Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 19 Jan 2019, 08:40
Une idée serait d'utiliser encore du lycra: collé sur la pointe arrière (avec un bon double face sur une bande d'environ 5 cm de large?). Et à l'avant, ajouter une sorte de tringle rigide collée/cousue au lycra, qui épouse la forme de l'arrière du nez, et que tu puisses monter/démonter, par exemple au moyen de 2 crochets (la tension du lycra empêchant que ça ne tombe) ? Pour l'aéro, il est bon que la forme de la partie intermédiaire épouse la suite, sans trop de sur-épaisseur. Peut-être pas face de trouver l'adhésif double face suffisament costaud pour que ça tienne, et que tu puisses quand même un jour décoller pour remplacer le lycra.. Il est peut-être préférable de stratifier une pièce épousant le début de la pointe arrière (en prenant la pointe arrière comme moule), de coller dessus le lycra sur cette pièce, et de la faire tenir à la pointe arrirèe avec quelques petites vis. Ca pourrait aussi être cette partie qui fasse l'ouverture pour entrer, mais je crains qu'elle soit ne moins accessible que l'avant pour la manip par le pilote une fois assis.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 19 Jan 2019, 10:12
Didier33 a écrit:
.....en l' englobant entièrement....
Bon midi Pas bête ça !!! ça éviterait les discontinuités et ça donnerait de la souplesse pour embarquer... En plus pas besoin de peinture... ça rapelle les nacelle gonflables pour parapente. ici induites sans mise en pression...Photo ....
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 24 Jan 2019, 21:48
Merci pour vos retours !
En fait, je pense que j'ai beaucoup de pertes aérodynamiques à la jonction carénage avant / lycra. Il faudrait donc que j'améliore cette zone. Après, effectivement, j'avais aussi pensé englober le carénage arrière avec le lycra. Et tant que j'y suis, je pense essayer d'englober également le carénage avant. Ça résoudra le problème de jonction carénage avant / lycra.
Maintenant que je suis opérationnel sur la couture du lycra, ça devrait mieux se passer que les premiers essais réalisés il y a quelques années...
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 25 Jan 2019, 06:56
" je suis opérationnel sur la couture du lycra, "
... au point stretch
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 26 Jan 2019, 19:15
Un vélo avec un vêtement en lycra c'est un vélo de super héros!
Une question se pose: qui du vélo ou du cycliste portera le slip par dessus ses vêtements !?
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Dim 27 Jan 2019, 10:42
Avant de découper le lycra tu peux tester cette expérience sur la gravité
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Ven 19 Juil 2019, 23:01
Bon, toujours pas assez de temps pour avancer sur le vélo... J'ai tout de même trouvé quelques instants pour remplacer le guidon actuel qui était très large (40cm hors tout...). Largeur hors tout divisée par presque 3. Pour le test, j'ai utilisé des bar-ends qui trainaient. Mais dès que la forme sera validée en présence du carénage, je les remplacerai par des tubes alu soudés pour re-former la même géométrie à moindre poids.
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 20 Juil 2019, 05:25
SVP référence des combinés freins-shifters ? Merci
ferias77 Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Sam 20 Juil 2019, 21:25
Ce ne sont pas des freins/shifters combinés. Côté droit :
un support Paul Components :
un levier de frein Tektro CLM :
Côté gauche :
un accélérateur au pouce pour l'assistance électrique
un levier de frein Tektro CLM
Les freins sont basiques et un peu lourds par rapport à d'autres modèles, mais tout fonctionne parfaitement. Ce nouveau guidon m'a aussi permis de relever mes mains, et par voie de conséquence, de réduire de 5cm la largeur hors tout de mon vélo non caréné (en rapprochant mes coudes de mon nombril). Je serai donc un peu moins serré dans le carénage.
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 22 Juil 2019, 09:12
Merci Eric pour l'info
je me suis intéressé à ton montage parce que je viens de monter un guidon "bull horn" sur mon VD (pour mieux dominer mon Q85 ! ) avec des shifters bar-end et des leviers de frein prévus pour relais
Je trouve le montage avec des freins emboités en bout de tube et le shifter accolé plus "élégant"
ferias77 Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 30 Juil 2019, 11:48
Je suis curieux de voir ce guidon !
On continue les modifications avec le passage d'une cassette 9 vitesses 11-32 qui était trop juste dans les fortes pentes à une cassette 10 vitesses 11-46. Tout en conservant le dérailleur 9 vitesses et le levier 9 vitesses en mode friction. Ça fonctionne nickel, et même sans indexation, le passage des vitesses est très naturel.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Mar 30 Juil 2019, 12:44
ferias77 a écrit:
....même sans indexation, le passage des vitesses est très naturel.....
Bonjour, ça fait plaisir .!!! moi aussi j'aime bien ces solutions simples qui marchent toujours et sans réglages...
ferias77 Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Lun 18 Nov 2019, 13:20
Bon, pas facile d'intégrer proprement de carénage arrière de Milan indépendant... Du coup je me tâte à réaliser un carénage intégral. Ça pourrait ressembler à ça : à l'avant mon carénage actuel et à l'arrière une forte inspiration de Milan...
ferias77 Accro du forum
Sujet: Re: Un carénage pour mon Cobra Jeu 05 Mar 2020, 09:57
En attendant d'avoir du temps pour travailler sur le carénage, je continue à optimiser le vélo pour l'intégration du carénage : des manivelles plus courtes vont permettre d'améliorer tout ça. J'ai reçu hier mes manivelles de 130mm de longueur ainsi que le plateau 65 dents associé, que j'ai fait découper au jet d'eau. Merci à O'leave pour la vérification de géométrie