Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: MQM Lun 12 Sep 2016, 19:09
genial ce projet ! dommage que tu es choisis une telle coque, elle presente trop de surface presque planes verticales avec un nez facon missile de section carre et trop volumineux en avant des roues comme le dit le message ci dessus tu peux corriger en incorporant a l'arriere 1 derive verticale. Pour le placement du centre de poussee qu'il faut reculer ce n'est pas la surface mouillee mais plutot la projection des surfaces projetees de part et d'autre de l'axe de lacet qu'il faut au minimum egaliser (et au mieux calculer le moment quadratique par rapport a l'axe de lacet, car plus une surface elementaire est loin de cet axe et plus son influence est importante - au carre de cette distance justement - ) Ainsi la surface de la derive et sa distance par rapport a l'axe de lacet vont permettre de compenser le nez de section presque carree de ce carenage. pour t'aider il y a de nombreuses contributions de qualite dans ce forum, epluche les message de cebd ou pf26 par exemple. de plus http://www.schultzengineering.us/cross-wind/cross-wind.htm (en langue angloise helas mais applicationn directe au 2 roues)
ou bien http://www.planete-sciences.org/espace/publications/techniques/vol_de_la_fusee.pdf
Si j'ai bien compris, le pédalier est fixe et ne tourne pas avec la roue, c'est bien cela? Et du coup, tu conserves le train avant comme le précédent avec guidage par le haut et en bas via deux biellettes? C'est élégant. Comment prévois-tu de tourner? Longue barre (mais dont le débattement est limité par la largeur de la coque) ou autre système (genre quest par exemple)?
Les deux roulements de roue de grand diamètre le dégradent pas trop les pertes de la roue avant, elle tourne bien librement?
milvus70 Posteur de bronze
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: MQM Lun 09 Jan 2017, 21:12
@ zapols : Attention, NP est meilleur dessinateur que photographe...
Cette fois on n'y voit vraiment rien !
Frein à tambour alors ?
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: MQM Lun 09 Jan 2017, 23:13
Génial !!!! Effectivement, la roue avant va avoir du mal à être encore plus en avant du vélo !
Bientôt une petite vidéo des premiers tests de roulage, parce que le fonctionnement du train avant n'est pas encore complètement clair dans ma tête.
NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: MQM Mar 10 Jan 2017, 08:29
Effectivement le pédalier est fixe / cadre.
Le pivot de direction n'est pas par biellette, il y 1/2 pivot juste sous le tube de pédalier mais je n'avais pas la place pour faire la fonction complète dans le moyeu donc le second 1/2 pivot est juste au dessus de la roue avec le tube permettant de diriger.
J'ai fais quelque m avec une baume longue : j'ai peur de la tenue mécanique de la colonne du fait de la longueur, je vais donc l'articuler, ce qui facilitera également l'accès à bord
Merci c'est très intéressant. Je n'ai pas bien compris comment tu faisais ton demi moyeu juste au dessus du pédalier. Par contre, cette config a un inconvénient en cas de crevaison du pneu avant...
NP ***
Messages : 140 VPH : Top gun 406 (autoconstruit) Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: MQM Mer 11 Jan 2017, 09:41
effectivement cette configuration présente quelques inconvénients:
- les roulements ont plus de trainé qu'un roulement de roue avant traditionnel : c'est visible lorsque je fais tourner la roue à la main, en fin de décélération, la chute de vitesse est visiblement plus importante, à confirmer avec des mesures de décélération sur route.
- le démontage de la roue avant pour réparer un crevaison : il faut faire sauter la chaine du plateau, démonter 8 vis M6 (facilement accessible) et démonter la baume (attache rapide): environ 5 min dans de bonnes conditions pour sortir le bloc roue avant avec pédalier, avant de démonter le pneumatique (sans carénage)
- Angle de braquage : 12°, a priori suffisant pour ce que je prévoie de faire avec ce vélo, j'ai déjà vérifié les zones étroites de mes trajets habituels et ça passe.
NP
cebd Accro du forum
Sujet: Re: MQM Mer 11 Jan 2017, 09:57
Bon Matin,
""""démontage de la roue avant pour réparer un crevaison :"""" La chambre à air linéaire (fait main) résoud le problème: soit en solution principale, soit en solution de secours... j'ai testé sur près de 10000Km sans problème....
NP ***
Sujet: Re: MQM Dim 29 Jan 2017, 17:17
Ca roule, cette fois le vélo est complet guidon, commande de dérailleur, fanion et retro...
une image de l'avant :
il n'y a plus beaucoup de place
avec le guidon
La baignoire taille juste au niveau des épaules mais ça rentre
NP
NP ***
Sujet: Re: MQM Dim 23 Avr 2017, 18:49
Finalement j'ai refait le "train avant" : Cela ma permit de réduire la distance siège / pédalier qui était un peut trop grande, d’alléger et de rigidifier la partie avant et enfin d'installer un frein.
" />
une vue de la fusée sans la roue
" />
avec la roue et le frein
Maintenant le carénage
NP
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: MQM Lun 24 Avr 2017, 22:45
Génial, bravo !! Sur quel mode de réalisation vas tu partir pour le carénage ?
Pourquoi ne pas demander gentiment à ceux qui ont déjà réalisé ce type de carénage d'utiliser leurs moules : Philippe Dussart en a fait un, et Denis également. Je ne sais pas du tout si les dimensions de leurs carénages sont adaptées à ton châssis, mais on ne sait jamais...
NP ***
Sujet: Re: MQM Mar 25 Avr 2017, 12:19
Pour le carénage j'envisage le coroplast
Comportement sans carénage : - Je peux dépasser les 40 km/h sur plat, - Plutôt agréable et confortable, je suis bien callé - moins efficace cependant que le Prône (les sprints à 50 km/h sont plus facile sur le Prône), - moins maniable que le Prône
Bref peu d'intérêt sans carénage, donc à caréner
Reprendre un moule existant : je n'avais pas envisagé cette solutions L'ensemble est compact, le fond est déjà prévu (il fait d'ailleurs partie du cadre). La largeur est en partie figée par les tubes latéraux (430 mm de large) et l'avant est particulier : la roue avant très à l'avant, sans porte à faux Bref, beaucoup de contrainte et en plus peu de temps à consacrer à ce projet
Sujet: Re: MQM Lun 01 Mai 2017, 00:01
Vivement les photos du carénage en coroplast alors. Et puis tu pourras nous faire quelques tests de ralentissement pour comparer avec les vélomobiles du marché !
NP ***
Sujet: Re: MQM Mer 03 Mai 2017, 08:25
Finalement une coque comme celle de Denis fais rêver, peut être en évolution après le coroplast,, à moins d'arriver à reprendre un moule ou une coque existante comme je l'ai déjà fais...
NP
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: MQM Mer 03 Mai 2017, 13:53
Si tu parviens à dessiner ta coque idéale sur un logiciel 3D, je devrais pouvoir faire fabriquer les moules correspondant sur une imprimante 3D, si tu veux (et tout près en Drôme). L'imprimante : http://mega3d.fr/index.php?action=spe_tech. Le plus simple me semble de couper ta coque selon le plan de symétrie et d'avoir un moule de part et d'autre de ce plan. Puis collage, je crois comme Denis à fait. La longueur max d'impression est 1250mm, donc il y aurait 2 parties à assembler pour chaque moule. Je n'ai pas bcp de temps, et il faudra que je vois avec l'ami qui a la machine, mais ça doit être jouable.