Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|
+39Velosteph VJM M arnaud.sivert Denis bison couché jagut GypaAigle Pieton Patnico ludo J-B go-one évo lalar olive vibi pégaze oggy JM22 Renardeau spitfire yoclode Yoplait cebd sleibt daweed Zenedavtri Magnum patou68 willy69 siliconmollet PatsyGarett Micke bouboule aldo lucke beno jojovélo J. D'Alès 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 22 Mar 2015, 13:37 | |
| Effectivement, ma chaîne d'Alleweder aurait été qualifiée de "trop courte" sur un vélo droit, mais j'avais aussi ce 2ème tendeur sous le pédalier dont j'ai durci le ressort. Sur le Milan, j'ai aussi ces soucis de chaine qui "flotte" dans les virages rapides sur mauvais revêtement (je la sens fouetter le mollet droit), mais comme les tubes la guident bien, elle n'a pas assez de mou pour s'endommager (mais j'ai déjà eu 2 sauts de plateau, heureusement sans déraillement car la chaine tombe sur plateau intermédiaire). |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 22 Mar 2015, 16:35 | |
| Il est sûr que le battement latéral de la chaîne l'use. En moto de compétition, à un moment ils ont réduit la grosseur des chaîne pour avoir moins de flottement dû au poids. Le flottement latéral use pas mal la chaîne puisque elle est conçue pour travailler dans l'autre sens et avec les longueurs que vous avez sur vos VM, idem pour les VC et trike propulsion, ça ce balade pas mal. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Dim 22 Mar 2015, 17:27 | |
| Bonsoir, Sur le Milan j'ai conduit la chaîne par un tube allant du dérailleur au pédalier sur le brin mou. et d'une roulette à l autre sur le brin tendu. Les tubes touchent aux extrémités et ne brandouillent pas. Les pertes par frottement n'ont pas crû de façon mesurable... Et je n'ai plus eu de problèmes en passant sur des zones très vibrantes. la chaîne ramasse moins de poussières et d'eau sale. |
| | | beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 08:16 | |
| sur 153 aussi j'ai la chaine au maximum dans des tubes: un long de l'avant à l'arrière pour le brin mou et un tube court entre les roulettes sur el birn tendu. cela reste un mystère pour moi la raison de ces maillons qui pètent et n'ai pas l'impression d'avoir la chaine qui tape à quelque part. ais bon, enlever qques maillons c'est pas le Pérou et si ça peut aider... je ferai ça à l'occasion des nettoyages de printemps: poutzer la chaine - la nettoyer quoi! - changer les pneus, poser la dynamo moyeu et adapter le circuit électrique suite au prochain maillon (ah je l'ai déjà faite celle-ci!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 09:39 | |
| Beno faut demander conseil aux pros |
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 10:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 10:34 | |
| À l'Asticot Et en plus il peut être en contact direct avec le fabriquant , ça peut aider |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 16:35 | |
| |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 23 Mar 2015, 22:57 | |
| Bon, puisque l'asticot est maintenant réveillé, je vais pouvoir dire quelques mots : Sur mon waw je n'ai quasiment pas de tube de chaine, juste le minimum pour guider le brin retour sous le siège. Les battements de chaines sont perceptibles surtout lors de très grandes vitesses de pédalage. je n'ai jamais cassé de maillon durant les 15 000 dernier km, pourtant elle très usée (a ma prochaine montée au Mans, je change tout ! ) Lorsque la chaine est installée dans le vélomobile, il peut y avoir rivetage si le vélociste souhaitais n'avoir qu'un seul ou pas de maillon rapide. Ça dépend aussi si la chaine à été acheté au mètre depuis un gros rouleau (dans ce cas il y a une longueur toute faite d'environ 4.50m pour le waw, ou alors en ayant acheté 3 chaine de vélo normal qu'il faut raccorder entre-elles. Quand j'étais jeune (je n'attends aucune réaction après ça ) et que je n'avais pas connaissance des techniques de rivetage de chaine, je faisais l'erreur suivante : - Après rivetage le maillon était toujours très raide...et j'ai remarqué qu'en décalant d'un pouillème le rivet, le maillon devenait plus souple. Résultat = casse de chaine à cet endroit quelques centaines de km plus tard. - On m'a alors dit qu'il faut donner un peu de jeu au maillon tout juste riveté en faisant jouer en latéral les deux parties, je l'ai fais mais sans doute avec trop d'effort, résultat = casse de chaine après quelques centaines de km Maintenant, quand je rive une chaine, je fais jouer les deux maillons avec précaution, jusqu'à ce que le maillon soir libéré. pas de casse depuis. Beno, ta chaine est bien une 9 vitesses ? tout comme le maillons rapide (s'il y en a un) ? Ma première chaine à fait 12 000 km, l'actuelle en a plus de 15 000, et il est temps de la changer. Si le vélociste te parle de 1000 km, j'imagine qu'il fait référence aux vtt qui encaissent plein de boue et où les chaînes sont très solicitées. Sur les vm, comme les chaines sont trois fois plus longues, elles s'usent trois fois moins vite. Quelle est la marque de ta chaine ? |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 24 Mar 2015, 10:15 | |
| ma chaine, c'est en fait 3 chaines shimano 9 vitesses rappondues avec des maillons rapides... et c'est pas ces maillons qui ont lâché! ... et je ne pose plus de rivets depuis que les maillons rapides existent... là, pour le moment, elle ronronne |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 31 Mar 2015, 08:35 | |
| belle tempête depuis deux jours ici! j'ai dû rouler visière entièrement fermée pour pas que le toit s'envole, et je vous raconte pas, fallait s'accrocher aux manettes dépassement du 40km/h franchement pas recommandé , mais ça passe! ... disons que c'est p'être pas le jour pour essayer un vm quoi consolation, les VD font pas les malins non plus... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 31 Mar 2015, 11:18 | |
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 31 Mar 2015, 18:58 | |
| nan, c'est pas la même! déjà parce que depuis le Doubs, il faut pas trois jour pour que ça arrive ensuite ici, c'était une tempête de föhn (donc venant du sud par dessus les Alpes... 'y apas ça chez toi, c'est déjà rare ici), et après une tempête de vent d'ouest et enfin, il a pas tant plu que ça, à part quelques averses violentes aujourd'hui, par contre un vent qui rend la conduite en vm délicate... la pluie, on s'en fout passablement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mer 01 Avr 2015, 10:38 | |
| Hé Beno il neige chez moi Et toi Mèè naan c'est même pas un poisson d'avril |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mer 01 Avr 2015, 11:37 | |
| ouais ici aussi et ça caille bien! bah! les derniers spasmes d'un hiver facétieux car en même temps, ça commence à bien verdir par ici! et en vm, on s'en fout de ces petits problèmes... |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 13 Avr 2015, 21:48 | |
| pfou, le printemsp est là et avec, les premières chaleurs, faut à nouveau s'habituer à cet air épair et lourd qui monte du nez du waw à part ça, une anecdote qui est suffisamment rare pour mériter d''être rapportée: je me retrouve dans mon talus habituel de vm-taf, partie supérieure, les 100m les plus raides mais ces jours mon genoux ne m'embête plus et je le monte autour de 8-9km/h avec les pneus d'hiver encore (oui oui, vous pouvez opiner, acquiescer et même applaudir! ) bref arrive un VD dans mon rétro gauche et Oh surprise, "Salut ça va?" qu'il me lance on discute trois mots. sympa le mec, cheveux gris, 60 ans bien tapés... il vante le printemps et les beaux jours revenus il me dit quel est content de ressortir son vélo pour la première fois de l'année (il doit faire autre chose l'hiver le vieux car il monte bien ), puis il peste contre les bagnoles... "c'est insupportable, il y en a toujours plus!" l'était sympa, j'ai pas eu le coeur de lui mentionner que j'ai roulé tout l'hiver en vm et que il y a peu, il se promenait sûrement en métalosaure aussi... puis il a repris son rythme et m'a pris 50m sur le dernier bout avant que je tourne les VD, ça a la mémoire courte il semble... |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 09:16 | |
| mardi passé, trop beau pour bosser, et d'ailleurs sur mon agenda figurait "visite à Denis et à son Streamliner" bon, ma foi, noté c'est noté, les autres travaux attendront... voilà voilà, l'aller s'est bien passé, à part une douleur connue au genoux droit qui s'est réveillée à partir du 20ème km... mais comme c'est noté dans l'agenda, on peut pas rater une rendez-vous comme ça je fais plein de photos pour les copains du forum: des vaches pour Magnum et Lalar, des montagnes enneigées au-dessus de la campagne verdoyante pour les marins, des belles bâtisses pour les amateurs d'architecture... arrivé à Chatel St Denis, me demande si c'est raisonnable de descendre tout là-bas en bas, parce qu'il faudra remonter, et le genou grince de plus en plus bah, cette superbe vue sur le massif de Monta Blanc (photos-photos-photos) et le lac Léman (photos-photos) me fait oublier ce détail et yahou, je lâche le waw ça taille bien et soudain, au détour d'une courbe, voilà Denis et son épouse Natacha qui sont venus à ma rencontre en VC trop sympa! salutationnades et bises (pas pratiques les casques!), et on continue, je suis bien encadré par deux VC à travers les rues de Vevey et Montreux (photos-photos), ça fait un peu défilé et on passe pas vraiment inaperçus! c'est la première fois que je roule en compagnie de VC, et ben c'est bien sympa et ça me gratouillerait presque un peu par là... meuh, non, je vais pas faire une infidélité à 153! mon smart-truc enregistre le parcours et cela me sera bien utile car on zig-zague pas mal et je suis tout autant perdu! arrivée, papotage, visite de M. Stream au sous-sol, repapote, repas, rerepapote. trop sympa! ... mais bon, faut penser à réveiller ce genoux... salutationnades et bises (sans les casques ) et départ sur le même parcours en suivant scrupuleusement le trait vert de truc-phone. merci ViewRanger, la flèche me mène sur le pont, devant la de Charlie Chaplin et les tours à fresques (photos-photos-photos) puis c'est la remontée vers Châtel... la route, no problem, ça monte peinard à env. 6%, j'ai connu pire belle vue sur le lac et ses abords couverts de vignes (photos-photos), 12h30 heure solaire, plein sud, ça tape bien le genou se fait insistant, je dois faire une première pause pour laisser refroidir... je continue en espérant pouvoir arriver à Chatel... Ah les rochers de Nayes, la forêt qui débourre, le vert tendre des prés (photos-photos-photos), les Alpes valaisannes au fond (photos), c'est bien joli tout ça mais ce put... de m... de conn... de genou me fait ch... je planque le waw et prend le bus? ah m... , il vient de passer! une paus,e puis 2km, arrêt! je regarde le parcours, il reste 5km à tout casser et je suis à Châtel.... là je parquerai à la gare et je rentre en train... l'arrivé à Châtel est plate, le genou se calme, galvanisé après avoir rattrapé un VD peu poli qui m'a dépassé 3km avant sans un mot, je le largue proprement, traverse la jolie petite ville (photo) sous le regards intrigués des gens sur les terrasses... et passe devant la gare sans m'arrêter m..., la suite est plus calme, ça ira au moins jusqu'à Bulle! d'ailleurs il ne reste que 50 km jusqu'à la maison! à partie de là, j'ai des vraies photos, les autres, je les ai effacées par erreur... le lac de Lussy, une ancienne tourbière exploitée durant les guerres pour le combustible (ben oui, on avait bien du bois mais ça fais plus long pour sécher et c'était taxé!...) à la fin de cette montée (type dérupe de classe 2!), j'arrive à la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône, c'est cet arbre, là! tempête de ciel bleu sur la campagne fribourgeoise! je venais de quitter un VD super sympa, adepte de VC et avec qui j'ai taillé une bavette sur un bout de route, quand à la faveur d'un rèk de 2ème classe, un VD avachi par sa journée de bureau m'a dépassé sans répondre à mon "salut" amical vous le voyez?, c'est le petit point au bout du nez du waw, il entame juste la descente qui suit... ...et ben il a fait une grave erreur stratégique!! juste après cette bosse, il y a une jolie descente de 4-6% sur 500m puis du plat, une petite montée et ensuite un léger faut-plat sur 4 à 5km, genre ça: piqué, j'ai oublié (un peu) mon genou (je le regretterai plus tard, sisi... ), l'ai rattrapé sur le premier plat en l'enrhumant qu'il tousse encore l'ai bien vu essayer de suivre et se mettre en danseuse pour me reprendre dans la petite montée, il est arrivé 15m derrière moi (c'était juste juste ), puis a disparu définitivement de mes rétros.. non mais! encore 2 VD, ces deux prenaient toute la route et zig-zaguainet comme des poivrots! Vuadens, le genou tient plus ou moins... la Dent de Broc et les fleurettes... enfin, pas beaucoup de fleurettes! surtout du vert bien gras pour nourrir les vaches qui feront du lait bine gras aussi... Bulle, ça va toujours un peu moins bien, encore 25 km, je continue... oui, je sais, c'est pas raisonnable, mais 4a fait un moment que j'ai renoncé à essayer de le devenir ...et 153, fidèle destrier, qui attend lors d'une des nombreuses poses refroidissement, que mon genou soit d'accord de continuer... suis finalement arrivé.... la petite douleur pas claire que le toubib n'arrivait pas à diagnostiquer, et ben maintenant elle est plus petite, elle est bine là et c'est assez clair, enfin, on pense!... tendinite ponctuelle par frottement la question est pourquoi ce frottement une proéminences de l'os du genoux? ça fait pourtant un moment que j'ai arrêté de grandir , sauf en bêtise, oui ça je sais... repos forcé, 153 va prendre quelques toiles d'araignées...
Dernière édition par beno le Jeu 23 Avr 2015, 09:32, édité 1 fois |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 09:29 | |
| Désolé pour ton arrêt forcé! - Citation :
- la question est pourquoi ce frottement
Surcharge, manque de souplesse, trop de stress au quotidien, le tout ensemble ...? |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 09:37 | |
| ben justement la source est pas claire... depuis un bon moment 8un an env.), l'extérieur du genoux droit me faisait mal après quelques km, sans pouvoir vraiment définir la zone... et rien à pied ou a ski, seulement en pédalant la position du pied?, encore faudrait-il trouver le moyen de savoir quelle est la bonne! on se demandait si c'était la mécanique interieure de ce genou que j'ai un jour explosé... , là c'est assez clair maintenant que c'est le tendon avec un effet essuie-glace, l'intérieur est bon, enfin, ce qu'il en reste, mais j'ai un vis qui y traine et elle est peut-être à la source de tout. on va creuser!, p'têtre bien au propre! |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 10:16 | |
| - Citation :
- on va creuser!, p'têtre bien au propre!
J'espère pour toi que ça ne sera pas nécessaire! Tu as quoi comme pédales? |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 10:30 | |
| SPD shimano, cela me laisse bouger un peu le pied latéralement, ça aide sur quelques km, mais cela s'enflamme quand même après un certains temps.. le mouvement du pédalier ne semble pas convenir. en marche, jamais eu ce problème enfin, aujourd'hui oui... |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 10:54 | |
| Essaie peut-être de changer tes pédales, pas que je veux faire de la pub mais il y a ceci. Liberté angulaire quasi totale. Si tu veux je regarde dans ma cave si j'ai encore une paire en réserve (mais je ne le pense pas) que tu pourrais essayer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 11:18 | |
| - beno a écrit:
- ce put... de m... de conn... de genou me fait ch...
Il paraît qu'ils ont relancé le LHC sous Genève , tu sais l'accélérateur de particules , presque deux fois plus puissant Z'ont dû se planter kekpart dans leurs calculs tarabiscotés les mecs Tu t'es pris un boson de Higgs dans le genou Sérieux tu devrais faire une radio , c'est qu'on aime notre petit confort en VC/trike/VM |
| | | Denis Accro du forum
Messages : 1037 Âge : 52 Localisation : Chailly-Montreux, Suisse VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 12:50 | |
| Salut Beno, Tu veux faire envie aux autres avec ces photos de nos belles régions Cette route vaux la peine juste pour le panorama, bon si le genou pourrait morfler un peu moins ça serait bien aussi. A force de se faire enfumer par 2 VC de la région (on a pas encore trouvé qui c'était) les VD sont moins courtois Bison couché te propose aussi les pédales speedplay, comme tu avais vu sur mon couché j'ai les speedplay zéro. Je peux vraiment les conseiller car il n'y a pas de torsion de la cheville et donc peu du genou, tu peux régler l'angle et combien le pied pivote. J'ai 2 pairs de pédales et cales donc si tu veux essayer dis-moi ça serait droit l'occasion de rouler dans ta direction A bientôt Denis |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 23 Avr 2015, 13:01 | |
| Salut Béno,
Belle ballade, et belle rencontre!
J'ai un peu les mêmes problèmes aux genoux, mais Benoit c'est pas les pédales qui sont en cause....ce sont les années!!!!!
Blague à part, voir peut-être des manivelles plus courtes pour une amplitude angulaire du genou moindre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
| |
| | | | Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|