écrit:
- Attention au scotch d'emballage si tu veux utiliser ton master plusieurs fois, pour un exemplaire unique, pas de PB, même sans cirer le démoulage est très facile, par contre la colle de l'adhésif a tendance à (bouffer) légèrement le polystyrène et pour tes moulages suivants ton master sera légèrement déformé.
Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène C'est pour ça que je pensais isoler le polystyrène à l'aide de 2 couches de peinture + scotch marron. Le scotch serait en contact avec la peinture, pas directement avec le polystyrène. - jyvago85 a écrit:
- Attention, le roving est rigide et pas forcément facile à utiliser, alors que le sergé est très très souple, je serais de l'avis de Willy, 1 sergé 160 g +Mat de verre 450 g où alors 1 sergé 160 g + 1 mat 2/300g + 1 sergé 160g
Ok, merci pour l'info. J'ai appelé, et effectivement pas de sergé chez Quai West. Etonnant... Voyez vous quelque chose qui pourrait s'en rapprocher ? http://boutique.quai-west-composites.fr/45-fibre-de-verre - jyvago85 a écrit:
- Tiens une adresse : http://www.neovents.fr/catalog.php
Merci ! Mais pas de chance ils sont justement en rupture de stock de sergé 160g/m². Si je faisais un premier essai avec 2 couches de mat 300g/m², ce serait vraiment trop souple ? Ce sera peut être un peu plus lourd, mais ce n'est pas la priorité pour commencer. - willy69 a écrit:
- question importante:
Faire une pièce ou plusieurs.
1/. Pour une seule pièce, moulage direct sur le master préparé et bien ciré, mat 450gr + sergé +/- 200gr. L'intérieur de la pièce sera beau, mais l’extérieur est à terminer façon carrosserie. 1 pièce pour commencer ! Suite aux premiers essais, il y aura très certainement de petites retouches à faire sur le master. Plus tard, pourquoi pas faire un moule. - romis a écrit:
- salut je suis avec intérêt ce post car je cherche un petit carénage de ce type pour monter sur un Catrike Trail si tu en fait plusieurs tirages je suis preneur.
Si l'essai est concluant, avec plaisir ! Mais il reste beaucoup de boulot avant d'en arriver là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 10 Juil 2014, 13:44 | |
| - ferias77 a écrit:
- Merci à tous pour les conseils et les liens.
- jyvago85 a écrit:
- Attention au scotch d'emballage si tu veux utiliser ton master plusieurs fois, pour un exemplaire unique, pas de PB, même sans cirer le démoulage est très facile, par contre la colle de l'adhésif a tendance à (bouffer) légèrement le polystyrène et pour tes moulages suivants ton master sera légèrement déformé.
Eh attention ta résine polyester n'est pas compatible polystyrène C'est pour ça que je pensais isoler le polystyrène à l'aide de 2 couches de peinture + scotch marron. Le scotch serait en contact avec la peinture, pas directement avec le polystyrène.
Même isolé du polystyrène tu auras des problèmes où alors, à l'adresse que je t'ai indiqué ils ont une résine polyester spéciale polystyrène et là pas de PB, c'est celle que j'ai utilisé pour ma coque de VM.
- jyvago85 a écrit:
- Tiens une adresse : http://www.neovents.fr/catalog.php
Merci ! Mais pas de chance ils sont justement en rupture de stock de sergé 160g/m². Si je faisais un premier essai avec 2 couches de mat 300g/m², ce serait vraiment trop souple ? Ce sera peut être un peu plus lourd, mais ce n'est pas la priorité pour commencer.
Décidément, ce produit est toujours en rupture de stock ! 2 mat de 300 g ? perso je pense que ça pourrait le faire (à confirmer) mais utilise un tissus d'arrachage sur la seconde couche, tu auras une surface parfaite.
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 10 Juil 2014, 18:31 | |
| - jyvago85 a écrit:
- Même isolé du polystyrène tu auras des problèmes où alors, à l'adresse que je t'ai indiqué ils ont une résine polyester spéciale polystyrène et là pas de PB, c'est celle que j'ai utilisé pour ma coque de VM.
Merci pour la mise en garde ça va éviter des bêtises. Pour information, qu'est ce qui pose problème, en fait ? Les vapeurs de résine qui attaquent le polystyrène ? - jyvago85 a écrit:
- Décidément, ce produit est toujours en rupture de stock ! 2 mat de 300 g ? perso je pense que ça pourrait le faire (à confirmer) mais utilise un tissus d'arrachage sur la seconde couche, tu auras une surface parfaite.
Ok merci pour le conseil. Bon, maintenant je vais aller chercher un peu d'infos sur les tissus d'arrachage, parce que je n'ai jamais utilisé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra | |
| |
|
| |
| Un carénage pour mon Cobra | |
|