Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 MQM

Aller en bas 
+28
Czolk
Fabien67
gluondufou
phiphi07
ferias77
Zenedavtri
pf26
milvus70
Zoo
giyere
neco41
zapols
vipere noire
el gato
Denis
djiji
olivier
Thomas Tours
Archaleon
sebastien
JPM-fotobike
O'Leave
OTZI
staylow
durbin
M
cebd
NP
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
durbin
modo
durbin


Messages : 2472
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptySam 19 Mai 2018, 04:34

C'est pour quand Battle-N7 ?

Cela me fait penser a mon scotch noir qui a la fâcheuse tendance à se ramollir en plein soleil (et à ne plus coller).

Un petit coup de bombe fluo devrait permettre de tripler la durée d’espérance de vie sur la N7. Et tu peux la quadrupler avec une casquette fluo de chasseur à 5€ disponible dans toute bonne crèmerie.

Le mieux serait peut être d'attendre la construction de la déviation loriol livron ? ou d'éviter la N7.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptySam 19 Mai 2018, 11:38

J. D'Alès a écrit:
Peux-tu expliquer, cela pourrait m'aider.
Bon samedi,
à la page 24 de cet ouvrage on voit un ballon qui monte en zigzaguant ...
http://inter.action.free.fr/tmp/gomars/AERO_CORPS_EIFFEL.pdf
La portance agit au dessus du centre de gravité et ça fait tourner le ballon.
Pour un véhicule roulant sur le sol la portance par vent latéral produit une rotation autour du centre de dérive .
Le centre de gravité et le centre de dérive sont proches sur nos engins.
Si la portance est sur l'avant une rafale fait tourner l'engin en s'éloignant du vent et en augmentant ainsi l'incidence du flux d'air.
Or l'augmentatation de l'incidence crée un accroissement de la portance.
C'est instable.
NP a expérimenté le phénomène avec une coque de LeMan où la roue avant était trop reculée sur mes "bons conseils" .
Or je me suis trompé , je pensais que comme sur un dériveur mou la fuite sous le vent pouvait stabiliser une embardée...et c'est faux car nos VM naviguent toujours au prés ...
et au prés il vaut mieux que le voilier soit ardent....
Ceux qui n'aiment pas l'analogie avec la navigation me pardonneront cette explication simpliste...
Revenir en haut Aller en bas
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyDim 27 Mai 2018, 07:21

Ça roule,Very Happy

Beaucoup d'imperfection (problème d’accostage au niveau du capot, l'ensemble du carénage n'est pas très rigide, je pense qu'il ne vieillira pas très bien, coqueron derrière la tête inexistant, difficulté à accrocher un retro stable...)

Installation à bord et descente OK

sur le comportement :
grande variation de vitesse entre légère montée et faux plat descendant, rayon de braquage un peu grand, difficile appréciation de la vitesse (je m'en rend compte à l'entrée des ronds points), peu de ralentissement lorsque j’arrête de pédaler et stabilité aux coup de vent (je dois tenir le capot avec mon menton sur les grosses bourrasques mais le vélo reste stable) MQM - Page 6 Cool

Je pense que l'utilisation au quotidien ne pourras se faire que sur des trajets choisi ou battle N7 le dimanche matin à 6h...

A cours terme : rendre plus voyant et monter un retro efficace, Durbin à raison

NP
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2018, 18:09

Bravo !!! MQM - Page 6 782111

Il ne reste plus qu'à investir dans un compteur pour nous faire un petit test de ralentissement et enrichir la base de données... Wink
https://velorizontal.1fr1.net/t22143-scx-et-crr-des-differents-velomobiles-et-velos-couches-du-marche
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Sensibilité aux sillages   MQM - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2018, 06:30

Bonjour,
Le recul du centre de surface a supprimé l'instabilité déclanchée par les sillages de camions et par le vent latéral!!!


Dernière édition par cebd le Sam 02 Juin 2018, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptySam 02 Juin 2018, 11:37

Ne serait-il pas judicieux sur les TD de placer un «aileron» dans le prolongement de la roue avant pour reculer le centre de portance, à priori ces vélos sont instables au vent. Ce doit être dû à une surface plus importante à l'avant de l'axe de fourche (plateau et parfois guidon) à laquelle s'ajoute le wheelflop dû au poids supérieur. En roulant cette dérive stabilisatrice rendrait la roue ardente, par vent purement latéral le centre de portance être au niveau de l'axe de fourche rendant la roue neutre (ni sous-vireuse ni survireuse).

Suis-je clair Question Question
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyMar 05 Juin 2018, 15:50

Bonjour,
Oui c'est très clair.
Je suis mal placé pour comprendre la stabilité des TD par vent latéral.....Mais ....
Effectivement la surface à l'avant de l'axe de la direction produit une sensibilité au vent latéral instabilisante.Puisque l'effort produit une rotation qui accroit l'incidence du flux et amplifie la dite force....
Par contre la girouette située à l'arrière de l'axe de rotation aura des effets qu'il faut expérimenter...
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptySam 07 Juil 2018, 12:22

Dimanche 01/07/18,

Tests en duel avec le Milan cabriolé, à bloc sur la N86 entre Le Pouzin et La Voulte (6km ondulés),
Deux AR au delà de 50kph effectués.

Toujours pas de mesure (comme pour tous les engins présentés dans ce forum), mais on sent que les deux engins sont très proches dans cette config, avec des moteurs de même puissance moyenne.

MQM et son pilote sont plus légers que l'équipage Milan, mais avec l'aéro à peaufiner...

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptySam 07 Juil 2018, 16:02

Bonjour,
Bientôt Mieux Que Milan !!!!
L'instabilité chronique des engins ayant 2 roues est donc résolue par le pédalier dans l'axe de la roue avant!!!
Comme dans le Nevada le record depand beaucoup des frayeurs à grande vitesse il y a espoir d'amélioration des performances !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyLun 09 Juil 2018, 21:56

Merci pour ces résultats très intéressants !
Peut être une photo du MQM avec le pilote à bord ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyMer 01 Aoû 2018, 11:45

J'ai pu voir le MQM! En vacances du côté de Valence, je suis passé voir NP. MQM - Page 6 782111

La première chose qui saute aux yeux est sa compacité comparé à un VM. Beaucoup moins large, et beaucoup plus court. Elle doit à peine faire deux metres de long (j'exagère peut-être?!), ceci grâce au porte à faux avant réduit au minimum (contrairement aux VM qui ont un long nez pour convenir aux plus grands que nous)! => NP, peux-tu donner les dimensions du vélo stp? Largeur, hauteur, longueur, empattement?

Ensuite, la simplicité de la machine est très séduisante. Le fait d'être hyper bas permet de garder l'équilibre à l'arrêt grâce aux mains, c'est très séduisant également.

Le carénage coroplast est très beau avec ses bouchains (un petit air rétro!), même si on sent qu'au niveau de la réalisation l'objectif était d'aller vite pour tester les potentiel de la bête!
Le potentiel aéro peut encore être amélioré en faisant un carénage étanche au niveau du trou d'accès, et en faisant un troit+coqueron pour caréner la tête qui dépasse! Pourquoi pas faire un carénage en bois léger (balsa?), du type de celui utilisé sur stické toffee par la Vipère, renforcé fibre de verre. Cela ne devrait pas être trop dur à faire.
MQM - Page 6 Sticky11

Sinon, dans un deuxième temps, ou carénage en composite, sans bouchains, issu d'un moule serait top, le vélo pourrait aller à Battle Mountain!

Par contre, c'est vrai que les pédales sont très basses, avec sa roue avant de 20pouces et malgré des pédales de 130mm seulement. NP dit qu'il touche le sol avec les talons s'il prend un peu d'angle. Du coup, le carénage est troué au niveau des pieds, pas possible de faire autrement.
Vu la compacité du train avant en hauteur, je me demande si une roue avant de 26pouces ce résoudrait pas le problème, permettrait de caréner sous les pieds, et ne serait pas trop pénalisant en aéro?  scratch

En tout cas, c'est vraiment un bel engin, qui a un vrai potentiel, et qui ne demande qu'un peu de finition au niveau du carénage. Ce serait un rêve d'en avoir un (NP, si tu m'entends...)
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 13:24

C'est possible de remonter un peu le pédalier en utilisant un moyeu de grand diamètre, comme ici: https://velorizontal.1fr1.net/t19119-velo-couche-a-roue-avant-creuse-premier-proto
Je touche un peu aussi le sol avec le talon en point bas du pédalier en virage serré lorsque je continue à pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MQM - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: MQM   MQM - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MQM
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: