| MQM | |
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Auteur | Message |
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: MQM Lun 25 Aoû 2014, 09:42 | |
| Premier tour de roue hier soir du MQM. Je reviens au couché "traditionnel" plutôt bas C'est très différent du Prône avec lequel je roule quotidiennement... Une photo pour illustrer : de l'autre coté : " /> Encore quelques finitions à prévoir avant d'être complètement utilisable, en particulier les galets de chaine à équiper de guide chaîne... NP |
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cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 10:41 | |
| Bonjour Félicitations !!!
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Invité Invité
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 10:54 | |
| + 1 très impressionnant pourrait-on avoir une vue de face et de la direction, merci |
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M Accro du forum
Messages : 5225 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 11:25 | |
| voire une ptite vidéo de la bête en action. Quel est le rayon de braquage? |
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 12:05 | |
| Pour des vues sur l'avant : " /> De l'autre coté : " /> Pas de vidéo, je n'ai vraiment roulé que 2 ou 3 km, agacé par des problèmes de déraillement mais plutôt rassuré sur la direction : pas de remarque sur la stabilité et un rayon de braquage théoriquement légèrement inférieur à un Milan, suffisamment petit pour circuler sur route sans encombre... Sur la liste "a faire" : changement de vitesse avec tension de chaîne, je suis partie en mono vitesse avec un tendeur fait rapidement NP |
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durbin modo
Messages : 2484 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 14:51 | |
| on devine déjà qu'une coque aéro va se greffer prochainement sur l'engin (ou alors c'est moi qui me fait des idées) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 19:15 | |
| Pourquoi faire si compliqué ?
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cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 19:20 | |
| Bonsoir, La direction est géniale : elle permet de rabaisser le point culminant et de réduire la surface frontale : les yeux sont juste où il faut pour voir la route sans avoir la tête en guise d aérofrein!!! Avec un carénage c est encore plus vrai. Il y a un grande homogénéité dans la construction triangulée bien plus efficace ici qu une poutre unique !!! Seule crainte: avec carénage l engin risque d'être plus rapide que le Milan !! |
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staylow *
Messages : 39 Âge : 77 Localisation : Saclay VPH : Baron Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 19:36 | |
| Bonsoir cebd, Ou vois tu des triangles ? Pour ma part, je ne vois que des trapèzes, donc une structure hyperstatique très déformable. |
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OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 20:37 | |
| Moi, j'en vois au moins deux, par ici ? |
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O'Leave admin
Messages : 4473 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 21:44 | |
| Le développement a l'air assez conséquent, la machine est prévue pour rouler vite. Un appui tête intégré "dès la conception", la classe Le florilège de question : Quelques détails sur le pivot (que je devine très virtuel ) de direction me seraient utiles pour comprendre comment ça marche. Les petits tubes sont de quelle section ? eut égard au flambement potentiel des deux au dessus des cuisses. Des possibilités de passer en traction, indirecte ? Pas besoin de sortir les pieds pour s'arrêter, les mains suffiront, cela permet un carénage très enveloppant et bien efficace ... le VM du futur ? Original et plein de nouvelles idées, bravo ! et merci pour le partage. @cebd, de telles photo titillent ton esprit inventeur ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: MQM Lun 25 Aoû 2014, 22:38 | |
| Bonsoir,
@staylow C'est exact il y a des trapèzes et des parallélogrammes non neutralisés,il manque beaucoup de diagonales, Mais la raideur en torsion qui en résulterait est déjà obtenu par le surdimensionnement aux encastrements des barres, (Les barres permettent de recevoir un carénage simple ,je suppose) ,,,, @ O'Leave Merci de cette association mais je n ai pas le talent de NP et je respecte son esprit créatif et son efficacité !!! |
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: MQM Mar 26 Aoû 2014, 10:54 | |
| @ Durbin:
Oui, ce vélo est prévu pour être caréné. avec un carénage fixé notamment sur les tubes du cadre en partie haute et basse, avec une entrée de grande dimension afin de s'installer et de sortir facilement.
@ Staylaw:
Globalement le cadre est 2 triangles : - l'un part du pédalier jusqu'aux raccordement des tubes supérieurs et au raccordement des tubes inférieurs. - l'autre part de l'axe de la roue arrière pour se raccorder au triangle avant
Effectivement la structure n'est pas complètement triangulé, les tubes supérieurs (16 x 1.5) sont la pour tenir la flexion alors que sous le siège il n'y a que 2 tubes de diam 18. Les extrémités sont encastré et certain tubes travaillent en flexion pour compenser le manque de diagonale (noteament les tubes en 30x30 de la partie supérieur avant). Je n'ai pas encore pus évaluer la rigidité en torsion, point qui "m'inquiète le plus".
Le cadre est raide en flexion bien qu'il manque quelques renforts sur le tube transversal arrière derrière le siège. Lorsque je pousse comme une mule sur les pédales, aucune déformation, la potence ne bouge pas, la aussi les tubes supérieurs associé aux tubes inférieurs et à la triangulation avant, sont très utiles
@ O'Leave:
Le guidage de la roue avant est constitué de : - une rotule supérieur sous le tube carré , sur le plan central du vélo - une biellette de guidage inférieur "transversal" qui permet de tenir les efforts transversaux, situé en partie basse - une biellette de guidage inférieur "diagonal", à environ 30 ° qui permet de tenir les efforts longitudinaux (aidé par la biellette transversal) - L'axe de pivot passe par la rotule supérieur et l'intersection des 2 biellettes inférieurs, l'axe est donc virtuel L'intérêt de cette architecture: - Diminution de la hauteur du pivot, donc plus de place pour voir la route sans lever la tête - Reprise des efforts, en particulier de freinage dans la partie basse du cadre, ce qui soulage la structure au dessus de la roue avant
Pour la traction indirecte : pourquoi pas, avec un plus grand plateau
NP |
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JPM-fotobike *
Messages : 56 Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: un super" prolongement" régionnal des machines des CM à Besançon! Mar 26 Aoû 2014, 13:36 | |
| Bonjour...........je savais qu'un "missile" était en préparation dans la région!..............MQM (Magnique Quotient Mécanique!)..........
en fait bien que le système soit très différent, si on considère hauteur, position de pilotage et largeur réduite, ça sent l'esprit Varna à plein nez, l'avion de chasse accessible exclusivement aux gens minces style Np ou Barbara..........je languis de voir la bête.......
Aux championnats du monde, plusieurs personnes dont la famille Saladin et une journaliste dans le milieu "vélo" m'ont dit être intéressés de venir un jour visiter les constructeurs Drôme-Ardèche qui commencent à être de plus en plus connus........voilà de quoi ajouter à la collection....
2014-2015 seront-elles les années du carénage?............
Pour ma part, après la "mission 1083" bien terminée, menée à deux, je laisse reposer les outils, mais ai "réouvert" Autocad pour gamberger sur un hypothétique projet............mais à 66 pignons (balais pour les intimes) les neurones sont moins nombreux.............. Bon vent à tous les constructeurs tous azimuts, et je redonne à nouveau ma maxime célèbre, bien utile pour tous ceux qui seraient dubitatifs sur certaines constructions, "essayer, c'est déjà réussir"...........en Rhône Alpes, tous nos protos sont roulables..........cordialement à tous..............JPM-fotobike
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sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: MQM Mar 26 Aoû 2014, 15:20 | |
| On a déjà hâte de voir le tout caréné... Je trouve l'idée d'utiliser les mains pour s'arrêter et partir excellente si elle permet d'utiliser se futur bolide sans aide extérieure... Ça donne de belles idées pour en faire un vélo d'hiver pour aller au taf |
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cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: MQM Mar 26 Aoû 2014, 16:16 | |
| - sebastien a écrit:
- ,,,,,Je trouve l'idée d'utiliser les mains pour s'arrêter et partir excellente si elle permet d'utiliser se futur bolide sans aide extérieure..,,.
Bonjour, Tous les passionnés de LR utilisent les mains !!!C'est tellement simple et amusant ,,,pourquoi s' en priver ,,, |
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O'Leave admin
Messages : 4473 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: MQM Mer 27 Aoû 2014, 00:55 | |
| Merci pour les explications, trois rotules ... le ZNB est toujours là . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: MQM Mer 27 Aoû 2014, 13:36 | |
| Jolis !
J'ai hâte de voir voir la version carénée !
Preum's pour la version 2 (ou alors je peux récupérer le proto :p ) |
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: MQM Mer 27 Aoû 2014, 15:16 | |
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Encore quelques heures de travail pour rendre le vélo complètement opérationnel (galet, dérailleur, frein arrière....). et ensuite ....carénage, et la le temps à passer est à une autre échelle. Je suis impatient de rouler avec le carénage mais ce n'est pas tout de suite.
NP
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: MQM Dim 31 Aoû 2014, 18:07 | |
| Une quinzaine de km parcouru, après avoir mis un frein à l'arrière, un ersatz de dérailleur et amélioré les galets de chaines " /> une vue de l'avant pour voir la finesse : La transmission fait du bruit, finalement je pense que je vais investir dans des galets. Le vélo est stable, je suis bien calé dedans, le débattement du guidon est faible mais le rayon de braquage suffisamment petit Plus qu'a rouler quelques km (avec une mousse de siège) pour la prise en mains puis carénage... NP |
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Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1176 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: MQM Dim 31 Aoû 2014, 19:28 | |
| Concept très intéressant. Quel est l'amélioration attendue par rapport à une structure monopoutre classique: rigidité en torsion, masse, rigidité longitudinale, … ?
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cebd Accro du forum
Messages : 4287 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: MQM Dim 31 Aoû 2014, 19:38 | |
| - NP a écrit:
- ,,,,,La transmission fait du bruit, finalement je pense que je vais investir dans des galets.,,,,,
Bonsoir, Avec le carénage la transmission est à l abri des poussières , Avec Patrice on a adopté la graisse de synthèse qui insonorise fortement !!!! et qui ne se salit pas,,,, D ailleurs l 'huile n a de sens que pour des mouvements de rotation rapides,,, pour une chaîne qui ne fait que des mouvement lents et alternatifs ,la graisse résiste mieux à la pression !!! ,,, ça fait plaisir de voir rouler un engin aussi intéressant !!!!!!!Merci pour le reportage,,,
Dernière édition par cebd le Lun 01 Sep 2014, 12:25, édité 1 fois |
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durbin modo
Messages : 2484 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: MQM Lun 01 Sep 2014, 09:23 | |
| "Avec le carénage la transmission est à l abri des poussières" Oui mais la roue avant projette généralement pas mal de poussière à l’intérieur du carénage si elle n'est pas elle même carénée (un pb des Varna entre autres) |
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olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: MQM Mar 02 Sep 2014, 12:08 | |
| l'équipe dromoise de fous furieux à reprit du service.... 'tention les chaussettes! |
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NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: MQM Mer 03 Sep 2014, 07:15 | |
| @Thomas Tours :
l'amélioration attendue: avoir un siège bas sans être gêné par un gros tube dessous, ne pas avoir un gros tube entre le siège et la roue avant, tout en ayant une rigidité en flexion suffisante et un cadre qui ne bouge pas avec l'appui sur les pédales, + faciliter la tenu du carénage autour du pilote
NP |
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| Sujet: Re: MQM | |
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